Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Revivez le tchat sur la procédure "Parcoursup"

Publication : 8 février 2018
"Parcoursup", la nouvelle plateforme d'inscription aux études supérieures a ouvert le 15 janvier. L’enregistrement de vos vœux, possible depuis le 22 janvier, est la 1ère étape clé de la procédure. Des questions sur son fonctionnement ? Sur vos propres choix ? Des conseillères du centre d’information et d’orientation mediacom Paris ont répondu en direct à toutes vos questions mercredi 7 février (14h-16h). Retrouvez l'intégralité des échanges.

Des conseillères du centre d’information et d’orientation mediacom Paris ont répondu en direct à toutes vos questions mercredi 7 février (14h-16h).

Le Modérateur : Bienvenue sur ce nouveau tchat de l'Onisep consacré à Parcoursup, la nouvelle plateforme d'inscription aux études supérieures.

Nos conseillères du Centre d'information et d'orientation Médiacom Paris se tiennent prêtes à répondre à vos questions.

N'hésitez pas !Bon tchat !

Les conseillères du CIO Médiacom : Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes à l'écoute de toutes vos questions sur Parcoursup, et ferons de notre mieux pour y répondre de la façon la plus précise et complète qui soit.

1. Le processus (INE, ordre des vœux, traitement et évaluation des dossiers, processus de réponse aux propositions…)

 

Maxoo : Qu'est-ce que l’identifiant national élève (INE) ? Où puis-je le trouver ?

Les conseillères du CIO Médiacom : L’INE est composé de 11 caractères : 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres. Si vous êtes élève d’un lycée de l'Education Nationale (métropole et outre-mer) ou élève de Terminale en apprentissage, vous le trouverez en général sur vos bulletins scolaires, en cas de doute adressez-vous au secrétariat de votre établissement.

Si vous êtes déjà bachelier, ce numéro figure sur votre relevé de notes du bac. Si vous avez suivi toute votre scolarité à l’étranger (hors lycées français de l’étranger), cochez la case "Je n’ai pas d’INE".

 

Charbel : Est-ce qu'il y a une limite d'âge pour l'admission des étudiants étrangers ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Il n’y a pas de limite d’âge pour l’inscription des étudiants étrangers sur Parcoursup.

Attention : selon votre pays et votre diplôme de fin d’études obtenu ou en voie d’obtention, pour une inscription à l’université, un dossier d’admission préalable est nécessaire et les inscriptions sont closes.

 

Malda : Comment mes vœux seront triés si il n'y a pas d'ordre ? Vais-je louper une formation que je préfère à une autre ?

Les conseillères du CIO Médiacom : A partir du 22 mai, vous prendrez connaissance des réponses des établissements pour chacun de vos vœux et vous répondrez aux propositions qui vous seront faites.

Dès lors que vous aurez la proposition d’admission dans laquelle vous souhaitez vous inscrire administrativement dans Parcoursup, cela vous amènera à renoncer aux autres vœux en attente.

Si vous avez une autre proposition hors Parcoursup et que vous la préférez, vous devrez fournir une attestation de démission de la formation de Parcoursup pour pouvoir vous inscrire dans la formation hors Parcoursup.

 

elise : On nous dit que l'ordre des vœux importe peu : comment faire alors pour mettre un vœu plus en avant qu'un autre ?

Les conseillères du CIO Médiacom : C’est vous qui définirez la formation que vous préférez, donc votre hiérarchie au moment des réponses des établissements.

Si vous avez 2 propositions vous devrez obligatoirement en privilégier une car vous ne pouvez garder qu’une proposition d’admission.

Vous pouvez rester "en attente" si vous le souhaitez sur d’autres vœux pour lesquels vous n’avez pas eu encore de proposition et que vous préféreriez à celle que vous aurez reçue.

 

SyD : Bonjour, comment seront évalués des attendus tels que "investissement", "autonomie", "investissement associatif" ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Cela est du ressort des professeurs de votre lycée et du chef d’établissement.

 

gameri : Est-ce que tous les établissements auront connaissance de la totalité de mes vœux formulés ? Merci pour votre réponse

Les conseillères du CIO Médiacom : Un établissement n’a pas connaissance des vœux formulés dans les autres établissements.

 

rosa : Si on a plusieurs oui dans nos dix vœux on peut en accepter plusieurs ou un seul ? Et quid des autres si on en accepte qu'un... ils disparaissent ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Si vous avez plusieurs propositions d’admission (réponses des établissements "oui" ou "oui si") vous ne pouvez en garder qu’une seule.

Vous êtes donc démissionné de celles que vous n’avez pas préférées.

 

RAKOTOARISON volatantely céléstine : J'ai déjà fait l'inscription et je voulais savoir quand est-ce qu'on va avoir toutes les procédures sur l'université ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Les propositions d’admission seront affichées à partir du 22 mai 2018.

Voir la rubrique Boite à Outils de votre dossier.

 

Ninne : Dans la rubrique "Examen du dossier", il est écrit que les notes "de première et de terminale" seront prise en compte. Est-ce que cela inclut les notes obtenues après le bulletin du premier trimestre de terminale ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Dans la plupart des formations les résultats du 2e trimestre sont pris en compte.

 

dounouba : J'ai cru comprendre qu'il y avait une sorte de commission dès le 22/05 pour les personnes sans solution .... Comment, avant la phase complémentaire, pourrons-nous avoir des "propositions" sachant qu'on ne verra pas les places vacantes ? La commission non plus d'ailleurs....

Les conseillères du CIO Médiacom : La commission dès le 22 mai ne concernera que les candidats sans proposition et ayant demandé des filières sélectives.

Nous ne connaissons pas à ce jour les dispositions qui seront prises lors de la procédure complémentaire.

 

FNG : Lorsqu'on saisit les vœux, quand est-ce que ces vœux ne comptent que pour 1 seul vœu ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Chaque formation compte pour un vœu.

Si cette formation est regroupée en vœux multiples et si vous demandez un ou plusieurs sous-vœux, cette formation comptera toujours pour un vœu.

 

Cidi : J'ai bien compris que les vœux n'étaient pas classés mais comment exprime-t-on nos préférences pour la commission d'accès à l'enseignement supérieur ? Merci

Les conseillères du CIO Médiacom : Dans la rubrique "Ma préférence", vous indiquerez, parmi tous vos vœux confirmés, ceux que vous privilégiez, en termes de type de formation, de spécialité, de domaine de formation ou de formation.

 

Maranda : Dans mon lycée, le conseil de classe a lieu avant le 13 mars, est-il possible de saisir des vœux après le conseil de classe et avant le 13 mars ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Oui toutes les candidatures doivent être saisies avant le 13 mars 18h.

Vous pouvez compléter vos dossiers et confirmer jusqu’au 31 mars.

 

Nathgig : Bonjour, lors de la saisie des éléments à porter à la connaissance des commissions d'examen des vœux dans le cadre facultatif de la scolarité, doit-on développer de manière précise ou simplement écrire dans des items les différents éléments ? Merci.

Les conseillères du CIO Médiacom : Donnez les éléments pertinents qui peuvent éclairer votre candidature le plus précisément possible.

 

Nathgig : Bonjour, si je veux l'internat en priorité et que je mets avec et sans internat, est-ce que la commission ne va pas prendre en priorité sans internat puisque le vœu est présent ? Donc n'y a-t-il pas plus de chance d'obtenir l'internat avec uniquement le vœu avec internat, au risque de ne pas avoir le vœu ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Les commissions pédagogiques analysent votre dossier selon les attendus de la formation et non à partir de votre demande ou non d’internat.

Les critères d’admission en internat sont liés entre autres à la distance du domicile du candidat et de l’établissement demandé mais peuvent également être des critères sociaux.

 

Cidi : Que se passe-t-il si on accepte une formation et que l'on ne finalise pas l'inscription administrative (pour raison diverse comme l'inscription à l'étranger ou dans une école hors Parcoursup) ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Si vous ne finalisez pas votre inscription, c’est votre droit, mais il sera nécessaire de démissionner de la plateforme Parcoursup de manière à laisser votre place à un autre candidat.

 

emma : Est-ce discriminant de formuler plusieurs vœux dans la même université ? L'université choisira-t-elle parmi nos vœux ou en acceptera-t-elle plusieurs ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Dans une même université, les commissions analysant les dossiers sont différentes selon les formations.

 

Anonyme : Si j'ai eu une réponse négative sur le vœu que je souhaite en achevé et je veux prendre une deuxième chance pour l'achever est-ce que c'est nécessaire de refuser les autres réponses positives sur mes autres vœux ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Si votre candidature était refusée dans une formation, vous n'auriez pas la possibilité d'y être admis même en renonçant à d'autres propositions d'admission.

En revanche, si vous étiez "en attente" sur cette même formation, vous pourriez accepter une autre proposition et attendre une éventuelle proposition d'admission dans la formation que vous privilégiez.

 

NAT : Bonjour. Ma fille a fait une préinscription dans une école privée (qui ne rentre pas dans le cadre Parcoursup). Nous avons eu un entretien et celui-ci nous a semblé satisfaisant pour l'inscription d'une place définitive. Est-ce obligatoire de noter des vœux, malgré tout ? Merci pour votre réponse

Les conseillères du CIO Médiacom : Il n’est pas obligatoire de saisir des candidatures dans Parcoursup.

Assurez-vous avant le 13 mars de la confirmation de son inscription dans cette école.

 

Cidi : Puis-je avoir une réponse favorable pour un sous-vœu sans internat et une réponse négative pour le sous-vœu du même établissement mais avec internat ? Merci

Les conseillères du CIO Médiacom : Oui, c’est possible car les critères sont différents. L’admission en internat dépend de critères sociaux et de la distance domicile-établissement demandé.

 

Cidi : Un élève accepte une proposition d'admission et reste en attente sur les autres propositions. Comment cela se passe-t-il si l'une des formations en attente l'accepte finalement ? Il doit choisir à nouveau entre ses deux OUI ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Il devra choisir entre ces 2 propositions car il ne peut en garder qu’une seule.

 

Albert : Bonjour, est-ce que être "en attente" nous garantit une place dans l'établissement ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Non. Seuls un "oui" ou un "oui, si" que vous accepterez garantissent une place.

Vous avez un délai de 7 jours à partir de la date de la réponse pour accepter une proposition d’admission. Ce délai est valable jusqu’au 25 juin.

Pour ne perdre la place, tant que vous n’avez pas la réponse à votre concours, vous avez intérêt à dire "oui".

En revanche, pensez à démissionner de Parcoursup si vous acceptez une proposition hors Plateforme, afin de libérer la place.

 

Albert : Est-ce l'établissement (lycée) qui s'occupe d’envoyer les bulletins des trimestres à l'établissement de la formation voulue ou est-ce le candidat de Parcoursup ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Les dossiers sont adressés par voie numérique aux établissements de l’enseignement supérieur.

Ce sont les bulletins remontés par l’établissement ou saisis par le candidat dans son dossier.

