Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

"Comment finaliser mon dossier sur Parcoursup avant le 3 avril ?"

Publication : 21 mars 2019
La date limite de formulation des vœux sur Parcoursup est passée mais de nombreuses actions peuvent encore être réalisées sur votre dossier jusqu’au 3 avril 23h59 (heure de Paris). Est-ce que je peux confirmer ou supprimer des vœux ? Comment finaliser mon dossier ? Quels éléments dois-je fournir ? Comment expliquer mon projet professionnel ?

Jérôme Teillard, Chef de projet Réforme de l’accès à l’enseignement supérieur auprès de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a répondu à toutes vos questions le mercredi 20 mars. Retrouvez l'intégralité des échanges ci-dessous.

"Comment finaliser mon dossier sur Parcoursup avant le 3 avril ?"

 

Jérôme Teillard : Bonjour à tous ! Je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. 

 

Finalisation du dossier (confirmation des vœux, dates, enregistrement des notes, tableau de bord, etc.)

 

Itachi Uchiha : Pour résumer, il faut seulement rentrer nos bulletins et nos projets de formation motivés pour confirmer un vœu ?
Jérôme Teillard : Pour confirmer vos vœux, votre dossier doit être complété avec les éléments demandés par les formations. Pour chaque formation demandée, vous devez avoir saisi votre Projet de formation motivé en effet et avoir renseigné la rubrique "Ma préférence". Seuls les vœux confirmés seront étudiés par les établissements et pourront donner lieu à une proposition d'admission à partir du 15 mai. En cas de besoin, vous pouvez tout de même modifier des éléments de votre dossier, jusqu'au 3 avril 2019, 23h59 heure de Paris, même après la confirmation de vos vœux. En revanche, après le 3 avril 2019, 23h59 heure de Paris, vous ne pouvez plus rien modifier dans votre dossier.

 

El Mehdaoui Sabrina : Pour confirmer le dossier, dois-je impérativement payer les frais d’inscription de 37 euros, vu que j’ai fait une demande de bourse et j’attends la réponse ?
Jérôme Teillard : Vous devez attendre d’être admise dans la formation avant de payer les frais d’inscription. La phase d’admission débute le 15 mai. Cela vous laisse le temps de connaitre la réponse de votre demande de bourse.

 

Andrea : Bonjour, concernant les dossiers papiers à envoyer, je voulais savoir si c'est à envoyer au plus tard le 03/04 ou si les formations doivent obligatoirement le recevoir avant le 03, histoire de prendre en comptant le temps d'envoi de la Poste et d'envoyer le plutôt possible ? MERCI !!!
Jérôme Teillard : Le cachet de la Poste fait foi.

 

Guénolé29650 : Quelle est la date limite pour payer les frais de dossier / concours ? Quelle date fait foi si on envoie le règlement par voie postale ?
Jérôme Teillard : La date limite est le 3 avril. Le cachet de la Poste fait foi.

 

Irène : Dois-je saisir mes notes ? À partir de quand ? Quand est-ce que mon lycée va saisir mes notes ?
Jérôme Teillard : Le chef d’établissement de votre lycée doit transférer les notes et les appréciations du 2e trimestre dès que possible dans Parcoursup. Cela vous évite donc de saisir vos notes dans votre dossier Parcoursup et d’alimenter automatiquement les Fiches Avenir. À partir du 28 mars 2019, vous pourrez consulter les notes et appréciations remontées par le chef d’établissement. Vous pourrez également signaler une erreur ou un oubli. Si après le 28 mars, les notes ne sont pas remplies par le chef d’établissement, vous pouvez saisir ou compléter vous-même vos bulletins scolaires. Vous recevrez un email de Parcoursup vous invitant à le faire. Si votre lycée n’a pas participé à la remontée automatique des notes, vous devez saisir vos notes pour confirmer les vœux avant le 3 avril 2019.

 

Caline : Si le bulletin de notes ne comprend pas d’appréciations, peut-on mettre celles du livret du bac ?
Jérôme Teillard : Nous vous conseillons de vous servir de la rubrique "Contact" de votre dossier, afin d'avoir des éléments de réponse.

 

Utilisateur232 : Bonjour, à cause d'une phobie scolaire je n'ai été transférée au CNED que le 1er février, et je n'ai pu rendre énormément de devoirs. Puis-je rajouter des notes dans la rubrique bulletin ou même mettre une note dans le bulletin qui stipule mon changement d'établissement et le peu de devoirs rendus ?
Jérôme Teillard : Si vous souhaitez mentionner des éléments qu’il vous paraît utile de faire connaître aux commissions d'examen des vœux (par exemple : absence pendant un trimestre, absence de certaines notes, dispense particulière…) vous pouvez le faire dans la rubrique "scolarité" de votre dossier Parcoursup.

 

Léa : Bonjour, est-ce que les modifications de dossier (nouveaux bulletins, changement de centres d’intérêt) sont modifiées même pour les écoles déjà confirmées ?
Jérôme Teillard : Ils sont modifiables jusqu'au 3 avril et comme ce sont des éléments communs du dossier, ils sont modifiés pour tous.

 

Brigitte85 : Est-ce que je pourrai encore modifier des éléments dans mon profil ?
Jérôme Teillard : Certains éléments restent modifiables.

 

Utilisateur64 : Où faut-il mettre nos lettres de recommandation ?
Jérôme Teillard : Lorsqu'un document n'est pas demandé par une formation, vous ne pouvez pas le téléverser au dossier. C'est le cas des lettres de recommandation.

 

Utilisateur72 : Dans les onglets Détails, certaines formations demandent des justificatifs que j'ai récupérés mais en revanche je ne peux pas les joindre : il n'y a pas l'endroit prévu pour cela.  Comment cela se fait-il ? Par exemple, c'est le cas pour STAPS. Demande des justificatifs pour la citoyenneté et on ne peut pas joindre nos documents. Merci !
Jérôme Teillard : Un espace est prévu pour déposer des pièces complémentaires sur votre espace candidat. Je vous invite à poser votre question sur la boîte "Contact" accessible directement depuis votre espace ! Les équipes auront accès à vos informations et pourront vous accompagner au mieux.

 

Davis11212 : Comment savoir si mes vœux sont bien confirmés ?
Jérôme Teillard : Cela est précisé dans le tableau de bord de votre dossier. Vous devez confirmer chacun de vos vœux, une fois votre dossier complété avec les éléments demandés par les formations. Cette confirmation est indispensable pour que votre vœu soit pris en compte. La date limite de confirmation des vœux est le 3 avril 2019 23h59 (heure de Paris). Vous ne pouvez plus supprimer un vœu confirmé, mais vous pouvez encore modifier certains éléments tels que le projet de formation motivé.

 

EIRINI : Bonsoir. Dans le tableau de bord c'est écrit dossier complété 100 %, ça veut dire que je n'ai rien d'autre à faire pour le moment ? Je compte compléter les projets de formations motivés et fournir mes bulletins après (jusqu'au 3 avril), je peux faire ça ? Correct ?
Jérôme Teillard : Vous pouvez compléter votre dossier jusqu’au 3 avril (23h59 heure de paris). Si votre dossier est complété à 100 %, cela signifie que vous n’avez pas d’éléments à ajouter.

 

Hugo : Bonjour, la formation que je souhaite suivre n'est pas dans la plateforme Parcoursup et afin d'informer Parcoursup j'ai rempli l'attestation de non-inscription avant de formuler mes vœux mais toujours pas de réponse de l'adresse email où je dois l'envoyer.
Jérôme Teillard : Les attestations de non-inscription seront téléchargeables et accessibles sur Parcoursup à partir du 4 avril. Si vous êtes inscrit sur Parcoursup, vous pouvez d’ores et déjà, dans la rubrique "Ma préférence", renseigner que vous souhaitez effectuer une formation hors Parcoursup.

 

Mathild22 : C'est avec notre numéro d'INE qu'on devra se reconnecter si on veut faire des modifications de vœux ?
Jérôme Teillard : C’est en vous connectant avec votre identifiant, mot de passe que vous avez créé en vous inscrivant, que vous pourrez modifier des éléments de votre dossier.

 

2 – Rédaction du Projet de formation motivé

 

Utilisateur22 : Comment devons-nous commencer notre lettre de motivation ? Devons-nous nous présenter en renseignant notre section et nos options ou faut-il directement rentrer dans le vif du sujet ? Merci
Jérôme Teillard : Pouvez-vous préciser votre question ? S'agit-il du projet de formation motivé ?

 

Utilisateur22 : Oui il s'agit du projet de formation motivé. J'aimerais savoir s'il faut commencer notre projet de formation motivé en présentant notre section (terminale S) et nos options (physique-chimie...) ? Est-ce que les écoles qui lisent nos projets de formation motivés seront déjà au courant de notre section et des options ? Est-il donc nécessaire de les préciser ?
Jérôme Teillard : Pas de consigne particulière. Vous pouvez prendre appui sur l'aide qui est affichée d'une part dans la fiche Formation du vœu formulé, mais également en téléchargeant ce fichier.

 

Sabrina : Que mettre dans le paragraphe de projet motivé ?
Jérôme Teillard : Dans la rubrique "Détails" sur la fiche formation, vous pouvez accéder à un lien pour obtenir de l'aide pour la rédaction de votre projet de formation motivé.

 

Utilisateur109 : Bonjour, le projet de formation motivé correspond bien à la lettre de motivation et rien d'autres n'est-ce pas ?
Jérôme Teillard : La lettre de motivation n'est plus demandée sur Parcoursup. Le projet de formation motivé vous permet d'expliquer en quelques lignes les raisons de vos choix de formation, et d'expliciter les démarches faites pour connaître la formation de votre choix. Cette démarche vous permet avant tout de réfléchir à ce qui vous intéresse dans telle ou telle formation.

 

Léa : Faut-il signer à la fin du projet motivé (mentionner son nom et prénom) ?
Jérôme Teillard : Les dossiers sont anonymisés cette année, donc ce n’est pas nécessaire de signer à la fin du projet de formation motivé.

 

Utilisateur213_1 : Les projets motivés sont limités en caractères ? Espaces compris ? ou pas ?
Jérôme Teillard : Un compteur est affiché lorsque vous remplissez cette rubrique, le nombre de caractères étant effectivement limité : il ne peut excéder les 1 500 caractères.

 

Jule1442 : Qu’indiquer dans le projet de formation motivé ? Sous quelle forme ? Est-ce qu’il sera pris en compte par les établissements ? Parfois il faut le saisir au niveau du vœu multiple, parfois au niveau du sous-vœu, pourquoi ?
Jérôme Teillard : Pour la dernière question, cela dépend de la forme du vœu multiple. Vous devez indiquer dans le projet de formation motivé pourquoi vous avez envie de rejoindre cette formation et de la suivre à la rentrée prochaine. Il ne peut excéder les 1 500 caractères.

 

Batatae : Est-ce qu'on est certain que les écoles lisent les lettres de motivation ?
Jérôme Teillard : Les projets de formation motivés sont des éléments importants à remplir pour exprimer son envie d’entrer dans la formation et le projet de poursuite d’études que l’on souhaite. C’est un atout pour valoriser votre dossier. Ces points sont pris en compte par les commissions d’examen des vœux qui attachent de l’importance à la motivation des candidats ou lorsqu’elles doivent examiner des candidatures équivalentes.

 

Paul : Pouvons-nous reprendre (à peu près) les mêmes lettres de motivations pour des établissements similaires (pour un ensemble d'IUT, par exemple) ?
Jérôme Teillard : Chaque projet de formation motivé est unique. Pour chaque vœu vous devez adapter votre rédaction.

 

Caline : Le projet de formation motivé est-il plus important pour les formations sélectives ?
Jérôme Teillard : Il est important pour chaque formation, qu'elle soit sélective ou non, et doit être rempli avec attention.

 

3 – Vœux et sous-vœux (formulation, suppression…)

 

Lingée Maïlys : Puis-je refaire un vœu pour le BTS Banque conseiller de clientèle que j’ai déjà mis en alternance mais pour l’ajouter en initial ? Je ne savais pas qu’il existait en initial car ce n’était inscrit qu’en apprentissage sur Parcoursup.
Jérôme Teillard : Il est trop tard pour formuler des vœux sous statut d’étudiant. Nous vous conseillons donc de trouver une entreprise qui vous permette d’entrer en alternance pour suivre le BTS en apprentissage.

 

TWAGIRAYEZU : Bonsoir. Pouvez-vous m'expliquer comment faire pour créer un compte et comment ça se passe après avoir été inscrit ?
Jérôme Teillard : Il est trop tard pour vous inscrire et formuler des vœux, cela sera de nouveau possible à partir du 25 juin, date du début de la phase complémentaire.

 

Apprentissage : Est-ce que je peux faire des vœux en apprentissage même si je n’ai pas créé de dossier avant le 14 mars ?
Jérôme Teillard : Vous devez être inscrit pour formuler des vœux, même en apprentissage.

 

Max : Bonjour, est-ce qu'il sera possible d'ajouter des vœux si on en supprime ?
Jérôme Teillard : Non, cela n’est pas possible. Les vœux confirmés qui sont supprimés ne sont pas remplacés par de nouveaux vœux.

 

Utilisateur58 : Bonjour. Peut-on supprimer un vœu une fois confirmé ?
Jérôme Teillard : Vous ne pouvez pas supprimer un vœu une fois qu'il est confirmé.

 

Romu : Est-ce que je pourrai supprimer des sous-vœux ? Jusqu’à quand ? Pour n’importe quel type de sous-vœu ?
Jérôme Teillard : Vous pouvez supprimer des vœux non confirmés jusqu’au 3 avril 23h59, heure de Paris. Pour les sous-vœux qui portent sur des concours communs avec classement unique, vous pouvez les modifier au-delà du 3 avril.

 

4 – Rubrique "Ma préférence"

 

Genvieve : À quoi sert "Ma préférence" ? Comment rédiger le contenu ? Pourquoi est-ce qu’on me demande cela alors que je n’ai pas encore eu de propositions ? C’est de mauvais augure ?
Jérôme Teillard : La rubrique "Ma préférence" vous permet de réfléchir aux vœux que vous préférez en précisant votre projet prioritaire (un type de formation et/ou une spécialité et/ou une formation précise et/ou une localisation géographique) en vue d'informer la commission d'accès à l'enseignement supérieur de votre académie qui pourra vous faire des propositions si vous n'avez pas reçu de proposition d'admission sur un de vos vœux avant les résultats du baccalauréat. Les informations renseignées dans cette rubrique sont confidentielles et ne sont pas transmises aux établissements et formations pour lesquelles vous avez formulé un vœu.

 

Popo : Bonsoir. S'il vous plaît, qu'est-ce qui doit être exactement mis dans la rubrique "Ma préférence" ? Y a-t-il une piste d'aide comme pour les projets de formation motivés ?
Jérôme Teillard : Oui. Vous avez, dans la rubrique "Ma préférence" de votre espace candidat, des éléments pour vous aider à remplir cette rubrique.

 

Rubri : La rubrique "Ma préférence" doit-être obligatoirement remplie ?
Jérôme Teillard : Pour confirmer vos vœux, vous devez renseigner la rubrique "Ma préférence" (information confidentielle, non transmise aux établissements), qui sera utilisée par la Commission d'accès à l'enseignement supérieur, qui étudiera votre dossier si vous ne recevez pas de proposition d'admission. Vous avez jusqu’au 3 avril 23h59 heure de Paris pour remplir cette rubrique. Seuls les vœux confirmés seront étudiés par les établissements d’enseignement supérieur et pourront donner lieu à une proposition d’admission à partir du 15 mai 2019.

