Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Revivez le tchat avec Nicolas, game designer

publication : 17 décembre 2008

Nicolas, c’est Dalendard dans Son of Destiny, le RPG qu’il a développé en amateur depuis 2002. Au total, il a coordonné une équipe de 30 personnes, amateurs et professionnels bénévoles, sur ce projet. Aujourd’hui, Nicolas est game designer chez Creative Patterns, une société française spécialisée dans la conception de jeux vidéo. Quels sont les métiers du jeu vidéo ? Comment débuter ? Peut-on facilement passer du statut d’amateur à celui de professionnel ?

La retranscription intégrale du tchat avec Nicolas

Nicolas2

Nicolas : Bonjour tout le monde. Je m'appelle Nicolas et je suis game designer dans une société de jeux vidéo. J'attends vos questions !

LOriANE : Bonjour, je voulais savoir si les jeux électroniques, c’est pareil que les jeux vidéo ?
Nicolas : Oui et non. Tout dépend de ce qu'on entend par "jeu électronique", s’il y a affichage vidéo ou pas. Un jeu de société à composante électronique n'est pas un jeu vidéo. Si on parle des vieux boîtiers de jeux des années 80 et 90, comme le mythique "Jump Man" (devenu plus tard "Super Mario" !), c'était bien un jeu vidéo.

Mlle_AmImAr : Combien de temps il faut pour construire un jeu ?
toto : Combien de temps met-on pour élaborer un jeu électronique ?
Nicolas : Tout dépend des ambitions du projet et de la taille de l'équipe qui le développe :

  •  plate-forme visée (XBox360, Wii, GBA, jeu web)
  •  longueur du jeu, possibilités et liberté offertes par le jeu
  •  qualité des graphismes, du contenu...

Cela dépend aussi des expériences, de l'organisation de l'équipe et des choix de développement (petite équipe/plus long développement ou grosse équipe/développement plus court). Une équipe peut aller de 3 à 1000 personnes. En moyenne, un jeu se crée entre 3 mois et 3 ans, selon les ambitions. La plupart du temps, en 1 an.

jojo la frite : Avez-vous créé les dessins pour un jeu morpg sur internet ou pour un autre sur cd-rom. Car les jeux morpg m’intéressent beaucoup. Bien sûr, c’est mieux s'ils sont gratuits.
Nicolas : Je ne suis pas certain d'avoir compris la question. Mais si tu veux savoir si nous avons tout réalisé sur "Son Of Destiny", la réponse est oui. Mais c'était un jeu de rôle (un RPG, Role player game), pas un MMORPG (Massive multiplayer online role playing game), car il n'était pas multijoueur.

^

sirtoine : Est-ce que vous connaissez Dofus ??
eward032 : Travaillez-vous chez Ankama Games ? Avez-vous créé des jeux vidéo comme Dofus Wakfu et Dofus Arena ou World of Warcraft ?
Nicolas : Oui, je connais tous ces jeux. Je suis un grand fan de Dofus mais je n'ai pas travaillé sur ce jeu car il a été conçu par la société Ankama-games, située à Lille. C'est une référence dans le jeu vidéo en France.

Christelle : J'ai vu sur France 3 un reportage sur Creative Patterns de Strasbourg. C'est ici votre lieu de travail ?
Nicolas : En effet, je travaille bien chez Creative Patterns, à Strasbourg, depuis mai 2006. Effectivement, France 3 avait fait un reportage sur Creative Patterns assez parlant mais qui date un peu maintenant (1 an).

Nicolas3

Clem : Bonjour, quelles études avez-vous faites pour arriver à faire game designer ?
 Max : Quel bac et quelles études avez-vous faits ?
 queen90 : J'aurais voulu savoir quel a été votre parcours scolaire pour arriver en tant que game designer, s'il vous plaît ?
 Nero : J'aimerais beaucoup connaître votre parcours après la 3e, ce que vous avez fait, etc.
 Legend : Quelle école avez vous fréquenté lors de vos études ?
 Guillaume : Bonjour Nicolas, je voudrais savoir quelles études tu as suivies depuis le bac jusqu'à aujourd'hui, pour en arriver à être game designer, ou au métier du jeu vidéo ? Merci.
 Marien : Salut à toi. Je suis vraiment passionné de jeu vidéo et j'aimerais en faire mon métier. J'aimerais savoir quelles filières tu as choisies au lycée et après le bac. Merci cordialement.
 guismo73 : Salut, je me suis renseigné sur le métier de game designer et je souhaiterais avoir quelques informations. As-tu fait Supinfogame à Valenciennes ? Merci par avance.
 vince : Quelles études avez-vous faites pour parvenir à ce métier ? (depuis la seconde)
 totomangaka : Pourrais-tu me dire quel a été ton parcours (tes études) ?
slipknot-girl : T'as dû faire quelle sorte d'études pour devenir game designer ? Et ça t'a pris combien de temps ? Merci. A+
jojo la frite : Il vous a fallu quel diplôme ou bac pour parvenir à ce stade ?
kylian : Quel parcours avez-vous suivi (du collège à aujourd'hui) pour exercer ce métier ?
alex76150 : Bonjour, je voudrais savoir quelle formation tu as faite et dans quelle école ?
Nicolas : J'ai un Bac STI (sciences et technologies industrielles) en génie électronique et un diplôme de technicien supérieur en maintenance informatique. Bref VRAIMENT rien à voir avec le game design. J'ai appris les bases par des projets amateurs (en parallèle à un métier de technicien informatique) jusqu'à déboucher en mai 2006 chez Creative Patterns. Depuis, je continue d'apprendre chaque jour dans mon travail au quotidien.

alex76150 : Comment cela se passe le développement d'un jeu ?
pierre : Comment conçoit-on 1 jeu ?
bardok : Comment on fait un jeu ? Car moi j’en fais des persos sur feuille et je compte les faire en vrai. 
Nicolas : On distingue 3 départements essentiels pour créer un jeu :

  • les concepteurs,
  • les programmeurs,
  • les graphistes.

Dans chaque département, il y a plusieurs métiers possibles. Pour caricaturer, les concepteurs créent le contenu (idées, mécaniques, niveaux). Les programmeurs créent le contenant (l'aspect technique) et les graphistes, l’enrobage visuel.
Ajoutez à ça des chefs de projet pour coordonner le tout, des testeurs, des musiciens, des traducteurs, etc. Et n'oublions pas l’éditeur qui représente l'aspect marketing et qui, souvent, finance le développement. Il y a aussi le distributeur.

queen90 : Mais qu'avez-vous à faire en tant que game designer dans un jeu ? Faites-vous les niveaux du jeu ? Les personnages ?
totmangaka : Pourrais-tu m'expliquer les bases de ton métier ?
roro : En quoi consiste exactement le métier de game designer ?
Nous : En quoi consiste ton métier ?
amandine : Bonjour Nicolas, pouvez-vous m'expliquer le but de votre travail ?
Nicolas : Mon travail englobe deux métiers, qui sont souvent distincts dans une plus grosse société :

  • le "game designer", qui imagine le concept et les mécaniques du jeu
  • le "level designer", qui part des mécaniques définies par le game designer pour ensuite créer des niveaux de jeux.

