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Les dispositifs de formation

Publication : novembre 2013
Les entreprises recherchent des salariés handicapés qualifiés. Quand il n'est plus possible de suivre des études au sein d'un cursus général, la formation professionnelle, à temps plein ou en alternance, permet aux jeunes handicapés une meilleure insertion professionnelle.

Les dispositifs de formation

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La formation à temps plein

Quand cela est possible, les jeunes handicapés suivent leur formation professionnelle en milieu scolaire ordinaire.

Dans certains cas, ils peuvent bénéficier de dispositifs collectifs d'inclusion (Ulis – unité localisée pour l'inclusion scolaire) en lycée professionnel. Il en existe plus de 350.

Si leur état de santé l'exige ou si leurs capacités d'autonomie sont trop réduites, les jeunes handicapés peuvent également suivre une formation préprofessionnelle ou professionnelle dans un établissement médico-social tout en recevant des soins.

Les élèves reconnus handicapés peuvent bénéficier, selon leurs besoins, d'aménagements spécifiques des différentes épreuves d'examens tels que CAP (certificat d’aptitude professionnelle), bac professionnel, BTS (brevet de technicien supérieur) ou DUT (diplôme universitaire de technologie), y compris pour les épreuves professionnelles.

Les stages en milieu professionnel font partie intégrante de la formation. Pour être accompagnées dans leur recherche, les personnes handicapées peuvent faire appel à des associations spécialisées comme les associations Arpejeh, Tremplin entreprises ou Droit au Savoir qui jouent un rôle intermédiaire entre les élèves handicapés à la recherche d'un stage et des employeurs potentiels.

La formation en dehors de l'école

A partir de 16 ans, il est également possible de suivre une formation professionnelle au sein de l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes). Il faut cependant obligatoirement bénéficier d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et être accompagné par Pôle Emploi ou un Cap Emploi.

Au sein de chaque formation de l'Afpa, un référent handicap accompagne la personne handicapée dans la construction de son projet de formation professionnelle et met en place les services et aménagements nécessaires.

Le Cned (Centre national d'éducation à distance) offre également la possibilité de poursuivre une formation supérieure ou professionnelle quand on ne peut pas suivre une scolarité dans un établissement ordinaire. A partir d'avril 2014, les cours du Cned seront gratuits pour les personnes handicapées de plus de 16 ans. 

La formation professionnelle des adultes devenus handicapés

Pour les personnes devenues handicapées au cours de leur activité professionnelle, une réorientation et une nouvelle formation sont souvent nécessaires pour retrouver un emploi.

Si la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) le juge nécessaire, elle peut proposer différentes possibilités de formation :

  • Le séjour dans un centre de préorientation destiné aux personnes ayant des difficultés particulières qui n’ont pu être résolues par l’équipe pluridisciplinaire de la CDAPH. D'une durée de 8 à 12 semaines, ce stage permet de faire le bilan des capacités physiques et intellectuelles et d'élaborer, en lien avec les intérêts de la personne, un projet professionnel). Durant ce stage, la personne handicapée est rémunérée et tous ses frais sont pris en charge par la sécurité sociale.
  • Les Ueros (Unités d'évaluation de réentraînement et d'orientation sociale) permettent de développer et/ou consolider les acquis suite à une période de réadaptation fonctionnelle. Elles évaluent les limitations physiques et psychiques des personnes handicapées en vue de les aider à construire un projet de vie adapté à leurs capacités. Elles les orientent vers les acteurs qui pourront les accompagner dans la réalisation de leur projet pour une réinsertion sociale, scolaire ou professionnelle.
  • La formation en CRP (centre de rééducation professionnelle) : permet d'acquérir une formation diplômante ou qualifiante sanctionnée par des diplômes ou des titres professionnels. Ces formations peuvent être précédées d'un stage de préformation pour ceux dont les connaissances sont insuffisantes. Toutes les formations comprennent des périodes de stage en entreprise.
  • Le contrat de rééducation professionnelle en entreprise : il s'agit d'un CDD (contrat à durée déterminée), de 3 mois à 1 an, passé entre l'employeur, le salarié et la sécurité sociale. Le bénéficiaire reprend ainsi contact avec un environnement professionnel ou apprend un nouveau métier. La rémunération antérieure à la survenue du handicap est conservée.

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