Accueil > Toute l'actualité nationale > Découvrir les métiers > Actus 2013 > Juin 2013
  • Imprimer

Le programme vacances-travail séduit les jeunes

Publication : 20 juin 2013

Pas besoin d’avoir un visa de travail. Les jeunes âgés de 18 à 30 ans bénéficient d’un programme vacances-travail (PVT). C’est un dispositif qui permet aux ressortissants français de séjourner durant un an dans un autre état afin d’y passer des vacances tout en y exerçant un métier.

Le programme vacance-travail (VPT)

Le programme vacances-travail attire les jeunes

À lire aussi

Les destinations concernées

Les pays avec lesquels la France a signé cet accord sont le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Australie, la Corée du Sud, l’Argentine, et Hong-Kong. Un accord existe aussi avec la Russie, même si ce pays ne fait pas officiellement partie du PVT. D’autres destinations sont actuellement à l’étude.

Une réputation de « bon plan »

Depuis sa mise en œuvre, le dispositif vacances-travail a connu un succès croissant parmi les étudiants et les jeunes diplômés. Plus de 30 000 jeunes français partent chaque année toutes destinations confondues.

Les spécificités du visa vacance-travail

La durée du séjour n'excéde pas un an même si les jeunes disposent d’un délai de 12 mois pour entrer dans le pays d’accueil.. Seule l’Australie permet jusqu’à présent aux jeunes pouvant justifier d’un minimum de trois mois de travail comme saisonnier agricole de faire prolonger leur PVT d’une année supplémentaire.

Les conditions pour bénéficier du Visa vacances-travail

  • Etre âgée de 18 à 30 ans.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié de ce programme dans le pays en question.
  • Etre titulaire d’un passeport français.
  • Disposer de ressources financières nécessaires pour subvenir au début du séjour. Le montant minimal des ressources est fixé chaque année par les états signataires. Il peut varier de 2000 à 4000 euros selon le pays.

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=611162&categorypath=/2/338865/453857/694642/659660/