• Imprimer
  • Partager

Le numérique peine à s’imposer en classe

Publication : 22 novembre 2010

64% des enseignants utilisent les TIC (Technologies de l’information et de la communication) en faisant manipuler les élèves, observe une récente enquête du ministère de l’Education nationale.

A l’heure du web et des réseaux sociaux, l’information a de quoi surprendre : 64 % des profs utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) en même temps que leurs élèves. La manipulation des outils reste encore trop limitée, constate une étude nationale menée par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) menée en 2008-2009 auprès d’enseignants et d’élèves de collèges et de lycées.

Un usage peu fréquent

Les TIC sont davantage exploitées au lycée qu’au collège. Sans surprise, les enseignements technologiques, scientifiques (SVT, physique-chimie, mathématiques) sont les disciplines où on y a le plus recours. A contrario, et plus logiquement, c’est pour les disciplines artistiques (musique, arts plastiques) et littéraires (français et langues vivantes) ainsi qu’en EPS qu’on utilise le moins les TIC.

Mais quelle que soit la discipline, les potentialités du numérique sont sous-utilisées : près d’un enseignant sur deux déclare utiliser les TIC peu fréquemment. Quand ils les utilisent, il s’agit surtout de faire du traitement de texte, des documents multimédias, de se servir de la clé USB et d’aller sur Internet.

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
  • Un lieu d'information

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Téléchargement guides nationaux

Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un service de réponses personnalisées par mail, tchat ou téléphone. Un conseiller vous écoute et répond à vos questions sur l'orientation, les formations et les métiers.
Accédez à la présentation du webclasseur orientation, espace de travail numérique pour les collégiens, les lycéens et leurs familles, conçu avec les équipes éducatives.
Trouver ou proposer des stages en entreprise : la communauté web des lycéens, des étudiants, des entreprises, des professeurs et des établissements d'enseignement.
"J'ai la bougeotte", "Le goût du risque", "Plus belle la ville", "Tous en scène"... : un jeu de plateau interactif pour trouver "des métiers qui me ressemblent".
24h/24, 7 jours/7, commandez les ouvrages de l'onisep et téléchargez le catalogue des publications. Vous pouvez rechercher les titres par mots-clés, thème, collection...
Métiers, parcours de formation, filières d’études... nos invités répondent en direct à vos questions. Venez participer à nos prochains événements ou revoir un tchat récent.
Entraînez Samia, Alex ou leurs amis à bien choisir pour réussir et préparez ainsi votre admission post bac. Un serious game pour mieux comprendre les enjeux de la procédure.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Comment rendre les formations d'excellence accessibles à toutes et tous ? Une politique de mise en réseau des collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur.
Choisissez votre région Fermer Carte de France