 Nous sommes présents durant tout un développement, de l’idée (quel jeu ? pour quel public ? sur quelle plate-forme ? but du jeu ? etc.), la définition des mécaniques (que peut faire le héros ? comment et pourquoi ? quelle est la capacité de ce pouvoir, de ce méchant, de cet objet ?) jusqu’au paramétrage du jeu (quelle force pour ce monstre ? combien de temps pour ce niveau ?).

enzo : Comment travaille un concepteur de jeux ?
Nicolas : Pour un game designer, tout se passe essentiellement à l'écrit : documents Word, wiki, etc. Souvent il y a des « brainstorms » (réunions où les personnes échangent leurs idées) puis on crée un document résumant le concept. Une fois le concept validé, on le développe dans un nouveau document : le game design document. Puis on définit avec le chef de projet les priorités des mécaniques de jeu avant de développer et présenter chaque fonctionnalité aux programmeurs qui les intègreront dans un ordre défini.

queen90 : Que faites-vous exactement au quotidien ?
aurore : Quelle est la journée type d'un game designer ?
Nicolas : Je veille à ce que le développement se déroule conformément au planning et aux objectifs qui ont été fixés en début de production puis divisés en objectifs par mois. Chaque jour est différent... Mon travail dépend à quel moment du développement du jeu on se situe : en pré-production, on va plutôt travailler sur les documents de concept d'un jeu ; en production, on va produire les niveaux ; et en post-production, on sera en train de tester le jeu et d’améliorer le paramétrage du jeu.

Nicolas4

Baldor : Quelles sont les compétences requises (programmation, talent artistique, littéraire) ? Est-il nécessaire de bien savoir dessiner pour exercer ce métier ?
Max : Faut-il être bon en dessin pour être game designer ?
Kathleen : Pour être game designer, y-a t-il des conditions spéciales? (bien dessiner, être bon en maths, en langues...)
Dylan08 : Quelles sont les capacités requises ? Faut-il savoir dessiner ?
kentin : Faut-il savoir dessiner un minimum pour devenir un game designer ?
lightz : Pour devenir game designer, il faut être bon en dessin à la base ?

Nicolas : Une équipe de game designers est plus forte si les game designers sont d'origine différente.
 Un game designer littéraire sera plus à même de travailler sur les scénarios, les dialogues ou la méthode de narration.
 Un game designer technique sera plus capable de comprendre les contraintes des programmeurs et de réfléchir à des mécaniques faisables, et de bien comprendre ce qu'elles impliquent techniquement. Cela évite de s'éparpiller dans des mécaniques improbables.
Un game designer plutôt graphiste sera capable de communiquer avec les graphistes et pourra également illustrer ou schématiser ses idées pour mieux faire communiquer ce qu'il a en tête.
On peut imaginer qu'un game designer ayant des capacités de marketing comprendra les contraintes d'un éditeur.
Et qu'un game designer ayant un passé de musicien pourra apporter ses propres idées pour de nouveaux styles de jeux.
En bref, des personnes de divers horizons forment la meilleure équipe de game design.

Kathleen : Je me demandais s'il y a une grosse différence entre les métiers de game designer, character designer et animateur 3D ?
Nicolas : En effet, ces trois métiers sont complètement différents. Le premier a pour objectif d'imaginer le concept du jeu et les différentes mécaniques ou fonctionnalités. Le deuxième va illustrer les personnages du jeu, donc il s'agit avant tout d'un graphiste. Le troisième va animer en 3D des personnages ou créatures de cinématique (vidéo pré-calculée) ou du jeu (temps réel). Il s'agit d'un graphiste 3D.

Kicker : Mais game designer, c'est juste le graphisme et l'animation ou c'est aussi la programmation ?
Nicolas : C'est ni l'un, ni l'autre... ni le troisième. Le nom game designer prête à confusion car ce n'est pas un métier de graphiste. Il s'agit d'un métier plus logique et littéraire qui consiste à imaginer le contenu du jeu. En gros, c'est celui qui, par exemple dans le développement de Super Mario, va expliquer à son équipe que Mario peut se déplacer de gauche à droite que quand il saute sur une tortue, il peut ensuite prendre sa carapace ou qu'en prenant un tuyau, il peut atteindre de nouvelles zones de jeu. En gros, game designer= définir les règles du jeu.

queen90 : Donc un game designer ne crée rien sur ordinateur, pas de graphisme ? Il ne travaille que sur papier ?
Nicolas : On peut dire ça, même si en réalité, on travaille énormément par ordinateur pour transmettre nos idées. Mais il est vrai qu'on peut dire qu'un concept pourrait être rédigé sur papier uniquement. Le tout est de pouvoir communiquer ses idées au reste de l'équipe.

Kicker : Imaginer le contenu du jeu, c'est dire l'histoire, le gameplay, et le reste ?
Nicolas : Tout dépend ce que tu inclus dans le reste, mais oui, il s'agit de définir le gameplay, et l'histoire. C'est, en résumé, le métier du game designer. Celui du level designer est de partir des règles du jeu définies par le game designer pour ensuite créer les niveaux du jeu. Deux métiers différents dans de grosses sociétés mais le même métier dans une plus petite société comme la mienne.

alex : Qui sont les gens qui créent le scénario du jeu ?
Nicolas : Tout dépend des ambitions du scénario. Pour un jeu de rôle ou un jeu à inspiration cinématographique, il arrive que l'on demande à des spécialistes du scénario, pas forcément en rapport avec le jeu vidéo, de participer, voire d'écrire toute l'histoire. Mais pour tous les autres jeux, cette tâche est donnée aux game designers. Dans tous les cas, on dira que ce sera au game designer de mettre en forme. Mais toute idée, qu'elle relève du scénario ou même des règles du jeu, peut venir de n'importe qui de l'équipe.

Nicolas5

julyy : Combien de temps en moyenne mettez-vous pour créer un jeu ?
Dylan33 : Combien de temps un game designer travaille-t-il sur la conception d'un jeu ? Nicolas : Tout va dépendre de la taille du projet. Pour un jeu de petit budget, un game designer travaillera de 3 à 7 mois, voire moins. Pour un projet plus conséquent, ça peut prendre de 1 à 3 ans. Tout dépend aussi du rôle du game designer. Comme nous sommes plusieurs dans une équipe, certains d’entre nous interviennent durant toute la durée du projet, d'autres qu'à des moments clés. Il faut savoir que naturellement, les game designers se spécialisent au fil du temps, ce qui a aussi un impact sur leurs interventions.

damien : Combien de temps met-on pour faire une scène de 15 minutes à peu près ?
Nicolas : Tout va dépendre de 15 minutes de quoi. Il faut bien comprendre qu'un jeu se crée par "couches". D'abord tout le squelette, ensuite la chair, ensuite la peau, puis les poils, puis les habits. Ce n’est pas comme si on faisait d'abord tout un doigt, puis un œil… Donc pour créer 15 minutes de jeu ayant une finition parfaite, il y a énormément de pré-requis, qui auront pris bien plus de temps, bien souvent, que de créer les dix-neuf heures et quarante cinq minutes qui suivent.

alex76150 : On m'a toujours dit que pour travailler dans le jeu vidéo, il fallait être très bon en math. Est-ce vrai ???
Nicolas : La création d'un jeu vidéo englobe plusieurs métiers, notamment celui de programmeur qui nécessite effectivement d'être très bon en maths. Pour être game designer et imaginer des règles de jeu, la logique, et donc finalement les maths, est un atout non négligeable. Pour être graphiste, les maths peuvent aussi être un avantage lorsqu'on travaille sur la 3D. Mais si tu as du mal en maths, tout n'est pas perdu ! En tout cas pour les métiers de graphiste et de game designer.

Dylan33 : Quelles sont les qualités requises pour accéder à ce métier ?
abdellah67 : Salut, je voudrais savoir en quoi il faut être fort pour devenir game designer ? Merci de me répondre.
Nicolas : Avant tout, nous créons des règles de jeu. Donc il est nécessaire d'avoir de la logique. Mais également, nous écrivons des documents et des scénarios, donc il est important d'avoir de bonnes capacités littéraires. Surtout éviter les fautes d'orthographe :)))
Pour finir, nous devons comprendre la logique du marché et également avoir des notions de marketing. Savoir dessiner est un plus. Et SURTOUT : avoir un TRES BON ANGLAIS car nous travaillons beaucoup à l'international.

pec_taureau : Est-ce qu'il est courant de passer des nuits blanches à travailler pour respecter les délais imposés ?
Nicolas : Tout dépend des sociétés. L'ennui dans le jeu vidéo est que c’est un métier de passion. Et qui dit passion, dit passionnés ! Certaines sociétés en abusent. Car il y a tellement de personnes qui veulent entrer dans le métier qu'on peut finalement privilégier ceux qui passeront leur vie dans la société.
Mais c'est de moins en moins courant, notamment après différents scandales. Et nous commençons à avoir des horaires raisonnables :)) Pour ma part, j'ai rarement eu à dépasser mes 35 heures ces dernières années. Mais cela n'a pas toujours été le cas...
Je précise tout de même que ce n'est pas forcément de la faute des sociétés car effectivement, nous avons parfois des délais très très serrés au niveau de l'éditeur.

Dylan33 : Votre métier vous passionne-t-il ?
Vincent : Qu'est-ce qui vous motive le plus ? Qu’est-ce que vous aimez le plus et le moins dans votre métier ?
Nicolas : Ce que je préfère : le moment où l'on part d'une idée et que l'on doit en faire un jeu vidéo, trouver les astuces pour en faire un bon jeu avec les moyens du bord. Bref la pré-production. Ce que j'aime le moins : sûrement l'attente entre le jour où tu as fini le jeu, et le jour où il sort en magasin. Il peut se passer des mois, voire davantage parfois... On est vraiment impatient de le voir en rayon !

Baldor : Quels sont les principaux inconvénients du métier (horaires, délais, limitations techniques) ?

Nicolas : Un peu tout ça ! Mais plus la société évolue, plus on gagne en expérience et moins on a de problèmes d'horaire. Plus on se fait un nom auprès des éditeurs, plus on arrive à négocier de bons délais. Quant aux limitations techniques, le game designer en souffre sûrement moins qu'un graphiste ou un programmeur, car sur des plateformes limitées, on peut imaginer des concepts tout aussi intéressants que sur des nouvelles générations de plateforme.

Clémence : Quels sont les avantages, inconvénients de votre métier ?
Nicolas : Les avantages : probablement de servir une passion. Travailler sur des projets concrets qui sortiront dans les rayons, c'est vraiment excitant. On peut également évoluer très très vite et participer à des projets variés si on est prêt à voyager.
Les inconvénients : le salaire, qui ne vole pas bien haut au début. Aussi, le fait que nous dépendons d'un marché avant tout peut gêner certaines personnes. Dites-vous que si le jeu vidéo pro est commercial, ce n'est pas qu'une question d'argent, mais avant tout de survie. Le tout est d'aimer son métier avant d'aimer un jeu en particulier.

Legend : Quelles sont les écoles en France pour devenir game designer ?
Guilhem : Bonjour, j'aimerais savoir quelles études il faut faire pour devenir game designer ?
alex76150 : quelles sont les formations post-BAC pour devenir game designer
Dylan08 : bonjour Nicolas pourrais-tu me dire quelles les études pour accéder a ce métier ? répond moi svp
Dylan33 : Quelles sont les études a faire ?
adrien : Quelle étude faut-il faire pour devenir game designer ?
xXGamerXx : Stp, dis-moi, y’a des écoles spécialisées pour apprendre à développer des jeux vidéo ou des logiciels ? Merci d'avance.
Twildawnight : Comment devenir un professionnel ? Les écoles de jeux vidéo sont-elles une voie intéressante bien que toutes privées (je crois) ?
darkantar : Quelles études conseillez-vous de faire pour devenir game designer ?
3.5.4. : Bonjour Nicolas, quel est le parcours scolaire à suivre pour arriver à ce métier ?
Georgette : Dans quelle école faut-il aller pour faire des études, comme concepteur de jeux électroniques ? Merci de votre compréhension. Répondez-moi vite =D
antoine : Salut, j’aimerais savoir quelles sont les études à suivre pour être game designer ?
XP3_88 : Il faut faire quoi comme étude ?
roro : Beaucoup d'études ?????
queen91 : Bonjour, je suis actuellement en terminale STI génie mécanique et j'aurais voulu connaître les différentes formations, écoles à intégrer pour devenir "game designer". Merci beaucoup.
Dylan08 : Bonjour, ce métier m'intéresse vraiment car j'aime l'informatique et la création. Je voudrais savoir quelles études il faut suivre pour accéder à ce métier.
Maxence : Quelles sont les études pour devenir game designer ?
 

Nicolas6

Nicolas : Il existe des écoles de game design, comme, par exemple, Supinfogame à Valenciennes, Isaart Digital à Lyon, ou encore l’école nationale Enjmin, à Angoulême… et d’autres encore. Mais il existe une autre école qui nécessite énormément d’autonomie : les projets amateurs. C’est la voie que j’ai suivie. Les écoles, c’est l’avantage d’être encadré par des professionnels et de faire de bonnes rencontres. C’est probablement le chemin le plus simple, mais elles sont souvent chères à l’année. Alors si vous n’avez pas les moyens, lancez-vous dans des projets amateurs par internet : apprenez, soyez attentifs, puis faites vos preuves ! Votre principale force dans le jeu vidéo, ce sera la curiosité.

Mehdi : Bonjour, j'aimerais savoir si le métier de game designer (voir les métiers du jeu vidéo en général) a des débouché réel sur le marché du travail? Merci
Doragon : Salut je suis en troisième et le métier de game designer m' intéresse beaucoup. Pourrais-tu me donner quelque infos? C'est vrai qu'il ni a pas beaucoup de débouchés surtout en France?
 alex : Est-ce qu'il y a des débouchés dans les métiers du jeu vidéo ?
 Nicolas : Oui, il y a évidemment des débouchés dans le jeu vidéo, mais ils nécessitent énormément d'expériences personnelles. Que l'on veuille être graphiste, programmeur ou game designer, il est important d'avoir des choses à montrer dans sa candidature. Ca peut être un book pour le graphiste, des documents pour le game designer, ou des prototypes pour les programmeurs.
Dans tous les cas, oui, il y a des débouchés, mais c'est sûr que ce n'est pas le secteur le plus accessible. Je dirais simplement : quand on veut, mais surtout qu'on s'en donne les moyens, on peut !

pec_taureau : Au niveau de l'accès au métier, est-ce une branche plutôt ouverte ?
Baldor : Trouve-t-on facilement du travail dans ce métier ?
Nicolas : Oui, il y a du travail dans ce métier ! Mais aussi beaucoup de personnes intéressées. A vous de vous démarquer.

alex76150 : As-tu des conseils à me donner pour bien commencer dans le jeu vidéo, en tant qu'amateur ?
Nicolas : Ne vise pas trop haut. J'en suis le contre-exemple. En lançant "Son Of Destiny" (http://www.sonofdestiny.com), nous avons visé beaucoup trop haut pour un premier projet amateur. Nous avons échoué dans notre objectif de départ mais avons quand même réussi à aller suffisamment loin pour attirer les foules. La plupart des projets ambitieux restent dans l’inconnu car ne débouchent sur rien. Commence par réfléchir à des concepts de jeux, crée des documents, regarde des modèles, et n’hésite pas à rejoindre des projets amateurs déjà existants. Si tout le monde crée son propre jeu amateur, tout le monde se dissipe. Le mieux est de réunir les compétences.

Kicker : combien on gagne ?
moumoute27 : Quelle est le salaire maximum ?
Legend : Combien est-on payé en tant que débutant ?
Thibaud : Combien gagne un game designer ?
gale : Combien gagne-t-on ?
Max : Combien gagnez-vous en moyenne par mois ?
aymane : Combien un game desiner gagne par mois ?
antoine : Salut, j’aimerais savoir quels sont les salaires ?
pierre : Combien gagne un game designer ?
chad : Combien tu gagnes ?
Nicolas : Le salaire d'un game designer va de 1 100 euros net à 4 500 euros net par mois. Tout dépend de la société, du projet, du pays, mais surtout de l'expérience et des responsabilités qu'on vous confie.

moumoute27 : On m'a dit qu'il fallait quitter la France. Est-ce vrai ?
Nicolas : Pour le moment, non. De plus en plus de moyens sont donnés aux développeurs français, mais il est vrai que pour une belle carrière, il est toujours intéressant d'être prêt à voyager.

Dylan : quelles sont les études a faire svp ( je suis en 3eme )
Kicker : Il faut faire quoi à partir de la 3eme pour faire game designer?
Helena : Au niveau du lycée, il vaut mieux faire quoi pour commencer ? (je vais rentrer en seconde l'année prochaine)
Nicolas : Tous les bacs peuvent mener au métier de game designer et aux écoles de game design. Tout dépend de l'expérience personnelle qu'on se forge.

Helena : Même le bac L ?
Nicolas : Oui, même le bac L, si tu as une expérience personnelle (à la maison) en game design qui soit pertinente pour les écoles. Je parle uniquement du métier de game designer et pas celui de programmeur.

Dylan33 : Un bac S, c'est bien ?
 Nicolas : Très bien !

Christelle : Bonjour ! J'aimerais beaucoup faire ce métier ! On m'a dit que les gens recherchés sont surtout les accros du jeu vidéo ... C'est vrai ? Merci d'avance =)
Legend : Est-il obligé d'avoir une expérience personnelle ?
Nicolas : C'est quasiment obligatoire, effectivement, car il faut être capable de démontrer aux professionnels qu'on a suffisamment de base pour démarrer ce métier demain. Même les écoles obligent leurs élèves à travailler sur des projets et des prototypes dans le cadre de leur formation.

Tanguy : Quand vous dites expérience personnelle, il faut faire quoi exactement ?
Nicolas : Se renseigner pour commencer sur les métiers du jeu vidéo et leur méthode. Et pourquoi pas faire des jeux amateurs ou des prototypes par l'internet. Le but : montrer qu'on sait faire.

Lacja : Est-on obligé de faire une école pour entrer dans les métiers du jeu vidéo ?
pec_taureau : Quels sont vos conseils pour parvenir à entrer dans ce milieu ?
benjamin Roger : Bonjour, j'ai 15 ans, et je suis fou de jeux vidéo. Que dois-je faire pour être créateur de jeu vidéo ?
benredouane : Où aller pour faire ce métier ?
alex76150 : As-tu des conseils à me donner à propos des études à faire ?
Niko974 : Je veux moi aussi faire game designer, mais je ne trouve pas du tout où aller et quoi faire. Je fais quoi ?
Nicolas : Tu peux miser sur une formation si tu es sûr qu'il s'agit bien là du métier que tu souhaites ou alors regarder du côté de la création de jeux amateurs par internet pour découvrir un peu les coulisses de la création de jeux. Plein de sites sauront t'informer et te guider comme : www.games-creators.org, www.jiraf.org , www.afjv.com , www.gamedevmap.com .

Modérateur : Nicolas, le mot de la fin ?
Nicolas : J'espère que ces informations vous aideront au moins à connaître la prochaine étape dans vos recherches. N'hésitez pas à aller sur les sites que je vous ai indiqués. Bonne chance à tous et merci :)) !

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du design, collection Parcours
    Les métiers du design
    Les métiers du design
    collection Parcours
    parution en mai 2016
    Ce numéro fait le point sur les formations spécifiques au design. Avec près de 30 métiers présentés, un zoom sur l'emploi et un guide pratique
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels