Choisir mes études
L'institut Villebon Georges Charpak, labellisé comme Initiative d'excellence en formations innovantes (IDEFI) propose à la rentrée 2013 une nouvelle licence sciences et ingénierie.
© Alain Potignon/Onisep
La formation est basée sur l’entraide et s’accompagne d’un suivi personnalisé. Celui-ci inclut des séances de tutorat pouvant se dérouler en soirée.
L'objectif est de créer un vivier nouveau d'étudiants très motivés par les sciences et technologies, qui savent travailler en groupe, possèdent un réel goût pour l'expérimentation et l'innovation ainsi qu'un fort esprit d'entreprendre.
Au programme, 2 parcours :
Matières enseignées : Physique, mathématiques, biologie, ingénierie, chimie, informatique, Sciences humaines et sociales, anglais.
L' effort de recrutement porte sur des bacheliers scientifiques ou technologiques, dotés d’un fort potentiel, d’une grande curiosité mais qui, en raison de lacunes scolaires et/ou du manque de soutien familial, ne souhaitent pas, généralement par autocensure, s'engager dans les filières qui préparent le mieux à des études longues ou n'y sont pas admis.
Un effort particulier est fait pour recruter les jeunes femmes ainsi que les lycéens issus de zones urbaines sensibles, de zones rurales ou en situation de handicap.
70% des places sont réservées aux boursiers.
La sensibilisation des candidats potentiels se fait en partenariat avec des lycées volontaires sur tout le territoire, avec l'aide des Cordées de la réussite et des associations impliquées dans des actions en faveur de l'égalité des chances.
Prenant en compte la diversité des profils des étudiants, la formation s’appuiera sur une pédagogie active qui développera la confiance des étudiants en leurs capacités, leur donnera envie d’entreprendre et valorisera leur créativité.
Les élèves bénéficieront d'un accompagnement dans les études avec tutorat et parrainage.
Le recrutement se fera avec un dossier de candidature en ligne, suivi d'un entretien ou d'une journée d'admission permettant de juger de la motivation des élèves pour les sciences et leur capacité à travailler en équipe
Les candidats retenus en phase de pré-sélection seront invités, lors de la journée d’admission, à passer les 3 épreuves suivantes :
Le volume horaire sera de plus de 2000 heures, par rapport aux 1500 h de référence de la plupart des licences.
La première année, les étudiants auront cours à l'ENSTA ParisTech et seront logés à l'école Polytechnique situé à Palaiseau (91). Les années suivantes, les élèves étudieront sur le site de Villebon-sur-Yvette (91).
L'effectif visé en 2013 est de 30 étudiants en raison des capacités d’accueil de la résidence étudiante. En régime de croisière les promotions seront de 90 étudiants/an. Les étudiants se verront tous offrir une place d’hébergement.
Ces étudiants recevront une formation leur permettant de poursuivre des études de haut niveau scientifique à l'issue de la licence :
Une formation à l'entrepreneuriat sera dispensée à ceux qui souhaiteront intégrer directement le monde du travail à l'issue de la licence.
L'IVICA (Institut Villebon - Georges Charpak) fait partie des 37 projets sélectionnés dans le cadre des Initiatives d'excellence en formations innovantes (IDEFI).
Porté par le PRES ParisTech, l’Université Paris Descartes et l’Université Paris-Sud, cet institut a pour vocation d’être une structure pilote d’innovation pédagogique.
Adresse :
Je recherche
Plan du site
Les sites de l'ONISEP
L'Onisep est référencé par le moteur de recherche de l'éducation ![]()