• Imprimer

Basket-ball : viser le sport d’élite

Publication : 26 juillet 2012

Les jeux Olympiques de Londres 2012 vous ont passionné cet été. L’occasion de s’intéresser au métier d’entraîneur sportif, version haut niveau.

Jérôme Fournier, entraîneur adjoint de l’équipe junior féminine de basket-ball, les meilleures jeunes joueuses de France

Jérôme Fournier, entraîneur adjoint de l’équipe junior féminine de basket-ball, les meilleures jeunes joueuses de France.

À lire aussi

Sur Onisep.fr

Notre fiche secteur

Notre fiche métier

Un métier proche

Sur le web

  • Insep (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance)

Jérôme Fournier est entraîneur adjoint de l’équipe junior féminine de basket-ball, les meilleures jeunes joueuses de France. Il travaille au sein de l’Insep, le prestigieux Institut national du sport, de l’expertise et de la performance. Un poste accessible grâce à son statut de CTN (conseiller technique national). Interview.

Quel est l’objectif d'un entraîneur de sportives de haut niveau ?

"On aide les joueuses à devenir des adultes et à grandir, à travers le sport. Notre but est d’éduquer. A l’Insep, on les prépare à intégrer un monde professionnel particulier et difficile. Ici, les joueuses sont dans un cocon : internes, elles sont complètement prises en charge (administratif, repas…). Plus tard, en club professionnel, leur patron aura des exigences de comportement, de maturité, mais surtout de performance. Avec la pression des résultats et les enjeux économiques liés aux sponsors. Elles ne sont pas toujours prêtes pour ça à leur sortie."

Doit-on être plutôt rassurant ou plutôt sévère ?

"L'entraîneur joue sur les deux tableaux. Mais cela dépend de la joueuse et des mécanismes qui la motivent. Certaines ont besoin de fermeté ; d'autres, d’une relation plus fraternelle. Cela dépend aussi du moment. C’est très différent de l’athlétisme où l’entraîneur et le sportif sont face à face. Il faut prendre en compte le côté "sport collectif", avec des rapports plus complexes. En fait, l'entraîneur s’adapte aux besoins de la joueuse."

Quel est votre rôle hors du terrain ?

"Le week-end on les accompagne au match, et l’été on les suit en compétition. Tout le monde est motivé. On voyage, ce sont des moments forts, où l’adrénaline monte !"

Quel regard portez-vous sur votre métier ?

"Cela fait 8 ans que je suis dans cette structure. Ici, être entraîneur prend beaucoup de temps et demande beaucoup d’implication. Au quotidien, il faut être déterminé et s’investir à 100 % : la lassitude guette et le métier peut être usant. Mais il est aussi passionnant, notamment lorsque l’on voit les joueuses changer et se transcender sur le terrain."

Les publications de l'Onisep

Les métiers du sport, collection Parcours

Le secteur a le vent en poupe, et mobilise quantité de professionnels : entraîneur, enseignant, vendeur d'articles de sport, journaliste, kiné, gestionnaire de club, responsable de marketing… Autant de carrières envisageables, armé d’une solide formation et du punch à revendre. Dans ce guide, tous les conseils pour vous préparer et arriver en première ligne sur le terrain.

Parution : mars 2012

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=620059&categorypath=/2/338865/453857/630852/604678/