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psychologue scolaire
Qu'il s'agisse d'accompagner des malades, de dépister des troubles du comportement ou de recruter du personnel..., le psychologue écoute, observe, évalue et conseille.
Le psychologue de l'Éducation nationale (ou psy-EN) contribue à la réussite des élèves, accompagne ceux qui sont les plus en difficulté, les reçoit avec leur famille pour les conseiller et les informer à différentes étapes de leur scolarité.
histoire/géographie, psychologie, sociologie, psychologie
Professeur des écoles, directeur d’école, personnel en charge de l'aide humaine, psychologue scolaire, professeur de lycée pro... plusieurs corps de métier travaillent au sein de l'école, du collège et du lycée, chacun avec des rôles définis et complémentaires.

Derrière le désinvestissement ou l’échec scolaire se cachent parfois des troubles souvent liés à des problèmes individuels (affectifs, cognitifs, familiaux…). Afin d’aider les enseignants et les éducateurs à identifier les situations de décrochage scolaire et à trouver des solutions adaptées, la FSEF (Fondation santé des étudiants de France) a mis en place un dispositif d’écoute téléphonique "Fil Harmonie" dédié aux professionnels de l’académie de Paris.
L’objectif de cette séquence est de permettre aux élèves d’auto-évaluer leurs compétences linguistiques et d’explorer certaines possibilités de les améliorer..
Enseignants, personnels d'orientation : vous avez pu dialoguer en direct avec Michel Muller, Chef du département ingénierie éducative pour l'orientation à l'ONISEP mercredi 25 juin. Ce temps d'échange est intervenu à quelques semaines du lancement du premier salon virtuel pour les enseignants et les personnels d’orientation, sur le thème «L'orientation scolaire à l'ère du numérique».
Hauts-de-France
Domaine universitaire du Pont de bois
59491  Villeneuve-d'Ascq
Téléphone : 03 20 41 69 04
Bretagne
place du Recteur Henri Le Moal - Campus Villejean, Université Rennes 2 - Bâtiment S
35043  Rennes
Téléphone : 02 99 14 19 72
Provence-Alpes-Côte d'Azur
29 avenue Robert Schuman
13621  Aix-en-Provence
Téléphone : 0413 55 30 00
Orléans
Depuis la rentrée 2017, les conseillers d'orientation-psychologues sont devenus les psychologues de l'Éducation nationale (PsyEN) spécialité éducation, développement, conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDCO).
L’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) veille à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS). Elle réunit au moins une fois par an la famille, l’enseignant référent, les enseignants de l’élève handicapé, les professionnels de santé et les professionnels des services sociaux.
Le PAI (projet d’accueil individualisé) précise les adaptations nécessaires à la scolarité et à la vie quotidienne des élèves malades.
Dijon
Psy-EN : accompagnez et orientez pour la réussite de chacun !
La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale. Le plan de lutte contre le décrochage scolaire présenté en novembre 2014 le réaffirme : "une plus grande modularité des formations et souplesse des parcours seront expérimentés".
Dans cette nouvelle perspective, l’accompagnement personnalisé et le PIIODMEP (parcours individuel d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel) qui remplace à la rentrée 2015 le PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) deviennent les leviers de la mobilisation des lycéens.
Montpellier
Chargée de conduire et de coordonner la politique académique de prévention du décrochage scolaire et de remédiation pour les jeunes sortis du système scolaire, la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) s’appuie sur les compétences d’une équipe de coordonnateurs qui accompagnent les établissements à la prise en compte de cette problématique.
Rennes
Il s'agit ici de connaître, comparer les voies et les grandes filières de formation du système éducatif, repérer les différents parcours possibles pour atteindre un même objectif, étudier les débouchés du diplôme obtenu, s'informer... Et ce, tout au long de sa vie.
Pour mener à bien cet objectif, l'Onisep met à la disposition des élèves et de leur famille qui les accompagnent dans cette démarche un certain nombre des ressources.
Qu’ils aident aux apprentissages et à l’insertion, ou qu’ils dispensent eux-mêmes des formations, les psychologues sont nombreux dans la sphère de l’éducation. L’essentiel des recrutements s’effectue sur concours.
Cayenne
Jeunes de plus de 16 ans déscolarisés ou en voie de déscolarisation, quelles solutions?
Fort de France
Garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l'École. Le ministère chargé de l’éducation nationale s’est fixé deux objectifs clairs : prévenir plus efficacement le décrochage afin de diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’ici 2017 et faciliter le retour vers l’École des jeunes ayant déjà décroché.
L’objectif du réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté est la prévention des difficultés éprouvées par certains élèves de l’école. Le Rased est constitué d’un psychologue scolaire, de rééducateurs et d’enseignants spécialisés.
Gulli et l'Onisep s'associent pour faire découvrir à 13 jeunes 13 métiers qui les passionnent (Capitaine de police, professeur, chef pâtissier, fleuriste, danseur,…) et leur offrir une vraie rencontre avec un professionnel ! Mattéo, 10 ans ½, rêve de devenir professeur des écoles. Il va rencontrer Cyril Jany, professeur des écoles, qui enseigne en classe de CM1.
Section artistique, section sportive, section linguistique, SEGPA… Toutes ces sections proposent une pédagogie spécifique et spécialisée pour votre enfant. S’il s’oriente dans ces sections, des démarches d’inscription particulières sont à prévoir.
L'Onisep conçoit, élabore et met à la disposition des équipes éducatives* les ressources nécessaires à la personnalisation de l'information pour l'orientation.
Ces enfants représentent 2 à 3 % des élèves dans toutes les catégories sociales. Leurs profils sont divers et en cas de difficulté, il est important de savoir les détecter pour les prendre en charge. L’essentiel sur les classes spécifiques et les parcours adaptés pour les EHP (élèves à haut potentiel).
De nombreux professionnels interviennent en rééducation ou dans la vie quotidienne des élèves handicapés. Rattachés à un établissement, ou un service médico-social ou à une structure médicale (cabinet médical, service hospitalier) ils peuvent exercer dans l’établissement scolaire ou spécialisé, à domicile ou à l’extérieur. Ils font partie de l’équipe de suivi de la scolarisation.
Dans les établissements scolaires ou spécialisés, de nombreux professionnels travaillent au mieux-être des élèves handicapés. Enseignants, administratifs ou psychologue de l'éducation nationale... chacun dans son domaine joue un rôle bien défini.
Dès la 6e, votre enfant va devoir s'adapter à une nouvelle organisation par rapport à l'école primaire : de nouveaux lieux, un nouvel emploi du temps, des méthodes de travail différentes, mais également des interlocuteurs plus nombreux. Chacun de ces professionnels tient un rôle spécifique pour l'accompagner dans sa scolarité.
Le CAMSP a pour missions le dépistage, le diagnostic, le traitement et la rééducation des jeunes enfants en situation de handicap avant leur entrée à l'école.
Certains élèves sont déroutants par leurs aptitudes exceptionnelles dans certains domaines et leurs difficultés voire leurs manques dans d'autres. Si de nombreux élèves à haut potentiel (EHP) réussissent leurs parcours scolaire, environ un tiers présentent des difficultés scolaires. Quels sont les signes caractéristiques ? Comment les repérer et les évaluer ? Petit guide à consulter.
Derrière les troubles psychiques se cache une grande variété de situations : dépression, TOC (troubles obsessionnels compulsifs), crises d’angoisse, anorexie, troubles bipolaires, troubles psychotiques… Les troubles psychiques peuvent devenir un véritable handicap et doivent être soignés pour permettre à l’élève de poursuivre ses études.
SPORTEO, pour qui, pour quoi ?
Cette activité amène les élèves à comparer les systèmes éducatifs français et allemand dans le cadre d'un voyage scolaire.
Il est difficile pour les enfants déficients auditifs d'accéder au savoir quand l'essentiel de l'apprentissage scolaire passe par la compréhension du message oral du professeur. Pourtant, la majorité d'entre eux est scolarisée en milieu ordinaire, avec des aides techniques et humaines, et en respectant le mode de communication choisi par le jeune et sa famille.
Découverte des métiers, formation professionnelle, études supérieures, les stages en entreprise obligatoires ou facultatifs sont l’occasion de préciser une orientation, découvrir le monde du travail, et de confronter ses capacités à l’exercice d’un métier.
Vous êtes attirés par la psychologie mais vous n’êtes pas sûr que les études et le métier de psychologue soient faits pour vous ? Voici d’autres pistes à explorer en fonction de vos motivations et de vos qualités.
L’année de 3e est un "palier d'orientation" dans la scolarité. Vous devez faire un choix : vous diriger vers la 2de générale et technologique ou bien vers la voie professionnelle (bac pro, CAP). D’une réflexion personnelle sur votre poursuite d’études à l’inscription dans le futur lycée, plusieurs phases jalonnent cette année charnière. Calendrier des principales étapes.
L’Onisep et le CIDJ organisent les premières rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes handicapés. Objectif : aider les jeunes à construire un projet selon leurs aspirations quel que soit leur handicap.
Une fois la licence en poche, plusieurs possibilités s’offrent aux étudiants de psychologie : poursuivre des études longues dans cette voie ou bifurquer. Panorama des différents cas de figure, moyennant le plus souvent une sélection au passage.
Avoir le titre de psychologue est une chose, trouver un travail et se lancer en est une autre ! De stage en remplacement, de candidature spontanée en réseau professionnel, 4 jeunes diplômés reviennent sur leur recherche d’emploi et leurs premiers pas dans le métier.
L’Onisep diffuse auprès des familles, via les collèges, "Entrer en 6e – Découvrir le collège": un guide destiné à donner des points de repère aux parents.
Formations, échanges de pratiques, visites d’études… divers programmes permettent aux équipes éducatives d’améliorer leurs connaissances des systèmes éducatifs en Europe et d’enrichir leurs compétences pédagogiques.
Cette séquence pédagogique va permettre aux élèves de faire le point sur leur projet, leurs atouts et leurs expériences afin de rédiger une "personal statement".
Dès la 6e, vous allez devoir vous adapter à une nouvelle organisation par rapport à l'école primaire : de nouveaux lieux, un nouvel emploi du temps, des méthodes de travail différentes, mais également des interlocuteurs plus nombreux. Chacun de ces professionnels tient un rôle spécifique pour vous accompagner dans votre scolarité. Galerie photos pour bien comprendre qui fait quoi.
Au moins dix heures de vie de classe sont inscrites chaque année dans les emplois du temps de tous les collégiens. Elles ont pour principal objectif de donner la parole aux élèves et d’instaurer un dialogue avec l'équipe éducative du collège.
Totale ou partielle, la déficience visuelle n’empêche pas de suivre une scolarité ordinaire. Les pédagogies utilisées se distinguent toutefois, selon que le jeune est aveugle ou malvoyant.
L’Onisep en partenariat avec le Centre Pompidou et l’académie de Créteil ont réalisé un kit pédagogique pour faire découvrir les métiers des musées aux élèves de collège et de lycée et les aider à construire des compétences utiles dans le cadre du parcours Avenir.
Paul, 18 ans, prépare un CAP employé de vente spécialisé en alternance dans une librairie. Grâce à un accompagnement adapté, il a réussi à s'intégrer dans cette petite structure qui lui permet de s'exprimer et dépasser ses difficultés de communication.

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