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journalisme de presse
Journaliste de terrain par excellence, le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages pour la télévision, les agences de presse audiovisuelle, les sociétés de production... Caméra à l'épaule, il enregistre les images et le son. Il rédige ensuite un comment...
Grand reporter, flash-man, webrédacteur, présentateur TV... Le métier de journaliste recouvre des réalités très diverses. Mais, quel que soit le média (ou la méthode de transmission de l'information), cette profession exigeante reste difficile d'accès.
information-communication, audiovisuel, journalisme - édition - publicité, multimédia
Un article dans la presse écrite, un sujet de 1 min 30 au journal télévisé... voilà de quoi satisfaire tout attaché de presse ! Faire en sorte que les médias parlent de l'entreprise qu'il représente, tel est son pari au quotidien.
information-communication, audiovisuel, journalisme - édition - publicité
Témoin de son temps, le reporter-photographe parcourt le monde, appareil photo en bandoulière. Son but ? Réussir des images d'actualité pour informer et sensibiliser le public. Un métier passionnant qui reste difficile d'accès.
information-communication, audiovisuel, journalisme - édition - publicité
information-communication, audiovisuel, journalisme - édition - publicité
Le secrétaire de rédaction (SR) est un journaliste d'un genre un peu particulier. Si le rédacteur produit la matière première, le SR affine, vérifie, corrige et met en scène l'information. Un poste incontournable de la chaîne de production éditoriale.
Presse, radio, télévision, Web... tous les médias ont besoin d'un rédacteur en chef qui donne le ton et définit les contenus. Ce professionnel de l'information anime l'équipe de journalistes de sa rédaction et développe l'image du support pour lequel il travaille.
Le rédacteur "on line" produit des contenus pour Internet. Son écriture concise et directe lui permet d'« accrocher » le lecteur dès les premiers mots.
De nombreuses écoles forment au journalisme : publiques ou privées, accessibles après le bac ou un bac + 2 ou 3, sur concours ou sur dossier, reconnues ou non par la profession. Les cursus durent de 1 à 4 ans. Le secteur recrute au compte-gouttes, néanmoins les candidats aux concours d’entrée restent nombreux.
Enfant, nous avons tous imaginé le métier de nos rêves : "Quand je serai grand, je serai " …vétérinaire, pompier, chef cuisinier, journaliste sportif, créateur ou créatrice de bijoux, coiffeur ou coiffeuse... Nous aurions tous aimé vivre un moment dans la peau d'un ou une de ces pros, ne serait-ce que "pour voir". L'Onisep, la chaine de télévision Gulli et Agefa PME offrent cette opportunité à des élèves âgés de 10 à 12 ans.
Qu'ils utilisent l'image, le papier ou le son, les journalistes sont tous animés par la même flamme : l'envie d'informer. Un milieu où curiosité, ouverture d'esprit, adaptabilité mais aussi disponibilité et volonté sont indispensables. Passage en revue des débouchés et conditions de travail dans le secteur.

On l'a vu tous les mercredis sur France 5 dans le magazine économique "C'est notre affaire". Carole Gaessler a aussi une longue expérience de présentation du journal télévisé : Depuis septembre 2010, elle est la présentatrice du 19/20 de France 3 en semaine. Le 20 décembre 2006, elle nous a fait part de son expérience.
Passer par l'une des 14 formations reconnues et très sélectives reste le sésame pour exercer dans le journalisme. Un passage par l'université en lettres, droit, histoire, sciences est donc incontournable. Autre cursus possible : intégrer un IEP. Panorama des formations adaptées.
Passionnée par l'écriture depuis toute jeune, Alexandra, 22 ans en master 1 lettres modernes, veut devenir journaliste. Si elle semble en avoir les qualités, ses questions sur le métier demeurent nombreuses. Elle s'apprête à les poser aux membres de la rédaction d'un magazine parisien. Retour en vidéo sur cette expérience.
Collecter des informations, les trier, les diffuser… cela reste la mission des journalistes, communicants et documentalistes. Avec l’avènement du numérique, les conditions d’exercice ont profondément changé et de nouveaux métiers sont apparus. Une chance pour les jeunes diplômés qui savent jongler avec les nouvelles technologies et s’adapter aux besoins.
Kevin, 18 ans, rêve de devenir journaliste spécialisé en politique et à la radio. Déficient visuel, il a fait de ce média une priorité et une passion qu'il entretient au quotidien en marge de ses études de terminale ES en internat à l'INJA (Institut national des jeunes aveugles) à Paris. Il va rencontrer deux professionnels, journalistes à la Maison de la Radio. Retour en vidéo sur cette 1e expérience professionnelle.
Ile-de-France
83 bis rue Notre Dame des Champs
75006  Paris
Téléphone : 01 44 41 57 99
Ile-de-France
10/12 rue Lyautey
75016  Paris
Téléphone : 01 53 92 23 00
information-communication, audiovisuel, communication
Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l'emploie. Ainsi, en e...
Hauts-de-France
50 rue Gauthier de Châtillon
59046  Lille
Téléphone : 03 20 30 44 00
Nice
Il existe plusieurs types de journalisme : celui d’investigation, le grand reportage, le journalisme d’actualité, scientifique, sportif, mondain, politique… mais l’activité principale d’un journaliste consiste toujours à collecter, vérifier, commenter des faits pour les porter
à l’attention du grand public à travers divers médias : presse écrite, audiovisuel public ou privé, radio, agence de presse d’informations générales, agence de presse multimédia ou photos.
information-communication, audiovisuel, audiovisuel
Peu de postes, des salaires modestes... Le petit monde des livres (éditeurs, libraires, bibliothécaires, imprimeurs), bousculé par le développement de l’image et du numérique, continue d'attirer de nombreux passionnés, de plus en plus diplômés.
Pour se former aux techniques journalistiques, Mathilde a choisi le DUT information-communication option journalisme de l’IUT de Lannion. Au programme : un nouveau rythme de travail et des matières différentes de celles abordées au lycée. Pour nous, Mathilde revient sur une 1re année rythmée par les cours théoriques, les nombreux projets de groupe et un stage d'un mois en presse régionale. 
information-communication, audiovisuel, communication, journalisme - édition - publicité
Caen
Le concours Les Jours Journalisme est ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans, scolarisés ou membres d'une association normande.

Fort de France
L’édition 2017 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, organisée par le CLEMI (service du Réseau Canopé) avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le Groupe La Poste, aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Elle sera placée sous le signe de l’éducation à la citoyenneté et de l’éveil à l’esprit critique.
Fort de France
La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 19 au 24 mars 2018 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi).
Créteil Paris Versailles
L’association ‘La Chance, pour la diversité dans les médias' s’est donnée pour mission de préparer des boursiers aux concours des grandes écoles de journalisme. Elle intervient également dans les établissements scolaires pour informer sur les métiers des médias et les parcours pour y accéder. Elle a reçu le label ministériel 'La France s’engage'.
Orléans
La 30ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, organisée par le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) a lieu du 18 au 23 mars 2019. La thématique retenue pour cette année est : "L'information sans frontières ?".
Collecter des informations, les trier, les diffuser… cela reste la mission des journalistes et des documentalistes. De leur côté, les communicants cherchent à faire passer un message. Avec l’avènement du numérique, les conditions d’exercice ont changé et de nouveaux métiers sont apparus. Une chance pour les jeunes diplômés qui savent jongler avec les nouvelles technologies et s’adapter aux besoins. Ce nouveau titre de la collection Parcours vous permet de construire votre projet, témoignages et conseils à l'appui.
Valoriser l'image d'une marque, d'une collectivité ou d'une entreprise auprès de partenaires, médias...telle est la mission des professionnels de la communication. Un bon contact, de la persuasion, une grande réactivité : des qualités indispensables. Panorama des métiers du secteur.
