Imprimer

Les métiers du droit et de la justice

Publication : 30 novembre 2011

Les professionnels du droit et de la justice exercent leur métier dans des environnements très différents et sous des statuts variés. Leur point commun, des études de droit qui, souvent longues, ouvrent de nombreuses portes. Ce numéro présente les métiers et formations de ce secteur et dresse un panorama de l'emploi.

Des métiers très variés

En cabinet ou en étude, au tribunal, en entreprise, au commissariat ou en prison... près de 50 métiers à découvrir dans Parcours sous forme de fiches détaillées, d'interviews et de rencontres avec des professionnels.

Des études souvent longues

Des cursus juridiques en 2 ou 3 ans après le bac menant aux métiers de l'immobilier, de l'assurance, ou encore du notariat ; des études universitaires en 5 ans (licences, masters, diplôme des instituts d'études politiques) qui restent la référence pour se former aux métiers du droit et de la justice ; des cursus spécifiques préparant aux concours d'entrée dans les écoles professionnelles et/ou aux concours de la fonction publique. Parcours détaille les diplômes, apporte des témoignages, vous propose des choix stratégiques.

Diaporama photos :

Tribunal de Reims, 2e chambre correctionnelle. Chaque jour au TGI se déroulent des audiences. Chacune d’entre elles mobilise de nombreux professionnels de la justice. Qui sont-ils ? Quels sont leurs rôles respectifs ? Réponses ci-dessous en images.

Au procès, qui fait quoi ?

© photos : Laurence Prat / Onisep

Les publications de l'Onisep

Les métiers du droit et de la justice, collection Parcours

Parution : novembre 2011

Haut de page

Vient de paraître