Accueil > Toute l'actualité nationale > Découvrir les métiers > Actus 2012 > Juin 2012
  • Imprimer

Chargé de diffusion : faire monter les musiciens sur scène

Publication : 13 juin 2012

Le métier d’artiste interprète fait rêver ! Mais, pour se faire connaître, le musicien a besoin d’autres professionnels qui oeuvrent pour lui en coulisse : agent artistique, tourneur, producteur… Rencontre avec Virginie Gouet, chargée de diffusion, "Les concerts parisiens".

Virginie Gouet, chargée de diffusion, travaille au sein de l’agence Les concerts parisiens.

Virginie Gouet, chargée de diffusion, travaille au sein de l’agence Les concerts parisiens.

À lire aussi

En quoi consiste le métier de chargé de diffusion ?

C’est à moi de trouver les salles qui vont accueillir un spectacle ou un artiste afin qu’il se produise en public.

 Convaincre, n’est-ce pas le nerf de la guerre ?

À l’heure actuelle, il y a entre 1000 et 1500 salles de spectacle en France. L’offre artistique est de plus en plus importante, et la concurrence bien réelle. Lorsque l’on débute dans le métier, on peut se sentir un peu dépassé par l’ampleur de la tâche. Mais il n’y a pas d’autre choix que de décrocher son téléphone et d’avoir le bon discours. Le plus difficile est d’avoir la personne en ligne. Il y a des gens que je n’ai jamais réussi à avoir au téléphone car ils sont assaillis de demandes. Une fois le rendez-vous décroché, il faut réussir à convaincre que l’on porte un projet de qualité et que l’on peut nous faire confiance… C’est un travail de longue haleine.

 Faut-il avoir la fibre artistique ou la fibre commerciale ?

Les deux sont nécessaires et étroitement liées ! La promotion auprès des directeurs de salles, la négociation des tarifs, des conditions d’accueil, des dates retenues… toute cette partie administrative et commerciale tient une grande place dans l’activité. Mais pour défendre un artiste ou un spectacle, il faut être à même de mener une réflexion sur l’identité du lieu qui va lui correspondre, et ensuite, de l’accompagner dans l’aventure. Et cela, ça passe par la sensibilité artistique.

Qu’est-ce qui est le plus gratifiant ?

Commencer avec un artiste peu connu, le faire connaître et l’amener sur le devant de la scène est l’une des plus grandes satisfactions de ce métier ! Quand il s’agit d’une vedette, il n’est généralement pas nécessaire de se battre car les directeurs de salles viennent à nous. Partir de rien et tout créer est l’une des choses les plus nobles, et un vrai challenge !

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=611002&categorypath=/2/338865/453857/630852/603783/