Choisir mes études
Septembre. L’heure des premiers pas dans l’école d’ingénieurs dont vous avez réussi les épreuves de sélection avant l’été. Quelles nouveautés vous attendent en franchissant les portes de votre nouvel établissement et comment vous y préparer ? Réponses de Philippe Massé, nouvellement nommé président de la CTI (Commission des titres d’ingénieur).
© ESIEA
Que représente la première rentrée en école d’ingénieurs ?
"C’est un moment important dans la vie des élèves. Beaucoup d’entre eux font à cette occasion leur première expérience de l’autonomie. Ils sont désormais seul juge de leur investissement au quotidien dans le travail. Mais tous ne sont pas bien préparés à cette nouvelle liberté personnelle. Ils vont devoir apprendre à la faire coïncider avec les exigences de l’école, notamment l’assiduité en cours, à gérer leur organisation personnelle…"
Quelles difficultés peuvent-ils rencontrer ?
"Les élèves qui entrent en école d’ingénieurs ont rarement connu de difficultés au cours de leur scolarité. En école, ils seront certainement confrontés à des échecs et vont devoir apprendre à les surmonter : c’est une très bonne préparation à la vie professionnelle ! Très vite, ils vont découvrir le travail d’équipe, à l’école ou lors de leurs stages en entreprises. Or ce n’est pas inné : certains, au début, ont du mal à s’intégrer aux groupes. Ils vont travailler cela au fur et à mesure des travaux pratiques, des projets collectifs, etc."
Quels conseils donner aux élèves pour les surmonter ?
"Accueil et visite des lieux le premier jour, présentation de la vie associative, week-end d’intégration… beaucoup de choses sont mises en place pour faciliter l’arrivée des nouveaux élèves. S’engager dans une association sportive, culturelle ou à vocation sociale est une clé essentielle de l’intégration dans l’école et permet de prévenir beaucoup de problèmes. Le plus important est de ne pas se renfermer sur soi quand on rencontre une difficulté mais d’en parler et ne pas hésiter si besoin à faire appel au soutien psychologique proposé par l’école. Après tout, savoir solliciter l’intervention de spécialistes compétents est la base du métier d’ingénieur !"
Les écoles d'ingénieurs, collection DossiersParution : novembre 2012 |
Je recherche
Plan du site
Les sites de l'ONISEP
L'Onisep est référencé par le moteur de recherche de l'éducation ![]()