• Imprimer

Erasmus : 231 000 étudiants partis l’an dernier

Publication : 13 juin 2012

En 2010-2011, plus de 231 000 étudiants ont obtenu une bourse Erasmus pour étudier ou se former à l’étranger. En tête des destinations, l’Espagne, la France et l’Allemagne remportent la palme. Un bon score et des perspectives pour ce fameux programme d’échanges.

Erasmus séduit de plus en plus de jeunes

Un projet d'"Erasmus pour tous" au sein de la Commission européenne

À lire aussi

Sur le web

Né en 1987, le programme Erasmus a 25 ans cette année. C’est aussi l’âge des jeunes à qui il permet de voler de leurs propres ailes dans un autre pays. Qu’ils étudient ou qu’ils soient en stage, ils s’immergent dans une autre culture, pour quelques mois ou 1 an.

Un trio moteur

Erasmus séduit de plus en plus de jeunes. L’année 2010-2011 bat des records : plus de 231 000 jeunes ont ainsi décroché la bourse leur permettant de partir.

Certains pays sont particulièrement bien intégrés dans le système. Les 3 pays accueillant le plus d’étudiants sont aussi ceux qui en envoient le plus. L’Espagne, la France et l’Allemagne aiment l’Europe. Une réussite liée à une image positive et largement diffusée, notamment au cinéma.

Vers un "Erasmus pour tous" ?

D’autres programmes de formation, comme Comenius et Leonardo, n’ont pas bénéficié de cet élan. A tel point qu’un projet émerge : la Commission européenne propose de fusionner ces dispositifs d’échanges européens et internationaux d’enseignement et de formation sous la bannière unique d’"Erasmus pour tous", avec un budget regonflé. De quoi contenter tous les postulants et donner une seconde jeunesse à l’humaniste néerlandais du 16e siècle qui a donné son nom au programme.

Les publications de l'Onisep

Europe : Mobilité pour tous ! le DVD collection Histoires d'Avenirs

Dans ce DVD, 10 jeunes (français, espagnols et britanniques) témoignent de leur expérience de mobilité.
La série est composée de 10 films courts de 4 minutes environ.
Les films sont sous-titrés en 3 langues : français, espagnol et anglais.

Parution : mai 2010

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=611027&categorypath=/2/338865/453856/630850/603782/