"Il n'y a pas de liberté sans sécurité."
Mahdi Belbey, Commissaire à Paris.
Pour ce commissaire en fonction au cœur des quartiers touristiques de Paris, la police, ce n'est pas "un rêve d'enfant", même s'il s'imaginait déjà être au service de l'État. Le déclic ? "Ma rencontre, à l'université, avec un professeur de géopolitique, par ailleurs commissaire. Il m'a transmis sa passion pour ce métier qui associe l'action et la réflexion."
Diriger les opérations
Prévoir le dispositif d'ordre d'une manifestation, s'assurer que l'espace de détention du commissariat est bien sécurisé… Mahdi orchestre un ensemble d'opérations, variées. "J'assure le suivi des affaires juridiques marquantes, en orientant le travail des enquêteurs. Et pour adapter l'action des policiers sur le terrain, j'analyse la délinquance sur un territoire donné". Autre volet : gérer les partenariats avec le Maire, les entreprises... "Je joue un rôle de conseil, par exemple pour sécuriser un Musée lors d'un évènement sensible."
Gardien du Temple
Formation, mesures disciplinaires, relations avec les organisations syndicales… ce commissaire encadre 355 fonctionnaires, "des hommes et des femmes qui exercent un métier difficile. "Au quotidien, il faut savoir prendre des décisions et les assumer. Pour cela, je m'appuie sur des textes juridiques comme le code de déontologie de la Police nationale et de la gendarmerie…."
Une grande disponibilité
Joignable 24 heures sur 24, Mahdi estime que la disponibilité fait partie du métier. Tout comme le fait d'avoir une "hauteur de vue, de donner un cap" au service. "J'ai une certaine idée de la République, qui m'anime au quotidien. C'est un métier passionnant parce qu'on est au cœur de l'action, parfois de l'actualité… On exerce dans un environnement juridico-administratif complexe. Intellectuellement, c'est très enrichissant."
À lire aussi
Sur le même sujet
Fiche métier
Fiches formation
Fiches secteurs
Des métiers selon mes gouts
Vidéos