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Les 50 premiers résultats trouvés pour :

egalité entre les filles et les garçons
information-communication, audiovisuel, journalisme - édition - publicité
Amiens
L'égalité entre les filles et les garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale et d'une mission fondamentale. Vous trouverez dans ce dossier des ressources pédagogiques et documentaires pour vous aider à mettre en œuvre, au sein de votre établissement, la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons. Composante de la politique éducative au quotidien, la question de l'égalité s'inscrit dans le cadre des programmes. Elle peut être mise en œuvre grâce aux concours nationaux et régionaux, être le fil conducteur d'un projet éducatif et culturel et intégrée dans l'accompagnement des choix d'orientation.
Besançon
Ce dossier met à votre disposition des idées d’actions, des contacts, des références, pour inciter toutes les personnes de l’académie de Besançon qui accompagnent les jeunes dans leurs choix d’orientation, à lutter contre les stéréotypes et agir en faveur de la mixité des filières de formations et des métiers.
Télécoms, informatique, bâtiment, sciences physiques, finance, travaux publics, ces secteurs dits masculins offrent de belles perspectives de carrières aux femmes. Rencontre avec six femmes aux parcours scientifiques ambitieux.
Rennes
L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale et d'une mission fondamentale. Dans cet espace, vous disposerez à la fois des textes nationaux et des chiffres concernant l’orientation des filles et des garçons. Vous trouverez également des ressources pour vous aider dans la mise en place d’actions afin de faire évoluer les représentations stéréotypées et de vous emparer au mieux de l’outil « parcours avenir ».
Bordeaux
Retrouvez toutes les informations relatives à l'égalité des filles et des garçons dans l'académie sur le site du Rectorat de Bordeaux.
De nombreux dispositifs ont pour objectif de donner à tous les collégiens et lycéens le moyen de réussir leur scolarité et d’accéder à leurs ambitions quel que soit leur milieu.
Cette séquence pédagogique va permettre d'amener les élèves à appréhender les différences filles-garçons dans les choix d'orientation après la 2de générale et technologique et dans l'enseignement supérieur.
La collection "Pourquoi pas moi ?" est destinée aux jeunes qui n'envisagent pas d'exercer certains métiers en raison de freins tels que handicap, échec scolaire, origine sociale... Et, pour les filles, les métiers associés à un univers masculin. Chaque numéro, réalisé en partenariat avec des acteurs du monde économique, combine leur expertise d’un secteur avec l’accompagnement des jeunes dans leur exploration du monde professionnel.
Grenoble
L'égalité des filles et des garçons constitue une obligation légale et une mission fondamentale pour l'éducation nationale. Des disparités subsistent dans les parcours scolaires et les choix d’orientation des filles et des garçons.
Dijon
L'égalité des filles et des garçons constitue une des missions fondamentales de l'Éducation nationale. Les établissements scolaires sont mixtes depuis les années 70, pourtant des disparités subsistent encore dans les parcours scolaires et les choix d’orientation des filles et des garçons. Objectif égalité, un guide pédagogique, pour s’informer et mettre en place des actions. Il est distribué gratuitement dans les lycées et téléchargeable ICI : Egalite_mixite_2de_1ere_Web_Dijon.pdf (4,35 Mo)     Lire en ligne       A consulter La rubrique "Égalité filles-garçons" : http://www.onisep.fr/Equipes-educatives#Egalite-filles-garcons Le blog FETE l’égalité : http://www.fete-bourgogne.org/
Strasbourg
L’égalité entre les filles et les garçons constitue une mission fondamentale pour l’éducation nationale. Les statistiques montrent qu'il existe de grandes disparités dans les parcours scolaires et professionnels entre les filles et les garçons. Pourtant, leurs choix ne sont pas liés à la réussite scolaire observée chez les uns et les autres. Le principe de mixité est inscrit dans le code de l'éducation (article L. 121-1) et l'ensemble des membres de l'éducation nationale a pour mission d'aider à la diversification des choix d'orientation des filles et des garçons. Un réseau académique met en œuvre les demandes européennes et nationales par le biais d'une convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système éducatif signée pour 2013-2018. De nombreuses ressources sont à disposition des équipes pour s'emparer de ces questions et transmettre aux élèves un regard éclairé leur permettant d'évoluer dans un monde plus juste.
Montpellier
Dans cet espace vous trouverez des ressources en ligne dédiées aux questions d’égalité des chances filles–garçons / mixité : des outils pédagogiques, des textes officiels, des documents d'informations...
Strasbourg
La mission académique égalité filles-garçons est portée par tout un réseau, formé notamment par des correspondants au sein des établissements scolaires.
Orléans
Favoriser l'égalité entre les filles et les garçons, œuvrer au respect mutuel entre les élèves et développer la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes sont des missions fondamentales de l'École.
Ajaccio
Où trouver des ressources pédagogiques pour travailler avec les élèves sur les idées reçues ?
Les équipes éducatives abordent souvent, avec la représentation des métiers, la question de l’égalité filles-garçons. Le point sur quelques ressources pertinentes :
Fort de France
Favoriser l'égalité entre les filles et les garçons est une des missions fondamentales de l'École.L'action pour la mixité des métiers est renforcée à travers le parcours Avenir.
Poitiers
Retrouvez ici des exemples d'actions éducatives menées dans les écoles, collèges et lycées de l'académie de Poitiers qui s'engagent dans la mise en œuvre de la Convention régionale pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système de formation tout au long de la vie en Poitou-Charentes, 2014-2018.
L'Onisep met à disposition des équipes éducatives 9 séquences pédagogiques en lien avec le parcours Avenir. Elles visent à familiariser les élèves avec le monde économique et professionnel et à leur permettre de faire des choix d'orientations éclairés.
Rouen
Ce dossier d'animation pédagogique permet d'explorer des métiers du bâtiment et des travaux publics au travers de témoignages d'élèves en formation dans des établissements de l'académie de Rouen et de femmes exerçant dans des entreprises régionales. Ce dossier peut être utilisé dans le cadre du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) et la Découverte Professionnelle (DP). Des kits pédagogiques ont été adressés à tous les établissements et CIO de l’académie. Différents types de support : papier, DVD, photos et vidéos.Différents types de ressources : témoignages de professionnelles, témoignages d'élèves, activités de classe et ressources documentaires.
La lutte contre les inégalités filles-garçons passe également par une maîtrise du vocabulaire de la thématique. Quelques définitions et exemples illustratifs afin d'outiller au mieux les équipes pédagogiques sur l'égalité.
Créteil Paris Versailles
Valérie Gobertière, ingénieure projet en aéronautique, vient partager son expérience avec des collégiennes, lors de l'opération "féminisons les métiers de l'aéronautique" de 2017, au CFA de l'aérien. Son témoignage est un antidote aux stéréotypes.
Strasbourg
Cette année, l'équipe régionale d'Alsace, sélectionnée pour concourir dans la finale nationale France qui se tiendra à Strasbourg les 29-30-31 janvier 2015, est constituée de 52 jeunes, dont 7 jeunes filles, soit 13,4% de l'ensemble. Cette proportion se situe dans la moyenne nationale des candidates aux Olympiades. Il reste donc des marges de progrès... ainsi que des places à occuper pour les femmes, tant dans l'accès à la compétition que dans les spécialités aussi bien manuelles qu' industrielles, du bâtiment ou de l'automobile par exemple.
Nantes
L’égalité filles/garçons est une problématique de travail transversale.
L’Onisep propose des pistes d’actions et de réflexion, des ressources et des outils pour accompagner les équipes éducatives.
Strasbourg
L’année 2014, est l’année de la Mixité. Cette année encore, dans l’Académie de Strasbourg, trois prix seront dédiés aux jeunes filles et jeunes gens qui choisissent des orientations qui vont à l’encontre des idées reçues. Les différents partenaires institutionnels concernés souhaitent encourager la mixité professionnelle.
Les prix décernés, s’inscrivent dans la campagne « les métiers n’ont pas de sexe ».
Lille
Des journées d’échanges sur le métier d’ingénieure au féminin sont organisées par l’Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques, l’Association Française des Femmes Ingénieures et le SAIO du Rectorat de Lille.

Reims
Lundi 22 mai, lors de la 9e édition du championnat des mini-entreprises organisé par l’association Entreprendre pour apprendre EPA, le prix « Entreprendre au féminin » a été remis à la mini-entreprise Woody Mary des élèves de 3e du collège Maryse Bastier de Reims.
Rennes
Le 26 novembre 2015 avait lieu la troisième édition de la journée nationale "Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin" dans de nombreux collèges et lycées partout en France. L’Académie de Rennes s'est distinguée par sa participation.


Nantes
Depuis plusieurs années, la CAPEB se mobilise pour favoriser l'accès des femmes aux métiers du bâtiment.
Lyon
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche organise, pour l’année scolaire 2017-2018, la 12e édition du concours national CAPEB, édition qui s'inscrit dans le parcours Avenir:
"conjuguez les métiers du bâtiment au féminin" pour favoriser l'accès des femmes aux métiers du bâtiment.
Orléans
Depuis plusieurs années, la CAPEB se mobilise pour favoriser l’accès des femmes aux métiers du bâtiment. Le concours a pour but de faire participer des élèves à ce mouvement. Il a pour objectif de récompenser les auteurs de photos créatives et originales de femmes travaillant dans le bâtiment.
Nancy
Comprendre comment les stéréotypes de genre s’invitent à l’école à l’insu des professionnels et des élèves. Sujet de la conférence organisé par le réseau Canopé 57, le mercredi 4 Janvier 2017 de 14h à 17h au Lycée de la Communication à Metz Technopôle.


Aix-Marseille
Grâce à une série d'actions pour lutter contre les stéréotypes qui définissent les choix d’orientation professionnelle des jeunes, le lycée Vauvenargues s'est vu récompensé en étant désigné lauréat du concours 1-2-3 parité. Découvrez les éléments de leur succès !
Créteil Paris Versailles
L’opération "Féminisons les métiers de l’aéronautique" 2017 s’est clôturée le 20 juin au Salon du Bourget, par une cérémonie de remise des prix du concours. Record : trois prix ont été décernés à des jeunes franciliennes, dont le premier prix !
Dijon
Les femmes ne représentent que 30 % des entrepreneurs. Grâce à la semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin, qui a lieu du 6 au 10 mars 2017, des créatrices d’entreprise font leur entrée à l’école pour partager leur expérience avec les élèves. Parce qu’entreprendre est aussi une affaire de femmes !
Orléans
Le 24 novembre 2016, les associations « Elles bougent » et « UPSTI » lanceront ensemble la quatrième édition de la journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin » dans de nombreux collèges et lycées partout en France.
Montpellier
C’est sur cette question que vous pourrez débattre, mardi 8 mars 2016 à 12h, à la CCI de Nîmes
Toulouse
Des formations aux métiers, le secteur automobile offre une palette importante de possibilités. En fonction des années d’études envisagées, des postes que vous souhaitez occuper, du degré de responsabilité, de vos ambitions et de votre manière de travailler plusieurs parcours s’offrent à vous.
Limousin
Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin !
Parce que l'égalité entre les filles et les garçons constitue une mission fondamentale de l'Éducation nationale, et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'Onisep met à disposition des membres de la communauté éducative des séquences pédagogiques sur l'égalité filles-garçons en lien avec le parcours Avenir.
La rentrée est synonyme de concours, actions et initiatives en faveur de l'égalité filles-garçons. Réalisation de vidéos, saynètes théâtralisées, affiches, faites participer vos élèves et tentez de remporter un concours.
Les sciences et les technologies peinent à attirer les filles, la faute à de nombreux préjugés sexistes. Pourtant, celles qui tentent leur chance sont courtisées par les écoles d’ingénieurs, les facs de sciences et les recruteurs. Stop aux idées reçues !
Ce 8 mars 2017, l'onisep se mobilise pour célébrer la journée internationale des droits des femmes. Objectif : sensibiliser le grand public sur l'égalité femmes-hommes.
Rouen
Conformément aux engagements de la "Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif", signée à Rouen le 25 septembre 2013, entre l’État – Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Normandie, le Rectorat de l’académie de Rouen et les 19 partenaires signataires, ces guides de bonnes pratiques vous aideront à neutraliser les stéréotypes hommes / femmes dans la communication.
Poitiers
Acquérir et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes : les outils et ressources disponibles dans cette rubrique sont là pour accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre de la Convention régionale pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système de formation tout au long de la vie en Poitou-Charentes, 2014-2018.
Lyon
La mission d'Objectif pour l’emploi : Ingénieure et Technicienne Demain, est de favoriser l'ascenseur social et promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des collégiens, collégiennes et des lycéens, lycéennes.
Dijon
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la mission « Égalité Diversité » de l’université de Bourgogne propose trois rendez-vous.
Montpellier
Pourvoyeur d’emplois, le secteur de l’aéronautique recrute sur des métiers variés, accessibles à tous les niveaux, avec la volonté affichée d’augmenter la part des femmes dans ses effectifs.
Créteil Paris Versailles
Dans de nombreux secteurs, la mixité réelle au sein des filières et des métiers reste un objectif à atteindre. La convention inter-ministérielle de 2013 pour l'égalité filles-garçons, femmes-hommes en fait un de ses axes principaux. Quelles sont les actions proposées sur les trois académies d’Ile-de-France en faveur d’une plus grande mixité ? Qu’est-ce qui bouge dans les filières en termes de répartition filles-garçons ?
Poitiers
Renforcer la connaissance des parcours d'études des filles et des garçons et de leur insertion professionnelle pour s'engager pour une plus grande mixité des filières de formation, c’est contribuer à la mise en œuvre de la Convention régionale pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système de formation tout au long de la vie en Poitou-Charentes, 2014-2018.

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