Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Revivez le tchat sur l’apprentissage

Publication : 22 février 2019
L’apprentissage est une voie qui intéresse les jeunes dès la fin du collège et qui suscite des questions. Olivier Rimbault est chargé des relations entreprises dans un CFA (centre de formation d'apprentis) à Paris. Il a répondu à toutes vos questions mercredi 13 mars. Retrouvez l'intégralité des échanges.

Mercredi 13 mars (14h-15h) : posez vos questions sur l’apprentissage

Le Modérateur : Bonjour et bienvenue à ce nouveau tchat de l'Onisep.
Aujourd'hui, nous accueillons Olivier Rimbault, chargé des relations entreprises dans un CFA (centre de formation d'apprentis) à Paris. Il se tient prêt à répondre à toutes vos questions.
Bon tchat ! 

Olivier Rimbault : Bonjour à tous. J'attends toutes vos questions et tâcherai d'y répondre de mon mieux ! 

Refroidi yanis : Bonjour. Quel âge minimum avoir pour un apprentissage ? Existe-t-il une liste de patrons qui recherchent des apprentis. Merci. 

Olivier Rimbault : L'âge minimum est de 16 ans, sauf si l'on sort d'une classe de troisième, auquel cas on peut entrer à l'âge de 15 ans (âge atteint dans l'année civile). 

akffff : À partir de quelle classe peut-on être dans une voie générale et vouloir se réorienter vers l’apprentissage ? 

Olivier Rimbault : On peut commencer l'apprentissage à partir de la 3e

Utilisateur11 : Est-ce qu’on va nous aider à trouver une entreprise ? 

Olivier Rimbault : Oui, les CFA sont à votre disposition pour trouver un contrat d'apprentissage. 

Hilal : Est-il possible d'être en apprentissage et poursuivre des études généralistes ? 

Olivier Rimbault : Non, il est impossible d'être dans une voie générale et d'avoir un contrat d'apprentissage, c'est-à-dire 35 heures de travail par semaine. 

mike : Il faut faire quoi en premier ? S’inscrire dans un CFA ou bien trouver une entreprise ? 

Olivier Rimbault : Je conseillerais plutôt de vous adresser, actuellement, à un CFA, puis de contacter quelques entreprises pour obtenir un contrat. 

oiiiii : Est-ce que je peux m’inscrire en apprentissage si je n’ai pas encore trouvé de patron ? 

Olivier Rimbault : Il est conseillé de chercher un centre de formation d'apprentis. Mais on ne s’inscrit pas dans un CFA, on dépose une candidature. 

kiki10 : Bonjour, je me pose ces questions car je suis intéressé par l'apprentissage, si vous pouviez y répondre : je peux préparer quels diplômes en alternance ? Est-ce qu’ils sont différents de ceux qu’on prépare en voie générale ? 

Olivier Rimbault : Tous les diplômes professionnels sont accessibles par la voie de l'alternance.

Les diplômes sont les mêmes que par la voie scolaire.

Math22 : Peut-on effectuer plusieurs contrats d’apprentissage successifs ? 

Olivier Rimbault : Oui, il est même conseillé de faire se succéder plusieurs contrats d'apprentissage, par exemple du CAP vers un bac, d'un bac vers un BTS, etc. 

kiki10 : Comment se passe l'inscription en CFA ? À quel moment de l'année ? Et où faut-il le faire ? 

Olivier Rimbault : Dès le mois de mars et il est conseillé de s'adresser au CFA qui prépare à la profession que vous aimeriez effectuer. Là, vous ferez une candidature. Un chargé de relations vous demandera votre CV et cherchera avec vous une entreprise d'accueil. 

Utilisateur12 : Sous quel statut ou quelle forme peut-on devenir apprenti en 3e ? 

Olivier Rimbault : Le statut d'apprenti est un statut de salarié. On ne peut devenir apprenti qu'à 16 ans (ou après la classe de troisième à 15 ans).

Utilisateur12 : Désolé ce n'est pas ce que vous avez répondu à akffff.... 

Olivier Rimbault : Il est toujours possible de se réorienter, quand on est dans une voie professionnelle, vers l'apprentissage. 

Gégé41 : Quel est le temps de travail hebdomadaire en CFA ? Comment est-ce que ça se répartit entre études et entreprise ? 

Olivier Rimbault : Le temps de travail hebdomadaire en CFA est de 35 heures, généralement. Suivant les CFA, l'alternance est de 2 jours/3 jours, une semaine sur 3, 2 semaines sur 4 semaines.

Le CFA doit délivrer un nombre d'heures minimum de formation par cycle de formation. 

jo : Est-ce qu’on a un suivi quand on est en apprentissage ? Tant en formation qu'après pour décrocher un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? 

Olivier Rimbault : Il y a une obligation légale de suivi de l'apprentissage par le CFA. Les chargés de formation vont en entreprise au moins 2 fois par an.
Une partie de l'examen est basée sur le travail en entreprise. Il existe obligatoirement un carnet de liaison entre l'entreprise et le CFA. 

max12 : Bonjour. J’ai 14 ans, est-ce que c’est possible de découvrir l’apprentissage quand on est au collège ? 

Olivier Rimbault : Il existe des classes de découverte de l'apprentissage, les troisièmes "prépa-pro". Pour plus d'informations : cliquez ici.

didido20 : Je suis à la fac mais je me dis qu’en fait l’alternance aurait été un bon truc pour moi. C’est trop tard ? 

Olivier Rimbault : Dans quelle formation êtes-vous ? Quel est votre projet professionnel ? Difficile de faire une réponse sans connaître ces éléments. C'est possible si votre formation est une voie professionnalisante directement. 

didido20 : Je suis en Staps, 2e année. 

Olivier Rimbault : Vous devriez prendre contact avec un CFA du sport. Il y en a dans chaque région. 

Davie111 : À qui peut-on s’adresser pour entrer en apprentissage ? 

Olivier Rimbault : Prenez contact avec un CFA dans un premier temps, puis recherchez un contrat d'apprentissage avec une entreprise. C'est une recherche d'emploi, puisqu'un contrat d'apprentissage est un contrat de travail. 

Pauline : J'ai 18 ans. Est-ce que je peux aller dans un CFA en alternance ?

Olivier Rimbault : Oui, bien sûr.( Vous avez plus de 16 ans) Un CFA est un centre de formation en alternance... 

Utilisateur20 : Comment sont les locaux du CFA ? Est-ce qu’on peut être logé quand on est en apprentissage ? 

Olivier Rimbault : Certains CFA ont un internat, surtout en province. 

Max : Peut-on rompre le contrat d’apprentissage après la période d’essai ? 

Olivier Rimbault : Un contrat d'apprentissage est un CDD (contrat à durée déterminée). La période d'essai est de 45 jours en entreprise (consécutifs ou non). Pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2019, il est possible d’acter la rupture par accord signé des deux parties. Ce qui est nouveau c’est que l’apprenti peut maintenant prendre l’initiative de la rupture.

EMERY Emmanuelle : Bonjour, quelles sont les conditions d'accueil d'un jeune porteur de handicap (dysphasie, TDA, TED, ...) pour réaliser une formation sous la forme d'un contrat d'apprentissage ? Faut-il demander une RQTH ? Peut-on envisager la présence d'une AVS sur les temps en formation ? Merci pour vos réponses. 

Olivier Rimbault : Dans chaque CFA, il y a un référent handicap. Le CFA se charge de la RQTH. Il faut prendre contact avec le CFA concerné. 

Utilisateur11 : J’hésite encore. Comment savoir si c’est fait pour moi ? Quelles qualités il faut pour réussir ses études en apprentissage ? 

Olivier Rimbault : Il faut savoir, a priori, que vous serez un salarié, que vous travaillerez au minimum 35 heures par semaine, que vous n'aurez plus droit aux congés scolaires. En revanche, vous percevrez un salaire et accéderez à l'emploi. De plus, vous connaîtrez vraiment la profession que vous souhaitez exercer. 

Paulo : Quel est le contenu des cours enseignés dans votre CFA ? 

Olivier Rimbault : Le contenu des cours en CFA est le même que le contenu des cours de l'enseignement à temps plein. C'est une norme légale. 

Utilisateur25 : Le dispositif d’apprentissage est-il le même que dans le secteur privé et le secteur public ? 

Olivier Rimbault : Globalement, oui. Le calcul de la rémunération est différent, et le calcul des congés est aussi un peu différent. 

Utilisateur58_1 : Comment trouver une entreprise ? 

Olivier Rimbault : Trouver une entreprise reste une démarche individuelle, une véritable recherche d'emploi. Bien sûr, le CFA vous apporte toute son aide. 

Bailla sow : Pouvez-vous citer les meilleurs métiers d'apprentissage 2018 -2019 pour que je puisse me réorienter ? Merci ! 

Olivier Rimbault : On parle de « métiers en tension », par exemple dans l'hôtellerie, la restauration, le bâtiment et l'industrie. Ce sont les secteurs dans lesquels vous devriez trouver le plus facilement un contrat en apprentissage. 

Utilisateur38 : Bonjour, un élève en situation de handicap a-t-il la possibilité d'intégrer un CFA avec un niveau bac série général sans l'avoir eu ? Y a-t-il un suivi particulier pour l'aider à trouver une entreprise ? 

Olivier Rimbault : Dans chaque CFA, il y a un "référent handicap". Il faut donc s'adresser à ce référent. Votre niveau d'études sera pris en compte. 

Mat : Les jeunes Mineurs Isolés Étrangers peuvent-ils signer un contrat d'apprentissage ? 

Olivier Rimbault : Oui, d'une façon dérogatoire (car normalement pour une personne hors Union Européenne, il est nécessaire d'avoir une autorisation de travail) pour, les mineurs pris en charge par les DDASS peuvent obtenir un contrat d'apprentissage. Il leur faudra cependant trouver une entreprise d'accueil. 

Jocelyn : Bonjour je viens vers vous : à 42 ans, je suis actuellement à La Poste depuis la sortie de l'armée. J'ai un CAP MSMA et un bac pro DPI et un bac pro MSMA. Puis-je reprendre une formation pour reprendre une activité maintenance ? Et où m'adresser ? Merci. 

Olivier Rimbault : L’apprentissage c’est jusqu’à 30 ans. Une précision toutefois : il est possible d’aller au-delà de 29 ans à condition d’être dans la continuité de ses études en apprentissage, ou alors dans le cadre d’un projet d’entreprise ou alors pour les travailleurs handicapés.

Levillayer : Bonjour. Ma fille souhaite faire une seconde Bac pro commerce l'année prochaine en apprentissage. Mais nous avons énormément de mal à trouver un maître d'apprentissage dans ce secteur. On ne lui propose que des commerces de prêt-à-porter, ce qui ne l'intéresse pas... Auriez-vous des conseils à nous donner ? Merci par avance ! 

Olivier Rimbault : Vers quel type de vente souhaite-t-elle s'orienter ? Il existe des CFA qui proposent des formations en vente dans des secteurs spécialisés. 

Utilisateur11 : Si jamais je m’inscris et que finalement je me rends compte que ce n’est pas fait pour moi, est-ce que je perds mon année ? Je peux revenir en voie générale ? 

Olivier Rimbault : Si vous êtes certain(e) de vouloir entrer dans la vie active maintenant, cherchez un apprentissage. Mais réfléchissez bien. Vous pourriez effectivement perdre une année, car le processus de retour à la voie scolaire est souvent complexe, et le succès n'est pas garanti... 

PEPIN : Bonjour, J'ai obtenu un Bac L spécialité Anglais en 2018. Je souhaite intégrer un BTS professions immobilières en apprentissage. Ma filière n'est pas prioritaire pour ce type de BTS. Comment puis-je mettre toutes les chances de mon côté pour accéder à cette formation (sous statut scolaire ou en apprentissage) et réussir à trouver un maître d'apprentissage, ce qui est un réel parcours du combattant ? Mon parcours : Bac L, une année de césure universitaire à/c du 18 octobre suite à un refus catégorique de l'université d'une réorientation. 

Olivier Rimbault : J'imagine qu'il s'agit d'un problème avec Parcoursup.
Inscrivez-vous vite ! Vous avez un bac L, qui sera bien pris en compte pour intégrer un BTS professions immobilières. Pour trouver un contrat d'apprentissage, il est facile de trouver des listes des syndics d'immeubles ou de repérer des agences immobilières. 

Soph : À part sur ce chat, où est-ce que je peux me renseigner ? 

Olivier Rimbault : Dans les CIO et les CFA ou le site de l'Onisep.

Le Modérateur : Nous prenons les dernières questions... 

Emile Le Pennec : Bonjour, je suis en 2e année de bac pro MELEEC et j'aimerais savoir s'il y avait des possibilités de poursuite d'études dans un BTS autour de la mécanique moto ou électricité moto. Merci 

Olivier Rimbault : Si vous êtes en région parisienne, adressez-vous à l'INCM : Il existe aussi des CFA correspondants en province. 

Forget : Bonjour, est-ce qu'un bac pro paysagiste par alternance existe ? 

Olivier Rimbault : Oui, nombre de CFA préparent à ce bac pro. Plus d'informations.

Penin : Bonjour. Actuellement en Terminale ES, je voudrais savoir s’il est possible de suivre des études pour devenir professeur des écoles en alternance ? 

Olivier Rimbault : Non, il n'existe pas de filière pour devenir professeur des écoles en apprentissage. 

Victor : Quelles sont les différentes formations d’apprentissage en mécanique ? 

Olivier Rimbault : Il existe des formations en mécanique automobile de tous niveaux, du CAP au bac puis au BTS et plus encore, par la voie de l'apprentissage.

Herimaminiaina : Bonjour, je me présente : j'ai 18 ans, j'ai obtenu un Bac ES et j'ai momentanément arrêté les études l'an dernier pour raisons financières. Ça fait donc quasiment un an que je travaille au Macdo. Je souhaite reprendre des études en alternance pour continuer à gagner de l'argent. J'ai donc trouvé une formation intéressante : un BTS négocation et relation client ajoutée à une qualification professionnelle de conseiller commercial automobile ou vendeur automobile confirmé.

J'ai trouvé la formation mais je ne parviens pas à trouver un établissement. Résidant en Bretagne je ne souhaiterais pas m'éloigner de mon secteur d'habitation. Je cherche donc ce type de formation ou son équivalent en Bretagne, avec cette spécialisation. Je ne sais pas si je dois d'abord entamer ce type de formation sans la spécialisation pour m'y diriger par la suite (quelques années plus tard). J'espère que mon message reste compréhensible et que vous pourrez m'apporter les réponses nécessaires. Merci de votre attention : Herimaminiaina Alizéa 

Olivier Rimbault : Effectivement, il est possible de commencer un BTS NRC en apprentissage, quelle que soit la spécialisation, puis de vous orienter plus spécifiquement vers l'automobile. 

Le Modérateur : Le tchat se termine. Olivier, un mot de conclusion ? 

Olivier Rimbault : J'ai été très heureux de répondre, dans la limite de mes moyens, à toutes vos questions.
N'hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes organisées par les CFA. Sachez que les CFA sont toujours ouverts pour vous renseigner.

Signalons aussi la Fête des Métiers, de l'Orientation et de l'Alternance : https ://www.fetedelalternance.com/

Quelques conseils :

  • pour convaincre des entreprises de vous prendre en apprentissage, sachez qu’elles peuvent bénéficier d’aides importantes de la part de l'État : 4 125 euros pour la 1re année, 2 000 euros pour la 2e année et, éventuellement, 1 200 pour la 3e année ;
  • il vous faudra aussi présenter aux employeurs les grilles de rémunérations, en leur précisant que ces salaires sont exonérés des cotisations ;
  • vous-même bénéficierez éventuellement de la prime d'activité, ou de l'allocation de rentrée de scolaire pour les moins de 18 ans.
  • Faites attention à vos e-réputations !
  • Si vous cherchez des informations sur internet, attention aux sites douteux

Merci encore, et bonne journée à tous ! 

Le Modérateur : Merci à toutes et à tous pour vos questions.
Et merci à Olivier pour ses réponses et conseils !

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne