Ma voie pro Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Publication

Entrer dans le SUP après le Bac, rentrée 2018

Le guide « Entrer dans le SUP après le Bac » présente toutes les formations accessibles dans l'académie de Poitiers après un bac général, technologique ou professionnel.

Entrer dans le SUP après le bac - académie de Poitiers rentrée 2018

Au sommaire

  • Choisir sa voie : le schéma des études supérieures ;
  • Les filières d’études : licences, DUT, BTS, écoles spécialisées ; classes préparatoires ;
  • Infos pratiques : après un bac pro ; que faire sans le bac ; la vie étudiante ; être étudiant en situation de handicap ;
  • Dans votre académie : les universités en fiches ; les formations par domaines ; le répertoire des classes préparatoires ; le répertoire des écoles d’ingénieurs ; le carnet d’adresses;
  • Également : se préparer aux salons d'orientation ; filles et garçons, tous les métiers sont possible ? ; où s’informer ; 

Le guide "Entrer dans le SUP après le Bac" a été distribué gratuitement à tous les élèves de terminale de l'académie début janvier conjointement avec les supports d'information de l'université de Poitiers, de l'université de La Rochelle, des IUT du Limousin Poitou-Charentes et du CROUS de Poitiers.

Entrer dans le SUP après le Bac

Un guide des formations post-bac à destination des lycéens, qui permet de faire le point sur les caractéristiques des principales filières d’études. La version mise à jour du guide imprimé est disponible ici.

Supplément

Ce supplément permet de prendre connaissance des modifications qui sont intervenues depuis l'impression du guide Entrer dans le Sup après le Bac, édition 2018.

Téléchargez le supplément du guide Entrer dans le Sup après le bac rentrée 2018

 

 

 

S'affranchir des stéréotypes dans ses choix d'orientation

"Tous les métiers sont possibles ?" est conçu comme un support pédagogique pour faire réfléchir les élèves de terminale sur les mécanismes qui sont à l’œuvre au moment des choix d'orientation. Il s'agit de leur montrer qu'on peut s'affranchir des stéréotypes de sexe pour choisir plus librement.

Téléchargez le support  "Filles et garçons - Tous les métiers sont possibles ?"

Imprimer

Haut de page

Près de chez vous