Vous aimez l'image, la musique, les rencontres, l'imprévu... Vous avez toujours mille projets et l'énergie pour les lancer... Pas étonnant que vous soyez attiré par l'audiovisuel. Un tout petit monde que celui de la télé, du cinéma et de la radio, mais il fourmille de métiers !
L'esprit en alerte, l'oeil acéré, le flair aiguisé, le correcteur traque les fautes de toute nature : de la bête « coquille » (erreur de frappe) au subtil contresens en passant par la classique faute d'accord. Pour que la lecture reste un plaisir.
La communication recouvre le journalisme, les relations presse, la création d'événements, la publicité, l'édition, la documentation et d'autres spécialités à découvrir.
Alice Montergnole, ambassadrice des carrières de l’Union Européenne (2014-2015), a répondu en direct, mercredi 18 novembre, à toutes vos questions sur les concours qui mènent aux institutions européennes. Vous avez également pu élargir le débat aux études en Europe (Est-ce fait pour vous ? Partir seul ou dans le cadre d'un programme ? Pour quel coût ?...). Graziana Boscato, directrice de CIO (centre d'information et d'orientation), chargée de mission Euroguidance (Réseau européen pour l'orientation et la mobilité), était présente pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet.
Commercial en régie publicitaire, conseiller en communication ou en agence de publicité, le métier n'est pas le même. En régie, le chef de publicité vend des espaces publicitaires pour les supports qu'il représente. En agence, il gère un budget de communication.
Affiches, logos, emballages... l'empreinte des graphistes est partout : dans la presse et dans l'édition en passant par la publicité et le design. Leur leitmotiv : créer l'image qui captera le regard et séduira le public.
Sans être nécessairement un grand sportif, ce milieu vous passionne. Vous avez des talents de communicant ou de gestionnaire ? Une palette de métiers permet de mettre ces compétences au service du sport.
Pour prendre forme, un roman, un album jeunesse ou un livre de voyage doit d'abord convaincre l'éditeur. Ce dernier suit toutes les étapes d'un projet éditorial, de la coordination d'une équipe à la création d'une nouvelle collection, de la découverte d'un auteur à la présentation du livre aux éq...
Panneau d'affichage, passage à la radio ou à la télé, encart dans la presse... l'acheteur d'espaces publicitaires doit trouver le meilleur ­emplacement et au meilleur prix pour offrir à l'annonceur la plus grande visibilité pour sa publicité.
Sachez dénicher les bons plans. À l’université d’Athènes, par exemple, en fonction de votre situation vous pouvez obtenir des repas gratuits. Et dans les résidences universitaires, 8% des places sont réservées aux étudiants étrangers. Les doctorants peuvent, quant à eux, solliciter l’aide de la Fondation Onassis qui octroie, chaque année, des bourses d’un montant de 850 € par mois, dans les domaines des sciences humaines, sciences sociales, sciences économiques et artistique.
Fin stratège, le chargé d'études média s'appuie sur des données chiffrées, sur des études de marché et sur son intuition pour concevoir des campagnes publicitaires et assurer leur visibilité.
Projet pilote porté conjointement par la F2S, Mediachimie et l’Onisep, lancé à l’occasion de l’année internationale de la lumière, Pro2Science est un corpus d’outils pédagogiques innovants qui s’adresse aux enseignants des disciplines scientifiques, tout en englobant le champ des sciences humaines et sociales, dans le but de susciter et d’étayer des vocations scientifiques tout au long de la scolarité.
Salarié, artisan, intermittent du spectacle, pigiste, intérimaire.... les statuts professionnels posent un cadre légal qui va notamment déterminer vos conditions de travail, votre environnement professionnel, votre rémunération. Tour d'horizon des 14 statuts professionnels sous lesquels il est possible de travailler.

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