• Imprimer

Remise des prix du concours Avenir Métiers

Publication : 2 juillet 2012

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, a remis le 28 juin, à l'occasion des rencontres PME-Education, les prix aux lauréats du concours international Avenir Métiers.

L'école portugaise recevant son prix des mains du ministre pour la valorisation d'une spécialité gastronomique locale.

L'école portugaise Docteur Manuel Fernandes de la seconde chance recevant son prix des mains de Vincent Peillon.

À lire aussi

Sur le web

De la conception à la production

Étude sur des turbines marines ou sur des matériaux pour la chirurgie orthopédique, travail sur la vente d'articles de sport, analyse sur le réaménagement d'un parc de loisirs, valorisation d'une spécialité gastronomique locale... les 5 lauréats internationaux du concours Avenir Métiers se sont vus remettre leur prix des mains du ministre : un séjour à Paris.

Les lauréats français recevront leurs prix début juillet, une fois les examens terminés.

Découvrir le monde de l'entreprise

Il s'agit de la deuxième édition du concours Avenir Métiers organisé par l'Onisep et AGEFA PME et destiné aux collégiens/nes, lycéens/nes, étudiants/es de BTS et apprentis/es.

Ce concours invite les élèves à étudier un produit nouveau, de sa conception à sa production en lien avec une entreprise et vise à renforcer le lien entre la découverte des métiers, les enseignements disciplinaires et l'entreprise. Il s'inscrit dans le cadre de découverte des métiers et des formations.

Les élèves doivent réaliser un document numérique à partir d'un cas concret sur la façon dont une entreprise étudie le marché et la concurrence préalablement à la commercialisation d'un produit ou d'un service.

Page web, blog, diaporama.. tout support permettant l'édition de contenus multimédia est permis.

 

La remise des prix en images

 


Concours Avenir métiers France

Le 3 juillet, en présence du directeur de l'Onisep, Pascal Charvet, et du président de la CGPME, Jean-François Roubaud, les 6 classes gagnantes du concours France ont reçu leur diplôme au siège de la CGPME à La Défense.

Ont été récompensées :

  • Classe de 3e 1 du collège Raymond Gueux à Gy (académie de Besançon) : séjour à Venise pour sa production sur l'entreprise Javey (fermetures métalliques)
  • Classe de 4e 1 du collège St Joseph d'Ollioule (académie de Nice) : séjour à Lisbonne pour sa production sur l'entreprise Macap (supports évènementiel)
  • Classe de 2de du lycée Les Vergers de Dol de Bretagne (académie de Rennes) : séjour à Prague pour sa production sur l'entreprise Biscuits&co (fabrication de macarons)
  • Classe de bac pro du CFA des Ardennes de Charleville-Mézières : séjour à Dublin pour sa production sur l'entreprise Arcavi (plaquettes bois)
  • Classe de bac pro vente du CFA de la Chambre des métiers du Havre : séjour à Berlin pour sa production sur l'entreprise Fish Spa
  • Prix Outremer : séjour à Paris du 1er au 6 juillet
    LP Jean Perrin de St André de La Réunion pour son travail avec l'entreprise Vencatachelum (Meubles)

AGEFA PME

AGEFA PME (association de gestion des formations en alternance pour les petites et moyennes entreprises) est une association créée en 1993 par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CGPME) pour contribuer au développement de l'enseignement professionnel et de l'apprentissage.

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=611624&categorypath=/2/338865/453857/630852/604678/