• Imprimer

Natacha, Compagnon du Devoir

Publication : septembre 2012
Découvrez le parcours de Natacha, 19 ans, Compagnon mécanicienne, en cours de licence de mécatronique, actuellement en Australie.

Natacha, compagnon du devoir

Natacha en cours de licence de mécatronique à la Grande Ecole des métiers des Compagnons, fait un break d'un an pour parfaire son anglais

« Toute petite, j’aimais bricoler avec mon père, un passionné de mécanique. » C’est son voisin, apprenti chez les Compagnons du devoir, qui lui fait découvrir cette grande famille. A 15 ans, Natacha entre à son tour en apprentissage chez les Compagnons pour préparer un BEP de mécanique. 6 semaines dans une entreprise de transport poids lourds à Toulouse et 2 semaines de cours à la Maison des Compagnons d’Albi. « Cette communauté est devenue ma 2eme famille. J’aime chez les Compagnons leur esprit de retransmission des savoirs et des valeurs. J’aime vivre aux côtés de jeunes qui apprennent d’autres métiers. J'aime enfin voyager. »

 Bordeaux, Epône, Saint-Etienne, Strasbourg

« Après avoir obtenu mon BEP, je suis partie à Bordeaux dans le cadre du Tour de France. J’y ai passé un CQPM* dans une société de démolition de bâtiment où je réparais les machines de chantier. Un domaine complètement nouveau pour moi, très enrichissant et qui m’a beaucoup plu. » Ensuite cap sur Epône dans les Yvelines pendant 5 mois dans une société qui répare les trains. Un concept nouveau, une bonne entente au travail. Puis route sur Saint-Etienne pour la 1re année de licence professionnelle en mécatronique dans une entreprise assemblant des machines destinées à rouler dans les galeries de mines et à percer la roche pour ensuite placer la dynamite. La formation se passe à Tours en partenariat avec le CNAM.

Après avoir obtenu sa 1re année de licence ainsi que son bac pro maintenance industrielle passé en candidat libre, Natacha part pour Strasbourg travailler dans la maintenance industrielle.

"Si je ne pars pas, je sais que je ne vais pas y arriver"

C’est alors que notre compagnon décide d’aller encore plus loin. Dans le cadre du diplôme qu’elle prépare à la Grande Ecole des métiers des Compagnons, un bon niveau en anglais est exigé. « En France on manque de pratique orale, alors j’ai décidé de partir dans un pays anglophone pour me perfectionner et, par la même occasion, découvrir une autre culture, d’autres paysages. Le choix de l’Australie, c’est un peu le fruit du hasard, au gré des rencontres de Natacha. « Quand j’ai débarqué il y a 3 mois à Melbourne, j’ai cherché du travail dans les mines pour réparer les machines. Difficile quand on ne parle pas bien l’anglais ! Alors je vis de petits boulots le temps de perfectionner mon niveau. »

Des projets plein la tête

Selon Natacha, voyager dans le cadre du Tour de France donne beaucoup d’autonomie et une capacité à s’adapter rapidement à de nouvelles situations, à de nouveaux environnements. « Cela permet de rencontrer de nouvelles personnes, d'être plus ouvert d'esprit. C’est enrichissant et on a envie de voyager tout le temps. »

Au bout d’un an, Natacha va rentrer en France pour terminer sa licence professionnelle.

« Après je ne sais pas si je vais continuer sur d’autres diplômes, mais je ne veux pas rester dans un atelier. J’ai envie de créer mon entreprise, si possible à l’international. J’aimerais avoir un poste à responsabilité, mener des projets de A à Z, développer des machines, être amenée à gérer les choses. »

"On est toutes capables quand on aime ce que l'on fait"

En guise de conclusion, du fin fond de l’Australie, Natacha lance un message aux filles : « Osez dépasser les préjugés et les a priori et faites ce que vous aimez. Et n’hésitez pas à exercer des métiers dits d’homme. Les filles ont toute leur place dans les Maisons et les formations des Compagnons et de façon plus générale dans un métier manuel. »

* CQPM : certificat de qualification paritaire de la métallurgie

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=621113&categorypath=/2/338865/453857/630852/613352/