Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Mercredi 15 février : tchat avec Thibaud Cotta, avocat

Publication : 8 février 2012

Mercredi 15 février : tchat avec Thibaud Cotta, avocat

"Bonjour à tous,
J'ai 31 ans. Je suis né en 1980 à Nice. J'ai fait l'ensemble de mes études universitaires à Paris 1. Après un bac scientifique, je me suis dirigé vers le droit avec comme perspective l'idée d'être avocat.

 Pendant toutes mes études, je militais. Dans un premier temps à l'UNEF-ID au sein de mon université puis au bureau national. Dans un second temps à SOS Racisme. Ces expériences (qui perdurent aujourd'hui) m'ont énormément apporté tant à l'oral que dans la gestion humaine. Ces deux éléments sont indispensables à ma vie professionnelle.

Le métier d'avocat

 Le métier d'avocat est, pour moi, la continuité de ce militantisme. Spécialisé en droit pénal, et plutôt en défense, j'ai choisi ce métier car il est indispensable à la vie démocratique de notre pays. Sans défense, le troisième pouvoir de la République (la justice) ne peut pas être indépendant comme l'exige une réelle démocratie.

 Parce qu'on ne se refait pas lorsqu'on entre dans la vie professionnelle, j'ai continué à battre le pavé, à me battre pour mes convictions, au sein des palais de justice lorsqu'une réforme était, selon moi, contestable ou dans le quotidien de mon métier".

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels