Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Revivez le tchat sur la procédure APB 2017 : "la 1ère phase d'admission"

publication : 9 juin 2017
La première phase d'admission de la plateforme Admission Post Bac (APB) a été lancée le 8 juin. Elle vous donne la possibilité de visualiser les propositions faites par les établissements auxquels vous avez candidaté. Des questions sur les 3 phases d’admissions ? Des conseillères d'orientation psychologues du CIO Médiacom Paris ont répondu en direct à vos questions le 8 juin. Retrouvez l'intégralité des échanges.

Mercredi 25 janvier (14h-16h) : participez au tchat sur la procédure APB 2017

Le Modérateur : Bonjour et bienvenue sur ce nouveau tchat de l'Onisep consacré à la procédure APB et plus spécialement à la phase d'admission. Si vous avez des questions sur cette phase, posez-les maintenant. Nos conseillères d'orientation psychologues du CIO Médiacom se tiennent prêtes à y répondre en direct. Bon tchat ! 

Les conseillères du CIO Médiacom : Bonjour à toutes et tous, nous attendons toutes vos questions, et ferons de notre mieux pour y répondre de la façon la plus informative possible. 

 

1/Comment se déroule la phase d’admission ?

 

hélene : bonjour nous avons jusqu’à quand pour répondre à nos vœux svp ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Pour la 1re phase d’admission, vous devez répondre jusqu’au mardi 13 juin à 14h. 

 

Miky : En quoi consistent les trois phases d'admission ? Domi77 : Comment se déroule la phase d'admission ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous devez à chaque phase d’admission de la procédure vous connecter à votre dossier et répondre à la proposition qui pourrait vous être faite selon le calendrier suivant :

-      Phase 1 : du 8 juin 14h00 au 13 juin 14h00

-      Phase 2 : du 26 juin 14h00 au 1 er juillet 14h00

-      Phase 3 : du 14 juillet 14h00 au 19 juillet 14h00.

Si vous n’avez pas de proposition, vous devez vous connecter aux phases 2 et 3 et pouvez faire des candidatures en procédure complémentaire sur les places laissées vacantes dès le 27 juin 14h.

Plusieurs réponses sont possibles :

-      Oui définitif : vous acceptez définitivement cette proposition et devez faire l’inscription administrative

-      Oui mais : vous acceptez cette proposition mais restez candidat sur des vœux mieux classés où vous êtes en attente.

A la phase suivante, si vous avez une proposition sur un vœu mieux classé, vous perdrez cette 1re proposition. Si vous n’avez pas de meilleure proposition à la phase suivante, vous devrez de nouveau répondre « Oui mais » à cette 1re proposition.
Une réponse « Non mais » signifie que vous refusez la proposition qui vous est faite mais restez candidat sur vos vœux mieux classés dans votre liste et sur lesquels vous êtes en attente.
La réponse « Démission » signifie que vous renoncez à tous les vœux de votre liste. 

 

Yannis : Bonjour, Je me suis connecté sur admission post bac mais je ne vois pas les résultats. C'est écrit : résultat connu ultérieurement. Qu’est-ce que cela veut dire s'il vous plaît ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous aurez connaissance de la 1re phase d’admission aujourd’hui jeudi 8 juin à partir de 14h. 

 

2/ Que faire avec les vœux acceptés (formations proposées) ?

 

Barbara : Bonjour, lorsque c'est écrit "formation proposée" en face de mon premier vœu (une Fac), cela veut dire que je suis acceptée ? Merci ! Cordialement. 

Les conseillères du CIO Médiacom : Oui, vous êtes admise.
Répondez à cette proposition. 

 

Jackie : Bonjour, J'ai eu mon vœu 5 accepté et j'ai les vœux 2 et 3 en liste d'attente. Si je mets "oui mais" mais que je ne parvienne pas à avoir mieux, pourrais-je revenir à mon vœu 5 ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : "Oui mais" vous garantit de garder cette place tant que vous n’êtes pas accepté sur un vœu mieux classé. 

 

Juliette : Je n'ai reçu qu'une seule proposition, mais je ne peux formuler que 2 réponses, "oui définitif" ou "je renonce à tous mes vœux", pourquoi n'ai-je pas de réponse "oui mais" ? Merci  

Les conseillères du CIO Médiacom : Soit parce que vous êtes refusé sur un vœu mieux classé, soit parce que c’est votre premier vœu. Le "oui mais" concerne une proposition avec des vœux mieux classés en attente. 

 

Persistance : Si on met "oui mais" à un vœu 5, mais qu'on ne parvient à avoir mieux, pouvons-nous revenir au vœu 5 ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : La réponse "oui mais" vous garantit la proposition que vous avez eue si votre situation n’évolue pas au cours des phases suivantes. 

 

 sophie : Pourquoi sur le site d’APB je n'ai pas de "oui mais", mais juste "oui définitif" pourquoi ? Juliette : Pourquoi ne puis-je pas répondre "oui mais" sur une formation proposée par la Fac ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Soit parce que vous êtes refusé sur un vœu mieux classé, soit parce que c’est votre premier vœu.
Le "oui mais" concerne une proposition avec des vœux mieux classés en attente. 

 

Tristan : Bonjour, Je suis pris dans une prépa Art et Lettres sur APB mais j'ai passé le concours Sciences po Provinces le 20 mai, et je dois attendre les résultats le 22 juin, qu'est-ce que je dois faire ? Je ne trouve pas le "oui...mais" ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous ne pouvez pas répondre "oui mais" si la proposition qui vous est faite correspond à votre vœu 1. 
Seule réponse possible : "oui définitif" à la première phase, et "démission" à la phase suivante si vous êtes admis à Sciences-Po. 

 

moumoune : Est-ce que l'on peut démissionner sur plusieurs vœux ? J'ai 6 vœux en attente mais j'aimerais en annuler 3.

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pouvez démissionner sur plusieurs vœux entre le 8 juin 14h et le 24 juin 14h avant la 2ème phase. 
Réfléchissez bien avant de démissionner. 

 

Fawora : Est-ce si après avoir mis "oui mais" on sera obligé d'aller à ce lycée ou bien on peut refuser notre admission après toutes les phases d'admission ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pourrez démissionner lors de la dernière phase d’admission si la formation proposée ne vous convient pas. 

 

Fawora : Si après avoir mis "oui mais" pour le premier vœu, est-ce qu'on pourra faire d'autres vœux sur d'autres formations non demandées également pendant la deuxième phase ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : On ne peut pas répondre "oui mais" sur un vœu 1 accepté. Pour la procédure normale, vous ne pouvez pas rajouter de vœux, mais vous pourrez participer à la procédure complémentaire, même après avoir répondu un "oui définitif" en procédure normale.

 

 

3/ Comment transmettre les dossiers d’inscription ?

 

Jo : Est-on inscrit directement ou faut-il aller chercher le dossier d'inscription dans le lycée si on a répondu oui ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Ces formalités sont propres à chaque établissement. Vous devez donc suivre les instructions laissées par l’établissement dans la rubrique « message établissement » ou, à défaut, le contacter.

 

ADOUM ABDELKERIM OUMAR : Comment pourrais-je envoyer mes dossiers ? Et je voudrais savoir les critères d'admission. 

Les conseillères du CIO Médiacom : Les candidatures recrutant sur dossier sont traitées pour la plupart d’entre elles sous format électronique. Les critères d’admission sont définis par le jury pour une formation sélective. 

 

4/ Que faire pour ses vœux sur liste d’attente ?

 

Méky : Bonjour, Je n'ai pas été prise aux premiers vœux. Je suis sur liste d'attente pour mon 4e vœu, et j'ai une formation proposée. Toutefois, si je mets "oui mais..." puis-je voir si j'ai été admise aux vœux situés juste en dessous ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Dans la mesure où vous avez eu une proposition, tous les vœux de rang inférieur sont supprimés et vous ne pouvez plus y prétendre. 

 

delo : Bonjour, Je suis sur liste d'attente, est-ce que je fais la procédure complémentaire ou j'attends la réponse définitive ? Merci 

Les conseillères du CIO Médiacom : Si vous êtes sur liste d’attente, vous devez vous connecter à la 2e phase le 26 juin 14h pour connaître l’évolution de votre situation. 
S’il n’y a aucune évolution, dès le 27 juin vous pourrez participer à la procédure complémentaire. 
Vous vous connecterez de nouveau le 14 juillet si pas de changement le 26 juin.

 

clarys : Doit-on faire quelque chose quand on est sur la liste d’attente pour tous ses vœux ou juste attendre ? 

Be : Je suis en liste d'attente que dois-je faire maintenant?  

Les conseillères du CIO Médiacom : On doit se connecter aux phases suivantes de la procédure normale le 26 juin et le 14 juillet car des propositions peuvent vous être faites et on peut s’inscrire en procédure complémentaire dès le 27 juin pour faire des candidatures sur les places vacantes. 

 

Emma : que veut dire le ''liste d'attente'' qui apparait dans situation à côté de nos vœux?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous n’avez pas de proposition aujourd’hui, mais vous aurez peut-être une proposition d’admission lors des prochaines phases, ou non. 

 

Bewary : Si on est sur attente, est-ce que on peut avoir une réponse dans les jours qui suivent ou il faut attendre l'autre phase ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Il faut attendre la 2e phase de la procédure normale du 26 juin. 

 

teo : Puis-je savoir le rang lorsque je suis sur liste d'attente 

Les conseillères du CIO Médiacom : Non, vous ne pouvez pas connaître votre rang de classement. 

 

popo02 : Comment savoir combien on est lorsqu'on est sur liste d'attente?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous ne pouvez pas connaître votre rang de classement. 
Vous devez vous connecter à nouveau lors des phases suivantes pour connaître l’évolution de votre dossier. 

 

wilfried : combien de personnes sont classée en liste d'attente environ pour le BTS SP3S à Toulouse ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : L’établissement le sait, mais ne communique pas cette information aux candidats. 

 

cypriengrt : Quelle est la probabilité d'être accepté dans les phases suivantes après avoir été sur liste d'attente en phase 1 ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous devez répondre "oui mais" si vous avez eu une proposition, puis attendre les phases suivantes pour connaître l’évolution de votre situation. 

 

marine.l : Bonjour, sur les 12 choix de BTS seulement 2 écoles m'ont placée sur liste d'attente, y a-t-il une forte probabilité d'être retenu ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous devez vous connecter à nouveau lors des phases suivantes pour connaître l’évolution de votre dossier. 

 

Allan : Ai-je une chance d'être pris dans mes deux premiers choix à la Sorbonne qui sont en liste d'attente? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous devez vous connecter lors des phases suivantes pour voir si votre situation a évolué.

 

Adeline : Comment on fait si tous nos vœux sont en attentes ? (sauf le vœu en université que je viens de refuser) Est-ce que j'ai des chances d'être prise jusqu'au 13 juin ou je dois attendre le 26 juin pour la deuxième phase ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : La 2ème phase d’admission est le 26 juin. Vous devez donc attendre. 

 

Jean : En liste d'attente pour les 2 premiers vœux, admis pour le 3e. L'algorithme d'APB tient-il compte à ce stade des candidats qui auraient été mieux classés que moi dans ces écoles (mes 2 premiers vœux) mais ne les avaient pas choisi en premiers vœux et ont été admis ailleurs ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Sur une formation sélective, les établissements ont classé les candidats en fonction des critères définis par le jury. 

 

adrien66 : Puis je téléphoner aux établissements pour savoir combien je suis classé sur liste d'attente ? Quelle stratégie adopter pour ne pas se retrouver dans une formation qui ne nous convient pas ?? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Non, les établissements ne peuvent pas vous communiquer votre classement. 

Si une formation proposée ne vous convient pas, répondez « oui mais », en espérant avoir le 26 juin une meilleure proposition. 
Si la formation ne vous convient pas du tout, vous pouvez répondre « non mais », à condition d’être en attente sur une formation mieux classée et au risque de n’avoir aucune proposition. 

 

Emma : Est-ce que avoir ''liste d'attente'' à côté de notre vœu veut dire qu'on ne peut pas être pris? Ou c'est juste que l'établissement n'a pas répondu ?

Les conseillères du CIO Médiacom : "En attente" veut dire que votre dossier a été classé par la formation demandée, mais que votre rang de classement ne vous a pas permis d’être appelé lors de la première phase d’admission. Vous devez vous connecter à nouveau lors des phases suivantes pour connaître l’évolution de votre dossier. 

 

Pasbrillant : Bonjour, Je suis en liste d'attente pour deux prépa ECS et pris pour un DUT. Si je mets « oui mais » pour le DUT, cela veut-il dire qu’en deuxième phase d'admission, ces prépa me prennent après avoir admis les meilleurs candidats ? Merci! 

Les conseillères du CIO Médiacom : Oui, en effet. 
Vous devez vous connecter à nouveau lors des phases suivantes pour connaître l’évolution de votre dossier et voir si vous avez une proposition d’admission en CPGE. 

 

Joelle : Lorsqu'on est sur la liste d'attente, quels sont les facteurs qui font qu'on ne sera pas retenu lors de la deuxième phase d'admission ? Marina91 : Lorsqu'on est sur la liste d'attente, qu'est-ce qui peut faire qu'on ne soit pas pris en deuxième phase ? Le bulletin ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Tout dépendra de votre rang de classement sur la liste d’attente.
Vous devez vous connecter à nouveau lors des phases suivantes pour connaître l’évolution de votre dossier. 

 

Eléa : Bonjour, Je suis en liste d'attente pour une prépa lettres, comment peut-on savoir si c'est à cause du dossier ou du nombre de candidats ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous ne pouvez pas le savoir. 

 

Samet : Bonjour, j'ai été mis en attente sur le vœu 1, et accepté sur le vœu 4, refusé sur les autres. Je ne sais pas encore quoi mettre entre "oui mais" ou "non mais", est-ce que si je ne mets rien jusqu'à la procédure complémentaire, j'ai encore des chances d'être accepté en vœu 1? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pouvez répondre "oui mais" pour accepter le vœu 4 et rester en lice pour le vœu 1. 
Mais il faut répondre à cette proposition pour ne pas perdre la place. 
Vous pourrez vous mettre sur la procédure complémentaire dès le 27 juin pour consulter les places vacantes. 
La réponse "non mais" est risquée : vous pourriez n’avoir aucune autre proposition. 

 

Emma : Est-ce qu’en seconde phase il y aura marqué ''refusé'' ou ''accepté'' s'il y avait marqué ''sur liste d'attente'' en phase 1?? Merci 

Les conseillères du CIO Médiacom : Si vous êtes sur liste d’attente, cela veut dire que vous avez été classé par la formation. Vous pouvez être retenu à la deuxième phase ou maintenu en liste d’attente. 

 

Emma : mais qu'est ce qui apparait à côté d'un vœu dont l'établissement n'a pas encore répondu alors ? Je suis perdue !  

Les conseillères du CIO Médiacom : Sur votre écran, il peut être écrit :

-      "formation proposée"

-      ou "en attente"

-      ou "refusée"

-      ou "démission car vœu X proposé". 

 A ce stade, tous les établissements auxquels vous avez candidaté ont examiné votre dossier et l’ont classé.

 

Emma : mais liste d'attente ne veux pas dire que les établissements n'ont peut-être pas encore répondu ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Votre candidature a déjà été examinée par les établissements. 

A ce stade, tous les établissements auxquels vous avez candidaté ont examiné votre dossier. Liste d’attente signifie que votre rang dans le classement n’est pas suffisant pour que votre candidature soit définitivement acceptée.

 

Louis : Vaut-il mieux attendre en liste d'attente ou faire la procédure complémentaire ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous devez vous connecter aux phases suivantes pour voir si votre situation a évolué en procédure normale et, à partir du 27 juin, vous pourrez participer en parallèle à la procédure complémentaire, au cas où vous n’auriez aucune proposition satisfaisante. 

 

jade : Je suis en liste d'attente sur tous mes vœux pour PACES à Paris, Fac de Sciences (Licence sciences du vivant)...... Le seul Oui est mon 10e vœu pour une licence de Chinois. Aurais-je une chance d'intégrer Paces, ou une fac de Sciences lors du 2ème envoi ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Nous ne pouvons répondre à votre question.
Vous avez intérêt à répondre "oui mais" et à vous connecter aux 2 prochaines phases d’admission de la procédure normale.
Vous pourrez également participer à la procédure complémentaire. 

 

pablo : Je suis sur liste d’attente pour mon école préparation. Est-ce perdu 

Les conseillères du CIO Médiacom : Non ce n’est pas perdu; vous avez été classé par l’établissement, mais votre rang de classement ne vous a pas permis d’être appelé lors de la première phase d’admission. Mais reconnectez-vous aux phases suivantes pour suivre l’évolution de vos candidatures. 

 

Willy : Que pourrais-je faire par la suite si je n'ai point d'école ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Si vous n’avez aucune proposition et si vous n’êtes pas en attente sur une candidature, vous pourrez participer à la procédure complémentaire dès le 27 juin. 

 

Wifi : Mes 4 premiers vœux sont en attente pour l'université de Lyon. Venant d'un autre département, es-ce que cela peut jouer ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Nous ne pouvons pas répondre à votre question. Mais reconnectez-vous aux phases suivantes pour suivre l’évolution de vos candidatures. 

 

Cloé : Bonjour, je suis en liste d'attente sur mon vœu n°1. Je voulais savoir, si je mets "oui mais" à mon vœu n°2, si jamais je ne suis plus sur liste d'attente je serais obligatoirement prise sur mon vœux n°1 et ne pourrais donc pas le refuser ? Cordialement  

Les conseillères du CIO Médiacom : Si vous répondez "oui mais" et que vous êtes admis le 26 juin sur le vœu 1, vous perdrez le bénéfice de ce vœu 2. 

 

Roxane : Bonjour, je me suis réorientée cette année sur un bac pro alors que j'avais déjà un bac techno. Là je demande le BTS dans le même établissement où je suis actuellement et je suis en liste d'attente, que faire si je me retrouve sans rien ?? Il n'y a pas d'élèves prioritaires pour ceux qui sont déjà dans cet établissement ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous ne bénéficiez pas d’une priorité en étant déjà élève de cet établissement. 
Connectez-vous aux phases suivantes de la procédure pour voir si votre situation aura évolué. 

 

kak : BONJOUR j'ai fait 8 vœux et je suis sur liste d'attente partout! En plus mon premier vœu est ufr staps de mon académie que je veux absolument avoir!! Que dois-je faire??  

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous reconnecter aux 2 phases suivantes de la procédure normale. 

 

kak : lesquelles ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Le 26 juin et le 14 juillet. 

 

Levi : Comment faire si on a que 3 vœux en attente ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : On doit se reconnecter à la 2ème phase le 26 juin. 

 

MichelInès : je ne veux pas aller dans le choix 11 .... Comment je sais si je suis en liste d'attente ? Le 26 juin que se passe-t-il ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : En face de vos vœux, vous avez l’état de vos candidatures : "sur liste d’attente", "candidature refusée", "démission car vœu proposé" et "proposition d’admission".  

 

Revivez le tchat APB : "bien gérer son admission"

 

5/ Pourquoi peut-on se trouver en attente sur un vœu à pastille verte ?

 

SyD : Bonjour, je n'ai été pris sur aucun de mes 3 premiers vœux et suis en attente sur mon vœu 4 alors que celui-ci est un vœu "pastille verte" de mon secteur. On m'avait dit que j'étais sûre d'être pris sur ce vœu. Que dois-je faire ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Un vœu à pastille verte correspond à une formation où il y a habituellement des places, mais cela dépend aussi du nombre de candidatures. 
Reconnectez-vous à partir du 26 juin 14h sur votre dossier. 

 

Ana : C'est normal d'être en liste d'attente sur une licence en pastille verte?  Hhhamz : Bonjour, L'ensemble de mes vœux y compris la pastille verte sont en attente. Cela signifie qu'ils ont déjà été attribués à d'autres ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Licence à pastille verte signifie licence ayant habituellement des capacités d’accueil suffisantes, mais il n’y aucune garantie d’avoir une proposition d’admission. Cela dépend du nombre de candidatures. 
Reconnectez-vous lors des phases suivantes pour connaître l’évolution de votre dossier. 

 

MB : Bonjour, Comment se fait-il que je sois en liste d'attente sur un vœu à l'université en économie gestion ? C'est une formation où il n'y avait pas de limite de places (ce n'était pas indiqué comme staps) Merci  

Les conseillères du CIO Médiacom : Les licences en éco gestion sont généralement des licences à capacités d’accueil insuffisantes.
Vous n’avez donc pas la garantie d’avoir une proposition. 
Pour information, Staps est une formation également à capacité d’accueil insuffisante, mais qui nécessitait des vœux groupés. 

 

tmal35 : bonjour, j'ai 2 IUT refusés et 2 en attente + une licence sciences éco en attente (classée en dernier). Donc rien à date. Pourquoi la licence est en attente (pastille verte et sur mon académie). Ai-je une chance d'avoir les IUT et surtout la licence ? Je n'ai que le bouton DEMISSION merci de votre retour 

Les conseillères du CIO Médiacom : Licence à pastille verte ne signifie pas que la place est garantie. Reconnectez-vous lors des phases suivantes pour suivre l’évolution de vos vœux en attente. Vous n’avez pas intérêt à démissionner.
Vous pourrez également participer à la procédure complémentaire dès le 27 juin. 

 

MichelInès : Bonjour, mon troisième choix, pastille verte , n'a pas été accepté.... le système m'a affectée sur une formation (choix 11) , que j'avais mis initialement (conseil du lycée , remplir tous les choix possible). Pourquoi mon choix pastille verte n'a pas été accepté ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Une licence à pastille verte est une licence ayant habituellement des capacités d’accueil suffisantes, mais elle ne vous garantit pas une place.
En répondant "oui mais" à la proposition qui vous est faite, votre situation pourra évoluer lors des phases suivantes. 

 

MichelInès : Merci pour votre réponse, ce n'est pas ce qui est dit aux élèves. Le principal a dit : « du moment que vous positionnez votre choix non sélectif, les choix en dessous ne sont pas examinés". Si je réponds oui mais, sur le choix 11 de la liste, que va-t-il se passer ? Si ma pastille verte n'est pas accepté, je me retrouve dans le choix 11 ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Dès que vous avez une proposition d’admission dans un vœu, tous les vœux classés plus bas sont annulés, et vous ne pouvez pas avoir de proposition sur ces vœux.
Si vous répondez "oui mais", c’est que vous avez des vœux en attente au-dessus.
Répondez "oui mais", et reconnectez-vous le 26 juin. 

 

Tiff : Bonjour, j'ai été admise à mon premier vœu. Je ne savais pas que même les vœux à pastilles vertes s'annulaient dans ce cas. Que puis-je faire pour intégrer la fac de droit comme je le souhaite? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Dès que vous avez une proposition d’admission sur un vœu, tous les vœux moins bien classés s’annulent. 
Vous pourrez participer à la procédure complémentaire dès le 27 juin, qui affichera les places vacantes.

 

6/ Que faire pour les vœux refusés ?

 

Clo66 : Si on n'est pas pris sur notre premier vœu, doit-on mettre attendre au cas où il y aurait un désistement ??? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Si on est en attente sur son 1er vœu, on peut répondre « oui mais » à une proposition sur un vœu de rang inférieur. Si on est refusé sur son vœu 1, on ne peut pas attendre. 

 

antca : Tous mes vœux sont refusés que faire ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous devez vous connecter à nouveau lors des phases suivantes pour connaître l’évolution de votre dossier. 

 

Maurice : Comment faire si aucun vœu n'est accepté ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous devrez attendre le 27 juin pour participer à la procédure complémentaire.
Le guide est consultable dès à présent sur le site APB : www.admission-postbac.fr 

 

patou elo : bonjour, pas admis à l'IUT de Sceaux malgré des notes bien meilleures que des camarades mis en liste d'attente. Alors que j'ai mis en premier vœu. Que faire ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Le jury d’admission est seul juge en la matière, et prend en compte d’autres critères que les notes. 

 

Fawora : Bonjour, est-ce que si j'appelle le lycée pour demander des explications sur le refus de mon admission, ils peuvent y répondre ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Il est inutile de contacter les établissements. 

 

Mq : Bonjour, j'ai été refusé par les établissements pour tous les vœux que j'avais faits. Que dois-je faire ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous connecter le 27 juin sur votre dossier et candidater en procédure complémentaire. 

 

Will : Bonjour, mon vœu 2 qui est une prépa a été accepté mais mon vœu 1 en DUT GEII n'a pas été accepté alors je me demandais si il n'y aurait pas une erreur ou je dois peut-être attendre encore car être pris en prépa mais pas en dut c'est bizarre. Faut-il que j'appelle l'établissement ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Si vous avez été refusé par l’IUT, c’est que le jury d’admission n’a pas retenu votre candidature dans le cadre d’une concurrence de dossiers. 

 

Will : Que voulez-vous dire par " dans le cadre d'une concurrence de dossiers" 

Les conseillères du CIO Médiacom : Les jurys comparent et classent les dossiers selon leurs critères. 

 

oli : Bonjour, Je suis sur liste d'attente pour une BCPST donc je n'y crois pas. Mais également en liste d'attente pour la PACES et la Fac pastille verte... Résultat je n'ai rien..... Et rien d'autre ne m'intéresse. Mon cursus scolaire a toujours été au top, toujours les félicitations sauf les 2 premiers trimestres de terminale S mais j'ai retrouvé mon niveau au 3e trimestre, certes trop tard. Que vais-je faire ??? Je suis dépitée, même la pastille verte ???? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous êtes en attente donc votre situation peut évoluer. 
Connectez-vous à votre dossier le 26 juin pour la phase 2 de la procédure normale. 

 

Ness : Bonjour, j'ai été refusée à la seule formation que j'avais demandé (BTS), est-ce possible de s'inscrire dans une faculté sans passer par APB? Merci 

Les conseillères du CIO Médiacom : Non. Participez à la procédure complémentaire à partir du 27 juin pour candidater sur des licences qui auront des places vacantes. 

 

angelo : Je suis en bac pro GA. J'ai 17 ans je désirais repartir en BTS SIO MS. Sur APB je suis refusé. Comment faire maintenant ? Est-ce que je dois redoubler pour retenter avec un meilleur dossier? Je ne sais pas quoi faire l'année prochaine et je ne veux pas m’arrêter à mon bac pro GA... 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pouvez faire des candidatures en procédure complémentaire sur les formations dans lesquelles vous n’avez pas été refusé dès le 27 juin, et également faire des candidatures en apprentissage. 

 

angelo : svp, donnez-moi des conseils ... je ne sais plus trop quoi faire là ... Est-ce vraiment terminé pour moi je ne peux même pas travailler car je ne suis pas majeur et je voulais rejoindre un secteur qui me correspond plus ...comment faire maintenant ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Rencontrez au plus vite un(e) conseiller(ère) d’orientation-psychologue au CIO le plus proche de votre domicile, adresse : http://geolocalisation.onisep.fr 

 

David : Avez-vous des conseils si nous nous sommes pris dans aucun des établissements choisi ? Même après la procédure complémentaire ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : N’attendez pas la fin de la procédure pour rencontrer un(e) conseiller(ère) d'orientation psychologue dans un centre d’information et d’orientation le plus proche de votre domicile, adresse : http://geolocalisation.onisep.fr

 

Syl20 : Bonjour, je n'ai pas été pris sur un premier vœu licence Sciences de l'éducation sur mon premier vœu (université de secteur). J'ai probablement dû être "rejeté" suite à un tirage au sort. Quel recours je peux avoir ? Merci. 

Les conseillères du CIO Médiacom : Ecrivez à la rubrique "Contact messages" de votre dossier. 

 

 

7/ Que faire en cas de mauvais classement initial des vœux ?

 

Valentin D : Bonjour, j'ai un gros souci, je souhaitais aller en DUT info j'ai mis de nombreux DUT info mais j'ai été pris nulle part sauf à un DUT génie civil que j'ai placé juste devant ma licence info. J'étais confiant. Je pensais que j'allais être pris. Du coup j'ai mal organisé mes vœux. Je préfère la licence et je ne veux pas faire ce DUT. Existe-t-il une solution ? Merci d'avance 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous avez intérêt à répondre "oui" au DUT qui vous est proposé si vous n’êtes pas en attente sur un vœu mieux classé et consultez en procédure complémentaire le 27 juin les licences qui auraient des places vacantes. 

 

Agathe.H : Bonjour, je souhaite être admise en licence de biologie (pastille verte) mais, comme j'ai mal organisé mes vœux, j'ai mis cette licence derrière d'autres vœux dont un qui a été accepté mais qui ne m'intéresse plus. Que dois-je faire ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous avez intérêt à accepter cette proposition par un "oui" ou un "oui mais", selon que vous avez ou non des vœux en attente avant cette proposition, et vous pourrez consulter les places vacantes en procédure complémentaire le 27 juin.

 

Revivez le tchat APB : "bien gérer son admission"

 

8/ En quoi consiste la procédure complémentaire ?

 

pierretfc : Qu'est-ce que la procédure complémentaire  

Les conseillères du CIO Médiacom : Lors de la procédure complémentaire, les places laissées vacantes sont proposées aux candidats. Vous pouvez consulter le guide sur le site APB. 

 

Eric : Bonjour, je suis accepté sur mon 2e vœu APB et donc je ne peux que dire "Oui définitif" à ce vœu. Je voulais savoir en quoi consiste la procédure complémentaire ? Est-ce que si je valide ce vœu, pourrai-je encore m'inscrire en procédure complémentaire ? Et cela voudrait dire que ce vœu en question, sera supprimé ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Si vous êtes refusé sur votre vœu 1, vous ne pouvez répondre que "oui".
Vous pourrez également vous inscrire en procédure complémentaire dès le 27 juin. 

 

Alexia Bong : Je voudrais savoir si je mets un oui définitif à un vœu, est ce que je pourrais quand même ajouter d'autres vœux dans la liste complémentaire disponible le 27 juin à partir de 14h 

Les conseillères du CIO Médiacom : Oui, vous pourrez après un "oui définitif" participer à la procédure complémentaire. 

 

anaelle : merci, et comment se passe les candidatures en procédure complémentaires  

Eric : La procédure complémentaire consiste à quoi ? Annule-t-elle le vœu auquel on a dit "Oui définitif" ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : La procédure complémentaire met en relation les formations qui ont des places vacantes et les candidats.
Consultez le guide sur www.admission-postbac.fr 

 

Samet : Bonjour, je n'ai été accepté qu'en vœu 4, liste d'attente pour mon premier. Est-ce que si je mets "oui mais" je pourrais faire des vœux sur des formations que je n'ai pas demandé pendant la procédure complémentaire ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Oui, vous pourrez faire d’autres vœux en procédure complémentaire s’il y a des places vacantes en ayant répondu "oui mais" en procédure normale. 

 

cloé : Bonjour, Je suis actuellement en attente pour plusieurs de mes vœux et je n'ai reçu aucune réponse positive. J'ai cependant remarqué qu'une procédure complémentaire est possible. Je dois m'inscrire en procédure complémentaire dès aujourd'hui ou attendre la fin de la deuxième phase ? Merci d'avance 

Les conseillères du CIO Médiacom : vous devez attendre l’ouverture de la procédure complémentaire le 27 juin à 14h et vous reconnecter aux 2 autres phases de la procédure normale, pour voir si vous avez eu des propositions sur vos vœux en attente. 

 

Juliette : Où trouve-t-on le guide des formations possibles pour la procédure complémentaire ? Merci 

Les conseillères du CIO Médiacom : L’offre de formation sera affichée dès le 27 juin à 14h. 

 

Juliette : Bonjour, Si je réponds "oui définitif" à la Fac de Bio et que je confirme l'admission administrative à cette Fac, pourrai-je quand même accéder à la procédure complémentaire pour d'autres écoles ? IUT ? BTS ? Merci de votre réponse  

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous n’avez pas à vous inscrire dès maintenant auprès de l’université. Après un "oui définitif", vous aurez un "message établissement" sur votre dossier qui vous indiquera les dates d’inscription. 
Dans tous les cas, vous pouvez accéder à la procédure complémentaire. 

 

Eric : La procédure complémentaire annule-t-elle le vœu auquel on a dit "Oui définitif" ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Le fait de participer à la procédure complémentaire n’annule pas le vœu auquel vous avez répondu "oui définitif" en procédure normale. 

 

Winona : Bonjour quels sont les types de places disponibles dans l'admission complémentaire (licence, dut, bts...) et quelles sont celle qui reviennent le plus chaque année ? Merci de votre réponse  

Les conseillères du CIO Médiacom : Les places laissées vacantes en procédure normale.
Chaque année, il y a une évolution des places et des types de formation (licences, CPGE, BTS, DUT...) 

 

Remi : Peut-on faire une procédure complémentaire même si on a marqué oui  

Les conseillères du CIO Médiacom : Oui, vous pouvez y participer après avoir répondu un "oui mais" ou un "oui définitif". 

 

Jules : Comment se passe la procédure complémentaire ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Les places vacantes sont proposées. Le guide de cette procédure est sur le site APB. 

 

Rémi : Est-on sûr de trouver une école, un BTS en procédure complémentaire ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Non, vous n’avez pas de garantie d’avoir une proposition en fin de procédure. 

 

Jules : Doit-on faire des lettres de motivation pour la procédure complémentaire ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Les éléments de candidature seront précisés pour les filières sélectives lors de la saisie des candidatures en procédure complémentaire. 

 

Blvck : Si on a été accepté dans un établissement mais on ne veut pas y aller on peut faire la procédure complémentaire? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Oui, vous pourrez participer à la procédure complémentaire à partir du 27 juin. 
Attention, seules les places vacantes des établissements apparaîtront. 

 

9/ Comment se réorienter ?

 

Axel .A : Comment faire pour me réorienter vers un BTS ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Si vous n’avez pas encore fait de dossier sur APB, vous pouvez vous inscrire en procédure complémentaire qui débute le 27 juin à 14h et propose les places laissées vacantes à l’issue de la 1re phase d’admission de la procédure normale.

Consultez le guide de cette procédure sur le portail Admission post bac. Vous aurez accès au BTS ayant des places vacantes en lycée et aux BTS en apprentissage.Vous pouvez déjà vous inscrire et faire des candidatures dès à présent sur les BTS préparés en apprentissage et rechercher un maître d’apprentissage. 

 

S d k : Mon fil veut reprendre ses études et faire un BTS MUC. Pourriez-vous me donner la liste des écoles et que doit-il faire ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Sur le site APB, vous pourrez dès le 27 juin participer à la procédure complémentaire (guide en ligne sur APB). Vous devez constituer un dossier APB dès à présent. 
Vous trouverez la liste des BTS MUC en filtrant par région sur ce même site. Voir également le site Onisep pour les formations par apprentissage qui ne seraient pas sur APB. 

 

JUAN : Je souhaite faire une PGEC mais sur les 5 demandes, j'ai 3 refus et deux en attente... Avez-vous sur le site de l'ONISEP une liste d'établissement privé qui propose cette filière ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Dans la recherche libre, tapez le nom de la CPGE, puis sur la fiche formation, dans l’onglet "où se former ?", vous aurez la liste des établissements. 
Mais seules les CPGE privées hors contrat recrutent hors APB. 

 

Benjamin Vernhes : Bonjour, je suis élève de terminale S et aujourd'hui j'ai vu mon vœu refusé pour aller en DUT Informatique. Seule l'université m'a accepté or j'hésite à y aller sachant que ce n'est pas une formation que je souhaitais. Ou bien je souhaite peut-être m'engager dans l'armée. Que me conseillez-vous ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Répondez avant le 13 juin 14h, et rencontrez un professionnel de l’orientation pour faire le point sur votre projet. 

 

marion : bonjour. Après deux années en prépa BCPST à Clémenceau à Nantes, je viens d'échouer à mon concours véto et je souhaite me réorienter. Est-ce qu'il est encore possible de s'inscrire sur APB pour espérer rejoindre une école de formation de kiné, sachant que je valide par mon passage en 2e année de BCPST une l1 en science ? Merci de vos réponses. Cordialement, Marion 

Les conseillères du CIO Médiacom : Pour connaître les voies d'accès (PACES et/ou L1) et le nombre de places dans chaque IFMK, téléchargez le document "enquête menée auprès des écoles paramédicales et des universités proposant la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES)" en ligne sur notre site : www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/La-procedure-Admission-Post-Bac/Les-formations-hors-Admission-post-bac/Ecoles-paramedicales-les-inscriptions-sont-ouvertes.

Vous pourrez candidater dans les premières années de licence (voire de PACES) dans lesquelles resteront des places vacantes dans le cadre de la procédure complémentaire dès le 27 juin 14h.
Vous pouvez d’ores et déjà constituer le dossier, ainsi, vous n’aurez plus qu’à effectuer vos candidatures.

En parallèle, vous auriez intérêt à contacter les universités et IFMK pour vous informer sur les parcours possibles en fonction de votre parcours antérieur. Une admission en 2e ou 3e année de licence scientifique est envisageable (à voir directement avec les universités).

Les titulaires d’une licence dans le domaine sciences technologies santé ou d’une licence STAPS peuvent constituer un dossier de demande d'admission directement auprès de l'IFMK de leur choix.
Ils sont ensuite dispensés du suivi et de la validation d'une partie des unités d'enseignement. 

 

Moussa Hassana : Bonjour ! Comment faire pour obtenir l'admission après le bac, afin d'intégrer la Méthode Informatique Appliqué de Gestion des Entreprises ? Merci de me répondre 

Les conseillères du CIO Médiacom : Le Master mention MIAGE est accessible après une licence MIAGE, une licence Informatique ou toute autre formation équivalente.

Vous trouverez les conditions d’admission de chaque université en consultant leur site en tapant «MIAGE » dans la rubrique libre sur onisep.fr pour accéder aux établissements proposant cette formation. 

 

Lilou : Bonjour, J'ai été refusée en MANAA. Ayant passé mon Bac en 2016 c'était la dernière année pour faire cette mise à niveau afin d'entrer en BTS. Puis-je repasser un bac ? Le bac ST2A afin d'accéder aux BTS.  

Les conseillères du CIO Médiacom : Nous ne pouvons vous répondre dans le cadre de ce tchat, car les formations dans le secteur des arts vont évoluer. Rencontrez un professionnel de l’orientation. 

 

nico : Bonjour, je suis actuellement en 1re année de STAPS à Epinal, ça ne passe pas aussi bien que je l'espérais et j'aimerais changer l'année prochaine de formation mais aussi d'académie (revenir dans celle de Besançon), je dois passer par APB ou cela se fait en interne ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Oui, vous devez constituer un dossier sur APB pour participer à la procédure complémentaire à partir du 27 juin. 
Vous pourrez candidater sur des formations qui ont encore des places vacantes. 

 

Oceane : Comment faire si mon choix d'orientation en seconde générale n'a pas été accepté ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Ce tchat concerne la procédure Admission post bac.
Pour les questions de procédures en classe de 3e, prenez un rendez-vous au plus vite avec un conseiller d’orientation-psychologue soit dans votre lycée soit au CIO (centre d’information et d’orientation) le plus proche de votre domicile, adresse sur http://geolocalisation.onisep.fr/ en indiquant « CIO » dans « Quoi » et votre département dans « Où ».
Le service Mon orientation en ligne ( www.monorientationenligne.fr) peut également vous informer, d’une façon générale sur l’orientation. 

 

10/ Quelles démarches pour les demandes de bourses ?

 

Dblk : Bonjour, j'avais fait une demande de bourse & logement concernant un certain établissement mais je n'ai pas été accepté dans cet établissement, je n'aurai pas ma bourse ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Cela va dépendre de la localisation de la formation dans laquelle vous pourriez être accepté dans une phase d’admission ultérieure. 

 

yakafoke : Bonjour, je viens d'être accepté dans l'IUT que j'avais placé en vœu numéro 1, mais cela me demande de changer d'académie (Académie de Nice à Académie de Grenoble). Etant boursier et ayant demandé un logement sur Grenoble au CROUS, connaissez-vous les démarches administratives à faire actuellement ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Adressez-vous au CROUS. 

 

11/ Questions spécifiques et propres à des filières (apprentissage, Staps, Paces, etc.)

 

anaelle : Bonjour, je viens de regarder pour les vœux. Tous mes vœux sont refusés, trois en attente, par contre les BTS en apprentissage sont acceptés sous réserve de trouver un patron.  

Les conseillères du CIO Médiacom : Reconnectez-vous pour les formations sous statut scolaire le 26 juin pour voir si votre situation a évolué et continuez à faire une recherche d’employeur le BTS en apprentissage.
Si rien n’a changé le 26 juin, reconnectez-vous le 14 juillet pour les vœux en attente.
Dès le 27 juin, vous pourrez faire des candidatures en procédure complémentaire sur les places vacantes. 

 

anaelle : Faut-il trouver un employeur près du CFA ou de son domicile pour faire son stage ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Pour signer le contrat, vous chercherez votre maître d’apprentissage près de l’un ou de l’autre, selon les opportunités. 

 

nada : peut-on faire un dossier sportif pour le 2e tour staps ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Pour STAPS, il n’y a pas de sélection sur dossier. 

 

Nlet : Comment accéder une formation dans ma filière sans diplôme ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Sauf pour le BTS, vous ne pourrez pas accéder à une formation où un bac est nécessaire. 

 

Serenafr : Bonjour, j'aurais voulu savoir si les licences biologie à Reims et à Dijon proposaient les mêmes options, car sur APB elles ne s'appellent pas de la même façon. 

Les conseillères du CIO Médiacom et Monorientationenligne.fr : La licence Sciences de la vie et de la terre de Reims comprend 6 parcours :

  •  Biochimie
  •  Biologie cellulaire et physiologie
  •  Biologie générale sciences de la terre et de l'univers
  •  Environnement et développement durable
  •  Œnologie
  •  Sciences exactes et naturelles

Les 2 premières années sont communes à tous les parcours de la mention. Les étudiants choisissent leurs parcours en 3e année.

La 1re  année de licence SVTE (Sciences, Vie, Terre et Environnement) de Dijon est une formation pluridisciplinaire commune à la mention Sciences de la vie et Sciences de la terre. La spécialisation débute au 2e semestre de la 1re  année.

Consultez les sites des universités pour plus d’informations sur les programmes et débouchés.

 

Matéo : Bonjour, J'ai accepté mon vœu Lycée Francois René De Chateaubriand (Rennes) - BCPST - avec internat - vœu n° 1. Cependant, sur mon attestation d'admission il est marqué Lycée Francois René De Chateaubriand (Rennes) - BCPST - sans internat - vœu n° 1. Pourquoi il est marqué sans internat sur mon attestation alors que j'ai tout validé avec marqué sur mon vœu "avec internat" ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Adressez un message par la rubrique "Contact mes messages" et aussi à l’établissement. 

 

Marie H : Inscriptions PACES : ma fille est en terminale à Laval. Si elle met Toulouse et Angers en deuxième a-t-elle des chances d'être prise à Toulouse. Nous habitons Brive. 

Les conseillères du CIO Médiacom : La formation PACES est très demandée et la priorité est donnée au candidat qui réside ou passe son baccalauréat dans l’académie de la formation envisagée. 

 

Djibrilou sadio dia : Quels sont les dossiers à fournir pour un sénégalais non résidant en France qui veut s'inscrire à l'université ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Si vous résidez dans un pays non européen, pour l'admission en 1re année de licence à l'université (études de santé incluses), vous devez vous adresser à l’Espace campus France du Sénégal, site en ligne www.senegal.campusfrance.org, qui intègre à la fois la procédure de demande de visa et la demande d'inscription dans les universités. 

 

Conclusion

Le Modérateur : Le tchat se termine. Nous allons conclure. 

Les conseillères du CIO Médiacom : Merci à tous de vos nombreuses questions, en espérant vous avoir apporté les réponses que vous attendiez. 
N’hésitez pas à visiter le site APB et/ou à consulter un(e) conseiller(ère) d’orientation-psychologue au CIO le plus proche de votre domicile. 
Les adresses sont à : http://geolocalisation.onisep.fr
Merci à tous ! 

Le Modérateur : Le tchat est terminé.

Le Modérateur : Merci à tous pour votre participation et merci aux conseillères d'orientation-psychologue du CIO Mediacom Paris, avec la participation de monorientationenligne.fr, pour leurs réponses et leurs conseils. Nous vous souhaitons une très bonne fin de journée ! 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Après le bac, collection Dossiers
    Après le bac
    Après le bac
    collection Dossiers
    parution en décembre 2016
    Toutes les filières de formation : BTS, DUT, licences, prépas, écoles. Des formations répertoriées par domaines
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels