• Imprimer

+ 50 % : l’effet APB pour les écoles de commerce

Publication : 2 juillet 2012

En 2012, pour la première fois, certaines écoles de commerce après bac ont géré leurs candidatures via le site APB (Admission post-bac). Bilan.

+ 50 % : l’effet APB pour les écoles de commerce

Encore des places à prendre dans les écoles de commerce après bac

À lire aussi

Plus de candidats

32 écoles de commerce en 3 ans (26 du concours EGC, 6 du concours Ecricome bachelor) ont pour la première fois intégré en 2012 le système APB d’inscription dans le supérieur. Alors que les 2 autres principales banques d’épreuves d’écoles de commerce post-bac (Accès et Sésame) ont enregistré des baisses de candidatures (– 3,5 % et – 4 %), celles qui ont fait le choix d’APB affichent une hausse des candidatures de l’ordre de 50 % par rapport à 2011. Le réseau des EGC (écoles de gestion et de commerce) a ainsi attiré 1600 candidats (+ 46 %), les écoles Ecricome, 1733 (+ 54 %).

Plus ou moins d’inscrits

S’il y a bien un effet APB avec un afflux des candidatures vers les écoles concernées, à la fin du dispositif d’inscription, après le concours, elles ne gagneront que 2 à 3 élèves par promotion. Ainsi, les EGC n’enregistrent que + 4 % de candidats admis. Un chiffre qui reste satisfaisant dans un contexte de baisse, estiment les responsables du réseau.

Des places à prendre

Et, pour ceux qui n’ont décroché aucune inscription satisfaisante, certaines écoles de commerce prennent encore des inscriptions. C’est vrai pour celles qui utilisent APB ; le réseau EGC organise ainsi une 3e et dernière session le 19 juillet pour ses 300 places restantes. C’est aussi vrai pour les écoles hors APB.

Les publications de l'Onisep

Ecoles de commerce, collection Dossiers

Parution : novembre 2013

Classes prépa, collection Dossiers

Parution : octobre 2012

 

Après le bac, collection Dossiers

 Parution : janvier 2013

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=611887&categorypath=/2/338865/453856/630850/604724/