La philosophie à l’honneur

Publication : 30 octobre 2012

A l’occasion de la journée mondiale de la philosophie, organisée par l’UNESCO le 17 novembre 2012, rencontre avec Catherine Da Rocha Ferreira, professeure de philo au lycée Bossuet (77). Elle revient sur cette matière enseignée en terminale.

Journée de la philo

L’objectif de la philosophie est de développer une autonomie de la pensée.

Quel est l’objectif de la philosophie ?

L’objectif de la philosophie est de développer une autonomie de la pensée. Mon travail consiste à inculquer aux élèves un minimum de culture philosophique et une rigueur méthodologique, différente de celle utilisée pour la dissertation de français. Au total, en terminale, il y a une bonne vingtaine de notions à maîtriser parmi lesquelles l’homme, sa conscience, ses désirs, la religion, le langage, l’histoire, la condition politique…

Sur quoi s'appuient les cours de philo ?

Je travaille à partir des textes des grands philosophes. Mais, dans mes cours je fais également beaucoup de parallèles avec des films et des bandes-dessinées pour montrer à mes élèves que les thèmes philosophiques sont universels et actuels. Dans Matrix, on retrouve par exemple l’allégorie de la caverne de Platon. Je fais également des ponts avec certaines autres matières enseignées, comme les sciences physiques ou les arts.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon philosophe ?

Être curieux du monde qui nous entoure est indispensable. Il faut également être capable d’être critique vis-à-vis de soi-même, logique, cohérent, et avoir la fibre littéraire…

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=630877&categorypath=/2/338865/453855/630848/614514/