 

Nao : La rubrique "Ma préférence" reste-t-elle modifiable après confirmation des vœux ? Et après le 3 avril ?
Jérôme Teillard : Après le 3 avril 2019, 23h59 heure de Paris, vous ne pouvez plus rien modifier dans votre dossier.

 

Utilisateur83 : Les écoles ont-elles accès à la rubrique "Ma préférence" ?
Jérôme Teillard : Cette rubrique sert à informer la Commission d'accès à l'enseignement supérieur de votre projet prioritaire, dans le cas où vous n'auriez reçu aucune proposition d'admission. Ces informations sont confidentielles, et ne seront pas transmises aux établissements pour lesquels vous avez formulé un vœu.

 

5 – Rubrique "Vos activités et centres d’intérêt"

 

Nicolas 38 : Bonjour, y a-t-il des exigences de rédaction à propos de la rubrique "Activités et centre d'intérêt" ? merci d'avance.
Jérôme Teillard : Il n'y a pas d'exigences particulières de rédaction. Il s'agit de valoriser vos expériences professionnelles et personnelles, ainsi que vos compétences extrascolaires, comme les stages, les séjours linguistiques, les actions de bénévolat ou les pratiques sportives. Toutes les expériences comptent et peuvent être valorisées.

 

JOJO : Faut-il préciser sur Parcoursup que l'on souhaite faire son service militaire volontaire ?
Jérôme Teillard : Vous n'êtes pas obligé, mais vous pouvez préciser cette information dans la rubrique  "Ma préférence".

 

Lalala : Est-ce qu'il faut ajouter un CV pour mon projet pro ?
Diakhaby : Étudiante en réorientation, pouvez-vous expliquer l'importance de la rubrique Activité et centre d'intérêt à mon niveau, et aussi de la rubrique "Ma préférence" ?
Jérôme Teillard : Non, le CV est remplacé par la rubrique "Vos activités et centres d’intérêt" sauf pour les formations en apprentissage. Cette rubrique vous permet de valoriser vos expériences professionnelles et personnelles ainsi que les compétences extrascolaires comme les stages, les séjours linguistiques, le bénévolat, les pratiques sportives… Vous pouvez compléter quatre rubriques : "expériences d’encadrement et d’animation", "engagement citoyen et bénévolat", "expériences professionnelles et stages", "pratiques sportives et culturelles".

Aucune n’est obligatoire, mais chacune d’entre elles est une occasion de valoriser les compétences et expériences acquises pendant votre parcours, que vous soyez lycéen, étudiant en réorientation ou en reprise d’études. Cette rubrique est facultative mais est importante pour votre dossier, notamment lorsqu’une formation a mentionné dans ses critères généraux d’examen des vœux qu’elle prendrait en compte le CV. Dans ce cas, ce seront en effet les éléments que vous aurez renseignés dans cette rubrique qui seront transmis à la formation et lui permettront, en plus des informations concernant votre scolarité, d’apprécier votre parcours.

 

Lucie : Bonjour, je voulais savoir si nous sommes obligés de faire des phrases dans la rubrique "Activités / centres d'intérêts" ? Peut-on le faire sous format de CV (années, expériences...) car je l'ai fait comme ceci pour ne pas perdre de temps.
Jérôme Teillard : Il faut remplir les rubriques proposées.

 

6 – Réorientation, fiche de suivi

 

Casimero : Qui est concerné par la fiche de suivi de réorientation ? Par exemple, un adulte qui postule en IFSI ? Où la trouve-t-on ? Comment la fait-on remplir ? Où la joint-on au dossier ?
Jérôme Teillard : Tous les candidats qui ont déjà eu un parcours dans l’enseignement supérieur ou sont en reprise d’études peuvent utiliser la fiche de suivi. Vous pouvez la faire remplir par des structures d’orientation reconnues par l’État. Elle sera jointe à votre dossier directement.
 
