Accueil > Toute l'actualité nationale > Etudes après le bac > Mars 2014

Vient de paraître

Dossier spécial : Etudier à l’étranger

Publication : mars 2014
Faire ses études au Mexique, trouver un stage en Australie ou un job au Canada, c’est possible. Avec des fiches pratiques sur 34 pays, ce guide répond aux questions que se posent des lycéens ou des étudiants en BTS/DUT, universités ou écoles sur les dispositifs qui existent pour partir à l’international. Apprendre un métier, découvrir d’autres méthodes d’apprentissage, se perfectionner dans une langue, s’enrichir humainement, les raisons sont multiples, mais la motivation reste le principal moteur.

Dossier spécial : Etudier à l’étranger

Etudier à l’étranger : 9 euros, en vente chez votre marchand de journaux ou dans notre librairie en ligne

À lire aussi

Que l’on envisage de partir en solo ou dans le cadre d’un échange, que ce soit pour ses études, pour un job ou un stage, les questionnements sont identiques : quel est le meilleur moment pour partir ? Comment choisir sa destination, prévoir son budget ou tester son niveau en langues ? Bref comment préparer son départ dans les meilleures conditions pour faire de cette expérience un enrichissement tant sur le plan personnel, linguistique que scolaire.

Etranger, mode d’emploi

Les études à l’étranger peuvent s’effectuer à tous les moments du cursus de formation (CAP, bac pro, bac à bac+5, en école ou à l’université) et sous toutes les formes (jobs, stages, volontariat, bénévolat, année ou semestre de césure, apprentissage d’un métier). Mais pas n’importe comment. Il faut se renseigner avant de partir sur les possibilités d’obtenir une bourse, un logement, bien choisir sa destination ou son programme d’échange (Comenius, Erasmus, Léonardo) et dans la plupart des cas passer un test de langues.

En lien avec vos questions

Pour construire ce dossier, nous nous sommes appuyés sur les questions adressées à notre service d’information personnalisé www.monorientationenligne.fr par des lycéens, des étudiants ou leurs parents. Pour y répondre chaque article donne la parole à de nombreux étudiants qui ont fait un détour par l’international et à des experts (directeurs de formations, directeurs de relations internationales, responsables d’organismes de stages linguistiques…) qui aident à mieux construire son projet professionnel. Cette nouvelle édition s’est par exemple enrichie d’un article sur la reconnaissance d’un diplôme acquis à l’étranger (une question importante à l’heure où de plus en plus de jeunes partent se former en dehors de l’Hexagone), d’un article sur l’année de césure et sur le stage hors de France.

Le tour du monde en 34 fiches-pays

Ce numéro fait un zoom sur 20 destinations européennes (Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Portugal, Royaume-Uni, Suède….). Il présente également des pays d’Amérique du Nord, d’Amérique latine, d’Asie (Chine, Inde…), d’Océanie (Australie…), du continent africain et du Proche-Orient. Ces fiches-pays renseignent sur le système éducatif, le marché de l’emploi, les conditions de séjour (coût de la vie…) et permettent ainsi de comparer les destinations et de faire son choix.

Etudier à l’étranger : 9 euros, en vente chez votre marchand de journaux ou dans notre librairie en ligne

 

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=717576&categorypath=/2/338865/453856/702896/