Imprimer

Le guide pratique du professeur de lycée (première et terminale)

Publication : 12 septembre 2011

Riche d’exemples et d’enquêtes, cet ouvrage contribue à la réflexion des professeurs principaux des classes de première et de terminale sur la question de l’orientation des jeunes.

Le guide pratique du professeur de lycée (première et terminale)

À lire aussi

Au sommaire :

  • Profils et trajectoires : à chaque profil d’élève peuvent correspondre un ou plusieurs parcours, mais aux différentes formations correspondent un ou plusieurs profils. Partant de ce constat, les rédacteurs de cet ouvrage ont demandé à des enseignants ainsi qu’à des responsables de formation supérieure, ce qu’ils pensaient des « profils » de certains lycéens de terminale. En conclusion de chaque profil, une fiche synthétique établit la meilleure stratégie possible pour le classement des vœux sur le site Admission postbac.
  • Que sont-ils devenus ? : D’anciens bacheliers racontent leur parcours 4 ou 5 ans après leur sortie du lycée. De grandes tendances se dessinent alors dans le choix de la poursuite d’études, dans le domaine d’expertise et dans les carrières envisagées. Ces parcours montrent également que les bifurcations s’expliquent par de nombreux facteurs.
  • Orientation et pédagogie active : comment l’éducation à l’orientation s’inscrit-elle dans la nouvelle classe de 1re ? dans quel temps, quels cadres et avec quels moyens, chaque élève peut-il élaborer son parcours d’orientation en 1re et finaliser ses choix en terminale ?

Cet ouvrage a été réalisé par l’Onisep et l’Etudiant en partenariat avec la MAIF, la MGEN et le CAPE (collectif des associations partenaires de l'école).

Haut de page

Vient de paraître