DUT carrières sociales : option services à la personne

Publication : 12 mars 2012

A la rentrée 2010, le DUT carrières sociales s'est doté d'une 5e option intitulée "services à la personne". Les premiers diplômés sortiront à la fin de l’année scolaire, l’occasion d’apporter des précisions sur cette toute dernière filière.

L’option services à la personne du DUT carrières sociales

Les services à la personne, une nouvelle option de DUT pour des besoins accrus.

À lire aussi

Sur Onisep.fr

Seul DUT (diplôme universitaire de technologie) sur le secteur social, il avait jusqu’à récemment 4 options : animation sociale et socioculturelle ; assistance sociale ; éducation spécialisée ; gestion urbaine. Chacune de ces options correspond à un type de débouchés qui va de l’animation en foyer, en centre de loisirs ou social aux métiers du développement urbain. Dernière venue, l’option SP (services à la personne) a été créée pour répondre à des besoins grandissants.

Les services à la personne : un secteur en expansion

Le vieillissement de la population, les politiques de maintien à domicile des personnes âgées et d’insertion des personnes handicapées en milieu de vie ordinaire génèrent de nouveaux besoins, et donc une nouvelle demande de services. En 2 ans après le bac, l’option services à la personne propose de former des encadrants dans des organismes de services. Ces futurs diplômés seront amenés à gérer et organiser des services, voire des petites structures, et à mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement des publics visés.

Des sciences sociales et du management

En DUT carrières sociales, l’enseignement se compose d’environ 75 % de tronc commun avec les autres options et de 25 % de spécialisation. Au programme de ces enseignements communs figurent des matières pour acquérir une bonne connaissance des publics ainsi que des dispositifs : organisations politiques et administratives, politiques publiques, enjeux économiques et sociaux, populations et territoires… Mais aussi de la sociologie, de la psychologie, des sciences de l’éducation, de l’économie pour renforcer leurs capacités d’analyse ; des cours d’expression et de communication ; des stages obligatoires.

L’option SP donne une orientation forte dans les domaines du management, de la gestion, mais également des sciences sociales (relation d’aide, le bien-être des personnes…) et des aspects juridiques (certifications, fiscalité, réglementation, droit du travail…).

Pensez expérience !

Seulement 3 établissements (Aix-en Provence, Damigny et Belfort) proposent cette option SP pour la rentrée 2012. De manière générale, l’accès en DUT est assez sélectif (une trentaine de places par section). Profil des admis : bac ES (économique et social) : 44 % ; bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) : 16 % ; bac STG (sciences et technologies de la gestion) : 11 % ; bac L (littéraire) : 14 % ; bac S (scientifique) : 9 % ; bacs pro : 5 %. Les IUT (instituts universitaires de technologie) prennent en compte le dossier scolaire, mais aussi et surtout l’expérience dans le secteur. Auprès d’une association ou autre, ce sont ces quelques lignes en plus sur le CV qui feront la différence.

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=582932&categorypath=/2/338865/453856/630850/576079/