Revivez le tchat sur la procédure admission post-bac (APB) "la formulation des vœux"

publication : 27 janvier 2017
La procédure APB (Admission Post Bac) s’adresse à tous les élèves de terminale. Elle est destinée à faciliter les démarches de pré-inscription dans le supérieur. Vous pataugez avec cette procédure ? Vous avez peur de vous tromper ? Des expert-es ont répondu en direct, mercredi 25 janvier, à toutes vos questions sur le thème principal : "formulation des vœux, mode d’emploi". Retrouvez l'intégralité des échanges.

Mercredi 25 janvier (14h-16h) : participez au tchat sur la procédure APB 2017

Modérateur : Bonjour et bienvenue sur ce nouveau tchat de l'Onisep consacré à la procédure APB et plus particulièrement à la phase de formulation des vœux. Afin d'en faciliter la lecture nous vous proposons 11 grandes thématiques ci-dessous. Cliquez sur chacune d'elle pour accéder aux questions/réponses s'y rapportant. 

 

1/ Questions générales (nombre de vœux, ordre, pastilles verte/orange...)

 

Lilou : Bonjour je voudrais savoir si APB peut nous laisser sans affectation ? Je ne compte mettre que des BTS et mes parents n'ont pas le moyen de payer une école.

Les conseillers/ères : Si vous préparez un bac général, vous devrez obligatoirement choisir une licence à pastille verte donc vous pourriez avoir une proposition d’admission. Si vous préparez un bac professionnel ou un bac technologique et ne mentionnez que des BTS qui sont une voie sélective, vous n’avez pas de garantie d’admission.

Diversifiez vos candidatures puisque vous pouvez faire jusqu’à 24 candidatures en BTS (12 sous statut étudiant et 12 en apprentissage).

 

Sophie : Combien de vœux peut-on formuler au maximum ?

Les conseillers/ères : 24 candidatures au maximum et 12 candidatures maximum par type de formation (licence, BTS, DUT, CPGE, MANAA, etc.) 

 

Utilisateur151 : Combien de vœux est-il conseillé de rentrer ?

Les conseillers/ères : Pas de nombre conseillé, mais vous devez prendre en considération vos chances d’admission dans les candidatures formulées. Prenez conseil dans un CIO. 

 

Omb : Pour une classe prépa littéraire que mettre ? Combien de vœux ? 

Les conseillers/ères : 12 vœux maximum, et éventuellement, 12 en plus en cas de demande d’internat. 

 

Imrane : Quel est le nombre de vœux possible ? 

Les conseillers/ères : 24 candidatures maximum et 12 par type de formation. Sachez qu’en BTS ou en DUT, on peut faire une liste distincte supplémentaire de candidatures en apprentissage qui se rajoutent aux vœux de formation sous statut scolaire. Consultez le guide du candidat en ligne sur le portail. 

 

Nath : À combien de prépas est-il possible de s'inscrire sur la procédure APB ? Merci d'avance pour votre réponse. 

Les conseillers/ères : Vous pouvez formuler 12 candidatures en CPGE au maximum. Reportez-vous au guide du candidat page 7. Une candidature est doublée si l'élève formule une demande d'internat.

 

Luna : Est-il possible de formuler des vœux identiques mais d'établissement différent ? 

Les conseillers/ères : Une candidature pour une même mention de licence, une même spécialité de DUT ou de BTS ou une même voie de CPGE peut être faite dans des établissements différents dans la limite de 12 candidatures par type de formation. Pour le BTS et le DUT, vous pouvez faire 12 candidatures supplémentaires en apprentissage. 

 

Lamia : Je voudrais savoir si postuler dans les filières MPSI et PCSI à la même école préparatoire compte pour un seul vœu ? 

Les conseillers/ères : Non, cela compte pour 2 candidatures différentes, et vous avez au maximum la possibilité de formuler 12 candidatures en CPGE (que vous pouvez doubler si vous demandez des internats).

Après un BTS, il est effectivement possible de reprendre une formation dans un autre BTS dans un domaine compatible. Informez-vous auprès des établissements pour connaître la procédure d'admission (portail Admission post bac APB ou candidature directement auprès de l'établissement).

 

Hela : C'est quoi une formation en apprentissage et une formation sous statut scolaire ? 

Les conseillers/ères : Une formation en apprentissage nécessite la signature d’un contrat de travail avec une entreprise. Dans la formation sous statut scolaire, l’étudiant est scolarisé à temps plein dans un établissement. 

 

Gathou : Les dates de portes ouvertes des établissements sont-elles annoncées sur APB ? 

Les conseillers/ères : Oui pour chaque candidature à l’onglet « En savoir plus », vous trouvez les dates des journées portes ouvertes. Pensez à vérifier la date auprès de l’établissement avant de vous déplacer. 

 

Max : Les établissements ont-ils connaissance de l'ordre de nos vœux ? 

Les conseillers/ères : En aucun cas.
Les établissements n’ont pas connaissance de votre classement et ne peuvent pas vous demander l’ordre de vos vœux. 

 

Lisa : Si j'obtiens satisfaction sur un de mes sous-vœux, est-ce que je sors automatiquement d’APB ou je peux refuser et attendre que les vœux suivants soient étudiés ? 

Les conseillers/ères : Si vous obtenez satisfaction sur un vœu, tous les vœux inférieurs seront annulés. En revanche, si vous êtes en attente sur un vœu mieux classé que celui qui vous est proposé, vous pouvez répondre “oui mais“ et rester en attente pour vos vœux mieux classés (p. 10 du Guide du candidat à lire). 

 

Vic : Est-ce que lorsqu'on obtient une proposition d'admission cela implique que tous les vœux de rang inférieur disparaissent automatiquement ou est-ce que ces vœux de rang inférieur ne disparaissent qu'à partir du moment où on répond "oui mais" ? Merci. 

Les conseillers/ères : Oui, tous les vœux de rangs inférieurs disparaîtront automatiquement. 

 

sylv74 : Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : à partir du 20 mars la liste de vœux est fixée... si j'ai un accord pour une formation et que je réponds "oui mais", est-ce que tous les vœux positionnés après sont annulés ? 

Les conseillers/ères : Vous avez jusqu’au 20 mars pour saisir vos candidatures. Après, vous ne pouvez rien supprimer et rien ajouter. Vous pourrez seulement modifier votre classement, ce qui est possible jusqu’au 31 mai. Si vous répondez “OUI MAIS”, tous les vœux placés sous cette proposition seront annulés. 

 

Mkclarke : Quels conseils pour un parent anglophone ? En quoi consiste APB ? Quels vœux pour une élève de terminale L qui souhaite faire une prépa littéraire ?  

Les conseillers/ères : APB est à la fois un site d’information et le portail national d’admission en première année d’enseignement supérieur. L’élève de terminale L peut faire 12 candidatures par CPGE littéraire (prépa). Voir le site Onisep pour vous informer sur ces filières. 

 

Hela : Quelle est la différence entre CUPGE CPGE et les formations d’ingénieur et en ingénierie ?  

Les conseillers/ères : Sur le portail APB, quand vous cliquez sur la formation envisagée, vous avez le descriptif de celle-ci. 

 

Sarah : Est-ce que je peux mettre juste des lycées sur APB car les écoles ne sont pas sur APB ? Et au cas où mettre une fac ? 

Les conseillers/ères : Vous devez candidater sur des formations présentes sur APB qui vous intéressent. Si vous préparez un bac général, il vous faut avant tout enregistrer une licence à pastille verte, que vous classez ensuite comme vous voulez. Vérifiez bien que les écoles qui vous intéressent sont hors APB. 

 

coco2 : Recevons-nous un message de confirmation dès que nos choix sont validés ? Comment savons-nous que notre démarche est validée ? 

Les conseillers/ères : Quand vous avez confirmé une candidature, un V apparaît en face de celle-ci. Vous aurez un état de toutes vos candidatures fin mars en allant sur votre dossier "Contact / Mes messages". 

 

Kam : Jusqu'à quelle date peut-t-on recevoir encore des réponses positives/négatives de APB ?

Les conseillers/ères : En procédure normale, pour les formations à temps plein, si vous avez une proposition d’admission au 14 juillet et que vous souhaitez rester en attente sur un vœu mieux classé, pour bénéficier d’un rappel de fin de liste, en étant informé de votre rang d’appel dans la liste d’attente, vous pourrez le faire. Mais attention de ne pas dépasser les dates limites d’inscription dans la formation qui vous aura été proposée.

Si vous n’avez eu aucune proposition, vous pourrez dès le 27 juin candidater en procédure complémentaire jusqu’au 25 septembre. Une proposition peut vous être faite jusqu’au 30 septembre.

Dans les formations en apprentissage, si un contrat est signé, une proposition d’admission immédiate peut être faite entre le 20 janvier et le 25 septembre. 

 

Dam : Peut-on s’inscrire à deux filières différentes dans un même lycée ?

Les conseillers/ères : Vous pouvez candidater dans 2 filières différentes d’un même établissement, mais vous n’aurez au plus qu’une seule proposition d’admission.

 

Hela : Si on a commis des fautes lors de la saisie du dossier notre dossier sera annulé ?  

Les conseillers/ères : Si c’est une erreur de notes que vous avez saisies, il faut la rectifier avant le 2 avril.  Si c’est une erreur dans la scolarité déjà validée, contactez la messagerie APB (contact / messages). 

 

Mandy : Comment retrouver les écoles que nous souhaiterions faire ? (lorsqu'elles se trouvent dans APB) afin de faire nos vœux dans cette école  

Les conseillers/ères : A partir de votre dossier, ajoutez une formation et vous aurez le menu déroulant de toutes les formations proposées sur APB. 

 

Iss : Quel est le pourcentage de vœux 1 attribués pour l'année dernière ?  

Les conseillers/ères : En 2016, tous bacs confondus, plus de 50 % des candidats ont eu une proposition en vœu 1. 

 

Stephnco : Bonjour Les premiers choix d’orientation de mon fils se portent vers des IUT/BTS et nous avons donc une incertitude sur l’acceptation éventuelle de son dossier. En complément de ces filières, son choix de licence se porte sur Eco Gestion, filière contingentée sur Strasbourg. A quel ordre placer cette licence afin qu’elle ne devienne pas prioritaire par rapport aux IUT, tout en lui gardant une chance de pouvoir y accéder si ses dossiers IUT/BTS ne fonctionnent pas ? Merci d’avance Stéphane 

Les conseillers/ères : Votre fils doit d’abord classer ses candidatures dans l’ordre de ses préférences. Une des règles de base d’APB est que les vœux inférieurs sont annulés dès lors que le candidat a une proposition d’admission sur un vœu supérieur.

Les licences à capacité d’accueil limitée ne permettent pas de satisfaire toutes les candidatures, votre fils doit réfléchir au classement de ce type de candidature dans sa liste ordonnée, en fonction de ses préférences. Votre fils peut formuler 12 candidatures en BTS et 12 en DUT. 

 

Sarah : Est-il vrai que demander l'internat favorise l'entrée en lycée pour faire un BTS ? 

Les conseillers/ères : Non. Seule la qualité du dossier scolaire est prise en compte. 

 

luhan: Je voudrais savoir si mettre une CPGE avec internat et sans compte pour un seul vœu ? Et une CPGE dans deux domaines différents (MPSI ET PCSI) compte-t-elle comme un seul vœu ? Merci 

Les conseillers/ères : 1 candidature = une formation dans un établissement. Vous pouvez faire 12 candidatures de CPGE, quelle que soit la voie (par exemple 12 MPSI ou bien 6 MPSI et 6 PCSI). Une candidature est doublée si vous formulez une demande d'internat. Vous pouvez ainsi formuler les mêmes vœux sans et avec internat c’est-à-dire 24 vœux. Reportez-vous au guide du candidat page 13. 

 

Fabienne : Est-il possible d'intercaler un vœu entre 2 séries d'interclassement qui ne correspondent qu'à un seul vœu APB. Exemple : vœu 1 : ENI de Tarbes ; vœu 2 : Universités de technologie ; vœu 3 : autres écoles du réseau Polytech ? 

Les conseillers/ères : Il est possible d’interclasser toutes les types de formation parmi l’ensemble de vos candidatures à l’exception, en Ile-de-France, des 7 UFR de PACES. 

 

Ken : Puis-je me retirer des vœux si je trouve un travail pendant la durée des procédures de APB ? 

Les conseillers/ères : Jusqu’au 20 mars vous pourrez supprimer vos candidatures. Lors des phases d’admission, si vous avez une proposition d’admission et que vous ne souhaitez pas l’accepter, vous pourrez démissionner. Si vous êtes certain de choisir l’emploi plutôt que la formation, pensez à démissionner pour laisser votre place à un autre candidat. 

 

Paola : Lors du remplissage du dossier APB (information personnelle, scolarité ancienne (en cas d'arrêt après le bac) doit-on fournir tous les renseignements en une seule fois ou peut-on revenir sur le dossier et le compléter ?

Les conseillers/ères : Vous pouvez revenir à tout moment sur votre dossier pour le compléter. 

 

guy77 : Est-il obligatoire de s'inscrire dans APB même si on s'inscrit dans une prépa payante pour 2017 qui n'est pas dans APB, sachant donc que de ce fait, toutes les propositions APB seront refusées ? 

Les conseillers/ères : Rien n’est obligatoire, mais peut-être serait-il prudent de saisir des candidatures de sécurité et vous laisser le temps de décider. Démissionnez en juin si vous maintenez votre projet hors APB. 

 

Juliette : Bonjour, je ne sais pas comment ordonner mes vœux à partir des résultats de recherche. Comment faut-il faire ? Merci 

Les conseillers/ères : Il faut classer vos vœux selon vos préférences. Réfléchissez à votre projet, informez-vous sur les formations, pensez aux questions de déplacements aussi. A chaque saisie de candidature, il est demandé de préciser le rang que vous souhaitez donner à cette candidature et vous l’enregistrez. Vous avez jusqu’au 31 mai pour finaliser ce classement. 

 

Christian : On peut aussi supprimer un vœu jusqu'à 2 jours avant le début d'une phase de proposition... Dangereux, mais utile pour ceux qui changent d'avis trop tard... 

Les conseillers/ères : En effet, mais attention ! Cette suppression est définitive en procédure normale. 

 

coco2 : Faut-il fournir pour l’inscription sur APB tous les bulletins scolaires de 1re et terminale ? (je ne les ai pas tous) 

Les conseillers/ères : Si les bulletins scolaires sont demandés, il faut les fournir. Si vous ne les avez plus, essayez de les récupérer dans votre ancien lycée. Mais vous aurez toujours la possibilité de mettre N pour pouvoir continuer.

 

coco2 : Peut-on choisir une filière qui n'est pas en lien avec le bac passé ? 

Les conseillers/ères : Votre objectif est de réussir vos études. Informez-vous sur les exigences à l’entrée, et diversifiez vos candidatures. 

 

Mariem BS : sur APB allons-nous recevoir les acceptations dans le même ordre des vœux ? Est-ce que nous pouvons choisir par la suite dans un ordre différent ou sommes-nous contraints à prendre la première acceptation ?  

Les conseillers/ères : Une fois votre classement finalisé (le 31 mai au plus tard), vous n’aurez qu’une seule proposition : la meilleure possible dans votre liste ordonnée. 

 

Morganee : Comment faire si l'on veut mettre un CFA (pour BTS alternance) mais qu'il n'apparaît pas sur la plateforme ?  

Les conseillers/ères : S’il n’apparaît pas sur la plate-forme, c’est qu’il ne passe pas par APB.
Il vous faut contacter directement l’établissement qui vous intéresse. 

 

Sarah : Est-il trop tard pour demander un BTS en alternance ? Et peut-on le signaler sur APB ? 

Les conseillers/ères : Cela vient juste de commencer. Vous pouvez saisir vos candidatures jusqu’au 25 septembre pour les CFA affichés sur la plateforme. Les 2 listes étant séparées, vous pouvez également faire des candidatures sous statut scolaire (12 en plus) au cas où vous ne signez pas de contrat d’apprentissage. 

 

Rob' : APB doit-il quand même être renseigné même si son école est hors APB ?

Les conseillers/ères : Si votre admission dans l’école de commerce que vous visez dépend de la réussite à un concours, vous auriez intérêt à envisager des solutions alternatives en cas d’échec et de candidater à des formations sur APB. De même si vous souhaitez conserver une autre possibilité (au cas où vous changeriez d’avis après le 20 mars). 

 

lamia_1: La saisie des lettres de motivation et CV se fait en ligne sur APB ? 

Les conseillers/ères : Oui, directement dans les encarts dédiés et sans faire de copié/collé à partir d’un document Word. 

 

Charlotte : Si je dis oui à un vœu et que j'apprends que je n'ai pas de logement malgré ma demande au Crous, est-ce je peux demander autre chose ?  

Les conseillers/ères : Renseignez-vous au CROUS pour connaître les dates de réponse au Dossier Social Étudiant, et saisissez avant le 20 mars d’autres candidatures. 

 

Charlotte : Si on fait les vœux maintenant, est-ce qu'on peut en ajouter plus tard et avant le 20 mars ?  

Les conseillers/ères : Oui, vous avez jusqu’au 20 mars pour ajouter des vœux sur APB. Maximum 24. 

 

Sarah : Si on ne rentre pas les écoles ni les lycées au plus vite, est-ce que nos places sont remises en cause ? 

Les conseillers/ères : La date à laquelle on rentre ses vœux n'est pas prise en compte. Ce n'est qu'à partir du 21 mars que les candidatures sont étudiées. Donc aucune raison de se dépêcher. En revanche n'attendez pas les derniers jours avant le 20 mars pour vous connecter et rentrer vos vœux, les serveurs risquent d'être surchargés ! 

 

Sanaa : Est-ce garanti d'être accepté dans une école ? 

Les conseillers/ères : Aucune garantie d’affectation ne peut être apportée à une candidature. Cependant, les licences à pastille verte disposent habituellement de suffisamment de places pour accueillir tous les candidats bacheliers. Il faut diversifier vos vœux. 

 

Houda : Qu'est-ce que c'est une licence en pastille verte /orange ? 

Les conseillers/ères : Une licence verte est une licence disposant de suffisamment de places pour accueillir tous les candidats. Une licence à pastille orange est une licence où les demandes sont supérieures au nombre de places. 

 

Sébastien : Bonjour, je suis actuellement en terminal ES et j'ai une question à propos des pastilles vertes. Pourquoi le site APB nous demande de faire le choix d'une licence avec une pastille pour notre premier vœu ? Merci d'avance 

Les conseillers/ères : La licence “verte”, qui est une licence à capacité d’accueil habituellement suffisante, est obligatoire afin de maximiser vos chances d’obtenir une proposition d’affectation. En revanche, vous pourrez la déclasser quand vous aurez rentré d’autres vœux. 

 

Date : J'ai vu que pour les licences libres (en pastille verte et en pastille orange notamment), il faut remplir ses motivations (« orientation active »). Or je croyais que les universités (pour les licences libres) n'avaient accès ni à nos bulletins ni à quoi que ce soit d'autres. Quelle est la vérité ? Quel est l'utilité de cette « orientation active » ?  

Les conseillers/ères : L’orientation active est un conseil formulé aux candidats sur ses chances de réussite dans la licence envisagée. Elle peut être obligatoire ou optionnelle. En aucun cas la réponse donnée n’intervient dans la proposition faite au candidat lors des phases d’APB.

Attention, la licence à pastille verte est une licence ayant habituellement des capacités d’accueil suffisantes. Celles à pastille orange sont à capacité limitée, et le candidat n’est pas assuré d’obtenir une proposition d’admission. 

 

Mickel_25 : Est-ce que je peux choisir une fac en dehors de mon académie ? Merci 

Les conseillers/ères : Oui vous pouvez candidater dans une université hors de votre académie mais attention pour les licences en tension, ce sont les bacheliers de l’académie qui seront prioritaires. Vous aurez donc intérêt à candidater dans votre académie également. 

 

Andy : Je suis actuellement dépendant de l'académie de Strasbourg mais j'aimerais intégrer une licence LLCER Anglais à l'université de Paris-Sorbonne, à Paris donc. Ai-je moins de chance qu'un parisien d'intégrer l'académie de Paris ? Que faut-il faire pour avoir le plus de chance possible pour être affecté ? 

Les conseillers/ères : Lorsque les candidatures sont plus nombreuses que les places offertes (licences en tension) comme la licence LLCER Anglais à Paris 3 (Sorbonne Nouvelle) et Paris 4 (Paris Sorbonne), des priorités sont définies pour l’admission à savoir l’académie d’origine du candidat et le rang de la candidature de cette licence dans sa liste ordonnée. Votre candidature sera moins prioritaire que celle d’un bachelier parisien.

Pour les licences recrutant sur dossier, seule la qualité de la candidature est prise en compte. Vous aurez intérêt à candidater en LLCER Anglais dans votre académie également. 

 

 

Bekale Nonga Branlly : Cette année j'ai exactement 26 ans. Est-ce que je peux toujours poser ma candidature sur APB ? 

Les conseillers/ères : Les candidats de plus de 26 ans au 1er janvier 2017, inscrits pour l’année 2016-2017 en MANAA ou Mise à niveau hôtelière ou préparant le bac français, le DAEU ou la capacité en Droit dans un établissement français public ou privé sous contrat, sont concernés par la procédure APB. Si vous aviez moins de 26 ans au 1er janvier 2017, vous pouvez vous inscrire sur APB.

 

2/ Formations sélectives/non sélectives et sectorisation

 

Hela : quelles sont les formations non sélectives ? 

Les conseillers/ères : La plupart des licences à l’université. 

 

Ally : La licence sciences de l'éducation à rennes2 est-elle sélective pour les élèves d'autres académies ? 

Les conseillers/ères : Renseignez-vous auprès de l’université en utilisant le lien de contact dans la fiche de l’université. 

 

Anthony : Est-ce que les notes de fac sont demandées pour des filières sélectives ? 

Les conseillers/ères : Chaque formation décide des éléments qu’elle souhaite prendre en compte pour l’admission (notes, lettre de motivation, CV, etc.). Essayez de mettre en valeur votre expérience à la fac dans votre lettre de motivation, ce qui vous a fait changer d’avis ainsi que votre projet. 

 

MissNanaCookie : Bonjour, mes notes comptent-elles pour mon admission en fac de psychologie ?  

Les conseillers/ères : Si la licence visée n’est pas à recrutement sur dossier, les notes ne sont pas prises en compte. Dans la candidature, cliquez sur “en savoir plus”. 

 

lamia_1 : Le principe de la priorité de l'académie dans laquelle on se trouve s'applique-t-il aussi sur les écoles préparatoires ? 

Les conseillers/ères : Les filières sélectives n’appliquent pas le critère du secteur géographique. Seul le dossier scolaire est pris en compte. 

 

A.B : Les titulaires d'un bac technologique avec mention bien ou très bien sont-ils admis de droit dans les DUT cohérents avec leur bac qui ne se trouvent pas dans leur académie ? 

Les conseillers/ères : Il n’y a pas de sectorisation pour l’admission dans les formations sélectives comme le DUT. L’admission dépend dans la qualité de votre dossier et du classement effectué par les IUT.

Pour pouvoir bénéficier de la mesure concernant les bacheliers technologiques ayant une mention B ou TB au bac, il faut, en plus de la mention au bac obtenu la même année, avoir fait acte de candidature dans les formes et les délais prévus sur le portail APB en procédure normale dans les IUT proposant des spécialités de DUT, en cohérence avec votre bac technologique. Pour plus d’informations, utilisez la rubrique "Contact", "Mes messages" de votre dossier APB. 

 

Agathe : Bonjour, les licences à capacités limitées (pastille orange) ont-elles connaissance de nos bulletins ? Merci 

Les conseillers/ères : Les licences à pastille orange ne sont pas des licences recrutant sur dossier.
Donc vos bulletins ne sont pas pris en considération. 

 

Tina : Bonjour. Habitant dans le sud en préparation du bac, j'aimerais faire un DUT sur Paris. Ma localisation joue-t-elle sur mon admission ? 

Les conseillers/ères : Non, car les filières sélectives ne sont pas sectorisées. Vous pouvez candidater dans toute la France. 

