Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Revivez le tchat sur la procédure Parcoursup pour les candidats en situation de handicap

Publication : 15 février 2019
Les futurs étudiants en situation de handicap sont soumis à l’ensemble de la procédure Parcoursup, comme tous les candidats. Des dispositions spécifiques existent. Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez pu poser vos questions à Jérôme Teillard, mercredi 15 février, lors d'un tchat réalisé avec le soutien de la Fondation MMA Solidarité en collaboration avec le collectif inter associatif Droit au Savoir. Retrouvez l'intégralité des échanges.

Vendredi 15 février (14h-15h) : vos questions sur "Parcoursup" pour les candidats en situation de handicap

Le Modérateur

Bonjour à toutes et à tous.

Jérôme Teillard, Chef de projet Parcoursup auprès de la Ministre de l'Enseignement supérieur, est à votre disposition pour répondre à vos questions sur Parcoursup pour les candidats en situation de handicap. Ce tchat est réalisé avec le soutien de la Fondation MMA Solidarité et en collaboration avec le collectif inter associatif Droit au Savoir. Le tchat démarre dans quelques minutes, vous pouvez commencer à poser vos questions dès maintenant.

Le Modérateur

Le Tchat va commencer.

Jérôme Teillard : Bonjour à toutes et à tous. Je suis très heureux d'être parmi vous aujourd'hui pour répondre à vos questions. Nous n'aurons peut-être pas le temps de traiter pendant la durée du tchat toutes les thématiques, mais sachez que celles qui n'auront pu être abordées le seront ultérieurement et intégrées à la retranscription de ce tchat hébergée sur le site de l'Onisep.

1 – Prise en compte des situations de handicap dans Parcoursup

 

Marie11 : A quel moment doit-on dire qu'on a un PPS ?

Jérôme Teillard : Nous avons créé cette année une fiche de liaison qui permet précisément d'indiquer que l'on a eu un PPS. Cette fiche n'est pas obligatoire. Mais elle peut vous permettre d'apporter ce type d'information, qui sera utile à l'établissement qui vous accueillera, pour voir avec vous quels aménagements doivent être mis en place pour accompagner votre scolarité.

 

Jeremy : Bonjour, Est-il possible de spécifier mon handicap sur la plateforme ? Et éventuellement des demandes particulières à noter ?

Il n'est obligatoire pour personne de déclarer son handicap sur Parcoursup.

Les candidats qui s'inscrivent le font pour accéder à l'enseignement supérieur.

Nous avons prévu cette année la possibilité de remplir une fiche de liaison pour indiquer quels sont les aménagements dont on a pu bénéficier dans sa scolarité.

Cette fiche de liaison n'est pas destinée aux commissions chargées de l'examen des vœux.

Elle ne portera donc préjudice à personne.

Par contre, elle peut être utile lorsque vous avez été admis dans une formation, pour que le référent handicap de votre établissement puisse organiser avec vous les meilleures conditions d'accueil possibles pour votre scolarité.

La fiche de liaison ne donne donc pas une affectation prioritaire. En revanche, si vous souhaitez mettre en oeuvre le droit au réexamen de votre dossier, parce que vous n'êtes pas satisfait des réponses que vous avez obtenues, la fiche de liaison que vous avez remplie pourra être utilisée par la commission placée auprès du recteur.

Si vous souhaitez mentionner quelques éléments qui seront utiles à faire connaître aux commissions d'examen des vœux, par exemple si vous avez été absent pendant un trimestre, vous pouvez le faire sur Parcoursup, dans la rubrique "Scolarité" de Parcoursup.

Ce sera votre décision de le remplir, ce n'est pas obligatoire, mais cela peut être très utile si vous souhaitez porter une information à la connaissance des commissions d'examen des vœux.

Cette année encore, nous avons évidemment rappelé à toutes les formations qu'aucun critère ne pouvait avoir un caractère discriminatoire, et nous nous attachons à le rappeler à tout le monde.

 

Nicolas de Lyon : Bonjour. Est-il possible de bénéficier d'un bonus médical sur parcours sup pour un vœux en post bac ?

 Jérôme Teillard : Il n'y a pas de bonus ou de priorité. Par contre, toute personne en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant pourra, s'il ne trouve pas de proposition adaptée à sa situation, solliciter le recteur afin qu'il l'accompagne pour trouver l'établissement qui lui convient.

Ce droit au réexamen est garanti par la loi.

 

Utilisateur39 : Comment faire figurer sur mon dossier ma condition de personne avec maladie invalidante ?

Jérôme Teillard : Comme une personne en situation de handicap, une personne présentant un trouble de santé invalidant peut renseigner une fiche de liaison, qui permettra d'indiquer quelle est sa situation, et quels aménagements lui sont nécessaires.

Ces informations pourront être portées à la connaissance de l'établissement qui va l'accueillir, mais aussi au recteur, si cette personne ne trouve pas de solution satisfaisante sur Parcoursup, et souhaite que son dossier soit réexaminé pour l'aider à trouver une formation adaptée à ses besoins.

 

Arnaud : Peut-on avoir priorité pour l’internat dans public ? Comment ? Parcoursup donne priorité aux boursiers uniquement. Et la fiche de liaison n’est pas communiquée pour sélection.

Jérôme Teillard : Il n'y a pas de priorité a priori, mais si vous saisissez le recteur au titre du droit au réexamen, vous pourrez faire valoir que l'accès à la formation qui vous est adaptée n'est possible que moyennant l'attribution d'une place d'hébergement en internat.

Le recteur appréciera votre demande en fonction de cette situation particulière et des éléments que vous lui aurez fait valoir.

 

LE TUAL : Ma fille est malentendante et les études sont pour elle compliquées. Elle est en inclusion mais encadrée par l'Injs, elle est donc en filière générale. Or il est clair qu'elle ne fera pas d'études longues. Donc son profil c'est plutôt BTS. Or ce n'est normalement pas possible quand on est en filière générale. Comment expliquer ces choix dans Parcoursup ?

Jérôme Teillard : Pour l'accès au BTS, la loi a prévu une priorité d'accès pour les bacheliers professionnels.

Mais pour autant, elle n'a pas interdit que des bacheliers de la filière générale puissent formuler des vœux pour des BTS et y être admis.

 

P : Bonjour, Est-il possible de prendre en compte une spécificité d'élève intellectuellement précoce dans Parcoursup ? Pas de PAP mais il serait dommage que les décisions d'affectation ne prennent en compte que les résultats, alors qu'il y a des soucis d'attention et de concentration, mais que d'autres pôles importants pour les apprentissages sont bien élevés dans le profil (communication, mémorisation...) Faut-il évoquer cette situation dans les lettres de motivation? Merci

Jérôme Teillard : Le projet de formation motivé permet au candidat de faire connaître son projet, et ce qui motive sa candidature.

Si vous souhaitez apporter une information sur la scolarité de l'élève, il est préférable de le renseigner dans la rubrique "Scolarité".

Mais je vous rappelle également qu'il n'est jamais obligatoire de faire connaître une situation de handicap lorsque l'on fait des vœux sur Parcoursup.

 

Celiane : Est-ce que le handicap est un frein à la décision de parcoursup ?

Jérôme Teillard : Non, il ne peut jamais être un frein, parce qu'une formation ne peut pas utiliser le handicap comme un élément pour sa sélection.

Cela a été rappelé à l'ensemble des formations présentes sur Parcoursup, qui d'une manière générale, souhaitent au contraire promouvoir l'accès des jeunes en situation de handicap à l'enseignement supérieur.

 

2 – Parcours scolaires particuliers

 

Martine : Je suis scolarisée à domicile et il me manque beaucoup de notes. Comment ne pas être pénalisé ?

Jérôme Teillard : Dans la rubrique "Scolarité" de Parcoursup, vous pouvez préciser votre situation pour la porter à la connaissance des commissions d'examen des vœux.

Cela leur permettra de mieux comprendre votre situation, en particulier une absence de certaines notes, l'explication d'une dispense, etc.

 

Philou77 : J'ai eu un étalement des épreuves pour le baccalauréat, comment l'expliquer dans mon dossier ?

Jérôme Teillard : Dans la rubrique "Scolarité" de Parcoursup, vous pouvez préciser votre situation pour la porter à la connaissance des commissions d'examen des vœux.

Cela leur permettra de mieux comprendre votre situation, en particulier une absence de certaines notes, l'explication d'une dispense, etc.

 

Le Gal Ostrzega : Il y a tout un questionnaire sur parcours sup sur les activités, etc... Que met-on quand on lutte déjà pour arriver à suivre des cours et que cela prend toute notre énergie et temps disponible pour cause de fatigabilité due à un handicap ?

