Nouveau bac pro : "agencement de l’espace architectural"

Publication : 28 février 2011

Ce nouveau bac remplace le BT agencement. Son objectif : mettre en place des aménagements extérieurs et intérieurs en mettant l’accent sur le côté architectural et décoratif dans les commerces, les bureaux, les cuisines... Première session en 2014.

mpr101155_14.jpg

À lire aussi

Le bac pro "agencement de l’espace architectural" a été créé pour former des techniciens de l’agencement. Au sein d’un bureau d’études, en atelier et sur un chantier, leur activité consistera à participer à la définition du projet et à mettre en place des agencements de magasins, de cuisines, de bureaux, de galeries de centres commerciaux...

Les techniciens organiseront, planifieront, animeront et gèreront la mise en œuvre sur les chantiers avec l’aide de plusieurs corps de métiers. L’essentiel des tâches portant sur la préparation des dossiers techniques (plans en 3 D, croquis, cahier des charges…) et administratifs (rédaction de notice descriptive, demande de prix auprès des fournisseurs…).

Les compétences

De solides compétences esthétiques sont recommandées, notamment pour le côté décoratif du projet, réalisé avec des architectes. Le sens du dialogue avec les clients, pour comprendre et traduire leurs exigences avec des contraintes techniques est également indispensable.

Après quelques années d’expérience en bureau d’études et sur chantier, les techniciens pourront évoluer vers des fonctions de conducteur de travaux ou de chef d’équipe. Autre possibilité : poursuivre vers un BTS agencement.

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=497579&categorypath=/2/338865/453855/556494/514087/