Portrait du lycéen face à ses choix d’orientation

publication : 22 novembre 2011

A l’occasion du Salon européen de l’éducation, l’Onisep, en partenariat avec la MAIF et la MGEN, publie les résultats d’une étude destinée à mieux cerner l’état d’esprit des lycéens face à leurs choix d’orientation. Cette enquête, réalisée par Harris Interactive, révèle une attitude mature et réfléchie des jeunes.

Portrait du lycéen face à ses choix d’orientation(2)

L’ORIENTATION, UN ENJEU IMPORTANT

95% des lycéens ont déjà réfléchi à leur orientation et 58% en ont même une idée assez précise.

Lorsqu’ils pensent à leur avenir, les lycéens l’envisagent plutôt sous l’angle métier (57%) que sous celui des études (43%). Spontanément, ils parlent « travail », « métier ».

DES LYCÉENS ACCOMPAGNÉS DANS LEURS CHOIX D’ORIENTATION

Face à leurs choix d’orientation, les lycéens se considèrent plutôt aidés (57%) et bien informés (59%).

Les parents apparaissent comme leur principal appui (67%). Les informations disponibles dans les lycées ou sur internet arrivent en deuxième position (32%). Les enseignants (28%), les conseillers d’orientation psychologues (20%) jouent un véritable rôle dans l’accompagnement des élèves.

DES LYCÉENS SENSIBILISÉS À LA RELATION FORMATION-EMPLOI

72% d’entre eux ont une idée précise de la formation qu’ils veulent suivre et 64% privilégient une for­mation plutôt spécialisée permettant de trouver un métier rapidement. 68% des lycéens ont une image positive de l’université.

ENVIE D’UN MÉTIER ÉPANOUISSANT AVEC SÉCURITÉ FINANCIÈRE

Les lycéens sont également une majorité à avoir une idée précise du métier qu’ils souhaiteraient exercer (73%). Ils estiment que ce métier devra avant tout leur permettre de s’épanouir tout en leur assurant une bonne rémunération (54%). A noter que les métiers de la santé et du social attirent près du quart des lycéens, surtout les filles (35%), alors que les métiers de l’informatique et des télécoms séduisent surtout les garçons (21%).



Mutuelle Générale de l'Education Nationale - MGEN

Enquête réalisée par Harris Interactive par Internet du 4 au 14 novembre 2011. Échantillon de 500 lycéens, représentatifs de la population française lycéenne. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, filière et niveau d’études du lycéen, catégorie socioprofessionnelle du chef de famille, et région d’habitation.

Maif

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr