Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Parcoursup 2020 - revivez le tchat :"L'accompagnement des candidats en situation de handicap"

Publication : 11 février 2020
Quelles dispositions sont prévues sur Parcoursup pour accompagner les candidats en situation de handicap ? Quelles précisions apporter à votre dossier ? Qui contacter en cas de besoin ? Vous avez pu poser toutes vos questions à l'équipe Parcoursup lundi 24 février. Retrouvez l'intégralité des échanges.

Lundi 24 février : Parcoursup 2020 - L'accompagnement des candidats en situation de handicap

 

Le Modérateur : Bonjour à toutes et à tous. Vous êtes en situation de handicap. Quelles dispositions sont prévues sur Parcoursup pour vous accompagner dans vos études ? Quelles précisions apporter à votre dossier ? Qui contacter en cas de besoin ?
Les équipes de Parcoursup se tiennent prêtes à répondre à vos questions.
Bon tchat ! 

L’équipe ParcoursupBonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce tchat. Nous attendons vos questions et ferons de notre mieux pour vous apporter des réponses. 

 

1. Comment candidater lorsqu’on est en situation de handicap ? Quelles possibilités d’accès aux formations ? Doit-on signaler son handicap ? Comment expliquer les absences ? Quid des élèves en situation de maladie invalidante ?

Utilisateur35 : Faut-il parler de son handicap dans les lettres de motivation à joindre à chaque vœu ? 

mAG22 : Dois-je mentionner, ou non, dans le projet de formation motivé le fait que mon enfant est handicapé ? 

Utilisateur43 : Si j’ai bien compris notre projet de formation motivé ne doit jamais faire part du fait que nous avons un handicap ?
 

L’équipe Parcoursup : Le projet de formation motivé est d’abord fait pour exprimer ce qui vous intéresse dans cette formation et pourquoi vous souhaitez candidater. Il n’y a pas d’obligation de signaler votre handicap, mais il n’y a pas d’interdiction non plus : c’est votre choix.

Rassurez-vous, les formations sont très largement sensibilisées sur le fait qu’aucune d’entre elles ne peut utiliser une information sur le handicap pour écarter la candidature d’un élève. 

 

charlotteBonjour, je suis élève en terminale STMG. Je passe donc mon Bac cette année. Je voulais savoir s’il est nécessaire que je renseigne dans ma lettre de motivation mes handicaps (multi-dys, dyspraxie et dyslexie). 

L'équipe Parcoursup : Comme dit ci-dessus, il n'y a pas d'obligation de renseigner votre situation dans votre projet de formation motivé. Ce projet de formation motivé sert d'abord à ce que vous expliquiez votre choix d'orientation. 

 

crespoMa fille a une sclérose en plaques et une reconnaissance MDPH entre 50 et 70 % de handicap. Elle mène ses études brillamment avec 49 points d’avance au bac de 1re et les félicitations en Terminale L Bachibac. Mais elle a la forme de la maladie la plus grave. Son traitement impose une perfusion par mois à l’hôpital. Elle est très malade en hiver, car ses défenses immunitaires sont réduites. Elle est donc très absente, surtout les mois d’hiver. Elle rattrape tous les cours mais même si ses absences sont toujours justifiées, ces dernières sont indiquées sur les bulletins. Des écoles qu’elles visent nous ont déjà dit qu’ils regardaient de près les absences sur les bulletins... Comment faire ? Nous serions lésés si elle n’a pas une école à cause de ses absences : dois-je prendre contact avec les écoles en amont ? 

L’équipe Parcoursup : Dans votre dossier Parcoursup, vous pourrez, dans la rubrique « Éléments liés à ma scolarité », apporter des éléments d’information pouvant expliquer les absences de votre fille.
Cette rubrique est facultative. Vous pouvez la renseigner si vous estimez qu’en apportant cette information, vous pourrez éclairer la formation, et ainsi apporter des éléments utiles au dossier de votre fille. 

 

Utilisateur35Faut-il justifier le fait d’avoir fait sa terminale au CNED ?

L’équipe Parcoursup : Vous n’avez pas à vous justifier : la scolarité au CNED est prise en compte par Parcoursup comme toute autre formation. Si vous souhaitez apporter une information sur votre scolarité aux équipes pédagogiques de la formation pour laquelle vous faites un vœu, vous pourrez le faire dans la rubrique « Éléments liés à ma scolarité » de votre dossier Parcoursup.
Cette rubrique est facultative : c’est à vous de décider si vous souhaitez apporter cette information ou pas. 

 

Alex72Dans le dossier Parcoursup, on doit juste cocher des cases et prendre contact directement avec les référents handicap ? Est-ce bien cela ? 

L’équipe Parcoursup : Prendre contact avec le référent handicap est toujours utile si vous souhaitez obtenir des informations précises sur la manière dont vous pourrez poursuivre vos études dans la formation qui vous intéresse.
Vous avez aussi la possibilité, dans votre dossier, de remplir la fiche de liaison, qui vous permettra de renseigner la formation que vous aurez choisie sur les aménagements dont vous avez bénéficié au lycée pour réussir vos études.
Cette fiche de liaison permettra au référent handicap de votre nouvel établissement de déterminer avec vous les aménagements utiles compte tenu de votre nouvel environnement d’études. 

 

NDABU MAGEMA GLOIRE : Est-ce que je peux bénéficier d'une entrée prioritaire en BTS en raison de mon handicap ? 

Martin : Mon fils, reconnu MDPH, peut-il bénéficier d'une bonification pour faciliter son accès dans un établissement de l'enseignement supérieur ? 

L'équipe Parcoursup : Il n'y a ni priorité ni bonification. D'ailleurs, la plupart des candidats en situation de handicap acceptent des formations sur Parcoursup sans avoir recours à une priorité particulière. En revanche, si vous ne trouvez pas de formation répondant à vos attentes, ou si la formation que vous avez choisie n'est pas en mesure de prendre en compte votre handicap, vous pourrez solliciter un réexamen de votre dossier auprès du recteur.
La demande de réexamen est un droit pour les personnes en situation de handicap. Ce droit vous permet de faire valoir votre situation, et d'obtenir du recteur qu'il vous inscrive dans une formation qui pourra vous accueillir compte tenu de votre situation de handicap. Le recteur examine chaque situation en fonction des éléments qui lui sont apportés.

 

Margot DQuand les formations sont rares (DNMADE mode) et dispersées en France, vous suggérez donc de ne faire que des vœux du secteur choisi ? N'est-ce pas trop risqué pour des formations très sélectives ? 

L'équipe Parcoursup : Pour les formations sélectives, il n'y a pas de sectorisation : vous pouvez faire des vœux pour des établissements situés dans toutes les académies. Lorsque vous sollicitez le recteur pour faire valoir votre droit au réexamen, vous pouvez, compte tenu de votre situation de handicap et des contraintes qu'elle induit, demander une inscription dans un établissement déterminé, proche de chez vous ou d'un établissement de soins que vous devez fréquenter, et qui met en œuvre des aménagements vous permettant d'être accueillie. 

 

MartheEst-ce que la situation d’un élève en situation de maladie invalidante est identique à celle d’un élève handicapé ? 

L’équipe Parcoursup : Oui, les élèves concernés par un trouble de santé invalidant bénéficient des mêmes droits que les élèves en situation de handicap. S’ils ne trouvent pas une formation sur Parcoursup, ou si les formations trouvées sont inadaptées, ils pourront solliciter un droit au réexamen auprès du recteur. 

2. À quoi sert la fiche de liaison ?

Mathieu RothBonjour, je suis reconnu en situation de handicap à plus de 80 % depuis mon plus jeune âge. Lorsqu’on est en situation de handicap, pourquoi est-il important de le signaler sur Parcoursup ? Les aménagements auxquels j’avais le droit pendant toute ma scolarité seront-ils toujours d’actualité pour mes études supérieures ? Merci d’avance. 

L’équipe Parcoursup : Avec Parcoursup, nous avons voulu que tous les lycéens puissent accéder à l’enseignement supérieur, y compris ceux qui sont en situation de handicap.
Parcoursup vous permet de remplir une fiche de liaison qui vous permettra de faire connaître les aménagements dont vous avez bénéficié à la formation que vous aurez choisie.
En remplissant cette fiche, vous gagnez du temps. La formation qui vous accueillera pourra réfléchir aux aménagements à apporter pour vous accompagner dans votre poursuite d’études.
Cette fiche est une aide pour vous. Elle n’est jamais transmise aux formations au moment de l’examen des vœux. Vous pourrez la joindre vous-même au référent handicap de la formation que vous aurez choisie. 

 

MartaMa fille est dyslexique, doit-on l’indiquer sur le dossier ou pas ? Est-ce que les établissements peuvent la discriminer ? Comment s’assurer qu’elle pourra bénéficier d’aménagement ? Du fait de son handicap, elle a eu des mauvaises notes au bac de français. Comment expliquer le lien entre les deux ? Où l’indiquer ? 

L’équipe Parcoursup : L’équipe Parcoursup sensibilise l’ensemble des formations d’enseignement supérieur sur l’interdiction de toute discrimination à l’égard des personnes en situation de handicap. Ces établissements s’attachent d’ailleurs à accueillir ces élèves pour leur permettre de poursuivre les études qu’ils souhaitent.

Une fiche de liaison a été créée sur Parcoursup pour vous permettre de faire connaître les aménagements dont votre fille a bénéficié au lycée. Lorsque votre fille aura accepté une formation, elle pourra transmettre la fiche de liaison qu’elle aura remplie au référent handicap de ladite formation. Cela permettra à ce référent de connaître les aménagements dont a bénéficié votre fille, et de réfléchir avec vous aux aménagements qui lui seraient utiles dans son nouvel environnement de formation. Cette fiche de liaison n’est jamais transmise aux formations au moment où elles font l’examen des vœux.
Si vous souhaitez, en revanche, que la formation dans laquelle votre fille a déposé une candidature puisse comprendre le lien entre les mauvaises notes au bac de français et la dyslexie dont elle souffre, vous pouvez faire connaître aux équipes pédagogiques de la formation cette situation, dans la rubrique « Éléments liés à ma scolarité ». Cette rubrique est facultative : c’est à vous de décider si vous souhaitez apporter cette information ou pas. 

 

LIZEEFaut-il remplir une fiche handicap lorsqu’on est diabétique de type 1 sous pompe à insuline, avec un PAI depuis 14 ans et des aménagements de temps supplémentaires accordés pour les examens ? Merci 

L’équipe Parcoursup : Cette fiche de liaison est utile lorsque vous souhaitez faire connaître au référent handicap les aménagements dont vous avez bénéficié tout au long de vos études.
Cette fiche se remplit en deux temps :
- avant le 2 avril, vous pourrez renseigner quelques informations sur les aménagements dont vous aviez bénéficié. Cette information n’est pas transmise aux formations pour l’examen de vos vœux.
- après le 19 mai, lorsque vous aurez accepté la formation de votre choix, vous pourrez compléter cette fiche en apportant des informations plus précises, et vous pourrez la transmettre au référent handicap de la formation. Ainsi, le référent pourra préparer en amont votre accueil.
Nous vous invitons à ce moment-là à prendre contact avec lui, et à échanger sur les aménagements qui vous seraient utiles pour votre vie étudiante et votre réussite dans vos nouvelles études. 

3. Comment bénéficier d’aménagements pendant les études supérieures ?

Utilisateur19Bonjour ? Peut-on garder les aménagements déjà mis en place au lycée, tel que l’AVS, pour la suite des études supérieures, notamment en prépa ou en DUT ? 

L’équipe Parcoursup : Cela dépend de l’établissement que vous allez choisir. Si vous restez dans un lycée (BTS, CPGE…), il est possible d’obtenir un accompagnement du même type que celui qui vous était nécessaire lors de vos années de lycée.
Si vous allez vers un autre type d’établissement (par exemple, à l’université), les aménagements qui vous sont nécessaires seront redéfinis en fonction du nouvel environnement avec le référent handicap de la formation. 

 

AlexandreFaut-il joindre des justificatifs ? Faut-il joindre les référents handicap de tous les établissements choisis ? 

MarieComment connaître les dispositifs proposés par les établissements pour les élèves en situation de handicap ? 

L’équipe Parcoursup : Chaque formation sur Parcoursup dispose d’un référent handicap.
N’hésitez pas à le contacter pour échanger et pour confronter votre projet avec les attendus de la formation, mais aussi pour évoquer avec lui les aménagements qui peuvent être utiles à votre poursuite d’études.
Pour répondre à Marie, il est toujours utile de prendre contact avec le référent pour connaître les aménagements et dispositifs proposés par les établissements.
La fiche Formation de Parcoursup peut déjà vous donner des indications, mais le meilleur conseil, c’est de contacter le référent handicap, voire de profiter des journées portes ouvertes pour le rencontrer et recueillir des informations utiles à votre projet. 

 

Utilisateur19 : Où trouver les coordonnées du référent handicap de la formation qui nous intéresse ? 

L'équipe Parcoursup : Les coordonnées du référent handicap figure sur chaque fiche de formation. 

 

MargueriteBonjour. Comment s’organise la mise en place d’aménagement pour un élève handicapé qui ne l’était pas au lycée ? 

L'équipe Parcoursup : La situation est appréciée par l'équipe d'enseignement de la formation. Pour lui apporter une information utile, vous pourrez, dans la fiche de liaison, faire connaître des demandes d'aménagements alors que vous n'en bénéficiiez pas dans votre formation antérieure.
Nous profitons de cette question pour vous rappeler qu'il existe sur la page d'accueil de Parcoursup, une rubrique « Questions fréquentes », dans laquelle vous pourrez retrouver cette réponse ainsi que d'autres constituées à partir d'échanges avec des candidats.

kiki1511Je suis étudiante handicapée en première année de licence avec une aide humaine. Je souhaite me réorienter en BTS l'année prochaine. J'ai bien compris que je dois utiliser Parcoursup pour les candidatures mais comment je dois faire pour avoir un AVS (que j'avais au lycée) pour ma réorientation (si je suis prise en BTS dans un lycée) ? Est-ce que je dois refaire une demande via la MDPH pour bénéficier des aides que j'avais au lycée ou il n'y a pas besoin ? 

L'équipe Parcoursup : Oui. Il faudra refaire une demande auprès de la MDPH, qui est compétente pour décider des aides et accompagnements pour des établissements de formation rattachés aux lycées (BTS, CPGE). 

4. Quels recours possibles si on n’obtient pas la formation souhaitée (droit au réexamen) ?

ChristelleMon fils a un suivi d’équipe médicale dans notre département. Pour la suite de Parcoursup, comment faire pour qu’il soit dans son projet d’études tout en permettant la poursuite de son suivi médical. Le départ vers un autre département nous semble extrêmement compliqué malgré d’excellents résultats. Il a un autisme haut potentiel et dysgraphique 80 % MDPH. 

L’équipe Parcoursup : Nous vous invitons, avec votre fils, à faire sur Parcoursup les vœux pour les formations dans lesquelles il souhaite poursuivre ses études supérieures. S’il n’obtient pas une réponse favorable de la formation qui lui plaît et qui se trouve à proximité de votre domicile, vous pourrez, via Parcoursup, après le 19 mai, solliciter auprès du recteur le réexamen de votre dossier.
Cette demande de réexamen est un droit pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent accéder à une formation dans un établissement déterminé en raison des contraintes imposées par leur handicap.
Le recteur dispose du droit de vous inscrire dans cette formation. Il examinera le dossier de votre fils, et pourra statuer en fonction des éléments que vous lui aurez communiqués. Ce droit au réexamen est fait pour examiner des situations très particulières. La plupart des élèves en situation de handicap obtiennent sur Parcoursup des propositions d’admission dans les formations qu’ils souhaitent sans y avoir recours.

 

LionelBonjour, mon fils a une reconnaissance MDPH sup à 80 %. Une maladie articulaire provoque des absences assez fréquentes qui pénalisent légèrement ses résultats. Nous craignons qu’il ne soit pas accepté en CPGE. Comment se passe le recours devant le recteur ? Sur quels critères et quelles sont les formations sur lequel il peut s’appliquer ?
Pouvez-vous m’expliquer les règles du recours devant le recteur ? 

L’équipe Parcoursup : Vous pourrez solliciter le réexamen du dossier de votre fils auprès du recteur via son dossier Parcoursup. Vous pourrez, à ce moment-là, faire valoir les raisons qui expliquent votre demande de réexamen (par exemple, les soins dont bénéficie votre fils impliquent de se rendre dans un établissement proche de votre domicile).
Le médecin-conseil auprès du recteur appréciera les raisons que vous aurez avancées, et pourra conseiller au recteur la solution à mettre en œuvre pour accompagner votre fils.
Comme je l’ai indiqué plus haut, la plupart des élèves en situation du handicap peuvent obtenir directement sur Parcoursup une proposition d’admission sans avoir recours à ce droit au réexamen. 

 

Christelle : Pourriez-vous expliquer comment contacter le recteur, si nous en avions besoin ? Doit-on le contacter par le biais du lycée ? Merci à vous.

L'équipe Parcoursup : Par la messagerie Contact de votre dossier Parcoursup. 

 

SandrineSi nous faisons un recours auprès du recteur, il y a bien un dossier médical à déposer avec le 11 mai ? Ce dossier est-il bien remis par le lycée pour le remplir ?

L’équipe Parcoursup : Vous pourrez solliciter un droit au réexamen auprès du recteur à partir du 19 mai, si vous n’avez pas eu de propositions ou si les propositions qui ont été faites ne vous permettent pas de poursuivre vos études dans des conditions satisfaisantes.
À l’appui de votre demande, il vous appartiendra de fournir les éléments que vous jugez utiles pour expliquer votre demande et le choix de l’établissement que vous privilégiez.
Le recteur pourra vous demander des pièces particulières si elles peuvent l’éclairer pour prendre la meilleure décision concernant votre accompagnement.
La date du 11 mai ne correspond à aucune date limite pour solliciter le réexamen de votre dossier auprès du recteur. 

 

SandrineJe reviens sur le recours. J’ai assisté à une réunion d’information pour les élèves en situation de handicap à la fac de Toulouse et il a été dit qu’il y avait un dossier médical à envoyer avec accusé de réception au médecin conseiller technique du recteur SAMIS du rectorat de Toulouse entre le 20.04 au le 11.05. Ce dossier médical serait remis par le lycée. S’agit-il uniquement de l’académie de Toulouse ?

L’équipe Parcoursup : Le droit au réexamen est ouvert à partir du 19 mai. Nous allons contacter l'académie de Toulouse afin qu'elle puisse préciser les informations communiquées. Vous disposez toujours du droit de déposer une demande de réexamen, même après le 19 mai.

5. Peut-on bénéficier d’aménagements lors des concours ?

NADINE CURT GRAND GAUDINMon fils est dyslexique et dysorthographique et bénéficie d'un tiers temps pour les examens. On nous a recommandé de le signaler dans la partie handicap de Parcoursup mais aucune case ne correspond à un tiers temps. Que faut-il cliquer pour informer de cette situation ? Merci 

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez répondre « oui » à la question 1, qui permet la prise en compte de votre situation. Lorsque vous compléterez la deuxième partie de la fiche de liaison après le 19 mai, vous pourrez apporter plus de précisions. 

 

AlexandreDans Parcoursup, je me suis inscrit pour des écoles où des concours sont à passer. Mes aménagements seront-ils possibles durant le passage de ces concours ? Comment prévenir les interlocuteurs ? Cela me pénalise-t-il si je contacte pour demander ces aménagements au concours ? Je suis reconnu MDPH avec aménagements. 

L'équipe Parcoursup : Des aménagements sont possibles pour les concours en fonction du concours. Dans tous les cas, il faut un avis d'un médecin désigné par la CDAPH. Cet avis est à transmettre sous pli cacheté à l'organisateur du concours. 

6. Que faire en cas de problèmes pour s’inscrire sur Parcoursup ?

Mathieu RothQuand doit-on s'inscrire sur Parcoursup ? Qui doit-on joindre en cas de problèmes lors de l'inscription sur Parcoursup ? 

CharlyneBonjour. Je m'excuse du dérangement, car ma question est hors sujet. Mais j'ai un problème au niveau de l'identité ! Je suis en train de faire mon inscription et Parcoursup me dit que mes prénoms sont mal orthographiés. Or, ils sont corrects ! Que faire ? Merci 

L'équipe Parcoursup : Pour formuler des vœux sur Parcoursup, il est nécessaire de s'inscrire.
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez solliciter la messagerie Contact, qui vous apportera une réponse. Les inscriptions doivent être faites avant le 12 mars.
N'hésitez pas à consulter les vidéos « Comment s'inscrire ? » et « Comment faire des vœux ? », accessibles depuis la page d'accueil de Parcoursup. 

 

Le Modérateur : Le tchat se termine. Nous allons conclure. 

L'équipe Parcoursup : Merci à toutes et à tous de vos nombreuses questions. Nous prendrons celles-ci en compte pour enrichir la rubrique "Questions fréquentes" de Parcoursup.
Les thématiques non abordées pendant ce tchat le seront ultérieurement, et les réponses intégrées à la retranscription de ce tchat sur le site de l'Onisep.
Nous vous rappelons le numéro Vert accessible à tous est à votre disposition : 0800 400 070 

Une bonne fin de journée à toutes et à tous ! 

Le Modérateur : Merci à toutes et à tous. 

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels