• Imprimer

Les services Cap emploi

Publication : novembre 2013
Les services Cap Emploi aident les personnes handicapées engagées dans une démarche active d'accès ou de retour à l'emploi en milieu de travail ordinaire. Ils assistent aussi les employeurs.

CAP emploi

À lire aussi

Sur Onisep.fr

Sur le web

Un réseau de placement spécialisé

Cap emploi est un réseau de plus d'une centaine d'organismes de placement spécialisés, répartis sur l'ensemble du territoire.

Présents dans chaque département, ils apportent un service de proximité aux entreprises et aux personnes handicapées pour toutes les questions liées au recrutement et au parcours vers l'emploi.

Ils sont financés par l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) et regroupent un millier de professionnels.

Contacter un Cap emploi

Cap emploi agit en complément de l'action de la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) et avec le concours de Pôle emploi. Le travailleur handicapé doit s'adresser à l'organisme du réseau Cap emploi dont dépend son domicile.

Les missions des Cap emploi

Le réseau Cap emploi a pour missions :

  • de faciliter le reclassement du travailleur handicapé demandeur d'emploi en l'aidant à élaborer un projet professionnel et/ou un projet de formation, et en le préparant à l’entretien d’embauche ;
  • de rappeler aux entreprises l'obligation d'emploi, de les informer des mesures d'aide qui leur sont proposées et de recueillir leurs offres d'emploi destinées aux travailleurs handicapés ;
  • d'assurer le suivi de l'insertion des salariés ;
  • d'aider les demandeurs d'emploi dans leurs démarches de demande de subvention auprès de l'Agefiph et auprès d'autres organismes. Cap emploi agit en complément de l'action de la CDAPH et avec le concours de Pôle emploi.

Le travailleur handicapé doit s'adresser à l'organisme du réseau Cap emploi dont dépend son domicile.

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
  • Une structure handicap

    Précisez un mot-clé :

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=438048&categorypath=/2/337951/337955/434233/