Accueil > Toute l'actualité nationale > Découvrir les métiers > Avril 2014

Semaine de l'industrie du 7 au 13 avril

Publication : 7 avril 2014

Portes ouvertes pour découvrir les sites industriels , forums des métiers pour aller à la rencontre des professionnels, ateliers pédagogiques, jeux concours sur l’industrie, conférences, débats... la semaine de l'industrie permet au grand public, et en particulier aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, de découvrir l’industrie et ses métiers ainsi que les opportunités de carrières qu'elle propose.

La Semaine de l’industrie permet au grand public, en particulier aux jeunes et aux demandeurs d'emploi :

  • de découvrir l’industrie et ses métiers ;
  • de rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie et des services associés ;
  • de voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21e siècle ;
  • de prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France.

Un recrutement massif de jeunes talents

D'ici 2015, l'industrie pourrait recruter entre 80 000 et 100 000 hommes et femmes par an du fait en particulier des départs massifs en retraite. Près de 20% de ces nouveaux emplois concerneront des cadres.

Des jeunes talents sont donc recherchés à tous les niveaux de qualification. Les emplois dans l'industrie requièrent une formation scientifique et technologique, et de réelles aptitudes à l'innovation et au travail d'équipe. Les qualifications transverses permettent aux professionnels de mettre leurs compétences au service d'autres industries.

Des secteurs d'activité très diversifiés

Aéronautique, agroalimentaire, industries chimiques ou pharmaceutiques, électronique, mécanique, ameublement, industries cosmétiques... la diversité des secteurs d'activité et leur localisation sur l'ensemble du territoire national ou à travers le monde, offrent de réelles possibilités de mobilité professionnelle.

Un important effort de développement de l'alternance et de l'apprentissage est à l'œuvre dans l'industrie : ces formations facilitent en effet l'insertion dans l'entreprise : au moins 80% des jeunes formés en alternance ou en apprentissage sont intégrés dans les entreprises qui les ont accueillis pendant leur formation. Ces formations "sur le terrain" combinant acquisition de compétences théoriques et de confrontation pratique avec les métiers et les réalités de l'entreprise couvrent une très large palette de qualifications : CAP, BTS, Ingénieur.

Des défis pour l'avenir

3 millions de collaborateurs en France, 150 000 entreprises (dont 90% de PME), les entreprises industrielles doivent relever de grands défis pour l'avenir. La démographie et l'urbanisation ; le changement climatique ; la croissance durable ; les énergies de demain ; l'e-education ; la santé ; la mobilité et la communication ; la sécurité sont autant de champs de l'innovation dans lesquels les jeunes sont attendus.

De nombreuses manifestations gratuites sont organisées au niveau local, national ou sur Internet, du 7 au 13 avril 2014. Retrouvez les sur le site de la Semaine de l'industrie.

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=582927&categorypath=/2/338865/453857/709744/