Merci Jerome : Comment faire pour la fiche de suivi lorsque l'on est réorienté ?
Utilisateur77 : Bonjour, où puis-je avoir accès à cette fiche de suivi ? Je reprends mes études 15 ans après avoir quitté le cursus scolaire.
Jérôme Teillard : Si vous êtes un candidat en réorientation ou en reprise d'études, cette fiche vous permet de valoriser les démarches que vous avez effectuées pour votre nouveau projet d'études. Elle pourra être complétée par l'une des structures d'orientation suivantes :

- le Service commun universitaire d'information et d'orientation de votre établissement ;
- un service équivalent dans une école ou un établissement ;
- un centre d'information et d'orientation ;
- les missions locales ;
- les Centres d'information et de documentation jeunesse.
Cette fiche est facultative.

 

Germinou_paru : Est-ce que les candidats adultes seront pénalisés (du fait de leur absence de notes) par rapport aux néo-bacheliers ?
Jérôme Teillard : Toutes les candidatures sont examinées au regard des critères généraux d’examen des vœux publiés sur la plateforme. Des éléments autres que les notes sont pris en compte et peuvent venir en appui d’un dossier formé par un candidat en reprise d’études.

 

7 – Année de césure

 

Joseph : Comment valoriser une année de césure à l'étranger dans son projet de motivation et dans l'onglet "Scolarité" ?
Jérôme Teillard : Vous pouvez préciser dans votre projet de formation motivé quel était l’objet de votre année de césure si celle-ci est en lien avec la formation et permet utilement d’expliquer votre projet de poursuite d’études. Vous pouvez également le mentionner dans la rubrique "Scolarité" et la rubrique "Vos activités et centres d’intérêt".

 

Biscuit : Comment se passe la demande d'année de césure une fois faite ? Si je demande une année de césure je dois me réinscrire sur Parcoursup l'année prochaine ?
Jérôme Teillard : Un bachelier ou un étudiant peut demander de faire une césure, période d'une durée maximale de 2 semestres consécutifs. Vous suspendez donc temporairement votre formation, dans le but de réaliser une expérience utile pour votre formation et votre projet professionnel. Pendant toute la période de césure, vous êtes inscrit dans votre établissement, qui vous délivre une carte d'étudiant. Le statut d'étudiant vous est donc garanti. Vous devez confirmer votre demande de césure au moment de votre inscription administrative dans la formation de votre choix.

L'examen de la demande de césure est réalisé par une commission d'établissement qui évalue la qualité et la cohérence de votre projet. Si elle est accordée, une convention est conclue entre vous et votre établissement. Cette convention vous garantit la réintégration ou la réinscription dans votre formation à l'issue de la période de césure, sans repasser par Parcoursup.

 

Fiche Avenir

 

Utilisateur88 : Bonjour. Quel est l'objectif de la fiche Avenir ? Quel est son poids au regard du dossier et des choix de l'élève ? Merci
Jérôme Teillard : La fiche Avenir permet à la formation demandée de mieux vous connaître et de fournir des éléments complémentaires pour l'examen de votre dossier. Elle est remplie par votre lycée. Sur chaque fiche Avenir, sont renseignés :

- les notes de l’élève (moyennes de terminale, appréciations des professeurs pour chaque discipline, positionnement dans la classe) ;
- les éléments d’appréciation de vos professeurs principaux sur des compétences transversales : méthode de travail, autonomie, capacité à s’investir, esprit d’initiative etc. ;
- l’avis du chef d’établissement.

 

KRAIEM : Bonjour, je voulais vous demander si une lettre de recommandation pourra remplacer les appréciations de mon comportement, vu qu'ils ne sont pas présents dans mes relevés de notes. Et si c'est le cas je ne vois pas où la joindre.
Jérôme Teillard : Non. La fiche Avenir comprend les appréciations de vos professeurs, des avis et une appréciation manuscrite du proviseur.

 

9 – Traitement des dossiers par les établissements (mode d’analyse, processus et dates de réponses…)

 

José : Comment l'analyse des dossiers est-elle effectuée ? Premier arrivé, premier servi ?
Jérôme Teillard : L’analyse des dossiers est réalisée par les commissions d’examen des vœux, selon les critères généraux qui ont été définis par la formation et publiés sur la plateforme. Ce n’est pas premier arrivé, premier servi, les formations regarderont l’ensemble des candidatures et votre dossier. Chacun de vos vœux sera examiné à partir du 5 avril et se verra apporter une réponse à partir du 15 mai.

 

Manon : Est-ce qu'on a nos chances dans les licences hors secteur ?
Jérôme Teillard : Vous pouvez postuler dans une licence hors de votre académie. Si les formations sont très demandées, il pourra être prévu des taux maximum de candidats résidant hors de l’académie. Mais nous souhaitons promouvoir la mobilité des étudiants. À noter que cette année, en Ile de France, il n’y a qu’un seul secteur, donc pas de différence selon que vous habitez dans les académies de Paris, Créteil ou Versailles.

 

Azerty : Mon dossier est-il anonyme totalement ou en partie ?
Jérôme Teillard : Les données anonymisées pour les formations sont : votre âge, votre nom, votre prénom, et votre adresse de domicile. Ces informations ne sont pas anonymisées pour :

- les formations organisant des concours ou entretiens qui nécessitent de disposer d’informations précises sur les candidats pour leur adresser les convocations à ces entretiens ;
- les formations en apprentissage accompagnant les candidats dans la recherche d’un contrat, pour aider les candidats à trouver un employeur ;
- les CPGE avec internat puisqu’il est précisément tenu compte de la distance entre le domicile d’un candidat et l’établissement demandé et de son âge.

 

RAISS Hamza : Les fautes d'orthographe nous pénalisent-elles dans la lettre de motivation ?
Jérôme Teillard : Nous vous conseillons de remplir avec le plus grand soin les éléments de votre dossier. N'hésitez pas à demander conseil auprès de vos professeurs principaux.

 

Albanis : Comment les établissements sélectionnent-ils les candidats ? Les universités peuvent-elles sélectionner les candidats ?
Jérôme Teillard : Les formations examinent l’ensemble des dossiers des candidats reçus. Le profil de chaque candidat est ensuite examiné, avec les notes, les activités, centres d’intérêt, etc. En fonction de leurs capacités d’accueil, les formations vont faire un classement des candidats si cela est nécessaire. Concernant les universités et les formations non sélectives, elles ont vocation à accepter toutes les candidatures dans leur formation.

 

Utilisateur39 : Est-ce que l'intégralité des établissements répondra au 15 mai ou certains répondront-ils plus tard ?
Jérôme Teillard : Les établissements répondront à partir du 15 mai. C’est la date de départ de la phase d’admission.

 

Jerome le meilleur : On aura toutes nos réponses le 15 mai ? Ou cela sera réparti jusqu'au 19 juillet ?
Jérôme Teillard :   La phase principale se déroule du 15 mai 2019 au 19 juillet 2019. À partir du 15 mai 2019, vous pourrez consulter dans votre dossier Parcoursup les réponses données par les formations pour chaque vœu et sous-vœu que vous avez formulé. Vous recevez les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Chaque fois qu’un candidat confirmera ou renoncera à une proposition reçue, il libèrera des places qui seront ensuite proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.

 

10 – Entrées en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

 

Utilisateur48 : Comment se passent les sélections pour rentrer en IFSI ?
Anne : Comment se déroule l’admission en IFSI : Comment seront affectés les candidats entre les IFSI d’un regroupement ?
Utilisateur166 : Bonjour. Concernant l'admission en IFSI, chaque IFSI choisit ses étudiants ?  Comment cela se passe ? merci
LOOL : Comment se passent les entrées aux IFSI ?
Jérôme Teillard : Les formations IFSI regroupées au sein du regroupement pour lequel vous avez formulé un vœu établissent un classement unique. Les propositions d'admission sont formulées à partir du 15 mai selon vos vœux, et dans l'ordre du classement résultant du classement unique.

 

11 – Étudiants étrangers

 

Nathalie : Je suis non européenne. Comment finaliser mon dossier ? J’ai déjà fait mes vœux. J’ai mon bac français de mon pays non européen depuis 2010. Quels sont mes chances d’être acceptée ? Qu’est-ce qui est important à remplir sur Parcoursup autres que les vœux vu mon cas exceptionnel ?
Jérôme Teillard : Les formations examinent l’ensemble des dossiers des candidats reçus. Le profil de chaque candidat est ensuite examiné, avec les notes, les activités, centres d’intérêt, etc. En fonction de leurs capacités d’accueil, les formations vont faire un classement des candidats si cela est nécessaire. Concernant les universités et les formations non sélectives, elles ont vocation à accepter toutes les candidatures dans leur formation, dans la limite de leur capacité d’accueil, qui est pour chaque formation renseignée sur la plateforme.

 

Utilisateur254 : Bonjour, je suis néerlandais et aimerais étudier en France l'année prochaine. Est-il possible de postuler pour un master via Parcoursup en anglais ? Puis-je répondre aux questions de Parcoursup en anglais ?
Jérôme Teillard : Parcoursup ne concerne que l'entrée en première année dans l'enseignement supérieur.

 

12 – Autres sujets

 

Lucie : J'ai entendu parler du répondeur automatique sur la plateforme, pouvez-me dire quel serait son utilité concrètement ?
Jérôme Teillard : À partir du 25 juin 2019 : la plateforme proposera aux candidats une option facultative qui s’appelle le "répondeur automatique". Elle vous permet, lorsque vous êtes sûr de vos choix, d'ordonner tous vos vœux "en attente" par ordre de préférence pour que le répondeur automatique puisse répondre positivement à votre place aux propositions d'admission reçues.

Si une proposition d’admission est faite sur votre vœu en attente ou l’un de vos vœux en attente, votre acceptation sera automatique, selon l’ordre que vous avez identifié. Avec le répondeur automatique, vous gagnez en tranquillité, pas besoin de consulter la plateforme, votre choix est pris en compte.

Exemple 1 : vous avez maintenu un vœu en attente, vous avez donc programmé sur le répondeur automatique un seul vœu favori en attente.
Si vous recevez une proposition pour ce vœu, elle sera acceptée automatiquement.

Exemple 2 : vous avez déjà accepté une proposition et avez classé vos 3 vœux en attente.
Si vous recevez une proposition d’admission pour le vœu en attente que vous avez classé en n°2, elle est alors acceptée automatiquement ; votre vœu n°3 en attente est supprimé tandis que votre vœu n°1 en attente est maintenu.

 

Utilisateur146_1 : Pouvons-nous avoir une vue des bulletins et appréciations que le lycée a téléchargé sur Parcoursup ?
Jérôme Teillard : Vos bulletins sont accessibles et visibles dans votre "Espace candidat".

 

Edouardo : Pourquoi ne peut-on pas joindre des pièces complémentaires, comme par exemple une lettre de recommandation ?
Jérôme Teillard : L’objectif est de simplifier le processus pour l’ensemble des candidats.

 

Odilion : Comment se fait-il que je sois convoquée à un entretien alors que je n’ai pas encore confirmé mon vœu ?
Jérôme Teillard : Je vous conseille de contacter la formation pour en savoir plus.

 

Le Modérateur : Le tchat se termine. Monsieur Teillard va conclure...

Jérôme Teillard : Merci encore pour vos nombreuses questions. J'espère vous avoir donné les éléments de réponse que vous attendiez.

N'hésitez pas à consulter notre rubrique "Questions Fréquentes" sur le site Parcoursup afin d'obtenir des informations détaillées sur la procédure d'admission. Elle comprend de nombreuses réponses pour vous aider :
https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions
Bonne fin de journée à tous  et bonne conformation ! 

Le Modérateur : Merci à toutes et à tous de votre participation.
Et merci à Jérôme Teillard pour ses réponses. 

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne