6-12 octobre 2014 : 1er salon virtuel sur le thème "l'orientation scolaire à l'ère du numérique"

publication : 12 juin 2014
L’ONISEP organise à la rentrée 2014, du 6 au 12 octobre, en partenariat avec le réseau Canopé-le Scéren, son premier salon virtuel pour les enseignants et les personnels d’orientation, sur le thème « L'orientation scolaire à l'ère du numérique ».

Salon virtuel

Cette manifestation s’inscrit dans la stratégie ministérielle pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique, en lien avec la Direction du Numérique pour l'Education.

Ce salon virtuel permettra de faire connaître nos partenaires, en particulier les fédérations professionnelles avec lesquelles l’Office développe des supports d’information et des ressources numériques pour la classe.

Dans l’espace conférence, un webinaire ponctuera la semaine : douze conférences aborderont des thèmes en lien avec les pratiques professionnelles en classe ou renvoyant à des questions plus générales.

Toutes les conférences seront diffusées en direct et accessibles en baladodiffusion immédiatement après dans l’espace conférence. A l’issue de ces conférences en direct, vous aurez la possibilité de poser des questions et d’échanger avec les intervenants.

Ce salon s’adresse à tous les enseignants du second degré, quelle que soit leur discipline, et par extension à l’ensemble des personnels d’éducation, d’orientation et d’encadrement, quel que soit leur lieu d’exercice : collèges et lycées, établissements publics et privés, métropole et Dom/Tom, enseignement agricole, réseaux d’établissements français à l’étranger (AEFE, Mission Laïque Française)...

Il permettra à la fois de faire découvrir  les ressources que l’Office met à la disposition des équipes éducatives, de faire connaitre les expériences réussies en matière d’accompagnement de l’orientation, et de façon plus large, d’engager l’ensemble des personnels dans une réflexion centrée sur les usages du numérique et ses conséquences pour les pratiques éducatives en orientation.

Tout au long de la semaine, le réseau des Ateliers Canopé sera sollicité pour relayer cette opération en son sein.

A l’issue du salon, un forum d’échanges et de ressources, accessible aux personnels depuis onisep.fr, prolongera la manifestation, dans le but de créer une dynamique autour des questions d’orientation tout au long de l’année.

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr