Imprimer

L'internationalisation des Compagnons du Devoir

Publication : 18 septembre 2012

Actuellement plus de 10 000 jeunes sont en compagnonnage pour suivre un parcours jalonné de découvertes, d'expériences et de rencontres. Une année de formation à l'étranger a été intégrée au cursus des futurs Compagnons.

Emmanuel Bris, couvreur, chargé d'affaires

Toutes les formations des Compagnons sont rémunérées, centrées sur le savoir-faire technique d'un métier et visent l'obtention de diplômes allant jusqu'à la licence pro

À lire aussi

Une année à l'étranger pour tous

Le Tour de France historique des Compagnons du Devoir s'est transformé en véritable Tour du Monde dans lequel les jeunes effectuent désormais une année obligatoire à l’étranger.

Pour les aider à s'intégrer au mieux, les Compagnons du Devoir proposent aux jeunes des cours de langue. Cette mesure leur permet d'acquérir un niveau suffisant pour s'exprimer. Ils développent ainsi une adaptabilité remarquable et deviennent des profils recherchés par les entreprises étrangères ou françaises évoluant à l'international.

Pas moins de 46 pays les accueillent actuellement, leur permettant de maîtriser une 2ème, voire une 3ème langue, compétence indispensable aujourd'hui pour une carrière réussie.

La grande école des métiers

Les Compagnons du Devoir proposent depuis 2011 aux jeunes de 18 à 25 ans d'intégrer la Grande École des Métiers pour préparer, après leur CAP, des diplômes de formation supérieure comme la licence. Ces diplômes post-bac sont un passeport pour obtenir rapidement des responsabilités dans le monde professionnel.

 

Partenariat Onisep / Compagnons du Devoir et du Tour de France

L'Onisep, partenaire des Compagnons du Devoir et du Tour de France, vient d'éditer un guide, Les métiers des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Ce guide est un outil de découverte pour les jeunes et leur famille. Il peut également servir de support pour les équipes éducatives. Il s'inscrit naturellement dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) qui accompagne au collège et au lycée les élèves dans leur exploration du monde professionnel.

L'Onisep a également créé un site "mon cv compagnons" permettant aux jeunes qui souhaitent entrer en compagnonnage de remplir leur CV directement. Pour y accéder un mot de passe est à demander au préalable chez les Compagnons

 

 

 

 

Les publications de l'Onisep

Les métiers des Compagnons du Devoir et du Tour de France, collection Zoom

Chaque année plus de 10 000 jeunes sont formés à l'un des 28 métiers proposés par les Compagnons du Devoir, dans les secteurs aussi variés que l'industrie, le bâtiment, le goût ou encore les matériaux souples.

Découvrez une trentaine de témoignages de professionnels. Formation en alternance et année de formation à l'étranger intégrée pour tous. Des questions-réponses sur les formations, un schéma des études complètent cette édition.
Parution : Août 2012

Haut de page

Vient de paraître