Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Revivez le tchat APB 2016 : "la formulation des vœux"

publication : 24 mai 2016
La procédure "Admission Post Bac" (APB) s’adresse à tous les élèves de terminale et aux étudiants de première année en réorientation. Vous pataugez avec cette procédure ? Vous avez peur de vous tromper ? Des experts/es ont répondu en direct à vos questions mercredi 13 janvier. Retrouvez l'intégralité des échanges.

Revivez le tchat sur la procédure APB (formulation des vœux, mode d’emploi)

Modérateur : Bonjour et bienvenue sur ce tchat consacré à la procédure APB et plus particulièrement à la phase de formulation des vœux. Nos conseillers répondront en direct à vos questions. N'hésitez pas ! 

Les conseillers (monorientationenligne.fr et CIO Mediacom) : Bonjour à tous. Nous sommes prêts pour répondre à vos questions relatives à l'APB. 

 

La procédure et les pièces à fournir

 

isabelle : Est-ce que les écoles privées doivent aussi faire l'objet d'inscription à APB ? 

Les conseillers : Les écoles privées recensées dans APB sont soumises à la procédure APB.

 

DeclouxVal J'ai eu mon bac L en juillet 2015, j'ai commencé un BTS en septembre mais j'ai démissionné de celui-ci, et je suis donc déscolarisé. Je veux me réorienter pour la rentrée 2016, mais je n'ai donc plus d'identifiant pour accéder à APB. Comment dois-je procéder ? Merci d'avance 

Les conseillers : Si vous avez déjà constitué un dossier APB l'année dernière, vous pouvez le « récupérer » (état civil et scolarité au lycée avec notes et appréciations des enseignants), à condition de saisir votre numéro INE et d'avoir conservé la même adresse mail que l'an passé.

Attention, la manœuvre n'est possible qu'une seule fois, lors de la création du dossier.
Vos identifiants de l'an dernier ne sont plus valides. Vous devez constituer à nouveau un dossier. 

 

ValD : J'ai eu mon bac l'année passée, je suis déscolarisé cette année, et je voudrais aller en fac de psycho en septembre. Comment dois-je procéder pour APB ? 

Les conseillers : Toute inscription en 1re année d'enseignement supérieur passe par APB pour tout candidat de moins de 26 ans.

 

Benhammou : Je suis en 1re année de licence Sciences de l'éducation. Comment dois-je faire pour avoir un numéro d'utilisateur et un mot de passe ? 

Les conseillers : Vous ne pouvez pas utiliser votre numéro de dossier et votre code confidentiel de l’année dernière. Il faut constituer un nouveau dossier sur le portail APB, mais vous pouvez "récupérer" certaines données saisies l’année dernière (état civil et scolarité au lycée avec les notes et appréciations des enseignants), à condition de saisir votre numéro INE et d’avoir conservé la même adresse mail que l’an passé.

Attention, la manœuvre n’est possible qu’une seule fois lors de la création du dossier. Si vous souhaitez vous réorienter en cours d’année, informez-vous sur les possibilités auprès du SCUIO de votre université (coordonnées sur http://geolocalisation.onisep.fr/).

 

Dom : Bonjour. Scolarisé dans un établissement français à l'étranger, je ne sais pas quel numéro INE utiliser pour APB ? Merci. 

Les conseillers : Dans votre cas, vous cocherez "Pas de numéro INE" puis "scolarisé(e) à l'étranger".
 

 

Marie : Sur APB, y a-t-il une mention pour savoir si la formation est dispensée par un organisme public ou privé ? Merci. 

Les conseillers : En consultant l'offre de formations, le candidat peut voir si la formation est publique, privée et/ou en apprentissage.

 

toto : Si, lors de la manœuvre de récupération de nos données sur APB, on échoue et qu’on n’a plus nos bulletins, comment faire ? 

Les conseillers : Soyez vigilant lors de la création de votre dossier, vous aurez un message vous demandant si vous souhaitez "récupérer" votre ancien dossier.

 

AM : ABP ouvre le 20 janvier, ceux qui rentrent leurs vœux le 20 janvier sont-ils prioritaires par rapport à ceux qui le font plus tard ? 

Les conseillers : Non, il n'y a pas de priorité dans ce cas-là. Prenez le temps de réfléchir à vos candidatures et à l'ordre de vos vœux. Évitez toutefois de vous connecter les tout derniers jours.

 

Réorientation et élèves déjà  titulaires du bac

 

Anaïs : Bonjour, étant en 1re année de licence, je souhaite me réorienter en BTS.
Est-ce que les notes obtenues cette année seront examinées par le lycée pour mon admission en BTS ? 

Les conseillers : Oui. Chaque établissement prend en compte ses propres critères de sélection (notes, activités extrascolaires, compétences développées).

 

pablo J'aurai un BTS en fin d'année scolaire, je veux recommencer en L1, je dois passer par APB ? 

Les conseillers : Oui, c’est obligatoire. Attention, pour certaines mentions, une priorité est accordée aux bacheliers qui n’ont jamais été inscrits dans l’enseignement supérieur. Vous n’êtes pas assuré d’avoir une place du fait des capacités d’accueil limitées et/ou des modalités d’admission spécifiques (dossier) pour les candidats en réorientation.

 

toto : Je suis en L2 et souhaite me réorienter en DCG ; je dois passer par APB ?  

Les conseillers : Vous pouvez candidater dans la filière sélective du DCG en 1re année, et cela passe par APB, ou contacter les établissements pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une équivalence en fonction de la mention de votre licence.

 

Maël : Bac en 2015. Une année d'IUT. Je désire changer de formation. Pour se réinscrire sur APB, l'INE suffit-il ? Mes anciens bulletins de notes apparaîtront-ils automatiquement ? Qui inscrira mes notes de 1re année de DUT ? 

Les conseillers : Si vous avez déjà constitué un dossier APB l’année dernière, vous pouvez le "récupérer" (état civil et scolarité au lycée avec les notes et appréciations des enseignants), à condition de saisir votre numéro INE et d’avoir conservé la même adresse mail que l’an passé. Attention, la manœuvre n’est possible qu’une seule fois lors de la création du dossier.

Concernant vos notes à l’IUT, seules quelques universités pratiquent la remontée automatique des notes : vous pourrez interroger la rubrique "Contact" à ce sujet lorsque vous aurez commencé la saisie de votre dossier (rubrique "Mes messages").
Renseignez-vous également sur les possibilités de réorientation en cours d’année au sein de votre université.

