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Sport : STAPS ou pas ?
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BPJEPS, en direct du terrain

Publication : 11 janvier 2018
Leur point commun ? Pratiquer un sport à haute dose et avoir choisi de compléter leur formation avec un brevet professionnel ou un diplôme d’État dans une spécialité sportive. Retour sur l’expérience de chacune et chacun, et sur leur rêve pour demain…

Cliquez sur chaque photo pour découvrir un témoignage.

 

Thibault

BPJEPS AAN (natation) : "Pour avoir un métier rapidement"

Parcours

"Je me suis inscrit en BP AAN (activités aquatiques et de la natation) directement après mon bac S. J’ai passé le BNSSA pendant mon année de terminale, ce qui m’a permis d’avoir un boulot d’été de surveillant. Je voulais faire STAPS, mais je n’ai pas été pris. C’est mon maître-nageur qui m’a parlé du BP. Au départ, ma spécialité, c’était l’escalade, mais je me suis fait une blessure aux ligaments croisés et, pendant 1 an et demi, le seul sport autorisé, c’était la natation. "

Sélection

"Les tests physiques pour ce BP étaient à peu près les mêmes que pour le BNSSA (sauvetage en équipe, analyse de l’eau, 200 mètres 4 nages). À l’écrit, il fallait faire le résumé d’un texte sur le sport. L’oral était un entretien de motivation. Il fallait aussi parler de son parcours et de son projet."

Formation

"J’ai fait ce BPJEPS en alternance, en contrat de professionnalisation. La formation est très intéressante. C’est différent du lycée, où le prof parle et où l'on prend des notes. Là, on essaie de trouver des solutions en groupe, avec des gens de tous les âges ; c’est très enrichissant car les expériences sont variées. La formation m’a beaucoup plu, plus que STAPS où j’aurais dû faire plein de sports qui ne m’intéressent pas vraiment. Là, c’est plus court, plus concret et vraiment orienté sur la natation."

Financement

"Mon entreprise a payé ma formation contre 2 mois de surveillance de piscine dans un camping."

Projet professionnel

"Mon idée de départ, c’était d’entrer dans la gendarmerie de haute montagne ou au Grimp (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux), mais c’est très difficile. J’ai fait le BP natation en attendant, pour avoir un métier rapidement et développer mon niveau sportif, mais finalement, je suis maintenant plus branché natation qu’escalade. Je fais donc actuellement des remplacements comme maître-nageur. J’ai aussi passé un BP APT (multi-activités) pour pouvoir aussi encadrer des activités terrestres (football, rugby…) et m’ouvrir ainsi plus de portes."

Le CV de Thibault

  • Bac S
  • BPJEPS activités aquatiques et de la natation devenu BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités aquatiques et de la natation
  • BPJEPS activités physiques pour tous
  • Brevets fédéraux de natation
  • Maître-nageur-sauveteur remplaçant

Agnès

BPJEPS activités gymniques : "Pour ouvrir ma salle de sport"

Parcours

"J’avais déjà un bachelor en business et un master en marketing et communication. Comme je suis aussi passionnée de fitness que je pratique depuis 2002, j’ai décidé de préparer le BPJEPS."

Sélection

"Il faut être motivé et entraîné pour les épreuves physiques surtout. Je me suis préparée en course et même en fitness ; ils demandent des choses très spécifiques. Il y avait aussi 20 répétitions d’haltérophilie, 20 squats, 10 tractions…"

Formation

"J’ai préparé le BP sur 2 ans. 3 semaines en formation puis 1 semaine en stage, dans ma salle de fitness. J’avais démarché plusieurs entreprises mais, finalement, mon club m’a fait une proposition. J’avais 15 à 20 heures par semaine de cours au Creps. Ma formation était allégée en communication, informatique, projet professionnel, mais j’y allais quand même car j’étais sur place. Du coup, j’aidais les autres. La formation était très pratique et très intéressante."

Financement

"La formation était prise en charge par le conseil régional, et j’étais payée par l’entreprise pour les heures que je faisais."

Projet professionnel

"En sortant du BP, mon objectif était d’intégrer une grosse structure comme chargée de communication ou de marketing, ou manager fitness pour mettre en avant l’activité. J’ai exercé pendant un an comme coach sportive et je viens d’être engagée comme responsable de salle de sport. À terme, j’aimerais bien ouvrir ma propre salle de sport. Sans le BP, je n’aurais pas pu le faire seule, car il faut au moins un moniteur diplômé."

Le CV d'Agnès

  • Master marketing
  • BPJEPS AGFF (activités gymniques de la forme et de la force), devenu BPJEPS  spécialité éducateur sportif mention activités de la forme
  • Coach sportive
  • Responsable d’une salle de sport

Dylan

BPJEPS APT (Activités physiques pour tous)  : "Pour pouvoir à la fois enseigner et pratiquer"

Parcours

"Depuis que je suis tout petit je voulais travailler dans le sport. J’ai validé ma L1 STAPS après mon bac ES, mais c’était difficile car je n’étais pas à l’aise dans les matières scientifiques. En parallèle, j’étais éducateur dans mon club de foot grâce à un diplôme de la fédération de foot, le CFF1, et je me suis aperçu que j’aimais vraiment enseigner."

Formation

"J’ai suivi ma formation BPJEPS en alternance dans mon club. Parfois, j’étais le lundi et le mardi en formation, le reste au club ; d’autres fois, c’était une semaine complète en cours, ça dépendait. En BPJEPS, on est globalement beaucoup plus sur le terrain qu’en STAPS : tous les mercredis, je faisais les entraînements et j’aidais aussi le salarié sur l’administratif. Pour ce qui est des cours, j’ai retrouvé certaines matières de STAPS comme l'anatomie et la physiologie par exemple, mais à un degré moindre. En plus, en BP, on est seulement 15 avec un prof. On voit aussi quels sports sont les plus adaptés pour chaque public, ce qu’il faut savoir au niveau administratif, etc. Il y a assez peu de rédaction aux épreuves du BP, contrairement à STAPS ; c’est surtout de l’oral et de la mise en situation."

Financement

"C’est moi qui payais ma formation ; 4 000 euros pour un peu plus d'1 an de formation : d’octobre à décembre de l’année suivante."

Projet professionnel

"Au début, je pensais être prof d’EPS mais, lors d’un stage en collège, j'ai réalisé que ça ne me plaisait pas. C’est très différent d’enseigner en club, où les gens viennent avec plaisir et sont motivés. Le BPJEPS est plus large que mon diplôme fédéral de foot, ça me permet d’être payé et d’enseigner plus de disciplines dans des endroits différents. Au début de ma formation, je pensais que je retournerais en STAPS après, mais j’ai changé d’avis avant la fin. Dans l’idéal, j’aimerais trouver un club qui me prenne en tant que joueur de foot et enseignant, et avoir un complément comme éducateur d’activités multisport."

Le CV de Dylan

  • Bac ES
  • L1 STAPS
  • BPJEPS activités physiques pour tous devenu BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités physiques pour tous
  • BMF (brevet de moniteur de foot)
  • Animateur sportif multisport
  • Salarié d’un club de foot et assistant d’éducation dans un lycée

Julie

BPJEPS AAN (natation) : "Élargir mes compétences"

Parcours

"Après mon bac, j’ai préparé une licence STAPS parcours APAS (handicap et santé), puis le master dans la même spécialité."

Sélection

"J’ai passé des tests physiques, notamment une épreuve de sauvetage de niveau BNSSA, une épreuve écrite et une orale. Les candidats venaient de tous les horizons et avaient des formations très diverses : bacheliers, reconversion professionnelle…"

Formation

"Elle s’étalait de septembre à mai. J’ai été allégée de 3 unités capitalisables dont une partie ayant trait à la gestion des personnes en situation de handicap. J’ai quand même voulu voir ce que c'était et j'ai trouvé que cela nécessiterait d'autres compléments pour s'occuper des personnes en situation de handicap. Par contre, j’ai beaucoup appris dans le domaine de la pédagogie et concernant le milieu aquatique.

Financement

"Je payé moi-même ma formation. Je m’y suis prise trop tard pour un financement de la région et, à 24 ans, je n’étais pas trop dans la cible, de toute façon."

Projet professionnel

"Ma licence m'a permis de donner des cours à des personnes handicapées dans l’eau mais pas à d’autres publics. J’ai fait ce BPJEPS parce que je voulais élargir mes compétences et peut-être créer un jour ma propre structure
"

Le CV de Julie

  • Bac
  • Licence STAPS mention APAS (activité physique et adaptée et santé)
  • Master 2 STAPS mention APAS
  • BPJEPS AAN (activités aquatiques et de la natation)

Pascale

BPJEPS APT : "Rechercher la polyvalence"

Parcours

"Je suis conseillère en économie sociale et familiale. J’ai également un diplôme fédéral d’entraîneur en aviron, mais c’est plutôt ma passion, pas mon métier. Un diplôme fédéral permet d’entraîner en tant que bénévole, pas d’en vivre. Opter pour un BPJEPS était une façon d’enrichir ma pratique professionnelle."

Sélection

"Grâce à mon diplôme fédéral, je n’ai pas eu à passer une partie des tests physiques du BPJEPS. Nous étions 150 candidats pour 45 places dans les différentes sessions. À l’écrit, j’ai fait un résumé de textes sur le sport et l’insertion ; j’ai eu 19/20. C’était facile pour moi, car c’est de niveau bac. À l’oral, j’ai dû présenter mon projet professionnel."

Formation

"J’ai réparti mon temps de formation de la manière suivant : au Creps du lundi au mercredi matin : en stage du mercredi après-midi au vendredi, avec des publics différents (enfants, adultes, seniors) et sur différentes activités (sports collectifs, pleine nature, gymnastique…). J’ai voulu effectuer mon stage dans 3 lieux différents pour multiplier les expériences. Avec le recul, 2 ans après l’obtention de mon BPJEPS, je suis contente d’avoir appris autant de choses, en biologie, en droit. Je ne regrette pas du tout d’avoir suivi cette formation, c’était très riche. "

Projet professionnel

"Je continue à vouloir utiliser le sport pour mon métier, mixer le social et le sport. Je recherche de la polyvalence. Les stages m’ont permis d’affiner mon projet, je me suis aperçue, par exemple, que les ados en grande difficulté, ce n’était pas pour moi. Je cherche maintenant les opportunités pour le mettre en œuvre."*

Le CV de Pascale

  • Bac
  • BTS économie sociale et familiale
  • BPJEPS spécialité éducateur sportif - mention activités physiques pour tous
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