• Imprimer

Nouveau bac pro : "agencement de l’espace architectural"

Publication : 28 février 2011

Ce nouveau bac remplace le BT agencement. Son objectif : mettre en place des aménagements extérieurs et intérieurs en mettant l’accent sur le côté architectural et décoratif dans les commerces, les bureaux, les cuisines... Première session en 2014.

mpr101155_14.jpg

À lire aussi

Le bac pro "agencement de l’espace architectural" a été créé pour former des techniciens de l’agencement. Au sein d’un bureau d’études, en atelier et sur un chantier, leur activité consistera à participer à la définition du projet et à mettre en place des agencements de magasins, de cuisines, de bureaux, de galeries de centres commerciaux...

Les techniciens organiseront, planifieront, animeront et gèreront la mise en œuvre sur les chantiers avec l’aide de plusieurs corps de métiers. L’essentiel des tâches portant sur la préparation des dossiers techniques (plans en 3 D, croquis, cahier des charges…) et administratifs (rédaction de notice descriptive, demande de prix auprès des fournisseurs…).

Les compétences

De solides compétences esthétiques sont recommandées, notamment pour le côté décoratif du projet, réalisé avec des architectes. Le sens du dialogue avec les clients, pour comprendre et traduire leurs exigences avec des contraintes techniques est également indispensable.

Après quelques années d’expérience en bureau d’études et sur chantier, les techniciens pourront évoluer vers des fonctions de conducteur de travaux ou de chef d’équipe. Autre possibilité : poursuivre vers un BTS agencement.

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=497579&categorypath=/2/338865/453855/556494/514087/