 

Hela : les licences de parcours spéciaux sont-elles sélectives ? 

Les conseillers/ères : Les licences qui font une sélection sur dossier le précisent dans la page qui s’affiche après avoir cliqué sur le bouton “Accès candidature”. 

 

leaaaaa14 : en choisissant de faire fac de bio dans une autre académie que dans la mienne devrais-je faire plusieurs vœux de fac de biologie dans mon académie de base ? 

Les conseillers/ères : Vous avez vraiment intérêt à formuler des vœux dans votre académie si ces licences sont à capacité restreinte sur ces autres académies, car les candidats du secteur sont prioritaires.

 

3/ Changement de domicile/d’académie

 

Léa : Est-ce qu'étant de l'académie de Caen je peux aller à l'université Rennes1 sachant que je serais domiciliée sur Rennes à partir d’août. Quelles sont les démarches à suivre ? Merci 

Les conseillers/ères : Vous devez prévenir via la rubrique “contact / mes messages” de votre nouveau lieu de résidence et fournir les justificatifs. 

 

sylv 74 : Je vais peut-être changer d'académie l'année prochaine mais je ne laisserai dans APB que les vœux pour l'endroit où je vais habiter. Quand est-ce que je dois fixer définitivement mes vœux ? 

Les conseillers/ères : Vous devez candidater du 20 janvier au 20 mars. Au-delà de cette date, vous ne pourrez ni ajouter, ni enlever de vœux.
Si vous déménagez, il faut informer le plus rapidement possible le rectorat via la rubrique “contact - mes messages” de votre nouvelle situation. 

 

Ally : Ma famille et moi allons déménager dans une autre région pendant l'été. Pour mon inscription sur APB je ne sais donc pas si je dois rentrer mon adresse actuelle ou ma futur adresse (qui est ma maison secondaire actuellement)

Les conseillers/ères : Envoyez un message dans la rubrique “contact mes messages” de votre dossier APB en expliquant la situation. 

 

Utilisateur151 : Si je déménage dans une autre région ce qui implique un changement d'académie suis-je prioritaire ? Comment informer APB de ce déménagement ? 

Les conseillers/ères : Vous devez signaler ce déménagement dans la rubrique “contact mes messages” de votre dossier.
Les justificatifs à fournir sont : le numéro de votre dossier APB, la justification de la mutation professionnelle et du futur domicile lorsqu’il est connu. 

 

sylv74 : Je change d'académie et je ne suis intéressé que par un BTS ou un IUT Technique de commercialisation. Mes parents ne me paieront pas d'école de commerce ou autres. Que fait-on si on n’a pas d'orientation à l'issue d'APB ?

Les conseillers/ères : Il n’y a pas de sectorisation pour les filières sélectives comme le BTS et le DUT, vous pouvez candidater partout en France. Vous devez réfléchir à une solution dès maintenant car, dans les filières sélectives, l’admission ne peut être garantie.

Diversifiez vos candidatures puisque vous pouvez faire jusqu’à 24 candidatures en BTS (12 sous statut étudiant et 12 en apprentissage).

 

Lolotte 1er : Bonjour, Ma fille veut faire ses études en IDF, là où moi, sa mère vit aujourd'hui, alors qu'elle passe son BAC dans une autre académie. Ses vœux en licence sur IDF seront-ils considérés prioritaires ? Merci pour votre retour, Cordialement, 

Les conseillers/ères : Pour l’admission dans les licences à capacité limitée, l'académie de référence prise en compte dans APB est soit l'académie de passage du baccalauréat soit l'académie de résidence déterminée en fonction de l’adresse du représentant légal 1 saisie dans la base élèves et remontée automatiquement par l'établissement dans le dossier APB de votre fille.

Pour demander une dérogation de secteur (par exemple, en cas de déménagement), votre fille doit contacter au plus tôt le service académique d’information et d’orientation (SAIO) via la rubrique "Contact/Mes messages" de son dossier APB. Il faudra fournir des justificatifs, le SAIO lui communiquera la liste.

 

4/Etudes de santé (infirmières, PACES, prépas, etc.)

 

Lena : Bonjour, je suis en terminale ES. Je vais passer le concours d'infirmière cette année. En cas d'échec, quelle licence éventuelle me conseillez-vous ? Merci.

Les conseillers/ères : Si la licence sciences sanitaires  est proposée dans votre académie, vous pouvez envisager cette formation ; ou réfléchir à d’autres alternatives en rencontrant un conseiller d’orientation psychologue dans votre CIO. 

 

AdamMiller : Faut-il s'inscrire sur APB pour l'inscription aux prépas de médecine (pas PACES) 

Les conseillers/ères : Les prépas privées ne recrutent pas par APB. Consultez leurs sites.

 

lena: Une licence Sciences Sanitaire correspond-elle à la fac de médecine ? 

Les conseillers/ères : Non, c’est la PACES qui correspond aux études de médecine. 

 

Christine : Je veux faire PACES l'an prochain. Suis-je obligée de m'inscrire uniquement dans mon académie ou bien est-il opportun de demander d'autres facs comme Lille, Rennes ou Nantes ? 

Les conseillers/ères : La PACES est une licence en tension dans la majorité des académies. Vous pouvez présenter d’autres candidatures en PACES dans d’autres académies dans la limite de 12 candidatures en L1 tout en sachant que la priorité sera donnée aux bacheliers de ces académies pour l’admission. 

 

Sihem : J'ai regardé sur le site de l'université de Bobigny (93) et elle propose PACES mais sur APB je n'arrive pas à trouver cette fac pour la mettre dans mes candidatures. Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait :) 

Les conseillers/ères : En Île-de-France, la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) est un vœu générique "UFR de santé en Île-de-France " localisé à Paris pour le serveur.

Vous la trouverez en choisissant "Etudes de santé" et "Île-de-France" dans le moteur de recherche, ou "Licence", mention "Médecine, pharmacie…" et "Île-de-France". Il vous faut enregistrer ce vœu pour ensuite avoir accès à la liste des 7 UFR que vous devrez  classer (dont Bobigny Paris 13). 

 

Cece : J'ai un bac S avec mention et je suis actuellement en licence d'économie-gestion dans une université de l'académie de Versailles mais cette filière ne me plait finalement pas. Je souhaite aller en PACES pour l'année prochaine. Sur APB, je serai toujours prioritaire dans mon académie pour le vœu PACES malgré le fait que je sois déjà à l'université ? Si je n'obtiens pas mon vœu, quels sont les recours possibles ? 

Les conseillers/ères : Cette année 2016-2017, les candidatures en L1 ou PACES des étudiants en réorientation seront gérées avec les mêmes règles de priorité que celles des futurs bacheliers. Vous devez d’abord saisir une candidature en licence à pastille verte pour pouvoir démarrer votre saisie des autres candidatures.

PACES en IDF est une licence en tension pour tous les candidats et vous n’êtes pas assuré d’avoir une proposition d’admission. Classez cette candidature en premier et diversifiez vos vœux. 

 

Iris : Bonjour, je suis actuellement en PACES et j'aimerais m'inscrire l'année prochaine dans une prépa paramédicale au cas où je ne pourrai pas redoubler ma PACES. Cependant APB m'oblige à prendre une licence en 1er vœux et lorsque j'en sélectionne une je reçois un message qui m'indique qu'il faut que je fasse une procédure de réorientation sur l'ENT ... J'aimerais donc savoir comment faire. Merci d'avance ! Bonne soirée 

Les conseillers/ères : Tout d’abord, sachez que de nombreuses préparations aux concours d’entrée dans les formations paramédicales post bac ne passent pas par APB. Pour obtenir une réponse à votre question, nous vous invitons à adresser un message dans la rubrique « Contact » du site Admission post bac. 

 

L.ol : La PACES étant maintenant contingentée à Nice, est-ce qu'il va falloir constituer un dossier et comment va se faire la sélection ? 

Les conseillers/ères : PACES n’est pas une licence sélective, il n’y a donc pas d’admission sur dossier à l’entrée. L’affectation ne relève pas de l’appréciation d’un dossier mais d’un traitement automatisé sur la base de critères. L’affectation dans cette licence s’effectue avec priorité aux candidats du secteur, puis en tenant compte du rang de cette licence dans votre liste de vœux, puis de votre situation de famille. En dernier lieu, si nécessaire, un tirage au sort sera effectué. Vous devez mettre votre candidature en PACES en rang 1 pour maximiser vos chances d’obtenir cette formation. Pensez aussi à diversifier vos vœux. 

 

Marii : Bonjour. Y a-t-il de nouvelles formations sur APB par rapport à l'année dernière et est-ce qu'il y a des changements pour l'admission aux formations paramédicales ? Merci 

Les conseillers/ères : Oui, par exemple, de nouvelles formations en ingénierie (masters en ingénierie) sont sur le portail cette année et les instituts de formation des manipulateurs en électroradiologie médicale qui sont dans le menu déroulant « Formations paramédicales ». 

 

Lamia : La PACES compte-t-elle comme une licence ? 

Les conseillers/ères : Oui, elle compte pour une candidature de licence. 

 

Mimi : Je veux faire ergothérapeute ou éventuellement kiné mais je ne veux pas faire PACES alors comment faire ? 

Les conseillers/ères : Pour les formations en masseur-kinésithérapeute, vous pouvez candidater sur une licence STAPS et des licences scientifiques mais attention, le nombre de places est très faible pour ce type de candidats, par rapport au nombre de places réservé aux étudiants de PACES.

Renseignez-vous auprès des écoles pour connaître les places réservées selon le parcours. Selon les instituts de formation en ergothérapie, les modes d’accès sont variés : concours post-bac, licences STAPS ou Sciences de la vie et PACES. Prenez contact avec les écoles qui vous intéressent.

Un document récapitulant les différents modes d’accès selon les instituts paramédicaux sera prochainement mis en ligne sur le site de l’Onisep : www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/La-procedure-Admission-Post-Bac/Les-formations-hors-Admission-post-bac/Ecoles-paramedicales-les-inscriptions-sont-ouvertes

 

Les conseillères du CIO Mediacom répondent en direct aux questions des internautes sur Onisep.fr

 

5/ Formation Staps

 

Louis : Est-il trop risqué de choisir un premier vœu hors de son académie d'origine ? En ne mettant l'université STAPS de son académie qu'en 2e vœu, reste-t-on "prioritaire" ? 

Les conseillers/ères : STAPS est une licence particulièrement en tension. Pour maximiser vos chances d’avoir une proposition d’admission vous avez vraiment intérêt à mettre votre académie d’origine en 1er vœu. 

 

Mioums : Bonjour, je suis actuellement scolarisé dans un établissement bordelais qui accueille les lycéens du CREPS de Talence. Partenaire d'entraînement du pôle et joueur au niveau nationale 2, je voudrais rentrer en STAPS à Bordeaux. Mais pour l'instant je suis domicilié en Limousin. Ai-je besoin d'une dérogation pour poursuivre mes études en STAPS à Bordeaux et non en Limousin. Merci de votre réponse. 

Les conseillers/ères : Pour l’admission en licence à capacité limitée, comme STAPS, l'académie de rattachement d'un candidat est déterminée en fonction de son adresse de résidence ou bien de l'académie de passation ou d'obtention du baccalauréat. N’hésitez pas à interroger la rubrique "Contact / Mes messages" de votre dossier APB pour plus d’informations sur ce sujet.

 

6/ Autres formations

 

thomas_sztkwsk : Est-ce qu'on doit passer par APB pour poser une candidature à l'ENGDE? 

Les conseillers/ères : Cet établissement n’est pas intégré à la procédure APB. Vous devez faire votre candidature en ligne sur le site de l’ENGDE. 

 

Mariem BS : Faut-il passer par APB pour une demande d'admission à Science PO Paris ?  

Les conseillers/ères : Non. Contactez directement l’établissement. 

 

Charlotte : combien peut-on demander de MANAA ?  

Les conseillers/ères : 12 MANAA au maximum cette année. 

 

Injie : Je ne suis intéressé que par les licences informatiques et MIASHS et je suis en terminale ES spécialité math. Je voulais savoir si je peux mettre dans mes vœux que des facs pour faire cette licence ou si je dois mettre d'autre licence "au cas où" ? Merci 

Les conseillers/ères : En tant que bachelier général, vous devrez formuler obligatoirement un vœu de licence « à pastille verte » (ayant habituellement des capacités d’accueil suffisantes).
Si les licences que vous visez sont à capacité limitée, pensez à diversifier vos vœux pour multiplier vos chances d’admission. 

 

Guy77: Je souhaite faire une prépa orthophonie en 2017 hors APB. Dois-je quand même m'inscrire sur APB ? Et si à l'issue de cette prépa je rate les concours d'orthophoniste, est-il possible de s'inscrire sur APB en 2018 pour aller dans une université comme si j'étais primo-accédant ? (un peu comme si je voulais faire une année sabbatique) 

Les conseillers/ères : Vous avez intérêt à formuler des vœux dans APB si vous n’êtes pas certain de votre admission en prépa orthophonie ou si vous souhaitez conserver une autre possibilité (au cas où vous changeriez d’avis après le 20 mars). Vous pourrez candidater pour des formations post bac en 2018 via le portail APB.

Cette année, les néo-entrants (jamais inscrits dans l’enseignement supérieur) et les candidats en réorientation sont traités à égalité dans APB. Cela dit, l’année dernière, les candidats inscrits en formation préparant aux concours paramédicaux étaient considérés comme néo-entrants. 

 

Nagbeton : Existe-t-il un DUT commerce international ? Si c'est le cas qu'elle est la différence avec le BTS CI ? 

Les conseillers/ères : Il existe bien un DUT Techniques de commercialisation et un BTS CI. Le DUT prépare à un domaine plus large que le BTS. Les poursuites d’études sont plus ouvertes en DUT. Le BTS en lycée est plus spécialisé.

Voyez les fiches diplômes sur le site Onisep et allez aux journées portes ouvertes pour en savoir plus. 

 

Denoual : Quelles prépas IFSI sont à mettre sur APB ? Merci 

Les conseillers/ères : Celles qui vous intéressent et qui sont affichées sur la plateforme APB car toutes ne le sont pas. Vous les trouverez sur la plateforme dans le menu déroulant « Formation paramédicale », « Classes préparatoires aux formations paramédicales » puis filtrez par région. 

 

Coco : Je suis en Terminale ES. J'aimerais beaucoup devenir professeur des écoles. Faut-il obligatoirement faire une licence soit de français soit de maths ou histoire géo. Je suis assez bonne en math et moyenne autrement. Le fait d'avoir choisi ES m'handicape pour choisir une fac de math. Quelles peuvent être les autres filières pour accéder au master. Merci  

Les conseillers/ères : Il faut choisir la licence dans laquelle vous allez réussir. Economie gestion, STAPS Géographie, Administration économique et sociale, etc.

Pour préparer le concours, un master Métiers de l’enseignement est adapté. 

 

Killian : Voulant faire un DUT Réseaux et Télécoms à St Malo en alternance, je n'arrive pas à le trouver sur APB.

Les conseillers/ères : Il existe 17 DUT Réseaux et Télécoms en apprentissage dont 10 sur APB. Pour les autres, il faut contacter directement les IUT concernés sur Onisep.fr

 

coco2 : Ma fille veut s’inscrire dans une prépa privée pour passer le concours "auxiliaire de puériculture" après le bac. Doit-elle cependant formuler des vœux sur APB ? 

Les conseillers/ères : Par sécurité, il est souhaitable de formuler en parallèle des vœux sur la procédure APB. 

 

MockiingJay : Bonjour, j'aimerais faire une école de 2 ans après le bac, pour faire auxiliaire vétérinaire. J'habite dans les bouches du Rhône. Où aller ? Merci. 

Les conseillers/ères : Vous trouverez les formations sur le site de l’Onisep en écrivant le nom du métier dans la recherche libre. Dans l’onglet "Où se former ?", vous trouverez les adresses des établissements en France. 

 

Sarah : Bonjour, est-il possible de faire un BTS commerce international sachant que je suis en terminale STMG spécialité RH ? Puis un bachelor en tourisme ? 

Les conseillers/ères : Oui, vous pouvez faire des candidatures en BTS CI. C’est la qualité de votre candidature qui est prise en compte. Vous pouvez faire 12 candidatures en BTS en formation initiale, et 12 BTS en apprentissage dans 2 listes séparées. 

 

Lelelepoulet : Bonjour je souhaite faire une fac de biologie à Aix-en-Provence. Suis-je sûre d'être prise d'office ? 

Les conseillers/ères : Si c’est une licence en tension, vous n’êtes pas sûre de l’obtenir.

 

7/ Etudes par correspondance/Candidats scolarisés au Cned

 

Yuukarin : Comment ça se passe si je préfère continuer mes études par correspondance ? 

Les conseillers/ères : La plupart des formations par correspondance ne passent pas par la plate-forme APB. Contactez directement les services de scolarité pour plus d’informations. 

 

Adèle : J'ai passé mon baccalauréat en 2013 et je souhaite reprendre des études en première année universitaire en formation à distance. Est-ce que dans le cadre d'une formation à distance, il est nécessaire de passer par la procédure APB ? Je postule pour la formation à distance d'Histoire de l'Art de Lille, celle-ci étant rattachée au FIED. 

Les conseillers/ères : Non, les formations supérieures à distance ne passent pas par le portail APB, contactez directement l’université pour connaître la procédure et le calendrier. 

 

LULU : Suite à la réponse au message d'Adèle. C'est l'université elle-même qui lui a dit qu'elle devait passer par APB pour le cursus à distance, mais cela ne nous paraît pas clair...; LuLu la maman devant l'écran. Merci à tous ! 

Les conseillers/ères : Suivez le lien - http://sead.univ-lille3.fr/ - qui est sur la fiche de formation de la candidature sur APB, où il est précisé que pour cette licence, l’inscription passe obligatoirement par APB. 

 

Jasmin : Certaines universités propose un cursus licence à distance, elles demandent malgré tout de passer par la procédure APB, or celle-ci ne permet pas (me semble-t-il) de préciser qu'il s'agit d'une (et unique dans le cas qui m'intéresse) formation à distance.

Les conseillers/ères : Si l’université vous a précisé de passer par APB, vous devez le faire pour pouvoir candidater. 

 

Date : Qui donne les "conseils d'orientation" de l'orientation active ? Plus précisément dans le cas des élèves scolarisés au Cned ?  

Les conseillers/ères : Ce sont des personnels de l’université qui donnent leur avis et vous conseillent. 

 

adar27 : Comment m'inscrire sur APB sans avoir un numéro INE sachant que je suis inscrit au Cned élève en terminale ST2S ?

Les conseillers/ères : Si vous êtes en classe complète à inscription réglementée, vous devez impérativement vous adresser à votre Cned afin qu’il vérifie l’INE que vous devez utiliser. Si vous êtes un candidat libre, vous n’avez pas besoin d’INE et vous devez saisir toutes les informations. 

 

Julie : Je suis inscrite au Cned et je n'ai pas d'INE. Comment je dois procéder pour m'inscrire sur le site d'APB ? 

Les conseillers/ères : Si vous êtes en classe complète à inscription réglementée, vous devez impérativement vous adresser au Cned afin qu’il vous indique l’INE que vous devez utiliser.
Ne tardez pas. Si vous suivez les cours en inscription libre, il est normal que le site ne vous identifie pas. Saisissez les informations relatives à votre état civil, vos coordonnées, etc. (voir la page 5 du Guide du Candidat 2017).

 

Céleste : Je passe mon bac au Cned et je vais passer les épreuves dans l'académie de Lyon, or je vis à Paris, puis-je formuler un vœu de licence "à pastille verte" dans l'académie de Paris ? 

Les conseillers/ères : Dans APB, l'académie de rattachement d'un candidat est déterminée en fonction de son adresse de résidence et de l'académie de passation ou d'obtention du baccalauréat. Pour les candidats inscrits au Cned, ce sont les adresses remontées par le Cned dans APB qui sont prises en compte. Rapprochez-vous du Cned, d'une part, et n'hésitez pas à interroger la rubrique "Contact / Mes messages" de votre dossier APB, d'autre part.

 

Les conseillères du CIO Mediacom répondent en direct aux questions des internautes sur Onisep.fr

 

8/ Etudiants français scolarisés à l’étranger/étudiants étrangers

 

Hela : Pour les Français scolarisés dans un lycée tunisien, ils donnent le relevé de notes de la troisième secondaire (première) pour les deux semestres et le bac (terminale) du 1er semestre ? 

Les conseillers/ères : Voyez avec votre chef d’établissement les classes qui correspondent à la première et à la terminale dans le système scolaire français. 

 

Lila : Je suis dans un lycée tunisien et je suis française. Comment dois-je m'inscrire sur la procédure post bac. Merci infiniment de votre réponse que j'attends avec impatience 

Les conseillers/ères : Possédant la nationalité française, la procédure de pré-inscription en première année d'enseignement supérieur s'effectue par Internet à partir du site Admission Post Bac, quelle que soit la formation qui vous intéresse. Consultez le « guide du candidat » en ligne sur le portail. 

 

Houda : Bonjour. J'étudie Relations Internationales parcours Esabac dans un lycée en Italie. Est-ce que les étudiants étrangers ont moins de chance d'accéder à une université française ? En particulier, je voudrais étudier le Droit à l'Université Panthéon Assas Paris 2.

Les conseillers/ères : Vous devez créer un dossier sur APB et candidater au même titre qu’un candidat scolarisé en France. Vous avez les mêmes chances qu’un candidat de l’académie de Paris. 

 

Utilisateur61_1 : Je suis actuellement jeune fille au pair en Angleterre, est-ce que j'ai moins de chances d'être acceptée dans un BTS commerce international ou Tourisme qu'un lycéen en terminale ? 

Les conseillers/ères : Vous avez les mêmes chances qu’un candidat scolarisé en France. Vous serez jugée sur votre dossier scolaire et la valeur ajoutée de votre expérience à l’étranger (CV et lettre de motivation). 

 

lamia_1 : Etant une étudiante étrangère en France, faut-il fournir des documents complémentaires ? 

Les conseillers/ères : Cela dépend de votre nationalité et du diplôme de l’enseignement secondaire obtenu. Consultez le guide adapté à votre situation mis en ligne sur le site APB. 

 

Matzi : Je suis français scolarisé à l’étranger. Je vise une licence de biologie à l'UPMC. Sur APB on ne me demande ni mes notes, ni lettre de motivation, et évidemment je n'appartiens à aucune académie. Comment puis-je m'assurer d'une place, sur quels critères les formations vont-elles se baser puisqu'elles n'ont aucune info qui leur permettrait d'évaluer ma candidature ? 

Les conseillers/ères : Vous candidatez sur une licence non sélective en biologie. Lettre de motivation et bulletins ne sont donc pas demandés dans ce cas. Le candidat français résidant à l’étranger est rattaché pour les licences non sélectives à l’académie du site ou du siège de l’établissement sur lequel il candidate.
N’hésitez pas à interroger la rubrique « Contact / Mes messages » au sein de votre dossier APB pour plus d’informations. 

 

Lorenzo : Bonjour, j'obtiendrai en juin 2017 le CESS en Belgique, le diplôme équivalant au baccalauréat français. Quelle est la procédure à suivre pour s'inscrire à une université de sciences en France ? Merci de votre réponse. Lorenzo 

Les conseillers/ères : Vous vous inscrivez sur la procédure et créez un dossier entre le 20 janvier et le 20 mars 2017 sur www.admission-post.bac.fr. Consultez le « guide du candidat européen » en ligne sur le portail. 

 

NINA : Bonjour, J'ai déjà effectué une inscription à l'UFR sur campus France. Je peux encore effectuer une inscription sur APB ? Avec les mêmes numéros d’inscription ? Merci 

Les conseillers/ères : Pour l’admission en licence, concernant les candidats étrangers, la procédure varie selon votre situation. Rapprochez-vous de l’espace Campus France de votre pays pour plus d’informations. Sur la plateforme APB, vous devez créer un dossier. Vos identifiants vous seront alors communiqués après cette inscription. 

 

Kahouach Ahmed : J’ai eu le bac français S 2016 en candidat libre. Cette année je passe mon bac tunisien section math. Comment m'inscrire dans les universités françaises et avec quel bac ? L'année dernière, je n'ai pas fait d'inscription post bac. Merci 

Les conseillers/ères : Vous devez passer par la procédure Admission post bac. Le fait d’avoir le bac français facilite vos démarches, en tant que ressortissant étranger. Consultez le « guide du candidat » en ligne sur le portail.

Si vous obtenez une proposition d’admission dans une formation et l’acceptez, vous devrez vous rapprocher des services consulaires de l’ambassade de France en Tunisie pour demander un visa. Pour plus d’informations sur la saisie de votre scolarité, nous vous invitons à adresser un message à la rubrique « Contact » du site Admission post bac. 

 

Hela : Ma fille est franco-tunisienne. Elle étudie dans un lycée étatique tunisien et aura son bac cette année. Elle veut s'inscrire dans une université française à travers l'APB mais certains étapes ne sont pas adaptés à son cas : suite à l'envoi d'un document incorrecte (certificat de présence dans son établissement tunisien) son compte a été bloqué par le site APB. Comment le débloquer ? Est-il obligatoire d'avoir un compte et une carte bancaire en France ? Dans la page "scolarité actuelle" de la procédure, quelle case convient à sa situation. Faut-il cocher : « vous êtes scolarisé dans un établissement relevant d'un autre ministère que celui de l’éducation nationale» ou « vous êtes scolarisé à l'étranger », sachant qu'elle a essayé la dernière et il n'y figure que le cas des DOM-TOM et pas de français étudiant dans des lycées de pays étrangers. Elle compte poursuivre des études menant à un diplôme de santé, à un master (CMI) mention chimie ou science de la vie, à un BIOMIP, ou à un parcours special. Quel cursus faut-il choisir ? 

Les conseillers/ères : Pour débloquer votre compte, adressez un message dans la rubrique « Contact » du site Admission post bac. Pour la scolarité, indiquez « Scolarisé à l’étranger », « dans le secondaire AVANT l’obtention du bac », Pays : « Tunisie » et dans « sélectionner un établissement » choisissez : « autre établissement (système scolaire local) ». Vous trouverez les informations sur les différents parcours cités sur le site de l’Onisep et le portail Admission post bac. 

 

Haru : Pour les critères sociaux, est-ce que je dois mettre ceux de mon représentant légal et est-ce qu'il y a des documents en plus à fournir vu que je ne suis pas français ? 

Les conseillers/ères : Pour toute information sur la saisie du DSE, je vous invite à interroger le CROUS de votre région : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/portal/index.php#tab/1

 

Ramzi BS : Faut-il passer par campus France pour un candidat étranger au bac français à l'étranger ? 

Les conseillers/ères : Si le candidat est titulaire d’un bac français, il devra mentionner ce bac dans sa scolarité et s’il a une proposition dans APB il devra se déplacer auprès des services consulaires pour la délivrance de son visa.

 

9/ Réorientation post bac

 

AdamMiller : bonjour, je voulais savoir si on peut se réinscrire à un BTS si on en a déjà fait un autre et comment procéder sur APB ? 

Les conseillers/ères : S’il faut passer par APB et si vous vous êtes inscrit sur le portail en 2016, vous pouvez, en indiquant votre INE ou votre nom, être reconnu par la plateforme au moment où vous irez dans la rubrique « M’inscrire ». Une remontée automatique de vos notes vous sera proposée mais une seule fois et vous pourrez candidater de nouveau en BTS en 2017.

Si vous vous êtes inscrit avant 2016, vous devrez refaire un nouveau dossier car la remontée des notes n’est pas possible 2 ans après votre bac. Un aménagement de formation ainsi que des dispenses d'épreuves à l'examen peuvent être accordés. 

 

Shanna : Si l'on est doublant en PACES, que l'on n'a pas réussi le concours et que l'on souhaite se réorienter dans une autre filière, sommes-nous considérés au même niveau qu'un terminal sortant du bac ou sommes-nous considérés comme un bac+2 ? Avons-nous la même priorité pour les candidatures ? 

Les conseillers/ères : Si vous devez vous réorienter en 1re année de l’enseignement supérieur, vos candidatures, si vous n’êtes pas un reçu-collé, seront gérées comme celle d’un bachelier de l’année. Si vous êtes un reçu-collé, prenez contact avec votre SCUIO pour savoir ce qui est validé pour votre futur parcours. 

 

Cel : Bonjour, ma fille a eu son bac en juin 2015. Elle veut faire une licence de l'histoire de l'art à l'université de Nantes. Doit-elle passer par APB ? Merci 

Les conseillers/ères : Si la licence en histoire de l’art est affichée sur la plate-forme et que votre fille a moins de 26 ans, elle doit passer par APB. 

 

Nicolas : Bonjour. Ayant obtenu mon bac pro maintenance nucléaire en juin dernier, puis-je me réorienter vers un BTS traitement de l’eau (GEMEAU) ?  

Les conseillers/ères : Vous pouvez candidater, mais renseignez-vous sur les prérequis indiqués par l’établissement. Utilisez éventuellement le lien de contact proposé sur la fiche de formation. 

 

Thibault : Bonjour. Est-il possible de s'inscrire sur APB alors qu'on a le BAC depuis 2 ans et demi ? Merci par avance pour votre réponse. 

Les conseillers/ères : Oui vous pouvez faire une candidature dans APB si vous avez moins de 26 ans au 1er janvier 2017 et quelle que soit l’année de passage de votre bac. 

 

Lilou : Bonjour Je suis actuellement à la fac en LEA L1 et je voudrais me réorienter en BTS MUC NRC. Est-ce que j'ai mes chances ? Est-ce vrai que je ne suis pas prioritaire par rapport à ceux qui sortent du bac ? 

Les conseillers/ères : Pour une filière sélective comme le BTS, c’est la qualité du dossier qui est prise en compte et non le fait que vous soyez en réorientation. 

 

Coco : je suis en 1re année de BTS et pas sûr de rester dans le même lycée en cas de redoublement. Dois-je m'inscrire sur APB si je veux changer d'établissement en cas de redoublement ? Est-ce que mes profs actuels peuvent avoir connaissance de mon inscription sur APB car je ne voudrais pas que cela me porte préjudice. 

Les conseillers/ères : Oui vous devez vous inscrire sur APB et créer un nouveau dossier sans utiliser les identifiants de l’an passé qui ne sont plus valides. Au moment de votre inscription, si vous avez gardé l’adresse de messagerie utilisée pour APB 2016, vous pourrez demander à ce que votre dossier soit remonté. Cela vous permettra de ne pas avoir à ressaisir tous vos bulletins. Vos professeurs ne peuvent pas avoir accès à votre candidature sur APB. 

 

Coco : je suis en BTS 1re année. Doit-on être inscrit sur APB si on me fait redoubler ma première année, pour la refaire dans le même lycée ? 

Les conseillers/ères : Si vous refaites la 1re année de BTS dans le même lycée, vous n’aurez pas à faire un dossier dans APB. 

 

Hugo : Bonjour, je suis en fac d’économie-gestion, je voudrais me réorienter l'année prochaine en DUT par exemple. Pour APB est-ce que je dois prendre le même numéro de dossier et le même mot de passe que j'avais l'année dernière sur APB ou est-ce qu'il faut que je me réinscrive sur APB ? 

Les conseillers/ères : Les identifiants de l’an passé ne sont plus valides. Vous devez créer un nouveau dossier. Il vous sera proposé de récupérer les éléments du dossier 2016 si vous avez gardé la même adresse email, et vous devez faire de nouvelles candidatures. 

 

Julie M : Je suis déscolarisé depuis juin 2016 après avoir obtenu mon bac. Est-ce que je peux m'inscrire sur APB pour reprendre les études ? 

Les conseillers/ères : Oui vous pouvez vous inscrire en 2017. Si vous avez déjà créé un dossier l’an passé, vos identifiants 2016 ne sont plus valides. Mais, au moment de votre inscription, si vous avez gardé l’adresse de messagerie utilisée pour APB 2016, vous pourrez demander que votre dossier soit remonté. Cela vous permettra de ne pas avoir à ressaisir tous vos bulletins.

 

Paola : Après un arrêt d'études de deux ans après le bac, pour postuler à nouveau sur APB doit-on utiliser le numéro INE de l'année du bac ? 

Les conseillers/ères : Les identifiants d’accès au dossier APB de 2015 ne sont plus valides mais le numéro d’INE ne change pas en général.
Si problème, écrivez un message dans la rubrique Contact d’APB. 

 

Nicolas : Puis je réutiliser les mêmes identifiants que l'an dernier, ne poursuivant pas d'études cette année ?  

Les conseillers/ères : Vos identifiants ne sont plus valides. Vous devez à nouveau constituer un dossier. Vous aurez un nouveau numéro de dossier. Par contre, au moment de la constitution du dossier, vous pourrez récupérer une seule fois les éléments de l’an dernier, à condition d’avoir conservé la même adresse email. 

 

Le plus grand : Je suis actuellement en L1 LLCER anglais...au vue de mes résultats de partiels de cette première année d'université, dois-je aller sur mon compte APB pour m'inscrire en L2 LLCER anglais pour la rentrée 2017-2018 (dans la même université) ou redoubler ma L1 dans la même école ? 

Les conseillers/ères : Admission post bac ne concerne que les inscriptions en 1re année d’enseignement supérieur. Pour la réinscription dans votre université en redoublement tout comme pour l’inscription en L2, cela est géré en interne au sein de votre université. Contactez le service de la scolarité. 

 

Anonyme : Je veux me réorienter vers une autre licence dans la même université. APB me dit de contacter l'établissement. L'établissement me dit que je dois aller sur APB. Que dois-je faire ? Merci 

Les conseillers/ères : Cette année les réorientations des étudiants au sein de la même université s’effectuent hors APB, en effet. Envoyez un message en expliquant votre situation via la rubrique "Contact / Mes messages" de son dossier APB. Le Service académique d'information et d'orientation (SAIO) vous répondra. 

 

Alexandre : J'ai fait deux ans de prépa littéraire et je voudrais entrer en médecine. Dois-je passer par APB ? Si oui, par quel identifiant ? 

Les conseillers/ères : Oui vous devrez passer par APB. Concernant les identifiants, il vous faudra créer un nouveau dossier. 

 

Isabelle : Bonjour, Comment faut-il procéder pour APB ? Ma fille a eu son bac S en juin 2016 dans les Ardennes. Elle a fait une année de PACES à Amiens qu'elle termine. Elle souhaite se réorienter en faisant une prépa véto à Reims. Comment faut-il qu'elle fasse pour s'inscrire en prépa vétérinaire Reims ? Merci 

Les conseillers/ères : Elle va créer un nouveau dossier et va pouvoir faire remonter les éléments de son dossier 2016 si elle a gardé son adresse email de 2016. La CPGE BCPST est une filière sélective, et n’est donc pas sectorisée. C’est la qualité de sa candidature qui sera prise en compte. 

 

PONIN : Je prépare un DAEUA (diplôme d'accès aux études universitaires option lettre), je voudrais intégrer une prépa lettre après ma formation. Est-ce que je pourrais m'inscrire sur le site APB ? Est-ce que les lycées acceptent des personnes sortant d’un DAEUA ? 

Les conseillers/ères : Oui, vous pouvez candidater en CPGE littéraire avec le DAEU. Vous pouvez participer à la procédure APB jusqu’à 26 ans. Rapprochez-vous des établissements offrant des CPGE littéraires pour connaître vos chances d’admission mais également de réussite en classe préparatoire, par exemple à l’occasion des journées portes ouvertes.

Informez-vous également sur les objectifs et débouchés des classes prépas (www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/CPGE-FILIERES/Les-prepas-litteraires) et pensez à des projets alternatifs pour le cas où vous ne seriez pas admis/e. 

 

Julien K : Je suis actuellement en 1re année de DUT et je souhaite me réorienter en BTS l'année prochaine. J'ai fait la démarche pour une réinscription comme demandé par APB, et je me retrouve sur une page :"RECUPERATION DU DOSSIER DE L'ANNEE PRECEDENTE", et je ne sais pas quelle option choisir. Pouvais vous me conseiller ? Merci. 

Utilisateur96 : Bonjour, mon fils s'est inscrit l'an dernier et souhaite se réorienter. On lui demande s'il veut récupérer son dossier. S'il le fait, pourra-t-il ensuite afficher de nouveaux vœux ? Ceux de l'an dernier seront ils supprimés ? 

Les conseillers/ères : Oui, vous pouvez demander la récupération de votre dossier à condition d’avoir gardé la même adresse email que pour le dossier APB 2016. Cela vous évitera de tout ressaisir. Il pourra alors saisir de nouvelles candidatures. Celles de l’an dernier ne sont plus valides.

 

10/ Anomalies

 

Florent : Je voudrais me réorienter vers un autre BTS et en voulant faire mon inscription APB il y a la partie "scolarité". Pour les parties 2016/2017, 2015/2016, et 2014/2015, c'est bon mais la période 2013/2014, il m'indique ceci : « Vous ne pouvez pas vous déclarer scolarisé(e) sur cet établissement qui est réputé fermé pour cette année scolaire ». 

Les conseillers/ères : Contactez le service de messagerie du SAIO par la rubrique “Contacts /Messages. Vérifiez avant que vous n’avez pas fait d’erreur en remplissant votre scolarité. 

 

AL99 : Comment faire en cas de difficultés à s'inscrire sur APB ?

Les conseillers/ères : Cela dépend de la difficulté. Si c’est une question de choix, voyez votre conseiller d’orientation psychologue, soit dans votre établissement, soit au CIO le plus proche de votre domicile. Si c’est un problème technique, contactez la messagerie par le bouton "contact" de votre dossier APB.

 

11/ Autres

 

Hela : si je suis accepté dans une formation à Toulouse et que l'hébergement est accepté à Montpellier comment je fais ? 

Les conseillers/ères : Renseignez-vous sur le site du Dossier Social Etudiant : http://www.etudiant.gouv.fr/ 

 

Lamia : Étant mineure, les informations demandées concernant tout ce qui est critère sociaux doivent-ils être remplies selon les représentants légaux ? 

Les conseillers/ères : Ce sont toujours les revenus des représentants légaux qui sont pris en compte. 

 

vesco solange : Bonjour. Je suis présidente d'une association de parents d'élèves (Pont Ste Maxence), et je souhaiterais savoir si un(e) intervenant(e) se déplacerait pour donner une information sur les inscriptions APB et répondre aux préoccupations des élèves et de leurs parents ? Je vous remercie. Madame Vesco 

Les conseillers/ères : Prenez contact avec le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) le plus proche de votre établissement (coordonnées sur http://geolocalisation.onisep.fr/).  

 

ANABELLE : Les vœux de 8 élèves en littérature Espagnol, dont ma fille, ont été changés par le directeur adjoint de l'établissement. Est-ce légal ? Et quel recours peut-on avoir ? Merci d'avance pour vos réponses 

Les conseillers/ères : Les candidatures sont confidentielles. Un dossier a été créé et vous avez choisi votre mot de passe. Les établissements scolaires n'ont pas connaissance de vos identifiants. Si problème, adressez un message à la rubrique 'Contact/messages' du dossier APB.

 

Modérateur : Le tchat est terminé. Nos experts/tes du CIO Mediacom vont conclure... 

Les conseillers/ères : Merci pour toutes vos questions. Nous avons répondu sur tout ce qui concernait la procédure APB. Pour ce qui concerne vos choix d'orientation, n'hésitez pas à prendre contact avec les conseillers d'orientation psychologues (COP) dans votre CIO de secteur ou dans votre établissement si vous êtes dans le public. Bonne fin de journée et à bientôt ! 

Modérateur : Merci à tous pour votre participation et merci à nos experts/tes du CIO Mediacom Paris, avec la participation de monorientationenligne.fr, pour leurs réponses et leurs conseils. Nous vous souhaitons une très bonne fin de journée ! 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Après le bac, collection Dossiers
    Après le bac
    Après le bac
    collection Dossiers
    parution en décembre 2016
    Toutes les filières de formation : BTS, DUT, licences, prépas, écoles. Des formations répertoriées par domaines
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels