Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

< Retour à la page précédente < Revenir à la version courte

Fiche métier

technicien démonstrateur / technicienne démonstratrice en matériel agricole

Qu'il représente une ou plusieurs marques, le technicien démonstrateur en matériel agricole fait la promotion de machines auprès des vendeurs de concessions ou directement des utilisateurs. Il participe à des salons et met en route les engins neufs.

  • Les métiers animés : Technicien démonstrateur / Technicienne démonstratrice en matériel agricole

Le métier

Nature du travail

Portes ouvertes et salons

Le technicien démonstrateur en matériel agricole achemine son matériel et en fait la démonstration devant des vendeurs ou des utilisateurs lors de journées portes ouvertes des concessionnaires, lors de salons ou de foires agricoles. Il gère la logistique de ses tournées, monte et démonte le stand, accueille et renseigne les visiteurs. Il veille à l'entretien des machines de démonstration.

Former les professionnels

Il participe aussi en appui aux formations des vendeurs de matériel aux nouveaux produits lors de tournées de démonstration ou à leur demande. S'il travaille chez un constructeur, il vient en appui technique au réseau des concessionnaires et peut réaliser, à leur demande, des démonstrations chez des exploitants. Il fait aussi la mise en route des nouveaux engins désormais chargés d'électronique.

Appui technique

Le technicien démonstrateur peut également venir en appui de l'inspecteur technique pour faire des réparations sur du matériel encore sous garantie, en cas de problèmes lorsque le concessionnaire fait appel à eux. Il doit bien connaître ses produits et ceux de ses concurrents. Il maintient ses connaissances à jour en se formant régulièrement, soit directement chez le constructeur pour ce qui est des nouveaux engins, soit par lui-même.

Compétences requises

Disponible et mobile

Le technicien démonstrateur en matériel agricole combine connaissances techniques et agronomiques. Il est autonome sur son secteur, qu'il parcourt en tous les sens. Il doit posséder le permis de conduire poids lourd et parfois super lourd... et ne pas compter ses heures, notamment en période de salons. La connaissance de l'anglais est désormais demandée, surtout lors des recrutements par les constructeurs. Une mise à niveau en langue ou le passage du permis peut parfois être prise en charge par les employeurs.

Un bon relationnel

Vendeurs, exploitants, collègues, concurrents... le technicien démonstrateur est amené à rencontrer des personnes diverses et nombreuses au cours de ses tournées. Il doit être à l'aise avec tous. Il faut toujours s'adapter, notamment aux spécificités locales.

Un zeste de débrouillardise

Les imprévus sont nombreux dans ce métier : une livraison qui n'est pas faite à temps, un problème technique ou un retard sur la route, le technicien démonstrateur doit souvent gérer seul et rapidement les problèmes pour trouver des solutions de remplacement, en prenant des initiatives.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Sur la route

Le technicien démonstrateur passe beaucoup de temps sur la route, au volant d'un camion dans lequel il transporte son matériel, ou en voiture lorsqu'il réceptionne ses engins sur place, notamment pour les salons où il peut retrouver un inspecteur technique local pour l'aider sur place. En revanche, lorsqu'il se déplace à l'étranger, un commercial peut l'accompagner et s'avérer utile si le démonstrateur ne connaît pas la langue du pays, mais aussi pour faire le lien avec les distributeurs et l'informer des spécificités.

Au fil des saisons

Les salons ont lieu essentiellement de début septembre à Noël, la période où les exploitants ont davantage de temps, car ils sont moins accaparés par les travaux sur leur exploitation. Durant ces mois-ci, le démonstrateur peut être pris une grande partie des week-ends. Au printemps, il enchaîne avec la tournée des concessionnaires afin de promouvoir les nouveaux engins.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

Variable en fonction du lieu d'exercice et du type d'entreprise.

Source : non renseignée.

Intégrer le marché du travail

Grande autonomie

Très autonome dans son travail et sur son secteur géographique, qui peut être très étendu, le technicien démonstrateur en matériel agricole exerce toutefois sous l'autorité d'un chef des ventes ou d'un responsable marketing, avec lequel il fait des points hebdomadaires au téléphone. Des réunions sont organisées plusieurs fois par an, en présence de ses collègues couvrant les autres secteurs.

Bons débouchés

Les emplois de technicien démonstrateur se trouvent majoritairement chez les constructeurs où ils font essentiellement la mise en route des nouveaux engins, participent à leur présentation en salons et foires et viennent en appui à la formation des vendeurs. Ils doivent alors connaître tous les produits vendus chez le constructeur. Ils peuvent également travailler pour un importateur de matériel. La demande en techniciens démonstrateurs est régulière, surtout chez les constructeurs.

Vers le commercial ou la technique

Les possibilités d'évolution sont variées pour le démonstrateur expérimenté, car il connaît bien ses produits et sa clientèle. Il peut donc s'orienter aussi bien vers des postes commerciaux que techniques (chef de produit, inspecteur commercial ou technique, chef des ventes en concession, formateur technique).

Accès au métier

Accès au métier

Le métier de technicien démonstrateur en matériel agricole est surtout accessible avec un diplôme de niveau bac + 2/3 du domaine technique, mais, devant le manque de candidats, les titulaires d'un bac professionnel peuvent tenter leur chance.

Niveau bac

  • Bac pro agroéquipement ou maintenance des matériels, option A agricoles

Niveau bac + 2

  • BTS techniques et services en matériels agricoles (TSMA)
  • BTSA génie des équipements agricoles (GDEA)

Niveau bac + 3

  • CQP support technique clientèle

Exemples de formations

Jusqu’au Bac

bac ou équivalent

Après BAC

bac + 2

En savoir plus

Ressources utiles

aprodema.org

Site de l'Association pour la promotion des métiers et des formations en agroéquipement

www.axema.fr

Site de l'Union des industriels de l'agroéquipement

Publications

Publications Onisep

Les métiers de l'automobile
collection Parcours, Onisep
parution 2018

Les métiers de l'agriculture et de la forêt
collection Parcours, Onisep
parution 2017

Vient de paraître