Elèves de terminale : pensez à l'après-bac dès maintenant

Publication : 18 octobre 2012

N'attendez pas le mois de janvier pour réfléchir à votre après-bac. Le site portail Admission post-bac 2013 sera accessible à partir du 3 décembre 2012. Certaines inscriptions hors APB ont déjà démarré. Tout va s'enchainer très rapidement jusqu'au bac. Pour vous aider à faire votre choix, l'Onisep met à votre disposition un guide de l'après bac 2013. Consultez-le en ligne.

Guide Après le bac 2014

Guide Après le bac, salon de l'orientation, n'attendez pas pour vous renseigner sur les filières d'études supérieures.

À lire aussi

Sur Onisep.fr

 

Au sommaire de ce guide :

Le calendrier des inscriptions

Pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur, il existe deux cas de figure :

  • la formation visée fait partie du portail admission post-bac
  • la formation relève d'une procédure spécifique hors portail admission post bac

Un même impératif pour vous : respecter les dates indiquées

Le schéma des études supérieures

Ce schéma vous donne un panorama comparatif du nombre d'années d'études quelle que soit la filière d'études envisagée dans l'enseignement supérieur.

Les filières d'études

  • Les licences. En 3 ans après le bac, la licence générale est le premier pas vers le master. Organisée en parcours, elle offre une spécialisation progressive et permet aussi, une fois le diplôme obtenu, d'entrer dans la vie active.
  • Les DUT (diplômes universitaires de technologie). Un diplôme qui permet l'insertion immédiate sur le marché du travail et la poursuite d'études.
  • Les BTS (brevets de technicien supérieur). Les BTS et BTSA (pour l'enseignement agricole) répondent aux besoins des entreprises.
  • Les écoles spécialisées. Après le bac, nombre de lycées, instituts et écoles proposent des formations professionnelles reconnues sur le marché du travail
  • Les classes préparatoires. Exigeantes, les classes prépa, dites aussi CPGE, sont la principale voie d'accès aux grandes écoles.

Des infos pratiques

Sur la vie étudiante (sécurité sociale, logement, bourses...), l'accueil des étudiants en situation de handicap, le dossier social étudiant (DSE)...

Et si vous échouez au bac ? ... certaines écoles acceptent les non-bacheliers, mais le mieux est de repasser le bac.

Pour ne pas rater le top départ, profitez des nouveaux dispositifs :

  • l'entretien personnalisé de terminale
  • la démarche d'orientation active en lien avec les établissements (universités, IUT, STS, CPGE)

L'Onisep met également à votre disposition mon orientation en ligne, un service personnalisé sur internet et par téléphone.

 

Dès fin novembre 2012 ou dans le courant du premier trimestre 2013 selon les académies, le guide Après le bac, choisir ses études supérieures, sera complété des adresses et informations au niveau régional et diffusé dans tous les établissements scolaires publics et privés sous contrat.

Le salon de l'orientation de l'Onisep

Rendez-vous au salon de l'orientation Onisep du 22 au 25 novembre à Paris Porte de Versailles.

Vous avez des idées de métiers ou vous cherchez des métiers correspondant à vos goûts. Vous voulez vous informer sur des secteurs professionnels, des formations, des parcours d'études supérieurs. Dès maintenant, préparez votre visite.

Téléchargez des invitations.

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=623126&categorypath=/2/338865/453856/630850/614512/