• Imprimer

Langues étrangères : peut mieux faire à l’oral

Publication : 10 septembre 2012

Pas assez de progrès en cours de langues pour les élèves français. C’est un domaine dans lequel ils ont toujours eu du mal à exceller : une étude récente de la Commission européenne confirme leur réticence.

Sans surprise, au tableau d’honneur des compétences linguistiques, les élèves français arrivent avant-derniers. Ils ne sont que 14 % à maîtriser leur LV1 (l’anglais). Seuls les Britanniques se permettent de faire moins bien, en français, avec un petit 9 %. Les plus brillants sont les Maltais et les Suédois, avec 82 % d’élèves à l’aise en anglais.

Ce sont les conclusions de la Commission européenne publiées cet été. L’enquête, dirigée par l’université de Cambridge, a été menée auprès de 54 000 étudiants de 14 pays.

On y apprend aussi que, côté LV2, les Français se rattrapent un peu (12 % des élèves manient correctement leur LV2), quand les Suédois passent en dernière position (4 %). Maigre consolation.

Mais l’on peut se réjouir que le français reste une des langues les plus enseignées en Europe, avec l’anglais loin devant, l’allemand, l’espagnol et l’italien. Et c’est peut-être justement cette fierté qui nous empêche de faire davantage d’efforts.

L’apprentissage d’une langue passe par le système éducatif, mais pas seulement. Une langue se travaille en visitant les pays concernés et en regardant des films ou en écoutant de la musique en VO… Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=620499&categorypath=/2/338865/453854/630846/613466/