• Imprimer

9 mai, Journée de l'Europe : «Mobilité pour tous»

Publication : 7 mai 2012

La Journée de l’Europe est célébrée chaque année le 9 mai dans tous les pays européens. À cette occasion, l'Onisep vous propose de découvrir une série de 10 films de 4 minutes sur 10 jeunes en situation de mobilité européenne.

9 mai 2012, Journée de l'Europe

À lire aussi

Sur le web

Qui n'a jamais pensé partir à l'étranger pour étudier ou travailler ? Apprendre ou parfaire la connaissance d'une langue, rencontrer de nouvelles personnes, élargir son champ de vision, sa culture... Certes, cela n'est pas si simple et ne va pas forcément de soi. Vous avez sans doute réfléchi, au moment de faire vos valises, aux contraintes éventuelles : le coût du séjour, la barrière de la langue, l'éloignement de ses proches...

Mais c'est ainsi, pourtant, que vous parviendrez à dépasser vos limites, personnelles comme professionnelles. C'est ainsi que vous vous construirez encore plus rapidement. Enfin, c'est ainsi que vous vous sentirez prêt à embrasser la complexité du monde d'aujourd'hui. Le moment est venu ! Et pour ceux qui douteraient encore, l'Onisep vous propose, avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE) et avec deux partenaires transnationaux, Espagnol et Britannique, une série de 10 films sur 10 jeunes, étudiant ou travaillant, pendant leur expérience de mobilité européenne. L'ensemble comprend 3 Français en Espagne et 3 Français au Royaume-Uni ainsi que 2 Espagnols et 2 Britanniques en France.

Vous êtes prêts à vivre l'Europe au quotidien ?
Encourageons la mobilité !

europe logo

Logo Onisep_noir

Laëtitia Bourgeois, apprentie française en Espagne

Passionnée de moto, Laetitia prépare un Bac pro mécanique. La voici en Espagne pour un stage de mobilité dans le cadre du Programme européen Léonardo. Elle travaille comme apprentie dans un garage et démontre qu'une femme peut exercer cette activité.

Rémi Pineau, stagiaire français en Espagne

Après un BTS, Rémi effectue un stage d'insertion professionnelle dans l'hôtellerie en Espagne. Cette expérience de mobilité européenne, mise en oeuvre par un organisme de sa région, est financée par le Programme Léonardo. Ce séjour lui a donné confiance en lui !

Margot Berg, volontaire française en Espagne

Après ses études, Margot voulait partir à l'étranger. Grâce au Service Volontaire Européen (SVE), elle travaille pour une ONG en Espagne. Elle rencontre des jeunes de nationalités différentes et découvre une autre façon de vivre et de travailler.

Leslie Olivia Lusamba, étudiante française au Royaume-Uni

Bilingue, Leslie vit au Royaume-Uni. Elle y apprécie la diversité. Pour financer ses études de management à l'université, elle a contracté un prêt personnel étudiant. Elle conseille aux jeunes femmes de faire des expériences de mobilité.

Matthieu Chatelin, étudiant français au Royaume-Uni

Matthieu poursuit des Etudes internationales. Handicapé moteur cérébral, il a choisi le Royaume-Uni en raison des aménagements de l'Université. Il encourage les jeunes en situation de handicap à vivre des expériences de mobilité en Europe.

Fatihah Fekih, volontaire franco-algérienne au Royaume-Uni

Entre études et emploi, Fatihah a choisi le SVE. Elle travaille pour une ONG au Royaume-Uni .Elle vit avec des Volontaires de cultures différentes. Jeune femme , elle a dû faire accepter à sa famille cette expérience de mobilité européenne. Pour elle, cette diversité est très enrichissante.




Manuel Pons Delgado, apprenti espagnol en France

Apprenti, Manuel fait un stage de restauration en France grâce à la bourse du Programme Leonardo. Il découvre ainsi d'autres méthodes de travail et prend des cours de langues pour apprendre le français. Il se sent bien dans sa famille d'accueil. Voir la vidéo.

Naira Rodrigo Ojeda, stagiaire espagnole en France

Naira, traductrice, travaille comme stagiaire dans une école en France. Elle reçoit les étudiants Erasmus et améliore son niveau en langues étrangères. Pour sa 3ème expérience de mobilité, elle bénéficie d'un Programme régional européen.

Ginny Cooper, étudiante britannique en France

Ginny étudie le graphisme dans une école spécialisée en France. Elle a profité du programme Erasmus pour réaliser son rêve : étudier une année à Paris. Elle suit les cours en français avec des étudiants du monde entier. Son université, une bourse du Programme européen Erasmus et un prêt étudiant couvrent l'ensemble des coûts.

Jon Duchinsky, chef d'entreprise britannique en France

Jon est aujourd'hui un chef d'entreprise établi en France dans la collecte de fonds pour des ONG. Mobile, il travaille et voyage souvent dans plusieurs villes européennes. Il constate les différentes façons de travailler avec le Royaume-Uni. Son crédo : les entreprises ont besoin de gens ouverts à d'autres cultures, à d'autres façons de voir le monde.

Plus de stages en Europe

 

La Commission européenne vient de lancer une campagne "We mean business" pour inciter les entreprises à proposer davantage de stages aux étudiants et apprentis européens inscrits dans un programme Erasmus ou Leonardo. Lire l'article

 

Les publications de l'Onisep

Etudier et travailler à l'étranger, Collection Dossiers

Etudier et travailler à l'étranger s'adresse aux jeunes qui souhaitent suivre des études, faire un stage ou trouver un emploi à l'étranger.
Cette édition leur donne toutes les clés pour construire leur projet : programmes d'échanges, dispositifs internationaux proposés en BTS et DUT, dans les écoles et à l'université, réseaux, organismes...

Parution : avril 2010

A paraître début juillet 2012 un dossier de l'Onisep "Etudier à l'étranger".

Europe : Mobilité pour tous ! le DVD collection Histoires d'Avenirs

Dans ce DVD, 10 jeunes (français, espagnols et britanniques) témoignent de leur expérience de mobilité.
La série est composée de 10 films courts de 4 minutes environ.
Les films sont sous-titrés en 3 langues : français, espagnol et anglais.

Parution : mai 2010

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=458372&categorypath=/2/338865/453856/630850/587639/