15 et 16 septembre : à la découverte du patrimoine

Publication : 10 septembre 2012

Le temps d’un week-end, les 15 et 16 septembre, la 29e édition des Journées du patrimoine, invite le grand public à venir découvrir de nombreux sites et monuments nationaux, le tout gratuitement ! Une occasion unique de franchir les portes de plus de 16 000 lieux. Visites guidées, circuits à thèmes ou simples balades : à chacun de composer son programme !

les 15 et 16 septembre prochains, journées européennes du patrimoine

15 et 16 septembre : Journées européennes du patrimoine

À lire aussi

Sur Onisep.fr

Découvrir les coulisses et les collections "secrètes" d’un musée ou d’un théâtre, parcourir les dédales d’une ancienne usine, pénétrer au cœur des institutions politiques… Le patrimoine mêle l’architecture, l’histoire et la culture.

En 2011, plus de 12 millions de visiteurs se sont laissé séduire par cet événement, qui remporte un beau succès. Cette année, plus de 22 000 animations (circuits à thèmes, visites guidées...)

Le secteur du patrimoine : une large gamme de métiers

Pour les férus d'histoire et les passionnés d'art et de vieilles pierres, le secteur du patrimoine suscite bien des vocations. D'autant plus que les métiers que l'on peut y pratiquer sont très variés.

L’animateur du patrimoine valorise les monuments et la culture d’une ville, l’archiviste travaille sur des documents historiques originaux, le conférencier captive son auditoire lors d’une visite culturelle…

Autre métier illustrant la diversité de ce secteur : le restaurateur du patrimoine, qui redonne une seconde jeunesse aux œuvres d’art ou aux édifices abîmés par le temps… Pour espérer décrocher une place dans un secteur séduisant, il faut compter au minimum 5 années d’études, en master à l’université ou dans l’une des grandes écoles du patrimoine, très sélectives : L’Ecole du Louvre ; l’Ecole des chartes ; l’Institut national du patrimoine.

Découvrez en vidéo le métier de guide conférencier dans un musée

 

Quelques métiers du secteur :

Amandine, attachée de conservation du patrimoine pour la mairie de Sucy-en-Brie

"Je touche à tout... J'ai un rôle de coordination"

Amandine, attachée de conservation du patrimoine à Sucy-en-Brie

"Pour l’organisation de cette manifestation, qui commence dès le printemps, je touche à tout : la réflexion, la coordination de projets, le recrutement, la communication… J’ai par exemple un rôle de coordination important auprès des associations patrimoniales responsables des sites. Pour elles, c’est un moment phare de l’année. Nous discutons de ce qu’elles souhaitent organiser, j’en fais une synthèse afin d’envoyer un préprogramme au ministère. Sachant que je dispose d’un budget, je peux aider une association à monter un spectacle original, dans un château par exemple, comme nous l’avons fait en 2010.

Pour un tel projet, je participe au recrutement des professionnels : acteurs, costumiers… Je m’occupe aussi de la partie communication, essentielle pour faire connaître la manifestation. Cela passe aussi par le choix et la commande d’affiches au ministère. Pendant les Journées du patrimoine, je me rends sur les sites auprès des associations pour voir si tout se passe bien. C’est aussi l’occasion d’échanger avec le public, que j’invite parfois à enchaîner sur une autre visite ! Le dimanche soir, j’appelle les associations pour faire le point sur le nombre de visiteurs, et dès le lundi matin, je communique les chiffres au ministère.

Ce que j’aime, c’est le fait de devoir s’adapter à chaque public pour répondre aux attentes de chacun. C’est à nous de trouver comment les intéresser, notamment les jeunes qui ne se déplacent pas forcément."

© photo : Vincent Sibille

Les publications de l'Onisep

Les métiers de la culture et du patrimoine, collection Parcours

Parution : octobre 2012

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=535060&categorypath=/2/338865/453857/630852/613352/