Ces informations sont à compléter et à vérifier avant le 31 mars.

 

Cidi : Je n'ai jamais entendu parler d'attestation de démission sur Parcoursup pour pouvoir s'inscrire dans une formation hors Parcoursup ? Cela concerne quelles écoles ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Cela concerne toutes les formations hors Parcoursup qui devront vous demander cette attestation afin de libérer des places pour des candidats en attente.

 

lea : Est-ce que mettre un vœu en attente en attendant une autre réponse à ma proposition me promet une place certaine dans cet établissement si finalement j'accepte ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Si l’établissement a dit oui, vous n’êtes pas en attente.

Par contre, vous pouvez maintenir le ou les vœux en attente, en espérant une proposition qui vous satisferait mieux.

 

Marie12 : Y a-t-il une chance que tous mes vœux soient refusés sur Parcoursup ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Aucune garantie ne peut être donnée à un candidat sur son admission. Vous pourriez n’avoir aucune proposition d’admission.

A compter du 22 mai, une commission académique examinera les situations des candidats refusés sur tous leurs vœux en vue de leur proposer d’autres formations proches de leurs choix initiaux.

La réponse "refusé" ne concerne que les formations sélectives.

 

Valérie : Ma fille en terminale ES passe les concours d'écoles de commerce post-bac, les résultats définitifs arriveront après les premiers résultats de Parcoursup. Doit-elle accepter une formation, qu'elle refusera après si elle obtient l’école post-bac souhaitée ? Merci

Les conseillères du CIO Médiacom : Elle accepte la proposition reçue dans Parcoursup, puis démissionne dès les résultats positifs du concours.

2. Nombre de vœux

 

Beuton : Y a-t-il un nombre de vœux optimal ou obligatoire à formuler ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Non. Vous avez en revanche un maximum de 10 vœux possibles. Ne formulez que des vœux correspondant à vos souhaits.

lea : Combien de vœux minimum doit-on entrer ?

Les conseillères du CIO Médiacom : 1 vœu si vous ne voulez pas diversifier vos candidatures et 10 maximum.

Si vous faites des candidatures à vœux multiples, 10 sous-vœux maximum pour une même formation et 20 sous-vœux maximum pour l’ensemble de vos candidatures.

Ripli : Bonjour, peut-on rentrer les vœux progressivement ou alors doit-on les rentrer tous d'un coup ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Les vœux sont saisis un par un et vous pouvez les saisir en plusieurs étapes.

emmanuel : Dois-je obligatoirement formuler 10 vœux d'orientation ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Non il n’est pas obligatoire de saisir 10 vœux. Vous pouvez saisir qu’un vœu si vous ne voulez pas diversifier vos candidatures et 10 au maximum.

Si vous faites des candidatures à vœux multiples, 10 sous-vœux maximum pour une même formation et 20 sous-vœux maximum pour l’ensemble de vos candidatures.

 

3. Trouver sa formation, saisir ses vœux

 

SyD : Bonjour, la licence que j'envisage n'existe pas dans mon "université de secteur". Avec la priorité géographique, ai-je une chance d'être affecté ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Saisissez le vœu de cette licence et l’information secteur/hors secteur s’affichera.

Si vous étiez hors secteur, un quota maximum favorisant la mobilité géographique sera fixé.

FNG : S’il n'y a qu'une université dans mon secteur qui propose ce que je veux, que dois-je faire ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pouvez candidater dans des formations en université hors de votre secteur.

dodo : Afin de ne pas se retrouver sans aucune possibilité, conseilleriez-vous de faire des vœux à la fois sur des formations sélectives et sur des non sélectives ? Merci

Les conseillères du CIO Médiacom : C’est votre projet qui détermine vos candidatures, et il peut y avoir plusieurs parcours pour réaliser un projet.Chaque formation vous demandera de motiver votre choix.

Maelle : Y a-t-il toutes les formations (mention complémentaire) sur Parcoursup. Puis-je inscrire un vœu même si je ne suis pas certaine au cas où ?

Les conseillères du CIO Médiacom : La plupart des mentions complémentaires sont présentes dans le moteur de recherche.

Vous pouvez saisir et confirmer vos candidatures dans la limite de 10 vœux et renoncer à la formation en cas de proposition d’admission à partir du 22 mai.

Micky : Bonjour, ma filière actuelle au campus des métiers en prothèse dentaire n’est pas sur Parcoursup je ne peux donc pas m’inscrire au BTS correspondant dans un autre établissement qui lui est bien sûr Parcoursup.

Les conseillères du CIO Médiacom : Si vous recherchez votre établissement dans le menu déroulant, dans la rubrique Scolarité-Niveau de scolarité : enseignement secondaire (lycée) -Niveau d’études : Terminale / série : Professionnelle / spécialité : prothèse dentaire / cochez la case sous statut d’apprenti / type d’établissement : CFA. Indiquez le nom, la commune, le département et lancez la recherche.

Si l’établissement n’est pas proposé dans la liste, cliquez sur le bouton saisir pour entrer les informations sur le CFA Vous pouvez également si besoin à partir de votre dossier envoyer un message à partir de la rubrique "Contact".

gen : Comment connaitre les académies et villes qui préparent à L1 SV ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Sur le moteur de recherche choisissez dans type de formation Licence puis la mention Sciences de la vie ou Sciences de la vie et de la terre et, enfin, l’académie.

Mariion : Bonjour. Je me suis inscrite le lendemain de l'ouverture de la plateforme. Je suis assez déçue pour ne rien vous cacher. Très peu d'écoles sont basées sur le domaine du paramédical. De plus, comment cela se fait-il qu'il y ait toujours ce souci de sectorisation ? C'est scandaleux et vraiment décevant au vu de toutes les réformes proposées.

Les conseillères du CIO Médiacom : La sectorisation ne concerne que les licences et pas les formations paramédicales, dont vous pourrez trouver les adresses sur le site onisep.fr et dans la brochure “Entrer dans le Sup” de votre académie.

soso : Bonjour, je veux demander un BTS qui existe dans 15 lycées, dois je n'en choisir que 10 ou est-ce qu'il s'agit de 10 formations différentes ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Les BTS sous statut étudiant sont regroupés par spécialité.

Pour une même spécialité de BTS, vous pourrez faire 10 sous-vœux maximum et 20 sous-vœux maximum pour l’ensemble de vos candidatures.

Chaque établissement proposant une même spécialité correspond à un sous‐vœu d’un vœu multiple.

 

4. Construction du dossier

 

Cazad : "Description de votre scolarité (3 500 caractères max) (Les matières principales et le nombre d'heures hebdomadaires ou annuelles pour chaque discipline, les options et langues suivies)" Dois-je décrire seulement mes deux années en BTS ou aussi ma première et terminal ? Dois-je décrire de façon personnelle ou bien de façon générale à chaque matière ? Quentin : Bonjour, lors de la création de mon dossier je dois faire une description de ma scolarité, mais dans la question il y a marqué "(Les matières principales et le nombre d'heures hebdomadaires ou annuelles pour chaque discipline, les options et langues suivies)", je dois juste renseigner un bref résumé des matières avec le nombre d'heures hebdomadaire et dire ce que ça m'a apporté ? Sachant que je suis en deuxième année de BTS est-ce que je dois décrire juste ma scolarité de mes deux années en BTS ou y rajouter ma première et ma terminale ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Décrivez succinctement votre scolarité de l’année 2017/2018.

Guillaume : Où doit-on renseigner sa LV3 ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pouvez renseigner votre LV3 dans votre scolarité en cliquant sur "modifier", puis sur "ajouter une option".

Morganti Pauline : Bonjour, où joindre des pièces jointes sur Parcoursup car ils me demandent des créations pour certaines formations.

Les conseillères du CIO Médiacom : Une fois votre vœu enregistré, vous trouverez après avoir cliqué sur "Détails" le lien pour déposer les créations demandées Le format sera indiqué.

Parfois un envoi par voie postale pourra être demandé.

GK : Le plus important pour la sélection des vœux ce sont les notes, la lettre de motivation ou les prérequis ?

Les conseillères du CIO Médiacom : L’ensemble des éléments affichés dans la rubrique "Examen du dossier" sont pris en compte dans l’analyse de votre dossier.

almatadore : Lors de la phase d'inscription sur Parcoursup, les élèves rentrent plutôt rapidement les différentes informations (notamment concernant leurs loisirs et activités extra scolaires) pensant pouvoir y revenir plus tard. Seulement, ils n'y ont plus accès. Est-ce normal ? Merci

Les conseillères du CIO Médiacom : Les dossiers peuvent être complétés jusqu’au 31 mars.

Les candidats peuvent revenir à la saisie dans leur projet de formation motivé en cliquant sur "Détails" de la formation.Ils peuvent revenir à la rubrique "Scolarité 2017-2018" cliquer sur "Modifier" et ajouter des informations complémentaires.

osef03 : Peut-on remplir sa fiche manuellement sur le papier ou faut-il la faire par ordinateur ?

Les conseillères du CIO Médiacom : S’il s’agit de la fiche Avenir que les professeurs doivent remplir, cette fiche Avenir est entièrement dématérialisée. Chaque enseignant reçoit un identifiant et un mot de passe transmis par son lycée et se connecte au site de gestion dédié.Chaque enseignant retrouve, dans une interface de saisie dédiée, celle des AEL (appréciation en ligne) la liste des élèves sur laquelle il aura à intervenir S’il s’agit du projet de formation motivé, vous devez le faire directement dans le cadre réservé que vous trouverez après avoir cliqué sur "Détails" dans votre candidature.

rina : La case destinée à donner des éléments "ne figurant pas dans le dossier" doit-elle comporter un texte rédigé avec informations ou être introduit par des tirets.

Les conseillères du CIO Médiacom : Dans l’encart de la page Scolarité, vous donnez les informations qui vous semblent pertinentes pour l’analyse de votre candidature.

laure : Dans l'onglet Baccalauréat, au niveau de la case option, on peut sélectionner plusieurs choix ; ma fille a choisi espagnol LV3. Que doit-elle sélectionner svp ? Elle passe aussi l'option musique en candidat libre, où doit-elle indiquer ce choix ? Merci d'avance

Les conseillères du CIO Médiacom : Sur la page Baccalauréat vous avez un bouton "Ajouter une épreuve" puis enregistrer.

 

 

 

5. Domiciliation, académie de rattachement

 

Isa : Mon adresse familiale (Maine-et-Loire) est différente de l’adresse de mon lycée qui se trouve lui dans l’académie de Poitiers. Et lorsque je renseigne mes vœux, on m’informe que je suis hors secteur. Alors que l’on m’a dit que je pouvais être prioritaire sur les deux académies, puisque mes parents sont séparés. Y-a-t-il une manip spéciale à faire?

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pouvez bénéficier d’un double rattachement si vous êtes en terminale et si vos 2 représentants légaux ont des adresses différentes.

Adressez-vous à votre lycée pour que les informations soient renseignées par votre chef d’établissement.

francoise76 : Si un déménagement familial est prévu pour la rentrée 2018 quelle est l'académie prioritaire et comment formuler les vœux (sur les deux ? sur celle d'arrivée ?)