Jérôme Teillard : Effectivement, cette année, une nouvelle rubrique est apparue sur Parcoursup : "Activités et centres d'intérêt". Cette rubrique n'est pas obligatoire. Elle peut permettre à ceux qui le souhaitent de faire connaître des expériences personnelles, des compétences, par exemple un stage effectué pendant la scolarité, ou la maîtrise d'une langue étrangère que vous n'avez pas apprise à l'école. C'est une rubrique pour valoriser son parcours, ouverte à tous ceux qui le souhaitent.

 

Mthis : Ma situation de handicap ne me permet pas d'avoir des activités complémentaires, comment puis-je l'expliquer ?

Jérôme Teillard : Effectivement, cette année, une nouvelle rubrique est apparue sur Parcoursup : "Activités et centres d'intérêt".

Cette rubrique n'est pas obligatoire. Elle peut permettre à ceux qui le souhaitent de faire connaître des expériences personnelles, des compétences, par exemple un stage effectué pendant la scolarité, ou la maîtrise d'une langue étrangère que vous n'avez pas apprise à l'école.

C'est une rubrique pour valoriser son parcours, ouverte à tous ceux qui le souhaitent.

 

Christel : Bonjour, mon fils a un syndrome d'asperger et passe son bac en 2 ans, doit-on quand même se connecter la première année et faire des vœux ou peut-on attendre l'année prochaine?

Jérôme Teillard : L'inscription sur Parcoursup doit se faire l'année où l'on passe son baccalauréat. Si le baccalauréat est passé en deux ans, il est préférable de s'inscrire la deuxième année.

 

Christel : Y-a-t-il un espace prévu pour expliquer pourquoi le parcours n'est pas forcément très linéaire? J'ai peur que les candidatures soient systématiquement rejetées à cause des notes assez aléatoires en fonction du stress ou des absences.

Jérôme Teillard : Il y a effectivement un espace, dans la rubrique "Scolarité", qui est utile si vous souhaitez porter à la connaissance des jurys une situation particulière.

Cette rubrique n'est pas obligatoire. C'est à vous d'apprécier si vous souhaitez apporter des renseignements.

Nous avons sensibilisé l'ensemble des formations sur l'importance de l'accueil de publics en situation de handicap, et sur l'interdiction d'utiliser la situation de handicap dans les critères.

 

Utilisateur161_1 : Bonjour ayant un dossier mdph et je ne pourrai pas en être scolarisé dans un établissement je souhaite continue au CNED dois-je comme même m’inscris sur parcoursup merci

Jérôme Teillard : Des formations du CNED sont accessibles sur Parcoursup.

Si vous ne trouvez pas cette formation, je vous encourage à prendre contact avec le CNED pour recevoir les informations pratiques.

 

Laurence94 : Vous dites que l’on peut mentionner des particularités dans scolarité. Concrètement je ne vois pas où ? On a renseigné l’établissement fréquenté mais les bulletins sont mis par l’école. Auriez-vous la gentillesse de m’éclairer ?

Jérôme Teillard : Dans la rubrique "Scolarité", il y a une case "Possibilité d'ajouter des éléments à porter à la connaissance".

Si vous ne trouvez pas, n'hésitez pas à utiliser la messagerie "Contact" sur Parcoursup pour que vous puissiez être accompagnée.

 

3 – Dire son handicap ?

 

Cyril : Bonjour M. Teillard,  Ma question rejoint l'idée générale. La sélection sur Parcoursup ne va se faire qu'aux notes, appréciations des professeurs et la lettre de motivation sans que les établissements ne soient au courant de la situation d'handicap du candidat. Faut-il la préciser dans la lettre de motivation ce qui pourrait être à double tranchant : d'un côté expliquer de moins bonnes notes, d'un autre côté risquer d'être mis à l'écart. Merci.

Jérôme Teillard : Vous n'êtes jamais obligé de déclarer une situation de handicap. Vous pouvez, dans la rubrique "Scolarité", apporter des explications sur une situation particulière : l'absence de notes, par exemple. Mais ne le faites que si vous estimez que cette information est nécessaire pour éclairer le jury.

La ministre de l'Enseignement supérieur, comme le ministre de l'Education nationale, ont rappelé aux formations qu'il ne saurait y avoir d'utilisation de la situation de handicap parmi les critères d'examen des dossiers. Cela serait discriminatoire et, à ce titre, condamnable.

 

 

Rôle et utilité de la fiche de liaison

 

Karlito : La fiche de liaison permet-elle une affectation prioritaire ?

Jérôme Teillard : Il n'est obligatoire pour personne de déclarer son handicap sur Parcoursup. Les candidats qui s'inscrivent le font pour accéder à l'enseignement supérieur. Nous avons prévu cette année la possibilité de remplir une fiche de liaison pour indiquer quels sont les aménagements dont on a pu bénéficier dans sa scolarité.

Cette fiche de liaison n'est pas destinée aux commissions chargées de l'examen des vœux. Elle ne portera donc préjudice à personne. Par contre, elle peut être utile lorsque vous avez été admis dans une formation, pour que le référent handicap de votre établissement puisse organiser avec vous les meilleures conditions d'accueil possibles pour votre scolarité.

La fiche de liaison ne donne donc pas une affectation prioritaire. En revanche, si vous souhaitez mettre en oeuvre le droit au réexamen de votre dossier, parce que vous n'êtes pas satisfait des réponses que vous avez obtenues, la fiche de liaison que vous avez remplie pourra être utilisée par la commission placée auprès du recteur.

Si vous souhaitez mentionner quelques éléments qui seront utiles à faire connaître aux commissions d'examen des vœux, par exemple si vous avez été absent pendant un trimestre, vous pouvez le faire sur Parcoursup, dans la rubrique "Scolarité" de Parcoursup.

Ce sera votre décision de le remplir, ce n'est pas obligatoire, mais cela peut être très utile si vous souhaitez porter une information à la connaissance des commissions d'examen des vœux.

Cette année encore, nous avons évidemment rappelé à toutes les formations qu'aucun critère ne pouvait avoir un caractère discriminatoire, et nous nous attachons à le rappeler à tout le monde.

 

carfantan : Merci monsieur Teillard, c'est rassurant de savoir qu'on n'est pas obligé d'envoyer la fiche de liaison handicap avec les vœux et que les critères d'examen des dossiers ne peuvent en aucun cas prendre en compte les situations de handicap

Jérôme Teillard : Merci. Nous avons travaillé sur cette Fiche de liaison avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap, et c'est dans cette concertation que nous avons souhaité rendre cette fiche facultative, et garantir qu'elle ne soit jamais connue par les commissions qui examinent les dossiers.

 

Affectation et besoins particuliers

 

Le Gal Ostrzega : Le Parisien peut-il avoir une priorité pour aller dans une faculté Parisienne pour cause de handicap limitant les trajets?  Toute l'Ile de France peut maintenant demander les facultés Parisiennes et l'on peut habiter à Paris et avoir une faculté à Créteil où il sera impossible d'aller.

Jérôme Teillard : Cette année, pour l'accès aux universités, il n'y a plus qu'un seul secteur, qui est régional. Il n'y a donc plus de différence entre le fait de résider à Paris, à Versailles ou à Créteil.

Si vous êtes dans une situation de handicap, et que vous n'avez pas reçu de proposition adaptée à votre situation, vous pouvez demander au recteur de réexaminer votre dossier, et de vous aider à recevoir une proposition dans l'établissement qui répondra à vos besoins spécifiques.

Vous devrez justifier de votre situation pour bénéficier de ce réexamen.

 

Anonyme ;-) : Nous avons contacté des correspondant handicap de certains vœux, et discuté de la situation. Comment reconnaîtront-ils le dossier avec l’anonymisation ?

Jérôme Teillard : Bonjour, monsieur/madame !

La situation de handicap n'est pas connue des commissions d'examen, que les dossiers soient anonymisés ou pas.

En revanche, si vous avez rempli une fiche de liaison, celle-ci sera communiquée au recteur, et si vous êtes amené à le solliciter parce que vous n'avez pas reçu de proposition adaptée à votre situation, il pourra examiner votre dossier afin de vous proposer une admission dans l'établissement qui présente des aménagements adaptés à votre situation particulière.

 

Mélanie : Bonjour, En raison de mon handicap, je ne peux pas demander de formations dans plusieurs universités mais seulement dans une seule, avec qui je peux organiser ma future scolarité. Est-ce que cela sera pris en compte, étant donné que l'université où je voudrais aller est située hors de mon académie ?

Jérôme Teillard : Sur Parcoursup, on peut faire des vœux pour des formations, qu'elles soient dans votre académie ou en dehors de celle-ci.

Je vous encourage donc à faire des vœux pour les formations qui vous intéressent et vous motivent.

Si, en raison de votre handicap, il ne vous est possible que de vous inscrire dans un établissement particulier, et si vous n'avez pas de réponse positive, vous pourrez solliciter le recteur afin de lui demander de vous faire une proposition dans cet établissement.

Le recteur examinera votre demande en fonction de votre situation et des explications que vous lui aurez fait connaître.

 

Droit au ré-examen

 

Utilisateur68 : Dans quel calendrier peut se situer le recours possible ou la demande de réexamen de l'affectation auprès du recteur

Jérôme Teillard : La demande de réexamen peut intervenir dès le 15 mai.

Cela sera par exemple le cas si vous avez reçu une proposition qui vous intéresse, mais pour laquelle l'établissement ne permet pas les aménagements qui vous sont nécessaires.

Vous pourrez alors saisir le recteur, pour lui faire valoir cette situation ou lui demander l'inscription dans un autre établissement adapté à votre situation.

Pour ceux qui n'auront pas reçu de proposition d'admission, la demande de réexamen pourra également être faite après les résultats du baccalauréat.

L'an passé, la très grande majorité des candidats qui avaient demandé un réexamen ont pu voir leur situation prise en compte.

 

 

 

Filières sélectives

 

Le Gal Ostrzega : Quand on vise une filière très sélective y a-t-il un moyen de ne pas être pénalisé par des notes de 1ère amoindries par la maladie ? Même si l'on était excellent élève depuis la 6ème ils prennent  les candidats qui ont les meilleures notes de 1ère et terminales de façon arithmétique et ne s'en cachent pas.

Jérôme Teillard : Les filières sélectives ont défini les critères qui leur permettent de classer les candidats. Il apparaît en effet souvent que les notes prennent une place importante dans la sélection.

Si vous estimez devoir apporter au jury une information sur votre situation particulière, notamment des notes de première affaiblies par la maladie, vous pourrez le faire dans la rubrique "Scolarité" du dossier Parcoursup.

Enfin, je rappelle que si, pour des raisons liées à votre situation de handicap, vous souhaitez être inscrit dans un établissement particulier (nécessité de soins à proximité de cet établissement, par exemple), vous pourrez solliciter un droit au réexamen de votre dossier.

Le droit au réexamen ne sert pas à modifier les conditions de la sélection dans des filières sélectives. Il est là pour permettre à un candidat qui, pour des motifs liés à son handicap, ne peut être inscrit que dans un établissement particulier, de pouvoir le faire valoir et d'être accompagné par le recteur pour s'inscrire dans cette formation.

 

Pivier : Mon fils veut être ingénieur et souhaite passer par une prépa. Il bénéficie d'un aménagement pour le bac. Déclarer cela dans parcoursup est-il pénalisant pour la sélection ?

Jérôme Teillard : Vous n'êtes jamais obligé de déclarer une situation de handicap.

Vous pouvez, dans la rubrique "Scolarité", apporter des explications sur une situation particulière : l'absence de notes, par exemple.

Mais ne le faites que si vous estimez que cette information est nécessaire pour éclairer le jury.

La ministre de l'Enseignement supérieur, comme le ministre de l'Education nationale, ont rappelé aux formations qu'il ne saurait y avoir d'utilisation de la situation de handicap parmi les critères d'examen des dossiers.

Cela serait discriminatoire et, à ce titre, condamnable.

 

Accueil, accompagnements et aménagements pour les concours et dans les formations post-bac

 

carfantan : Monsieur Teillard, y a-t-il des aménagements possibles à l'université quand durant toute la scolarité mon fils  autiste aspergera été accompagné par un AVS? Y a-t-il des aides ? Merci

Jérôme Teillard : Des aménagements sont possibles. Ils doivent être discutés avec le référent handicap.

Chaque université dispose d'un référent ou d'un dispositif handicap.

Sur Parcoursup cette année, vous pouvez, pour chaque formation, identifier qui est le référent handicap.

 

Tessier Dimitri : Je suis diabétique avec un tiers temps pour le bac. Qu’en est-il pour le Parcours SUP concours etc... Des aménagements sont-ils prévus ?

Jérôme Teillard : Des aménagements sont possibles. Ils doivent faire l'objet d'un avis préalable du médecin désigné par la CDAPH, avis qui sera transmis à l'autorité compétente, qui décidera de l'aménagement.

 

carfantan : Monsieur Teillard, est ce que les lycées qui n'ont pas de référent handicap peuvent après l'acceptation d'un vœu refuser une candidature? Merci

Jérôme Teillard : Le principe, sur Parcoursup, c'est que lorsqu'un candidat a accepté une proposition d'admission, l'établissement doit l'accueillir.

L'établissement devra en outre mettre en oeuvre les aménagements nécessaires à la bonne scolarité de l'étudiant.

 

Jérôme : Je suis sourd, comment savoir via parcoursup les établissements qui sont équipés de boucle magnétique ou qui ont investis dans du matériel de compensation ?

Jérôme Teillard : Nous avons, cette année, mis à jour sur le portail Etudiant.gouv.fr, dans la rubrique "Etudiant en situation de handicap", une carte interactive qui permet d'identifier pour les universités les conditions d'accessibilité.

Dans le cas où vous ne trouveriez pas une information adaptée, vous pouvez, pour les formations qui vous intéressent, solliciter le référent handicap, dont les coordonnées figurent sur chaque Fiche formation de Parcoursup.

Vous pourrez obtenir auprès de lui les informations qui vous sont nécessaires pour formuler vos voeux.

Si vous remplissez la fiche de liaison, et que vous êtes admise dans l'établissement de votre choix, vous pourrez transmettre cette fiche au référent handicap, afin qu'il prépare avec vous les conditions de votre scolarité et les aménagements nécessaires.

 

Laurence94 : Peut-on bénéficier en étude sup d’un Pai, Pap, Pps?

Jérôme Teillard : Laurence 94 : En fonction de votre lieu d'études, les dispositifs seront différents. En lycée, vous pouvez bénéficier d'un PAI ou d'un PPS. En université, vous bénéficierez d'un plan d'accompagnement de l'étudiant handicapé (PAEH).

Laurence94 : D’accord merci beaucoup. Les échanges ont été intéressants et ont complété mes connaissances pour l’inscription de mon fils atteint d’épilepsie sur Parcoursup. Merci

 

Utilisateur15 : Bonjour, je n'y connais pas grand-chose et j'aurais voulu savoir si l'AAH pouvait être diminuée avec un statut étudiant ?

Jérôme Teillard : Le statut étudiant n'est pas un critère dans l'attribution de l'AAH.

 

Utilisateur58 : Bonjour, comment sont informées les universités de notre handicap ? Sommes-nous directement identifiés comme en situation de handicap lorsqu'on s'y inscrira ? Je vous remercie pour ces informations

Jérôme Teillard : La déclaration de situation de handicap n'est pas obligatoire sur Parcoursup, et les commissions qui examinent les dossiers ne sont pas informées de cette situation.

Par ailleurs, les critères d'examen des dossiers ne peuvent en aucun cas prendre en compte cette situation de handicap.

Cette année, sur Parcoursup, nous avons souhaité créer une Fiche de liaison, qui permet à une personne en situation de handicap de faire connaître sa situation et les aménagements dont elle bénéficie.

Ces informations seront transmises au recteur, qui pourra l'aider, si la personne ne trouve pas de formation adaptée.

Ces informations ne sont transmises aux établissements d'accueil que si la personne le souhaite : c'est elle qui décide de transmettre ces informations au référent handicap de l'établissement.

 

Cloé : Est ce qu'il y a des formations accessibles et d'autres non ? Où trouver la liste ?

Jérôme Teillard : Il n'y a pas de liste des formations accessibles en tant que telles, car toutes les formations doivent pouvoir accueillir des étudiants en situation de handicap.

Sur le portail Etudiant.gouv.fr, nous avons apporté des informations sur les aménagements et conditions d'accessibilité de toutes les universités et de plusieurs écoles.

N'hésitez pas à consulter cette carte.

Si vous avez un doute ou une interrogation, ou ne trouvez pas d'informations, n'hésitez pas à contacter le référent handicap de la formation qui vous intéresse.

Ses coordonnées sont affichées sur Parcoursup.

 

Conclusion

Le Modérateur

Le tchat est maintenant terminé. Merci à toutes et à tous pour vos questions, ainsi qu'à Jérôme Teillard pour ses réponses.

Jérôme Teillard : Merci à tous pour votre attention.

Vos questionnements sont précieux pour nous aider à toujours nous améliorer dans la réponse que nous apportons aux élèves et aux familles en situation de handicap.

Je vous rappelle que les thématiques qui n'ont pu être abordées pendant la durée de ce tchat le seront ultérieurement et intégrées à la retranscription de ce tchat hébergée sur le site de l'Onisep.

Je vous rappelle aussi le numéro Vert Parcoursup: 0 800 400 070.

Il est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.

Bonne journée à toutes et à tous, et à bientôt !

Vient de paraître