• Imprimer

Vingt idées reçues sur les métiers, l'emploi et le travail

Publication : 17 septembre 2012

Dans ce petit livre à mettre entre tout les mains, Philippe Frémeaux propose un panorama synthétique sur des sujets rarement traités conjointement. Au passage, il met à mal un certain nombre de représentations simplistes trop présentes dans le débat public.

L'ambition de ce livre est de traiter dans un même ouvrage, des métiers, de l'emploi et du travail.

Métiers, emploi, travail, trois sujets voisins qui sont rarement abordés conjointement.

Quels seront les métiers porteurs dans dix ans ? L'économie verte va-t-elle vraiment créer des emplois ? Allons-nous devoir changer cinq fois de travail dans notre vie ? Sommes-nous tous condamnés à la précarité ? Faudra-t-il travailler plus demain ? Le chômage est-il la faute de l'école ?

Autant de questions sur les métiers et l'emploi auxquelles Philippe Frémeaux répond de façon claire et concrète dans ce livre qui décortique les idées reçues et pointe les vraies évolutions comme les alternatives possibles.

Un tour d'horizon sans angélisme ni catastrophisme pour comprendre le monde du travail d'aujourd'hui et se préparer à celui de demain.

Philippe Frémeaux est éditorialiste à Alternatives Economiques.

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=620856&categorypath=/2/338865/453857/630852/613352/