 

astrid_exDUT : Bonjour, durant l'année 2014/2015 j'étais en 1re année de DUT GB ABB, que j'ai ratée à cause d'une démotivation et d’un dégoût du "système DUT", mi-BTS mi-fac, avec que des mauvais... Bref je n'ai pas été aidée, ni par APB, ni par la fac, ni par le DUT en question, et parce qu'il y a un manque de place en fac ma réorientation est fichue... J'aimerais savoir quoi faire... Je recherche un petit boulot sans succès et je crains d'être encore moins prioritaire sur APB en 2016... 

Les conseillers : La première question est celle de votre projet professionnel : avez-vous une idée de métier ? De formation ? Dans quel domaine ? Il faudrait également analyser ce qui a été à l’origine de votre démotivation afin de faire un choix éclairé concernant votre reprise d’études.

Il existe des possibilités, tout n’est pas "fichu" comme vous semblez le penser. Il serait utile que vous rencontriez un conseiller dans un CIO (centre d’information et d’orientation : coordonnées sur http://geolocalisation.onisep.fr/) proche de chez vous pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet.

 

Yoann : Bonjour. Étant actuellement étudiant en BTS MUC (commerce) et voulant me réorienter en licence, j'aimerais savoir quelles notes nous devons mettre sur le site APB ? Dois-je mettre les notes du 1er semestre du BTS ? Et pour les appréciations des professeurs, est-il obligatoire que mes professeurs de BTS mettent des appréciations ? Et quelle est la démarche à suivre pour une réorientation via APB (les étapes) ? Merci.  

Les conseillers : Chaque formation a ses propres critères pédagogiques : bulletin et/ou appréciations des enseignants, CV, lettre de motivation... Vous devrez intégrer les résultats obtenus en BTS en choisissant semestre ou trimestre dans l'onglet "scolarité 2015/2016" de votre dossier.

Si vous avez déjà constitué un dossier APB l'année dernière, vous pouvez le "récupérer" (état civil et scolarité au lycée avec les notes et appréciations des enseignants) à condition de saisir votre numéro INE et d'avoir conservé la même adresse mail que l'an passé. Attention, la manœuvre n'est possible qu'une seule fois, lors de la création de votre dossier.

 

Mathilde : Bonjour, comment se passe la réorientation via APB ? Je souhaiterais postuler pour une classe préparatoire. Quelles notes dois-je fournir ? Quels professeurs doivent compléter mon dossier ? Merci énormément, personne n'a su me répondre jusqu'à présent. 

Les conseillers : Si vous avez déjà constitué un dossier APB l’année dernière, vous pouvez le "récupérer" (état civil et scolarité au lycée avec les notes et appréciations des enseignants), à condition de saisir votre numéro INE et d’avoir conservé la même adresse mail que l’an passé. Attention, la manœuvre n’est possible qu’une seule fois lors de la création du dossier.

 

Tsh : Bonjour. J'ai eu mon bac en 2015, je n'ai pas d'école actuellement, et je souhaite reprendre mes études. Est-ce que je peux m'inscrire sur APB ? 

Les conseillers : Oui, la saisie des candidatures sur le portail www.admission-postbac.fr est obligatoire pour l'admission en première année dans la plupart des formations de l'enseignement supérieur.

Si vous avez arrêté une formation en cours d’année, déclarez bien votre situation sur le portail ; des vérifications sont effectuées et cela n’est pas forcément pénalisant.

 

lto : Bonjour, j'ai eu le bac en juin 2015, donc j'ai mes identifiants APB de 2015. Je souhaiterais postuler à nouveau cette année sur APB. Dois-je utiliser mes identifiants de 2015 ou dois-je repartir de zéro et créer un nouveau compte ? Merci par avance de votre réponse. 

Les conseillers : Vous ne pouvez pas utiliser vos identifiants de l'année dernière. Il faut créer un nouveau compte. Vous pouvez « récupérer » votre dossier de l'année dernière (état civil et scolarité au lycée avec les notes et appréciations des enseignants), à condition de saisir votre numéro INE et d’avoir conservé la même adresse mail que l’an passé.

Attention, la manœuvre n’est possible qu’une seule fois lors de la création du dossier.

 

toto : Je suis en licence, je voudrais savoir si les lycées regardent les notes obtenues en licence lors d'une réorientation ? 

Les conseillers : Vous évoquez une réorientation en lycée. Il s'agit alors d'une réorientation vers un BTS ou une CPGE. Chaque établissement, chaque formation ont leurs propres critères pour évaluer les dossiers des candidats, y compris les résultats de L1 (que vous saisirez vous-même si cela est demandé). 

Sachez que vous pouvez renseigner vos activités extrascolaires et vos compétences dans l'onglet « Scolarité 2015/2016 », rubrique « Détails ».

 

Les formations via APB et hors-APB

 

pascale : Bonjour. Je désire faire un BTS en optique lunetterie en alternance. Dois-je formuler mes vœux sur le dossier post-bac ? La plupart des écoles sont privées, est-ce que ça rentre dans APB ? Merci. 

Les conseillers : Il n'y a pas d'obligation pour les établissements proposant des formations en alternance d'être inscrit sur APB. Consultez l'offre de formations pour connaître les établissements référencés sur le site. Si vous ne trouvez pas l'établissement, adressez-vous directement à ce dernier.

 

Max : Si l'on souhaite préparer un CAP après l'obtention du bac général, peut-on le formuler dans nos vœux, ou peut-on uniquement soumettre des vœux pour des études supérieures ? 

Les conseillers : APB concerne uniquement l’admission en 1re année de l’enseignement supérieur. Pour connaître la procédure à suivre pour préparer un CAP dans un lycée public, rapprochez-vous du proviseur de votre lycée ou de votre principal.

Pour l'admission dans un lycée privé ou une formation en apprentissage, renseignez-vous directement auprès des établissements de formation.

 

Hollemaert : Bonjour. Je suis titulaire d'un BMA option graphisme et décor, obtenu en juin 2014, et d'une MANAA, obtenue en juin 2015. Pour la rentrée 2015/2016 je n'ai pas eu d'orientation dans ma filière choisie ! Puis-je participer aux vœux APB pour la rentrée 2016 ? Je souhaiterais une filière artistique ou littéraire ! Merci de votre réponse. 

Les conseillers : Pour les filières qui entrent dans la procédure APB, c’est obligatoire : BTS, certains DMA, certaines écoles supérieures d'art (Beaux-Arts), licences... De nombreuses écoles artistiques privées recrutent hors APB. Consultez l’offre de formation sur le portail pour savoir quelles formations recrutent via APB.

 

PSAM : Pour passer une licence par correspondance avec le CNED, faut-il passer par APB ? 

Les conseillers : Non. Les formations à distance ne passent pas par la procédure APB.
Adressez-vous directement au CNED.

 

Guillaume : J'ai un master 2 obtenu en octobre 2015 ; je veux intégrer une école d'ingénieur l'année prochaine. APB ou pas APB ?

Les conseillers : APB est réservée à l'admission en 1re année d'enseignement supérieur.
Pour l'admission en école d'ingénieurs par le biais des admissions parallèles, renseignez-vous directement auprès des écoles sur les modalités (dossier, etc.) et le calendrier.

 

johanne : Bonjour. Mon fils a cours cet après-midi, c'est donc moi qui tchatche ! Il va passer son bac STI2D, spécialité SIN, à Valenciennes. Il voudrait faire un DUT informatique. Il a le choix entre l’IUT de Villeneuve-d'Ascq ou celui de Maubeuge, qui est moins pratique au niveau transport. Est-ce qu’il a des chances d'être pris à Villeneuve-d'Ascq en le mettant en premier vœu ? Faut-il quand même mettre Maubeuge en 2e ? Merci. 

Les conseillers : Le DUT est une formation sélective. L'admission s'effectue sur dossier, voire sur entretien. Votre fils n'est pas assuré d'une admission. Il a donc intérêt à diversifier ses vœux. Il peut effectuer 12 candidatures en DUT et doit mettre en 1re position ce qui lui plaît le plus.

 

Clara : Comment se passe l'inscription sur APB lorsque l'on souhaite passer un concours pour intégrer une école d'ingénieur ou de commerce post-bac ?  

Les conseillers : Certaines formations d'ingénieur ou de commerce passent effectivement par la procédure APB. On effectue un vœu générique pour un groupement d'écoles et un classement des sous-vœux qui correspondent aux différentes écoles du groupement.

Vous aurez une proposition d'admission en cas de réussite au concours. Vous serez affectée dans une école en fonction de votre rang de classement à l'issue du concours et de l'ordre de vos vœux pour les différentes écoles.

 

Pacha : Je passe des concours et si je ne les ai pas je compte refaire une 2e année CPGE mais en étoile dans un autre lycée. Dois-je m'inscrire sur APB ? 

Les conseillers : Non, APB concerne uniquement l’admission en 1re année de l’enseignement supérieur. Nous vous invitons dans ce cas à vous renseigner auprès du proviseur de votre lycée sur la procédure à suivre pour effectuer un transfert. Vous ne serez pas prioritaire pour l’admission dans un autre lycée par rapport aux étudiants de ce lycée.

 

Pacha : Actuellement je termine ma 2e année CPGE MP ; dois-je m'inscrire sur APB pour aller en L3 et préparer une licence de mathématique ? 

Les conseillers : Non, APB concerne uniquement l’admission en 1re année de l’enseignement supérieur. Renseignez-vous auprès de votre lycée, qui a en principe conclu une convention avec une université pour permettre la poursuite d’études des étudiants de CPGE.

Si vous êtes intéressé(e) par une licence qui n’entre pas dans le cadre de cette convention, renseignez-vous auprès de l’université.

 

Célia : Devons-nous nous fier aux listes des meilleures prépa commerce pour faire notre choix final sur APB ? 

Les conseillers : Les CPGE suivent toutes le même programme, et il n'y a pas de classement officiel. Prenez conseil auprès de vos enseignants, et n'hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes des différents lycées pour connaître leurs exigences.

 

La formulation des vœux, ordre des vœux, mode d'emploi

félix : Les établissements ont-ils connaissance de l'ordre de nos vœux ? 

Les conseillers : Non. Les établissements ne connaissent pas l’ordre de vos vœux.
Cela est bien indiqué dans la « Charte des droits et devoirs du candidat » que vous devrez signer lors de la saisie de votre dossier, ainsi que dans le Guide du candidat téléchargeable sur le portail.

Il faut effectuer votre classement en fonction de vos souhaits personnels, de votre projet d'études, sans calcul quant à vos chances d'être retenu(e) et sans autocensure.

 

Oce : Quand on a formulé nos vœux, ils vont nous dire quels papiers envoyer ? Cela se passe comment ? 

Les conseillers : Quand vous sélectionnerez une candidature, vous serez informé sur les pièces à fournir (lettre de motivation, CV, bulletins de première et terminale...) sous forme papier ou électronique.

 

Marie : Combien de vœux doit-on formuler ? Et est-ce que formuler par exemple 4 vœux pour des écoles via le concours Geipi constitue 4 vœux ou un seul ?

Les conseillers : Les écoles via le concours Geipi constituent une seule candidature, quel que soit le nombre d'écoles demandées.

 

safiack : Je suis en terminal bac pro, et je sais quel genre d'études supérieures je veux suivre, mais on m'a informé que l'ordre des vœux est très important, comment faire ? 

Les conseillers : Vous devez ordonner vos vœux en fonction de vos souhaits. Vous recevrez au mieux une seule proposition d'admission : la meilleure possible par rapport à votre liste préférentielle de vœux.

 

Mum : Je souhaite faire mes 6 premiers vœux en prépa Lettres, les 6 suivants en IUT et 6 derniers en fac hors académie : les IUT et les facs sauront-ils qu'ils arrivent en deuxièmes et derniers vœux ? Et cela diminue-t-il mes chances d'avoir un IUT en cas de refus des 6 vœux prépa ? 

Les conseillers : Non ! Les établissements ne connaissent pas l’ordre de vos vœux.
Cela est bien indiqué dans la « Charte des droits et devoirs du candidat » que vous devrez signer lors de la saisie de votre dossier, ainsi que dans le Guide du candidat téléchargeable sur le portail.

Il faut effectuer votre classement en fonction de vos souhaits personnels, de votre projet d'études, sans calcul quant à vos chances d'être retenu(e) et sans autocensure.

 

tugo : On est obligé d'avoir plus de 5 vœux ?  

Les conseillers : L'obligation de formuler au moins 6 vœux de licence ne concerne que les bacheliers d'Ile-de-France qui candidatent pour une licence en tension (à capacité d'accueil insuffisante). Rassurez-vous : si vous ne respectez pas les règles, un message d'alerte s'affichera et vous guidera dans la procédure.

 

Célia : À combien de prépas puis-je m'inscrire sur APB ?  

Les conseillers : Vous pouvez formuler au maximum 12 candidatures en classe préparatoire, dont 6 par voie de prépa. Exemple : pour une prépa scientifique, maximum 6 MPSI et 6 PCSI.
Référez-vous au Guide du candidat APB.

 

saitama : Est-ce que les vœux fac et IUT sont regroupés dans la même catégorie ?  

Les conseillers : Les licences et les DUT sont deux types de formation différents. Il est possible d'effectuer 12 candidatures de licence et 12 candidatures en DUT.

 

Thuva : Je suis actuellement en bac pro GA, en terminale. Pour l'année prochaine, je souhaite un BTS tourisme, je voudrais savoir quelles sont les procédures à faire pour cela ?  

Les conseillers : Vous devez constituer un dossier sur APB et formuler des candidatures. 12 candidatures maximum sont possibles par voie de formation. Une candidature = une formation + un établissement.

 

safiack : Bonjour, j'ai appris que si l'on avait une admission dans un de nos vœux (par exemple en BTS), tous les vœux suivant celui-ci sont annulés. Comment faire ? On ne peut plus revenir en arrière ? Si par exemple on choisit un BTS mais que finalement on préfère faire une licence, ce changement sera-t-il impossible ? Quel est le meilleur ordre de vœux dans ce cas ? Quel vœu mettre en 1er, en 2e, etc. 

Les conseillers : Il faut effectuer votre classement en fonction de vos souhaits personnels, de votre projet d'études, sans calcul quant à vos chances d'être retenu(e) et sans autocensure.

Effectivement, c’est le principe de la procédure APB : un élève ne peut avoir qu'une seule proposition d'admission à la fois, la meilleure par rapport à sa liste de vœux. Les vœux moins bien classés sont annulés automatiquement : ils ne vous seront alors plus accessibles.

 

cath : Bonjour, je suis intéressée pour faire une école d'art et de design, ces écoles (publiques) nécessitant après un bac général une prépa MANAA ou CPGE ENS Cachan. Sachant que je ne peux postuler qu’à 3 MANAA, et qu'il n'y a que 4 CPGE art et design en France, puis-je ne faire que 7 vœux ? Et dans quel ordre ? Alterner MAANA et CPGE ou mettre les 4 CPGE puis les MANAA ? Je ne trouve pas l'info. Mon choix préféré est la CPGE, mais la sélection est rude. Si je ne suis pas prise et que les MANAA sont dans mes vœux 5, 6, 7, ai-je des chances quand même, avec ce système APB, d'avoir une place en MANAA ?  

Les conseillers : Vous préparez un bac général, et devez donc choisir une licence libre de votre académie (c'est-à-dire sans capacité d'accueil limitée) avant d'entrer vos autres candidatures en MANAA et CPGE. Vous devez classer vos vœux en fonction de vos souhaits.

Les établissements ne connaissent pas votre classement. Par exemple, si vous avez une proposition d'admission sur votre 3e vœu en CPGE, tous vos vœux de rang inférieur seront annulés et ne vous seront plus accessibles.

 

Oce : Combien de vœux doit-on formuler ? 

Les conseillers : Vous pouvez formuler jusqu'à 24 candidatures au maximum, dont 12 par type de filière. Exemple : 12 candidatures en licence + 12 candidatures en BTS.
Consultez le Guide du candidat, disponible sur le portail du site APB.

 

Marie : Vous avez répondu à Oce que l'on devait formuler max 24 candidatures avec 12 par type de filière. Peut-on mixer toutes les filières, c'est à dire CPGE, licence, BTS et DUT ? Auquel cas cela reviendrait-il à faire 6 vœux pour chaque filière, ou alors 1 vœu dans une et 8 dans l'autre, etc. le tout n’excédant pas 24 ? Merci 

Les conseillers : Vous pouvez mélanger les différentes voies de formation, mais il vous faut respecter le nombre imposé par filière (12 licences, BTS, DUT, CPGE, 6 maximum par voie de formation, 3 MANAA). Consultez le Guide du candidat.

 

Trecy : Est-il possible que tous les vœux soient pour la même école? 

Cena 98 : Est-ce que tous les peuvent concerner la même université ? 

Les conseillers : Une candidature dans APB correspond à une formation dans un établissement. Vous pouvez donc choisir plusieurs formations différentes dans le même établissement (école ou université).

 

AM : Si je n'ai qu'un seul BTS en tête et que je ne suis accepté dans aucune école ou lycée où il y a ce BTS, comment je fais ? 

Les conseillers : Vous pouvez faire 12 candidatures en BTS. Vous avez intérêt, pour avoir un maximum de chances, à candidater dans 12 établissements. Réfléchissez à d'autres possibilités dans le même domaine, au cas où vous ne seriez pas pris en BTS.

 

Isab : Le rang des vœux reste-t-il toujours invisible pour les formations demandées ? Sinon, y a-t-il un risque que certaines formations privilégient les vœux de rang 1 (STAPS) ? 

Les conseillers : Effectivement, les établissements ne voient pas l'ordre des vœux formulés par les élèves. L'ordre des vœux est primordial dans le cadre de la procédure APB.
Si vous avez une proposition d'admission sur votre vœu 1, tous les vœux inférieurs (2, 3, 4...) seront annulés.

 

Syd : Pourrai-je supprimer un vœu après le 20 mars ? Si le 8 juin je suis pris sur mon vœu 3, pourrai-je répondre « oui mais » mais ne postuler que sur mon vœu 1 et supprimer mon vœu 2 ? 

Les conseillers : Vous pourrez déclasser une formation après le 20 mars. Aucune proposition d'admission ne vous sera faite sur un vœu déclassé. Vous pourrez supprimer, après la 1re phase d'admission, votre vœu 2, et cela jusqu'à 48 h avant la phase d'admission suivante.

 

MicParis : Bonjour, lors de la saisie des vœux CPGE, je vais formuler 1 vœu MPSI avec internat dans un lycée X. Puis-je saisir ensuite dans ce même lycée X ce même vœu MPSI mais sans internat ? (Pour mémo, il me semble qu'on peut doubler un vœu avec internat avec un autre vœu sans internat, les deux ne comptant que pour un seul vœu. Mais je ne sais pas si on peut le faire pour la même filière ?) Merci pour votre précision. 

Les conseillers : Oui, vous pouvez faire la demande MPSI avec et sans internat. Cela ne comptera que pour un vœu parmi les 6 autorisés pour cette filière.

 

La sectorisation et les priorités d’admissions

legio59 : Bonjour, je désire choisir une fac qui est hors de l'académie dans laquelle j'ai passé mon bac. Est-ce possible ? Merci. 

Les conseillers : Oui, vous pouvez candidater en L1 hors de votre académie. Attention, pour certaines mentions, une priorité est accordée aux bacheliers qui n’ont jamais été inscrits dans l’enseignement supérieur. Consultez les fiches formations sur le portail APB et renseignez-vous auprès de l’université de votre choix. Lorsque vous saisirez votre dossier sur le portail, des informations en rapport avec votre profil apparaîtront.

Si vous préparez un bac général, vous devrez aussi choisir une L1 « libre », c'est-à-dire sans capacité d'accueil limitée, dans votre académie. Ces licences seront signalées par une pastille verte lorsque vous consulterez l’offre de licence dans votre dossier APB.

 

Isab : Quelles chances a un candidat d'obtenir une affectation en STAPS sur Lyon-Villeurbanne en venant d'une autre académie ? Y a-t-il un très fort risque de n'obtenir « que » Saint-Etienne, voire de ne rien obtenir du tout ? 

Les conseillers : Passant votre bac dans une autre académie, vous n'êtes pas prioritaire pour la L1 STAPS à Lyon. Vous avez intérêt à formuler d'autres vœux dans votre secteur géographique, et en particulier STAPS, si c'est votre projet.

 

Lucie : Si je désire, avant d'entamer des études supérieures, partir à l’étranger hors cursus scolaire, me faudra-t-il me réinscrire sur APB et serai-je toujours prioritaire pour les formations proposées? 

Les conseillers : La réglementation actuelle définit comme bachelier néo-entrant un candidat qui ne s'est jamais inscrit dans l'enseignement supérieur et s'il a moins de 26 ans.

 

nat : Je vais sûrement passer le concours Geipi car mon dossier est moyen. Si je réussis ce concours, serai-je admis automatiquement dans l’école que je veux ou y a-t-il aussi un classement ? Merci 

Les conseillers : L’affectation dans une des écoles après réussite du concours dépendra de l’ordre de vos vœux d’écoles et de votre classement au concours. Consultez la fiche du concours sur le portail APB et le site du concours www.geipi-polytech.org 

 

boris : Concernant les vœux, peut-on en faire plusieurs dans la même région ? Ou sommes-nous obligés de disperser nos vœux dans des régions différentes ? (exemple : les vœux pour les prépas).  

Les conseillers : Pour les prépas, vous avez droit à 12 candidatures (6 par voie) dans les établissements de votre choix, quelle que soit la localisation en France.

 

rubis27 : Bonjour, je désire choisir une fac en dehors de mon académie. Est-ce possible ? 

Les conseillers : Vous pouvez tout à fait candidater en licence hors de votre académie.
Sachez cependant que pour certaines licences dont les capacités d'accueil sont insuffisantes une priorité est accordée aux bacheliers de l'académie ou d'un secteur géographique déterminé dont dépend l'université visée.

Par ailleurs, certains parcours de licence sont accessibles sur dossier et/ou entretien.
Si vous préparez un bac général, vous devrez en effet choisir une L1 « libre », c'est-à-dire sans capacité d'accueil limitée dans votre académie. Ces licences seront signalées par une pastille verte lorsque vous consulterez l’offre de licence dans votre dossier APB.

Si vous êtes en Ile-de-France et que vous choisissez une L1 à capacité d'accueil limitée, vous devrez obligatoirement faire au moins 5 autres vœux de L1 en Ile-de-France (hors L1 à modalités particulières d'admission), dont 1 dans votre académie.

 

Marie : C'est quoi un secteur géographique ? Est-ce que ce sont les départements de l’académie ou de la région administrative ?

Les conseillers : Dans le cadre du dispositif des vœux groupés, le secteur géographique correspond à l'académie. En Ile-de-France, c'est la région (académies de Créteil, Paris et Versailles). Le secteur peut être inter-académique et suivre le périmètre des COMUE (communautés d'universités et d'établissements) :
- COMUE Normandie Université : université de Caen-Normandie, université du Havre et université de Rouen ;
- COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté : université de Bourgogne et université de Franche-Comté ;
- COMUE Université Confédérale Léonard-de-Vinci : universités de Tours, Orléans, Poitiers, La Rochelle et Limoges.

 

Marie : J'envisage également PACES ; puis-je demander d'autres PACES que celle de mon académie ? Je suis originaire d'Aix-Marseille et je souhaiterais Lyon sud. Merci.

Les conseillers : Oui, vous pouvez demander la PACES dans d'autres académies que celle d'Aix-Marseille. Mais n'étant pas prioritaire dans ces académies, vous n'êtes pas assurée d'y obtenir une proposition d'admission.

 

maol58 : Bonjour, est-il possible de rejoindre une PACES hors académie ? 

Les conseillers : Pour certaines licences dont les capacités d'accueil sont insuffisantes (la PACES est généralement dans ce cas), une priorité est accordée aux bacheliers de l'académie ou d'un secteur géographique déterminé dont dépend l'université visée. Vous aurez donc intérêt à postuler également en PACES dans votre académie.

De plus, partout en France, le dispositif des vœux groupés est expérimenté pour la session 2016 d'APB sur les licences en tension : droit, psychologie, STAPS et la PACES.
Lorsque le candidat choisit l'une de ces formations, il doit obligatoirement classer l'ensemble des mentions de licence ou de PACES, c'est-à-dire tous les sous-vœux groupés de son secteur géographique.

Lorsque vous consulterez l'offre sur le portail, après le 20 janvier, à partir de votre dossier, vous pourrez voir quelles licences sont concernées par ce dispositif.

 

Juliette : Bonjour, je suis actuellement en terminale et je veux me diriger vers un BTS SP3S, mais il n'y en a pas dans mon académie. Est-ce que j'ai des chances d'être prise dans une autre académie, ou très peu ? Merci 

Les conseillers : Le BTS étant une filière sélective, vous pouvez postuler dans une autre académie que la vôtre et formuler 12 candidatures.

 

natho : Une fois classées les universités d'IDF qui proposent médecine (combien de vœux  cela fait-il ?), peut-on rajouter des PACES de province ou est-ce que ce seront des vœux inutiles ? Est-on sûr d'être en PACES quelque part quand on ne veut faire que médecine ? 

Les conseillers : D’après les informations dont nous disposons actuellement, cette année, vous devrez obligatoirement classer les 7 UFR préparant la PACES en Ile-de-France et non plus seulement 4 UFR.

En 2016, une capacité d'accueil globale régionale est fixée, c'est-à-dire un nombre limité de places, réparties entre les néo-entrants (jamais inscrits dans l’enseignement supérieur) et les candidats au bac français de l'étranger. Le nombre de places est indiqué dans la fiche formation du portail APB.

Cela signifie que tous les candidats originaires d’Ile-de-France ne pourront pas être admis si les demandes sont supérieures au nombre de places. Vous pouvez effectuer des vœux pour la PACES en province, sachant que vous ne serez pas prioritaire par rapport aux bacheliers de l’académie.

 

GC95 : Dans les vœux groupés STAPS en Ile-de-France, si on est accepté dans une fac à l’autre bout de l’Ile-de-France par rapport à son domicile, peut-on obtenir une chambre universitaire ? 

Les conseillers : A l’heure actuelle, nous n’avons pas d’information sur ce point.
Informez-vous auprès du CROUS de votre académie : www.crous-versailles.fr.
L’ordre de vos sous-vœux d’UFR STAPS sera pris en compte, classez en premier les UFR STAPS les plus proches de chez vous.

 

nathalie : Puis-je demander une licence de droit dans toute la France ? 

Les conseillers : La licence de droit est en capacité limitée dans toute la France. Vous êtes prioritaire dans l'académie d'origine de votre bac. Vous n'êtes donc pas assurée d'obtenir une proposition d'admission dans une autre académie que celle de votre bac.

 

Camille : Quels sont les critères pour qu'une académie autre que la nôtre nous accepte ? 

Les conseillers : Tout dépend de la mention de licence et de l’académie (ou la région) dans laquelle vous souhaitez candidater. Pour certaines licences dont les capacités d'accueil sont insuffisantes, une priorité est accordée aux bacheliers de l'académie ou d'un secteur géographique déterminé dont dépend l'université visée.

Par ailleurs, certains parcours de licence sont accessibles sur dossier et/ou entretien.
Lorsque vous consulterez les fiches des licences dans votre dossier APB, des informations vous seront données par rapport à votre profil.

 

Vœux groupés, vœu unique…

 

Isab : Que se passera-t-il si aucun vœu sur une filière libre n'est saisi ? Les autres vœux seront-ils quand même pris en compte ou le dossier sera-t-il invalide ? 

Les conseillers : Si vous préparez un bac général, il est obligatoire de saisir une L1 libre de votre académie pour pouvoir saisir vos autres candidatures.
S'il s'agit d'une autre série de bac (techno ou pro), vous aurez aussi l'obligation de saisir une licence de votre secteur géographique sans modalités particulières d'admission, si vous souhaitez entrer à l'université.

 

Carole : Un vœu groupé (en droit, par exemple) compte-t-il pour 1 candidature ou plusieurs ?  

Les conseillers : Le vœu groupé correspond bien à une candidature parmi les 12 candidatures de licence possibles.

 

Sylvain : Le vœu obligatoire pour les bacheliers généraux doit-il porter sur une licence de l'académie ou de la région ? 

Les conseillers : La licence libre que vous devrez saisir obligatoirement est forcément dans l'académie d'origine du bac.

 

jomastama : Bonjour, je voudrais savoir si celui qui veut MPSI ou PCSI est obligé de demander d'autres formations ? Merci 

Les conseillers : Si vous préparez un bac général, vous devrez obligatoirement choisir une L1 « libre », c'est-à-dire sans capacité d'accueil limitée dans votre académie. Ces licences seront signalées par une pastille verte lorsque vous consulterez l’offre de licence dans votre dossier APB.

 

Franck V : Un élève d'une académie faisant un seul vœu pour une licence sensible
ou aux capacités limitées dans son académie doit-il faire plusieurs vœux ou plusieurs « sous-vœux » ? 

Les conseillers : Si vous préparez un bac général, vous devrez en effet choisir une L1 « libre », c'est-à-dire sans capacité d'accueil limitée dans votre académie.
Ces licences seront signalées par une pastille verte lorsque vous consulterez l’offre de licence dans votre dossier APB.

Partout en France, le dispositif des « vœux groupés » est expérimenté pour la session 2016 d'APB sur les licences en tension : droit, psychologie, STAPS et la PACES. Lorsque le candidat choisit l'une de ces formations, il doit obligatoirement classer l'ensemble des mentions de licence ou de PACES, c'est-à-dire tous les « sous-vœux » groupés de son secteur géographique.

De plus, tout candidat d’Ile-de-France à une L1 à capacité d'accueil limitée doit obligatoirement faire au moins 5 autres vœux de L1 en Ile-de-France, hors L1 à modalités particulières d'admission, dont 1 dans son académie.

 

Jerem2 : Est-ce que toute université de notre académie est « obligée » de nous accepter, si on émet un vœu d'université en dernier vœu de « secours » par exemple ? 

Les conseillers : Il faut plutôt raisonner en fonction de la mention ou du type de licence visée dans votre académie. Si vous candidatez dans une licence à capacité limitée ou dans une licence à modalités particulières d’admission (sur dossier), vous n’êtes pas assuré d’être admis.

Si vous préparez un bac général, vous devrez obligatoirement choisir une L1 « libre », c'est-à-dire sans capacité d'accueil limitée dans votre académie. Ces licences seront signalées par une pastille verte lorsque vous consulterez l’offre de licence dans votre dossier APB.
Vous pourrez la positionner en fin de liste de vœux.

 

Sylvain : Originaire de la Nièvre, j'envisage une licence de droit à Nevers. Suis-je obligé de demander la licence de droit à Belfort dans le cadre des vœux groupés ? C'est un peu loin ! 

Les conseillers : Dans le cadre du vœu groupé pour la licence de droit, vous devrez obligatoirement saisir et classer les 4 licences de droit de Bourgogne-Franche-Comté (Besançon, Belfort, Dijon et Nevers).

 

annie : Que signifie « vœu unique » pour les 4 licences en tension ? 

Les conseillers : Il faut distinguer les licences en tension et les licences (également en tension) entrant dans le cadre des licences à « vœu unique » ou « vœux groupés » : STAPS, droit, psychologie et la PACES.

Si vous choisissez l'une de ces 4 formations, vous devrez obligatoirement classer l'ensemble des mentions de licence ou des UFR de PACES de votre secteur géographique.

 

Marzi : J'ai entendu dire que tous les bacheliers d'Ile-de-France devaient faire 6 vœux de licence, dont un dans l'académie. Moi, je ne veux pas demander de licence... 

Les conseillers : L’obligation de formuler 6 vœux de licence en Ile-de-France s’applique aux candidats qui choisissent une licence à capacité d’accueil limitée. Seuls les bacheliers généraux auront l’obligation, à partir de cette année, d’effectuer un vœu de L1 « libre » c'est-à-dire sans capacité d'accueil limitée dans leur académie. Ces licences seront signalées par une pastille verte lorsque vous consulterez l’offre de licence dans votre dossier APB.

 

Samia : Peut-il y avoir au sein des vœux groupés des licences sur dossier ? 

Les conseillers : Si « sur dossier » veut dire « à modalités particulières d'admission », la réponse est non : au sein des vœux groupés (psycho, PACES, droit, STAPS), aucune licence ne recrute sur dossier.

 

antoine : Dans le cas des vœux groupés en Ile-de-France pour la licence de droit, est-ce que l'affectation tiendra compte de l'académie d'origine ? 

Les conseillers : L'affectation dans le cadre des vœux groupés suit la même règle que pour les autres vœux. Elle tient compte de l'académie d'origine et du classement des sous-vœux.

 

Sylvain : Si dans le cadre d'un vœu groupé, j'obtiens un sous-vœu 3 de mon vœu 1 ;
puis-je avoir un recours pour finalement être pris sur mon vœu 2 (licence libre par exemple) ? 

Les conseillers : Si vous avez une proposition sur le 3e sous-vœu de votre 1er vœu (vœu groupé), vous ne pourrez pas prétendre aux vœux moins bien classés dans votre liste (vœux n° 2, 3 ou 4...).

 

Syd : J'envisage PACES à Dijon (mon académie) parce que j'envisage d'intégrer l'IF masseur-kiné de Dijon. Suis-je obligé (vœu groupé) de demander PACES Besançon, qui elle ne prépare pas à MK ??? 

Les conseillers : D'après les informations connues à ce jour, vous serez obligé de demander les deux UFR, Besançon et Dijon, pour pouvoir confirmer votre candidature en PACES.
Utilisez la rubrique « Contact, mes messages » de votre dossier APB pour confirmation de cette information dès le 20 janvier, date d'ouverture des inscriptions sur APB.

 

MAPLAULT : Pour une filière dite libre, peut-on s'inscrire dans une licence hors académie, par exemple ici génie civil, qui n'existe pas dans l'académie ? Et l'inscription sera-t-elle de droit ? 

Les conseillers : Si vous préparez un bac général, vous devrez choisir une L1 « libre » c'est-à-dire sans capacité d'accueil limitée dans votre académie. Une licence « libre » pour un candidat de l’académie de Limoges n’est pas libre pour un candidat de l’académie de Bordeaux par exemple.

Les licences « libres » seront signalées par une pastille verte lorsque vous consulterez l’offre de licence dans votre dossier APB. Si vous souhaitez candidater à une licence génie civil hors de votre académie, rien ne vous en empêche. Mais renseignez-vous sur les modalités d’admission (sur le portail APB ou auprès de l’université).

Ordonnez vos vœux en fonction de vos souhaits : vous pouvez positionner la L1 « libre » après la licence génie civil par exemple.

 

fanny : J'habite à Chartres et je veux faire une licence de droit. Comment formuler mes  vœux dans APB ? 

Les conseillers : La licence de droit est un vœu groupé (nouvelles modalités 2016). Si vous passez votre bac à Chartres, vous serez prioritaire sur l'université confédérale Léonard-de-Vinci, qui regroupe 10 licences proposées dans 10 universités, dont Orléans, Tours, Blois, etc.
Vous serez obligée de classer ces 10 licences par ordre de préférence.

 

Candidats étrangers ou candidats français à l'étranger

 

Modir : Bonjour, je voudrais savoir, s'il vous plaît, comment se passent les procédures pour nous, les étrangers ? Quels sont les critères à respecter ? 

Les conseillers : Les procédures sont différentes selon votre nationalité (ressortissant européen ou étranger hors UE) et le type de bac que vous préparez. Selon votre situation, consultez le Guide du candidat européen ou le Guide du candidat étranger sur le portail APB.
Vous pouvez aussi consulter le tableau récapitulatif des procédures sur le site du ministère chargé de l’Enseignement supérieur :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20200/etudiants-etrangers-inscriptions-dans-l-enseignement-superieur-francais.html  

 

Narjis Mahmoudi : Étudiant au Maroc et voulant terminer mes études en France dans une CPGE, je voudrais savoir quelle est la procédure nécessaire, et si je dois passer par Maroc Campus France ou seulement APB ? 

Les conseillers : En tant que ressortissante marocaine préparant le bac marocain, pour l'admission dans une formation sélective comme une CPGE, classe préparatoire aux grandes écoles par exemple, vous devrez :
- constituer un dossier sur www.admission-postbac.fr (consultez attentivement le Guide du candidat étranger)
- et constituer, en parallèle, un dossier sur le site Campus France www.maroc.campusfrance.org

Si vous visez une CPGE économie et commerciale, le lycée Descartes (lycée français) à Rabat offre cette formation : www.admission-postbac.fr/index.php?desc=formations&for=cpge 

 

Rowenna : Si je passe une année à l'étranger entre l'obtention du bac et ma première année d'étude, en quelle année dois-je m'inscrire sur APB ? 

Les conseillers : Si vous êtes partie hors cursus scolaire, vous devrez effectivement vous inscrire sur APB. Attention, APB concerne l'admission en 1re année dans l'enseignement supérieur.

 

Laure : Bonjour. Je suis française et j'ai passé mon diplôme graduation (équivalent du baccalauréat) aux Etats-Unis. Puis-je m'inscrire sur APB ou dois-je passer le bac en France ? 

Les conseillers : Il n’est pas nécessaire d’avoir le bac français pour vous inscrire dans l’enseignement supérieur en France. Pour les formations concernées par la procédure APB, vous devez constituer un dossier sur le portail. Consultez le Guide du candidat téléchargeable sur le portail.

 

catalina volontir : Je viens de Moldavie et je voudrais savoir ce que je dois faire pour envoyer mon dossier et ce qu’il doit contenir. 

Les conseillers : Pour postuler en première année dans l’enseignement supérieur en France, en tant que candidate de nationalité moldave, il vous faudra suivre différentes procédures selon la formation visée.

- Pour l'admission en 1re année de licence à l'université (études de santé incluses), vous devrez suivre la procédure des Dossiers blancs (demande d'admission préalable, DAP, en 1re année dans une université française). Pour le dossier blanc, vous devrez choisir une mention, c'est-à-dire un domaine d'études et, au maximum, trois universités. Dossier à remettre avant le 22 janvier 2016 ;

- Pour l'admission dans une formation sélective (CPGE, classe préparatoire aux grandes écoles, DUT, BTS, DTS, BTSA, DMA, MANAA, MAN Hôtellerie, certaines formations d'ingénieurs et certaines formations d'écoles de commerce passant par la procédure APB, prépas des professions paramédicales et sociales, écoles nationales d'art passant par la procédure APB), vous devrez vous inscrire sur www.admission-postbac.fr avant le 20 mars.
Consultez attentivement le Guide du candidat étranger, disponible sur www.admission-postbac.fr  

- Pour les écoles d'architecture, vous devrez remplir un dossier jaune. Il est en ligne sur le site www.archi.fr/ECOLES.

Attention ! Il faut retourner le ou les dossiers (blanc et jaune) avant le 22 janvier 2016 au bureau Campus France de l’Alliance Française de Moldavie : www.alfr.md. Vous trouverez toutes les informations sur le site, et vous pouvez également vous rendre sur place pour obtenir des informations. Consultez également le site Campus France : www.campusfrance.org 

 

chihab : Pour les bacheliers marocains (bac S) de nationalité européenne, comment cela se passe-t-il ? Est-ce qu’un TCF est obligatoire ? Merci 

Les conseillers : Si vous êtes ressortissant(e) de l'Union Européenne, de l'Espace économique européen ou de la Confédération Suisse, il vous faudra candidater, selon les formations qui vous intéressent, soit via le portail APB, soit directement auprès des établissements (pour ceux qui ne participent pas à la procédure APB).

En tant que ressortissant(e) européen(ne), vous n’avez pas à constituer de dossier sur le site Campus France Maroc, car vous n’avez pas à demander un visa et vous n’êtes pas concerné(e) non plus par le test de langue française. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Espace Campus France le plus proche de chez vous (www.maroc.campusfrance.org).

 

Moufida : Je suis candidate indépendante au bac, en Tunisie. Dois-je m'inscrire via le lycée privé où je suis inscrite en terminale S ?

Les conseillers : C’est le candidat lui-même qui doit constituer son dossier sur le portail APB. Si vous préparez le bac français, consultez le Guide du candidat téléchargeable sur le portail. Si vous êtes de nationalité tunisienne, selon les formations qui vous intéressent, il vous faudra candidater soit via le portail APB, soit effectuer une demande d’admission préalable (DAP, pour l’université), soit directement auprès des établissements.

Dans tous les cas, il vous faudra obligatoirement constituer un dossier sur le site Campus France Tunisie (www.tunisie.campusfrance.org), qui permet d’effectuer la demande de visa (pour certaines formations, il faut effectuer une double candidature, APB et Campus France).
Les candidats de nationalité française, franco-tunisienne ou de nationalité d'un pays membre de l'Union Européenne ne sont pas concernés par la procédure Campus France.

 

Bangkok : Bonjour. Je suis en terminale au Lycée français international de Bangkok (Thaïlande) et je me demandais si certaines procédures étaient différentes par rapport à la France Métropolitaine ?  

Les conseillers : Il existe des spécificités pour les bacheliers français à l'étranger. Consultez le Guide du candidat, p. 16, l'annexe spécifique pour les bacheliers EFE. Vous pouvez aussi consulter la revue coéditée par l'AEFE et l'agence Campus France Étudier en France après le baccalauréat, en ligne sur www.aefe.fr/sites/default/files/asset/file/etudier-en-france-apres-bac-edition-2015-2016.pdf

 

La procédure complémentaire

 

Syd : La procédure complémentaire est-elle supprimée pour les élèves du bac général, compte tenu de la nouvelle règle du vœu « libre » obligatoire ? Ou un élève de bac général affecté sur son vœu « libre » pourra-t-il postuler sur cette procédure complémentaire ? 

Les conseillers : A priori, vous pourrez démissionner de la licence libre et candidater sur les formations qui auront des places vacantes en procédure complémentaire. Cette information est à confirmer après parution du Guide de la procédure complémentaire. Vous pourrez poser la question via la rubrique « Contact, mes messages », à partir de votre dossier, dès le 20 janvier.

 

marc : Bonjour. Peut-on se positionner sur un BTS ou une autre formation à la procédure complémentaire lorsque l'on n’a pas obtenu ce vœu lors de la première demande initiale ? Merci 

Les conseillers : Vous pouvez postuler pour une formation en BTS dans un établissement dans la procédure complémentaire, à condition de ne pas avoir été refusé pour le même BTS dans le même établissement dans la procédure normale.

 

Modérateur : Le tchat est terminé. Le mot de la fin ? 

Les conseillers : Merci à tous pour vos questions, nous espérons y avoir répondu au mieux ! 

Modérateur : Merci à tous pour votre participation et merci à nos experts pour leurs réponses et leurs conseils. Vous retrouverez la retranscription des échanges prochainement. Nous vous souhaitons une très bonne fin de journée ! 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Après le bac, collection Dossiers
    Après le bac
    Après le bac
    collection Dossiers
    parution en décembre 2016
    Toutes les filières de formation : BTS, DUT, licences, prépas, écoles. Des formations répertoriées par domaines
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels