Accueil > Espace Parents

Espace Parents

Votre enfant souhaite poursuivre des études plus concrètes en faisant des stages en entreprise ? Il souhaite entrer rapidement dans la vie active ? Mieux vaut-il être lycéen sous statut scolaire ou apprenti ? Pour l’aider à choisir ce qui lui conviendra le mieux, quelques réponses aux questions que vous vous posez sur l’orientation en particulier vers la voie professionnelle.



L'ORIENTATION

Mon fils hésite entre un CAP et un bac pro. Quelle est la différence ?

Le CAP se prépare en deux ans après la 3e, il peut déboucher sur la vie active et être complété par des formations plus spécialisées ou par une poursuite d'études vers les bacs professionnels.

Le bac pro se prépare en trois ans après la 3e. Il a pour principal objectif l'insertion dans la vie active. Cependant, de plus en plus de bacheliers professionnels poursuivent dans l'enseignement supérieur, principalement en BTS, dans un domaine correspondant à leur bac.

Ma fille voudrait préparer un BTS. Vaut-il mieux qu’elle prépare un bac technologique ou un bac professionnel ?

L'un des objectifs du baccalauréat professionnel est l'insertion dans la vie active. Mais il permet aussi la poursuite d'études post-bac jusqu'à la licence professionnelle. Les bacheliers professionnels peuvent continuer en BTS, sous réserve d’un bon dossier, dans un domaine correspondant à leur bac.

Les baccalauréats technologiques (ST2S, STI / STI2D / STD2A, STMG, STL, STAV, Hôtellerie et TMD) préparent aux études supérieures.

Le conseil de classe propose à mon enfant de préparer un diplôme professionnel. Cela ne va pas lui fermer des portes pour trouver un emploi ?

L’objectif des diplômes professionnels (CAP-Bac pro) est l’insertion professionnelle. Le but est d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique d’une activité professionnelle.

Si mon fils prépare un diplôme professionnel dans une spécialité donnée, est-il obligé de poursuivre dans la même spécialité ou peut-il en...

Après l’obtention d’un CAP ou d'un bac pro, la poursuite d’étude se fait principalement dans le même domaine professionnel.
 

En classe de 3e, les élèves choisissent une spécialité de bac professionnel, qu'ils s'engagent à préparer pendant 3 ans.
 Les élèves de seconde professionnelle (1re année du bac pro en 3 ans) scolarisés à temps plein en lycée professionnel qui souhaitent changer de spécialité peuvent poursuivre dans une autre spécialité de bac pro appartenant au même champ professionnel, sur avis du chef d'établissement et en fonction des capacités d'accueil.
 Les apprentis ne sont pas concernés par l'organisation de la seconde pro en champs professionnels : la préparation du diplôme étant l'objet même du contrat d'apprentissage, ils choisissent leur spécialité du bac pro dès la signature de leur contrat.

Mon fils souhaiterait préparer un CAP et le conseil de classe lui permet de passer en 2de générale et technologique. Quelle est la meilleure solution pour lui ?

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) s'adressent aux élèves intéressés par un secteur d'activités (mécanique, bâtiment, commerce, agriculture...) et qui veulent se préparer à un métier rapidement. Si c'est le choix de votre fils, aidez-le à bien s'informer pour choisir une section qui lui plaît et qui offre aussi des débouchés.

Pour vous aider à trouver la solution qui lui conviendra le mieux, vous devez, avec votre fils, discuter de ses projets avec ses professeurs et avec un conseiller d’orientation psychologue.

L'AFFECTATION

L’affectation comment ça se passe ?

L’affectation dans un établissement scolaire se fait sur décision du rectorat. La majorité des académies utilisent AFFELNET, une procédure informatisée qui établit un classement des vœux des élèves. Pour les demandes d’entrée en 1ère technologique et professionnelle, (dans une spécialité ou un établissement différents de la 2nde pro) l’affectation se fait par AFFELNET « accès en 1ère ».

Ma fille veut préparer un diplôme professionnel. Est-elle sûre d’obtenir une affectation dans la section qu’elle a choisie ?

Dans chaque académie, une procédure d’affectation des élèves est mise en place. Des critères sont prévus pour établir un classement des demandes.

Chaque famille peut formuler plusieurs vœux pour l’affectation (3 ou 4 en général) sur la fiche de liaison remise par l'établissement. Un vœu correspond à une formation dans un établissement.

L’affectation de votre fille va dépendre du nombre de candidats par rapport au nombre de places dans la formation et dans l’établissement souhaités.

Vous pouvez obtenir des précisions sur la procédure d’affectation et les critères retenus pour l’affectation auprès du professeur principal de votre fille.

LES FORMATIONS

J'ai entendu parler de la "certification intermédiaire". Qu'est-ce que c'est ?

Tout jeune inscrit en bac pro 3 ans à temps plein se présente obligatoirement, au cours de ce cycle, à un BEP ou un CAP (à chaque bac pro correspond au minimum un BEP ou un CAP). La certification intermédiaire est délivrée à l'issue de la 1re professionnelle.

La passation de la certification intermédiaire est facultative pour les apprentis.

Ma fille veut préparer un bac pro. Qu’est-ce qui est le mieux pour le préparer : le lycée professionnel ou l’apprentissage ?

Il existe effectivement deux modes de préparation au bac professionnel. Les bacs pro préparés dans le cadre de l'apprentissage sont identiques à ceux qui se préparent en lycée professionnel.

La préparation par apprentissage dans un CFA (centre de formation d’apprentis) implique de trouver un employeur et de signer un contrat d’apprentissage. Le contrat d'apprentissage est accessible aux jeunes entre 16 et 25 ans. Suivre une formation en apprentissage demande aux jeunes apprentis une part de responsabilités professionnelles non négligeable, de la ténacité ainsi que de la motivation, sans toutefois délaisser leurs études.

La préparation à temps plein dans un lycée professionnel comporte 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel.

Pour choisir entre les deux modes de préparation, vous devrez tenir compte de la maturité de votre fille, de son tempérament. Vous pourrez également vous rendre aux journées portes ouvertes organisées par les lycées professionnels et les CFA avec votre fille.

Les diplômes préparés en lycée professionnel et en apprentissage sont-ils les mêmes ?

Les diplômes préparés dans le cadre de l'apprentissage (CAP, bac pro 3 ans, mentions complémentaires, BTS...) sont identiques à ceux qui se préparent dans la filière classique à temps plein : même niveau de qualification, même programme. Les diplômes sont délivrés par l'Education nationale.

Le CAP existe-t-il toujours ?

Oui. La rénovation de la voie professionnelle a généralisé l'accès au bac professionnel en transformant la préparation des BEP en préparation de bacs pro en 3 ans mais les CAP sont maintenus.

Quelle est la différence entre l’enseignement en lycée général et technologique et celui en lycée professionnel ?

Le nombre total d'heures de cours varie d'une spécialité de bac pro, de bac techno ou de bac général à l'autre. Les bacs généraux, techno et pro ont tous les trois le même niveau (IV) et confèrent les mêmes droits, par exemple pour se présenter à un concours de la fonction publique. Les exigences attendues dans certaines matières communes (mathématiques, français...) aux divers types de bacs sont différentes car l'objectif (plus ou moins professionnel) et les poursuites d'études de ces baccalauréats sont différents.

 

Les bacs généraux donnent une culture générale, avec une dominante : économique et sociale en ES, littéraire en L et scientifique en S.

 

Les séries de bacs technologiques, avec leurs spécialités, permettent de découvrir, au travers de cours théoriques et pratiques, une technologie ou un ensemble de technologies.

 

Les bacs professionnels permettent d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’insertion dans la vie active.

Mon fils veut préparer un bac pro à temps plein en lycée professionnel. Sa formation comportera-t-elle des stages en entreprise ?

22 semaines de périodes de formation (appelées couramment « stages ») en milieu professionnel sont organisées au cours de la préparation d’un bac professionnel (agricole ou non).

Elles permettent à l’élève d’acquérir certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme préparé.

L’élève est placé sous la responsabilité d’un tuteur désigné par l’entreprise.

LES MÉTIERS ET LES DÉBOUCHÉS

Quels sont les secteurs où il y a le plus de débouchés pour les bacs pro ?

Actuellement, les secteurs de l'hôtellerie-restauration, des services aux particuliers, du commerce, du BTP et des services aux entreprises sont les plus porteurs d’emplois.

J'entre par ma région
Recherche libre

Je recherche :
un métier


une formation