Franz Zurenger, trésorier

publication : 1er mars 2017
Franz Zurenger est trésorier chez Interparfums, entreprise qui fabrique et commercialise dans le monde entier les parfums des marques Lanvin, Repetto ou Karl Lagerfeld. Il a répondu en direct à toutes vos questions mercredi 5 avril. Voici son portrait.

Franz Zurenger

"Equilibrer les flux entrants et sortants."

 

Franz est devenu trésorier un peu par hasard. Parallèlement à son diplôme d’école de commerce, il valide les diplômes de la filière expertise comptable. Auditeur interne dans une enseigne de la restauration collective, il découvre la trésorerie à l’occasion d’un audit sur ce service. Aujourd’hui, il travaille chez Interparfums, une entreprise qui fabrique et commercialise dans le monde entier les parfums des marques Lanvin, Repetto ou Karl Lagerfeld.

Un trésor à surveiller

Le but de Franz et de son équipe est d’optimiser l’argent dont dispose l’entreprise. "Je m’assure que l’argent se trouve au bon endroit, au bon moment : il faut en avoir assez pour payer les fournisseurs et les salaires, et placer le surplus potentiel pour qu’il rapporte. J’équilibre les flux entrants et sortants, au jour le jour." Franz doit, par exemple, être réactif pour que les paiements des clients étrangers se fassent lorsque les taux de change sont les plus favorables. Et rester vigilant pour contrer les fraudeurs qui en veulent à ce "trésor".

Évaluer et équilibrer

Le matin, il s’informe des tendances économiques, puis estime chaque jour, à 10 h 30 précises, le montant dont dispose l’entreprise. Parfois, cela s’élève à 220 millions d’euros ! Franz les répartit alors sur les comptes de l’entreprise, en choisissant les meilleurs placements, avec le moins de risques possible. Vient le traitement des affaires courantes : verser un acompte chez un fournisseur ou débloquer un chèque pour un commercial. "Je suis un peu le banquier de l’entreprise", analyse-t-il. L’après-midi est dédié aux projets à long terme : négociation d’un crédit auprès d’une banque, amélioration des logiciels pour suivre l’évolution du flux financier de la façon la plus précise possible…

Voir grand

Ce métier généraliste requiert de solides connaissances : "En comptabilité, en droit, en fiscalité et en géopolitique ! Par exemple, il est interdit pour les clients de certains pays de payer en France, mais il existe des solutions. Il faut anticiper ces situations, pour ne pas compromettre la santé financière de l’entreprise." Trésorier : un poste à hautes responsabilités !

Imprimer

Les publications de l'onisep

  • métiers
  • Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance, collection Parcours
    Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance
    Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance
    collection Parcours
    parution en juillet 2016
    Ce numéro présente 27 métiers clés, les cursus correspondants et les perspectives d'emploi.
    Les métiers de la comptabilité et de la gestion, collection Parcours
    Les métiers de la comptabilité et de la gestion
    Les métiers de la comptabilité et de la gestion
    collection Parcours
    parution en février 2017
    Les métiers de la comptabilité, de la gestion et des ressources humaines sont décryptés. Avec les nombreuses filières d'études
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels