Suivre un MOOC : comment valider une formation en ligne

publication : 27 mars 2014
Vous avez décidé de compléter votre formation en vous inscrivant à un Mooc* et celui-ci va débuter dans quelques jours ? Pour suivre au mieux et valider cette première expérience de cours en ligne, il va falloir vous fixer des objectifs précis en termes d’assiduité et de rythme de travail. Voici nos conseils pour tirer profit de cette formation entièrement numérique.

Conseils pour réussir son Mooc

Prise en main de la plateforme

Les Moocs se déroulent sur des plateformes spécifiques, les plus connues sont Coursera, Udacity et edX (utilisée notamment par France Université Numérique). Chacune propose son interface utilisateur et ses fonctionnalités (parfois denses). Le temps de prise en main peut être important. Celui-ci dépendra bien évidemment de vos compétences initiales à utiliser Internet. Mais même pour les plus avertis, un délai d’adaptation sera nécessaire la première semaine, le temps de prendre ses marques.

Conseil : une fois que vous vous êtes familiarisé à une plateforme (et si vous en êtes satisfait), essayez de rester sur celle-ci, vous gagnerez du temps pour votre prochain Mooc !

 

Planifier son temps de travail

Un Mooc se déroule sur plusieurs semaines, parfois plusieurs mois. Vérifiez avant de vous lancer que cette période sera propice et calme dans votre vie étudiante ou dans votre vie professionnelle.  Evaluez correctement votre temps disponible, la charge de travail demandée et bloquez dans votre agenda des plages horaires pour vous consacrer à votre Mooc chaque semaine. Les cours sont accessibles 24h sur 24 : c’est donc à vous de trouver et définir le rythme qui vous convient pour votre apprentissage. Mais comme pour un cours en présentiel, l’assiduité et l’implication sont indispensables !

Conseil : Attention, la curiosité du début peut vite s’essouffler au fil des semaines : à vous de vous auto-discipliner et de ne pas perdre de vue vos objectifs.

 

Les échanges avec ses pairs

Forums, fils de discussion, tchat, réseaux sociaux, hangout : les échanges avec ses pairs, c'est-à-dire entre personnes qui suivent le même Mooc, sont organisés et encouragés par les équipes pédagogiques. Ces lieux d’échanges vous permettent de poser des questions, d’échanger vos connaissances, de vous regrouper pour réaliser des travaux ou missions en groupe. Déterminez rapidement le lieu où vous allez contribuer : le risque majeur est de se noyer d’informations en lisant tous les posts, fils, tweets, souvent très nombreux. Enfin, repérez vite plusieurs pairs et entrez en contact avec eux pour les prochains travaux à réaliser en groupe.  

Conseil : Ne vous dispersez pas trop dans les échanges, vous y gagnerez un temps précieux !

 

Les travaux à rendre

Chaque semaine, vous devrez répondre à des QCM, parfois rendre des travaux plus conséquents (étude de cas, missions). Attention, certains travaux sont obligatoires pour le résultat final, d’autres sont facultatifs.  Si vous souhaitez obtenir la certification (et si le Mooc en propose une), il faut obtenir la moyenne. En revanche, si la certification ne vous intéresse pas et que vous êtes motivés seulement par quelques chapitres, inutile de vous obliger à faire le Mooc en entier. Personne ne viendra vous sanctionner.

Conseil : ne vous engagez pas dans des travaux de groupe si vous n’êtes pas réellement motivé ou disponible !

 

Décrochage, retard, rattrapage

Si vous n’avez finalement pas assez de temps pour suivre correctement le Mooc, ou si les cours ne vous conviennent pas, vous avez toujours la possibilité de vous en désinscrire. Si vous prenez un Mooc qui a commencé depuis plusieurs semaines, sachez qu’il est très difficile de rattraper son retard. Les travaux à rendre peuvent être conséquents et les groupes de travail déjà constitués. Toutefois, beaucoup de Moocs proposent de nouvelles sessions : vous pourrez certainement le recommencer le semestre prochain ou l’année prochaine. 

 

* Mooc : (Massive Open Online Course)

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr