Imprimer

22 au 25 novembre 2012 : le salon de l'orientation Onisep

Le rendez-vous de l’orientation au salon européen de l’éducation

Publication : 26 octobre 2012

Vous vous interrogez sur une formation, un métier. Vous cherchez des conseils personnalisés. Du 22 au 25 novembre 2012, le salon de l'orientation de l'Onisep vous accueille à Paris, Porte de Versailles.

Au sein du salon européen de l'éducation

Le salon de l'orientation Onisep s'adresse aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants et aux parents. Temps fort dans la démarche d'orientation des élèves, il s'attache à donner des repères sur les formations, les métiers et les secteurs professionnels.

Un parcours de découverte des métiers et des formations

Pour faciliter votre visite, le salon de l’orientation est organisé en 6 grands espaces thématiques qui correspondent aux domaines de formation et aux secteurs professionnels :

  • sport, tourisme, hôtellerie, restauration
  • nature, environnement, agriculture
  • sciences,informatique, industries, BTP
  • droit, économie, gestion, commerce, transport, logistique
  • lettres, langues, sciences humaines, communication, arts
  • santé, social

Sur ces espaces thématiques, les spécialistes de l'Onisep et leurs partenaires ainsi que des jeunes de formation, vous accueillent et répondent à vos questions.

Des éclairages par domaines

Les partenaires de l'Onisep (établissements de formation, branches professionnelles, entreprises, associations...) se mobilisent pour apporter aux jeunes des éclairages sur les formations et les métiers de leur domaine.

  • l’hôtellerie-restauration
  • l’environnement et le développement durable ; la gestion de l’eau ; la gestion des milieux naturels et de la faune ; l’horticulture ; les aménagements paysagers ; l’art floral ; les métiers du chien ; les métiers du cheval ; la viticulture ; l’agriculture ; les services en espace rural
  • les métiers scientifiques et techniques (statisticien, ingénieur, chercheur…) ; l’informatique et les métiers du numérique ; l’électrotechnique ; l’électronique ; la domotique ; le bâtiment et les travaux publics ; la chaudronnerie
  • les métiers des assurances ; les métiers de la banque ; la comptabilité-gestion ; le transport et la logistique
  • le design graphique et la communication visuelle ; le marchandisage visuel ; le design d’espace ; le graphisme-décor ; la mode ; les arts textiles ; la décoration d’intérieur ; les métiers du spectacle (costumier…) ; les métiers de la musique (facture instrumentale, commerce…) ; les métiers de l’audiovisuel
  • les métiers de la santé et du social

Un espace conseils

  • Conseils personnalisés : des conseillers d'orientation-psychologues reçoivent en entretien individuel les élèves et les aident à élaborer un parcours d'études, un projet professionnel.
  • Inscriptions dans l'enseignement supérieur, mode d'emploi : des informateurs des académies de Créteil, Paris et Versailles expliquent la procédure d'inscription dans l'enseignement supérieur via Admission Post-Bac (APB).
    Les élèves de 1re et de terminale sont aussi conviés à jouer à "Mon coach APB", le serious game de l'Onisep, qui permet d'appréhender de manière ludique les étapes et les règles de la procédure APB, à travers différents personnages.
  • Études et handicap : Un pôle d'informations est dédié à la scolarité et à l'insertion professionnelle des jeunes handicapés avec la présence des spécialistes de l’Onisep et du réseau Handicap orientation de l’académie de Paris. C’est l’occasion de découvrir TOTAL ACCES, le nouveau site mobile de l’Onisep, accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Les mobinautes (élèves, parents, équipes éducatives, personnes handicapées…) peuvent ainsi consulter des informations sur les formations de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, les métiers, les établissements, ainsi qu’écouter des témoignages vidéo.
    Les jeunes en situation de handicap bénéficient, en outre, d’une recherche dédiée pour trouver les structures d’accueil (en collège, en lycée ou en établissement médico-social) et les organismes d’aides (maisons départementales des personnes handicapées, associations spécialisées, centres de ressources...).

Spécificités des classes prépa

Faire une classe prépa : pour quelles études ? Pour quels concours ? Comment s'inscrire ? Sur le stand Classes préparatoires aux grandes écoles, des enseignants présentent les spécificités des prépas littéraires, scientifiques, économiques et commerciales : les modalités d'inscription, les programmes, les concours.

La Place de l’Europe 

L’accent est également mis sur la dimension européenne de l’éducation. Sur la place de l'Europe, sont présents :

  • la Commission européenne
  • le Parlement européen
  • l'agence Europe-Education-Formation France
  • des représentants des pays de l'Union européenne (Allemagne, Belgique, Royaume-Uni...)
  • des associations œuvrant pour la citoyenneté en Europe.

Lors de rencontres, d'animations, de nombreux thèmes sont évoqués : dispositifs de mobilité pour les jeunes, possibilité d'études, de stages, de jobs dans les différents pays européens...

Le développement durable, thématique transversale

Modes de production plus respectueux de l'environnement, innovations technologiques, économies d'énergies, réduction des émissions de CO2, choix de matériaux... les élèves peuvent en échangeant avec les partenaires de l'Onisep, mesurer l'impact du développement durable sur les secteurs professionnels

 

Retrouvez toutes les revues de l'Onisep sur la librairie en ligne et sur le salon de l'orientation

Revues sur les métiers

Revues sur les filières de formation

image blanche

Infosup Après le bac S 2012

Parution : novembre 2012

 

Haut de page

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=547964&categorypath=/2/338865/453856/630850/614512/