Les conseillères du CIO Médiacom : Un message doit être adressé à rubrique "Contact" de votre dossier.

Adam13014 : Si mes deux responsable légaux sont dans deux académies différentes, aurai-je la priorité dans les deux ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous serez rattaché aux 2 secteurs correspondant à la résidence de chaque responsable.

Si besoin, écrivez un message dans la rubrique "Contact".

skorp : Quelle adresse renseigner ? Mon père est dans le 92 où je passe mon bac, ma mère dans le 94, proche des IUT m'intéressant... Que faire ? Puis-je donner les 2 adresses ? Merci

Les conseillères du CIO Médiacom : Le DUT n’est pas une filière qui prend en compte le secteur ou l’académie de résidence.

 

6. Projet motivé de formation

 

rémy_parcousup : Est-ce qu'on doit faire une lettre de motivation pour chaque vœu ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Oui pour chaque formation vous aurez à saisir votre projet motivé de formation.

Sur la page où vous devez saisir ce projet, une aide vous est proposée dans la rubrique "Comment présenter votre projet et exprimer votre motivation pour une formation ?"

cececk : Bonjour, que faut-il mettre dans la lettre de motivation ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Consultez le guide affiché sur la page où vous devez saisir ce projet.

Les différents thèmes à aborder sont indiqués.

LEMAITRE : Comment rédiger sa lettre motivée ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Consultez le guide d’aide à la rédaction du projet de formation motivé.

philiraf : Bonjour, l'espace dédié à la lettre de motivation n'accepte que 1 500 caractères. Comment rédiger la lettre, sans en tête ? Sans espaces ? Merci pour votre aide

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous devez adapter le contenu de votre lettre aux contraintes de format.

Teacher : Doit-on dire à nos élèves de mettre des formules de politesse à la fin du "projet de formation motivé" alors qu'il n'y a que 1 500 caractères? C'est déjà très court pour se mettre en valeur.

Les conseillères du CIO Médiacom : Si le format leur permet, cela ne nuira pas à la qualité de la présentation de leur motivation.

albert : Doit-on envoyer la lettre de motivation par courrier ou sur Parcoursup ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Le projet de formation motivé est saisi dans Parcoursup dans un espace dédié à sa saisie.

 

7. La fiche Avenir

 

Gilles56 : Quand la fiche Avenir sera-t-elle disponible ?

Les conseillères du CIO Médiacom : À partir du 22 mai, l’élève et sa famille peuvent consulter la fiche Avenir sur Parcoursup.

marierov : À quoi sert la fiche Avenir ?

Les conseillères du CIO Médiacom : La fiche Avenir est un élément essentiel du dossier du candidat de terminale. C’est un outil de dialogue entre enseignants et chef d'établissement du lycée du candidat et les enseignants du supérieur.

Elle comprend pour chaque discipline enseignée en terminale :

- la moyenne des deux premiers trimestres (ou du 1er semestre),

- le positionnement de l’élève dans la classe, l’effectif de la classe et l’appréciation des professeurs,

- une appréciation complémentaire sur le profil de l’élève, renseignée par les professeurs principaux (méthode de travail, autonomie, engagement et esprit d’initiative, etc.),

- l’avis du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation demandée.

Maranda : Les vœux par apprentissage sont-ils l'objet d'une fiche Avenir ? Si un vœu par apprentissage est saisi après le 31 mars, y a-t-il une fiche Avenir ?

Les conseillères du CIO Médiacom : La fiche Avenir concerne les élèves de terminale.

Les pièces demandées sont affichées dans l’onglet "Examen du dossier" pour chaque formation saisie dans votre dossier.

 

8. Césure, année sabbatique, réorientation

 

francoise76 : Il est possible de formuler des vœux et une année de césure ce qui permet a priori de conserver l'accord de l’établissement sur un vœu pour l’année suivante. Comment le jeune doit-il faire pour exprimer l’acceptation et comment fera-t-il son inscription l’année suivante ? Merci Mimosa : Bonjour et merci à vous pour vos réponses. Voilà je passe le bac en juin mais je voudrai faire une coupure d'une année. Si je ne m'inscris pas sur Parcoursup en 2018, pourrai-je le faire en 2019?

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pourrez vous inscrire en 2019 sur Parcoursup si vous faites en 2018-2019 une année sabbatique.

La demande de césure est exprimée en cochant la case dédiée dans votre dossier, et elle concerne l’ensemble de vos vœux.

La césure n’est pas de droit, et elle est accordée au moment de l’inscription administrative.

Si la césure vous est accordée dans une formation, vous avez la garantie de garder votre admission à la suite de votre césure.

Ne pas confondre avec un arrêt de votre scolarité ou année sabbatique, qui relève de votre seule décision.

Lilou : Suis-je obligé de remplir les 10 vœux ? Est-ce que je peux demander des écoles et une année sabbatique en même temps ? (si je n'ai aucune école, je souhaite faire une année sabbatique).

Les conseillères du CIO Médiacom : Non vous n’êtes pas obligé de faire 10 vœux ; 10 c’est un maximum.

Vous pouvez faire des vœux et en même temps envisager une année sabbatique si vous n’avez rien obtenu.

Attention, il ne faut pas confondre l’année sabbatique qui correspondrait à un arrêt dans vos études avec la césure qui se demande une fois inscrit dans une formation ; pour bénéficier d’une césure, dont la durée peut varier de 6 mois à 1 an, vous devez l’avoir demandée lors de votre inscription sur Parcoursup.

C’est le responsable de la formation qui donnera son accord ou pas.

jonas : Après une première année en DUT puis une en L1 où je n'ai rien validé. J’ai fait le choix de faire une pause et de réaliser un service civique pour réfléchir à mon projet professionnel puis je me réinscrire sur Parcoursup ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pouvez vous réinscrire en 1re  année de l’enseignement supérieur sur Parcoursup en mentionnant votre service civique dans la rubrique Scolarité de votre dossier.Vous devez créer un nouveau dossier.

Martial : Pour une réinscription à Parcoursup après une année sabbatique dois-je reprendre mon INE de 2017 ? Merci.

Les conseillères du CIO Médiacom : Oui.

Cauli : Bonjour, peut-on, et comment, intégrer une fac ou une école après une année de césure ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Si vous avez fait une coupure en 2017-2018, vous pouvez faire des candidatures dans Parcoursup.

Si vous faites des candidatures avec demande de césure en 2018-2019 et que votre demande de césure vous est accordée, vous serez inscrit là où vous avez obtenu cette autorisation de césure.

Benoit63 : Je passe mon bac cette année. Je veux faire un BTS agricole mais je n'ai pas encore défini lequel. C'est pour cela que je vais prendre une année de césure pour aller travailler chez des agriculteurs différents. Comment dois-je faire pour mon inscription sur Parcoursup ? Ni ma prof principal, ni la proviseure ne savent me dire exactement. Merci d'avance

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pouvez ne pas vous inscrire dans Parcoursup si vous souhaitez interrompre vos études pendant un an.Vous pouvez vous laisser le temps de la réflexion, saisir vos candidatures, cocher la case césure dans votre dossier.

Attention : la césure n’est pas automatique.

Elle vous sera accordée ou non par le responsable de l’établissement qui vous aura admis au moment de l’inscription administrative.

Edouardo : Bonjour, je suis en année sabbatique, dois-je reprendre mon INE de l'année 2016/2017 pour m'inscrire à Parcoursup ? Car je ne suis plus en terminale mais je veux rentrer en IUT à la rentrée 2018. Merci

Les conseillères du CIO Médiacom : Si vous aviez procédé à une inscription dans la plateforme l’an dernier, vous devez créer un nouveau dossier car vos anciens identifiants ne sont plus valides, et vous pourrez même récupérer des éléments de votre dossier si vous avez toujours accès à votre adresse de messagerie indiquée dans votre dossier de l’an passé. L’INE devrait être reconnu.

Camille : Je viens de lâcher la fac de Staps. Pour ma réorientation à la rentrée, dois-je me réinscrire sur Parcoursup ? Merci

Les conseillères du CIO Médiacom : Oui. Vous devez créer un nouveau dossier et pourrez récupérer les éléments de votre dossier de l’an dernier si vous avez toujours accès à l’adresse email que vous aviez renseignée l’an passé.

darkraiden : Bonjour, je suis actuellement en service civique et je voudrais changer d'orientation pro sachant que j'ai un bac pro Sécurité prévention (métier de la sécurité maintenant) et voudrais partir sur tout ce qui est informatique et nouvelle technologie comment puis-je faire ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Rencontrez un Psy EN (ex-conseiller d’orientation-psychologue) dans un CIO proche de votre domicile pour élaborer le parcours le plus adapté à votre situation.

Pour localiser le CIO le plus proche de votre domicile, cliquez sur ce lien : http://geolocalisation.onisep.fr/liste.html?quoi=CIO

Malou : Je désire me réorienter après 2 années à l'université. Qui mettra un avis sur mes demandes ? Quelles notes vont être prises en compte ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Les éléments pris en compte sont indiqués dans la rubrique Examen du dossier.

En général les bulletins de première et de terminale, les résultats au bac et les informations que vous aurez saisies concernant ces 2 années universitaires.

N’étant pas en terminale, vous n’avez pas à fournir de fiche Avenir.

Vous pouvez joindre une attestation de suivi par un service d’orientation (CIO centre d’information et d’orientation ou SCUIO service commun universitaire d’information et d’orientation de votre université) mais l’absence de cette attestation ne peut pas être pénalisante.

 

 

9. Parcours CNED

 

Ninne : Je suis élève au CNED et je viens de recevoir mon relevé de note du premier trimestre. A défaut d'un nombre suffisant de notes, "l'équipe pédagogique ne sera pas en mesure de donner un avis sur mes dossiers de candidature post bac". Est-ce que j'ai toujours une chance d'intégrer un de mes vœux si l'avis du conseil de classe est l'une des choses les plus importantes pour l'acceptation ? Les bulletins du 2e trimestre de terminale sont-ils pris en compte dans Parcoursup ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Les éléments pris en compte dans l’analyse de votre dossier sont affichés dans la rubrique "Examen du dossier".

L’avis de l’équipe pédagogique n’est pas l’unique élément pris en compte.

Marie : Bonjour, je suis élève au CNED. Mon bulletin du premier trimestre est incomplet. En effet, il me manque beaucoup de notes (raisons médicales). Mes vœux Parcoursup seront-ils refusés à cause de mon bulletin ? Si cela se poursuit au deuxième trimestre, y a-t-il quand même une chance que je puisse accéder à la formation de mon choix ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Les éléments pris en compte dans l’analyse de votre dossier sont affichés dans la rubrique "Examen du dossier".

L’avis de l’équipe pédagogique n’est pas l’unique élément pris en compte.

Diversifiez vos candidatures et expliquez dans la rubrique de votre scolarité votre situation particulière.

Marie : Bonjour, je suis élève au CNED. Mon bulletin du premier trimestre est incomplet. En effet, pour des raisons médicales, il me manque beaucoup de notes. Mes vœux peuvent-ils être refusés pour cette raison ? Si cela se poursuit au 2e trimestre, y a-t-il quand même une chance que je puisse accéder à la formation de mon choix ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Nous comprenons que cet aspect de votre candidature vous inquiète, mais nous ne pouvons pas nous substituer à la commission pédagogique qui analysera votre dossier.

Sarah : Bonjour ! Est-il pénalisant d'avoir effectué sa terminale S au CNED ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Non, votre candidature sera examinée en fonction de votre dossier scolaire.

 

10. PACES, médecine

 

France : Les facultés choisies pour PACES doivent-elles être classées ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Non, vous n’avez pas à classer les différentes UFR que vous demandez pour la PACES.

Kenza : Est-ce que sortir de l’académie de Clermont-Ferrand pour aller en fac de médecine à Limoges risque d’être un problème pour moi ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pouvez faire des candidatures dans des formations hors de votre secteur mais vous aurez plus de chances d’être admise dans votre académie.

En effet, un pourcentage maximum de candidats ne provenant pas de leur secteur de recrutement sera fixé pour chaque formation de licence ou de PACES dans laquelle le nombre de vœux excède la capacité d’accueil.

Dans ce cas, il est possible que ne puisse être accueilli qu’un nombre restreint de candidats qui ne résident pas dans le secteur.

France : Toutes les facs de médecine vont donc nous donner une réponse et nous pourrons choisir celle que nous préférons ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Oui, chaque université vous donnera sa réponse : "oui", "oui si" ou "en attente".

Si vous avez plusieurs réponses positives, vous choisirez celle (une uniquement) que vous préférez.

mt : Est-on obligé de mettre les 7 UFR d'Ile de France dans les sous vœux PACES svp ? Merci pour votre réponse.

Les conseillères du CIO Médiacom : Ce n’est pas obligatoire bien évidemment mais vous devez diversifier vos candidatures car la PACES est une formation très demandée.

Guillaume : Pour PACES IdF, j'ai compris que par exception il fallait classer les sous-choix (7 UFR), comment se faire une idée des UFR qui pourraient ou non m'accepter en fonction de mon niveau ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous n’avez pas à classer les UFR correspondant à vos sous-vœux en PACES.

Il est conseillé de demander les 7 UFR d’Ile-de-France, mais vous n’y êtes pas obligé.

Cidi : Bonjour. Il est indiqué dans la fiche 10 de l'Education nationale que les 7 sous vœux des UFR de PACES d'Ile-de-France doivent être classés. Cela est contradictoire avec votre réponse de 14h15 ? Merci de votre éclairage

Les conseillères du CIO Médiacom : Les lycéens peuvent postuler à une ou plusieurs des UFR médicales franciliennes.

Il est conseillé de formuler un sous-vœu pour toutes les UFR médicales franciliennes que vous souhaitez.

Une mise à jour de la fiche PACES a été faite le 29 janvier. Merci de vous y reporter.

guillaume : Avez-vous une idée (basée sur le passé je suppose) des chances pour un lycéen d'IdF d'être accepté dans une PACES en province ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Des quotas maximum pour les candidats qui ne sont pas du secteur seront mis en place.

Ne faites pas que des vœux hors secteur.

Mariion : Pourquoi, dans le domaine du Paramédical, pour la préparation au concours d'orthophoniste, très peu d'écoles publiques sont-elles proposées vu la demande dans ce métier qui est important ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Cette question ne relève pas du périmètre de ce tchat.

guillaume : Je rebondis sur votre réponse de 14:28 sur les PACES province / Paris : comment avoir une idée des facs les plus ou moins demandées en PACES province ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pouvez trouver des informations sur le nombre de candidatures et les capacités d’accueil des années précédentes sur les fiches formation dans Parcoursup.

guillaume : Désolé de revenir sur le sujet mais je précise ma question : sait-on combien chaque PACES de province a pris d'étudiants hors de son académie en 2016/2017 ? Et a-t-on une idée des quotas pour l'année à venir ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Nous n’avons pas accès à ces informations et ne pouvons pas vous donner plus de précisions.

Vous pouvez contacter les universités directement pour en savoir plus.

Le principe du quota est nouveau.

Il sera fixé après l’expression de toutes les candidatures et leur confirmation au 31 mars.

Sabosa : Quelles sont les universités qui ont instauré la suppression du redoublement de la PACES ? Par quoi cela est-il remplacé ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Ce projet dans certaines PACES n’est pas encore validé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche de l’innovation.

Nous ne pouvons pas vous donner plus d’informations.

 

 

 

11. STAPS

 

GOURLAOUEN Manon : Bonjour, je voudrais saisir des vœux dans la région Occitanie pour STAPS mais ça ne fonctionne pas quand je valide car habitant en Rhône-Alpes, on me dit qu’il y a le même type de formation dans ma région. Mes parents vont déménager en Occitanie cet été donc je dois mettre des vœux par là-bas. Comment je fais ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous devrez demander une dérogation par l’intermédiaire de votre dossier avant le 16 mai.

Vous devrez saisir le vœu STAPS d’Occitanie qui est hors secteur pour vous.

L’onglet "Secteur licence" s’affichera et vous devrez faire une demande de dérogation.

Charline : Bonjour, je suis une élève de terminale ES, je veux m'inscrire l'année prochaine en licence de psychologie, et mon professeur principal nous a parlé aujourd'hui du fait que pour la licence, l'année prochaine, il faudrait obligatoirement avoir le BAFA, est-ce que c'est vrai ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Pour chaque formation, les éléments pris en compte pour l’examen du dossier en 2018 sont indiqués dans la rubrique "Examen du dossier".Le BAFA ne fait pas partie des attendus nationaux pour la licence de Psychologie.

 

12. DNMADE

 

dodo : Avez-vous des infos concernant le nouveau DNMADE ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Cette question ne relève pas de ce tchat.

Vous pouvez consulter à partir de Parcoursup les éléments d’informations donnés (formation, caractéristiques, examen du dossier…) en sélectionnant DNMADE.

Léa : Les DNMADE de l'Ecole Boulle n'apparaissent pas dans la liste des formations, est-ce que ce sera mis à jour bientôt ? Toutes les formations sont-elles présentes sur Parcoursup ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Ne vous inquiétez pas, cette formation vient d’être intégrée à la plateforme et n’est pas encore complètement stabilisée. Dans quelques jours, tous les DNMADE seront sur Parcoursup.

 

13. Questions particulières

 

zaze84 : Comment cela se passe pour un étudiant de terminale qui présente un handicap et qui a des bulletins à trous. Existe-t-il un onglet spécial lors de l'inscription des vœux pour faire valoir un PAI par exemple ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Le candidat doit s’assurer de l’adaptation de l’établissement à la nature de son handicap, et les journées Portes ouvertes sont l’occasion de le vérifier et de prendre contact avec le référent Handicap.

D’autre part, les commissions pédagogiques se prononcent sur des critères pédagogiques et ne peuvent pas traiter les situations médicales.

Le candidat, s’il le souhaite, peut faire valoir la spécificité de sa candidature dans la rédaction de son projet de formation motivé.

Si les notes manquent sur un bulletin, vous pouvez saisir la lettre N.

N’hésitez pas à adresser un message via la rubrique "Contact" de votre dossier Parcoursup pour signaler votre situation.

Ycrochard : Je bénéficie de bourses distribuées par AEFE. J’ai donc déclaré cela dans Parcoursup. Maintenant il m'est demandé une confirmation du lycée. Le lycée doit confirmer ? Les bourses de l’AEFE ne se sont pas considérées comme bourses nationales ? Cordialement.

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pouvez adresser votre question via la rubrique "Contact" de votre dossier Parcoursup.

Lucie : Suis-je considéré comme sportive de haut niveau si je ne suis plus sur la liste ministérielle depuis novembre 2017 ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Nous ne pouvons pas répondre à cette question, et vous conseillons de faire un message à la rubrique "Contact" de votre dossier.

ALBE : Bonjour. Je souhaite intégrer un BTS SIO en apprentissage, j'ai peur de ne pas trouver une entreprise, quelles sont les démarches à suivre ? Que faire en cas d'acceptation dans un lycée sans avoir trouver une entreprise d'accueil ? Cordialement

Les conseillères du CIO Médiacom : Pour limiter votre inquiétude, vous auriez intérêt à formuler des vœux sous statut étudiant.

Dès maintenant commencez votre recherche d’employeur et demandez conseil au CFA et consultez le site de l’Onisep en suivant ce lien : http://www.onisep.fr/Cap-vers-l-emploi/Alternance/Foire-aux-questions-alternance-apprentissage#Q3

 

14. Orientation

 

Beuton : Mon fils souhaite être pilote de chasse, doit-il passer par la procédure Parcoursup pour une formation d'élève officier du personnel naviguant ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Il y a plusieurs formations pour devenir pilote de chasse.

Votre fils doit d'abord réfléchir au parcours le plus adapté à son profil.

Prenez rendez-vous auprès du Psy EN de son établissement, ou du CIO le plus proche de votre domicile.

Florent21 : Bonjour, je souhaite, m'inscrire au Capes externe d'histoire géographie. Quand se termine les inscriptions ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Cette question ne relève pas de ce tchat.

Kolingar : Bonjour. Je souhaite m'inscrire pour la filière technicien de maintenance micro /réseaux et suis débutant. Ma question est de savoir est-ce possible ? Et qu'elle démarche il faut entreprendre ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Cette question n’entre pas dans le cadre de ce tchat.

Nous vous invitons à poser votre question à http://www.monorientationenligne.fr par email en précisant votre niveau actuel.

En attendant, vous pouvez, sur Parcoursup, consulter les attendus de cette formation.

Jim : Vers qui puis-je m'adresser sur mes doutes sur ma future orientation scolaire ? Pour une licence

Les conseillères du CIO Médiacom : Si vous êtes lycéen en terminale, vous pouvez demander à être accompagné par votre professeur principal ou le PsyEN de votre établissement si vous êtes scolarisé dans le public (ou au CIO proche de votre domicile).

Vous pouvez aller aux journées Portes ouvertes des universités.

Les dates sont mentionnées sur le site http ://www.terminales2017-2018.fr

 

 

Le Modérateur : Le tchat se termine. Nous allons conclure...

Les conseillères du CIO Médiacom : Merci à tous de votre participation et de vos nombreuses questions. Nous espérons avoir répondu de façon adéquate à toutes vos interrogations autour de la plateforme Parcoursup. A très bientôt !

Le tchat est terminé. Merci à toutes et à tous de votre participation. Merci à nos conseillères pour leurs réponses.

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Après le bac, collection Dossiers
    Après le bac
    Après le bac
    collection Dossiers
    parution en janvier 2018
    Toutes les filières de formation : BTS, DUT, licences, prépas, écoles. Des formations répertoriées par domaines
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels