Accueil > Toute l'actualité nationale > Etudes au lycée et CFA > Janvier 2014

5e édition des journées nationales des cordées de la réussite

Pour une plus grande égalité dans l'accès aux formations d'excellence

Publication : 9 janvier 2014

Du 13 au 18 janvier 2014, ont lieu les journées nationales des cordées de la réussite dans toute la France. Dans toutes les académies, les établissements se mobilisent afin de faire découvrir aux lycéens et collégiens les dispositifs et projets mis en place près de chez vous. Rencontres, visites, animations, voici un aperçu de ce qui vous attend…

Journées nationales des cordées de la réussite

Les cordées de la réussite ont été créées dans le cadre de la dynamique Espoir Banlieues.

À lire aussi

Donner confiance, susciter l'ambition, accompagner vers la réussite... les "cordées de la réussite" ont été mises en place pour aider les jeunes issus de milieu modeste mais avec un bon niveau scolaire, à poursuivre des études supérieures.

Du  13 au 18 janvier, des manifestations organisées dans toute la France offrent  au jeune public l’occasion de rencontrer des élèves et des tuteurs qui participent au dispositif.

Les conférences, débats et autres animations proposés ont pour objectif d’informer les collégiens et lycéens sur les filières de l'enseignement supérieur et les métiers. Et surtout de démystifier les formations d'excellence.

Les objectifs des cordées : inciter à la poursuite d’études

Les cordées de la réussite entendent rompre avec la logique de mise en concurrence des établissements scolaires,  et promouvoir les valeurs de solidarité et de passerelle générationnelle grâce à la mise en réseau d’établissements  représentant des niveaux d’études différents et des filières variées.

Dans cette dynamique, les cordées de la réussite instituent des partenariats entre des établissements supérieurs (grandes écoles, universités et lycées à classes préparatoires) avec des lycées (généraux, technologiques et professionnels) et des collèges, en particulier ceux situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Un dispositif d’accompagnement

L'objectif de ces partenariats inter-établissements est de guider et soutenir dans leurs parcours d'études les élèves qui en ont la motivation et les capacités pour les amener vers des parcours d'excellence.

Lancé en 2008 dans le cadre de la dynamique Espoir Banlieues, ce dispositif solidaire s’étend dans toutes les académies et contribue à lever les barrières, notamment psychologiques et culturelles, qui freinent les ambitions et parfois empêchent une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Ces partenariats prennent la forme d’actions multiples : tutorat, accompagnement académique et scolaire, ou encore accompagnement culturel.

Partenaires de l’opération, des entreprises proposent des visites de sites, des échanges avec les professionnels, des simulations d’entretiens de recrutement, un entrainement linguistique, des offres de stages aux jeunes impliqués dans le dispositif...

Des partenariats entre étudiants et élèves pour amener ceux qui en ont la capacité vers des parcours d'excellence.

© DR

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=563363&categorypath=/2/338865/453855/694637/