Imprimer
Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

VOIE PRO

Formations de la voie pro en Franche-Comté en Bâtiment, travaux publics

Franche-Comté - Besançon / Publication : 27 mars 2018
Vous êtes en 3e ou vous souhaitez poursuivre après un CAP, un bac pro ? Découvrez ici les formations possibles en Franche-Comté et où vous former près de chez vous.

bandeau travaux publics

Cliquez sur votre situation ci-dessous :

Après la 3e

Après le CAP

Après le Bac Pro

Vous trouverez :

  • la liste des formations accessibles,
  • le niveau obtenu à la sortie,
  • le lien vers des vidéos, les débouchés…
  • et vous saurez où vous former près de chez vous.

 

Après la 3e

 

CAP Carreleur mosaïste

CAP ou équivalent

Isoler et étanchéifier, carreler et daller, habiller les murs et les sols. Le carreleur maîtrise tous ces savoir-faire. Le carreleur mosaïste réalise le revêtement des sols et des murs aussi bien à l'intérieur (cuisines, salles de bains) qu'à l'extérieur (façades, terrasses). Il peut travailler dans une entreprise spécialisée en revêtement ou dans une entreprise de maçonnerie, de plâtrerie ou de peinture… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Constructeur de routes

CAP ou équivalent

L'intervention du titulaire du CAP Constructeur de routes ne se limite pas à la construction et à l'entretien des routes et autoroutes. Il peut aussi participer à la réalisation d'un parking ou d'un court de tennis. Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans une entreprise de travaux publics effectuant des travaux neufs ou d'entretien et d'amélioration… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Constructeur en canalisations des travaux publics

CAP ou équivalent

Le constructeur en canalisations des travaux publics construit les réseaux souterrains de distribution d'eau. Il assure aussi la rénovation et l'entretien des installations existantes. Le titulaire de ce diplôme est ouvrier professionnel. Il travaille dans une entreprise de travaux publics spécialisée dans les réseaux et les branchements en travaux neufs ou en travaux d'entretien… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Couvreur

CAP ou équivalent

Le couvreur est un spécialiste de la pose, de l'entretien et de la réparation des toitures de constructions neuves ou anciennes. Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment. Il travaille dans une entreprise de couverture qui assure l'étanchéité des toitures. Sur le chantier, le couvreur intervient après le charpentier… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Maçon

CAP ou équivalent

La construction des fondations, l'élévation des murs, cloisons, façades et la pose des dalles pour des bâtiments ou des habitations n'ont aucun secret pour le maçon. Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment, et principalement dans le domaine du gros œuvre… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Maintenance de bâtiments de collectivités

CAP ou équivalent

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les bâtiments gérés par des collectivités (communes, hôpitaux, entreprises, complexes touristiques?). Il peut intervenir sur les structures fixes (gros oeuvre, second œuvre), les structures mobiles (ouvertures, mobilier), les réseaux et appareillages concernant la plomberie, le chauffage, l'électricité… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Peintre-applicateur de revêtements

CAP ou équivalent

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du second oeuvre du bâtiment. il intervient à l'intérieur et à l'extérieur des constructions pour rendre notre cadre de vie agréable. Ses connaissances artistiques et les nouvelles utilisations des revêtements lui offrent une liberté d'expression de plus en plus grande et favorisent sa création… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Plâtrier - plaquiste

CAP ou équivalent

Le plâtrier-plaquiste est le premier ouvrier qualifié à intervenir dans la finition des cloisons, plafonds et sols du bâtiment. Ces aménagements contribuent à l'isolation hydrique, acoustique, thermique. Son activité se déroule pour l'essentiel à l'intérieur des bâtiments et porte sur la réalisation de doublages, cloisons, plafonds et sols, et d'ouvrages décoratifs… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Staffeur ornemaniste

CAP ou équivalent

Le staffeur ornemaniste réalise et pose des éléments de décoration en staff, mélange de plâtre et de fibres végétales ou de fibres de verre. Le staffeur ornemaniste est un artisan d'art du bâtiment. Il réalise et met en place des éléments de décoration en staff (mélange de plâtre et de fibres végétales) dans les constructions neuves et dans les bâtiments anciens en restauration… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Aménagement et finition du bâtiment

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce bac pro intervient sur des chantiers, dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation de bâtiments, pour la mise en oeuvre de différents ouvrages de partition intérieure des locaux (cloisons, plafonds), la pose de revêtements (murs, sols) et l'application de produits de finition à l'extérieur et à l'intérieur (plâtre, peinture?). Ses fonctions portent sur la réalisation et la conduite des travaux. Il veille notamment à la continuité du chantier et au respect des délais… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Interventions sur le patrimoine bâti option couverture

Bac ou équivalent

Le titulaire du diplôme intervient dans le cadre d'amélioration, de réhabilitation, de restauration de constructions relevant du patrimoine bâti. Il contribue à la sauvegarde du patrimoine architectural. Ce professionnel intervient sur le patrimoine architectural, sur des bâtiments anciens ou historiques d'avant 1945. Ses connaissances des techniques, des matériaux et des systèmes de construction traditionnels lui permettent d' identifier le bâti, d'apprécier l'architecture d'un édifice à rénover… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Technicien d'études du bâtiment option A : études et économie

Bac ou équivalent

Cette formation est axée sur l'acquisition de connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction. Le titulaire de l'option études et économie est un professionnel qualifié connaissant les matériaux, les techniques de construction et leurs coûts particuliers. Il participe à l'élaboration d'un dossier d'étude de construction, exploite les notes de calcul, prépare les dessins d'exécution… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Technicien d'études du bâtiment option B : assistant en architecture

Bac ou équivalent

Cette formation est axée sur l'acquisition de connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction. Le titulaire de l'option assistant en architecture intervient dans trois domaines sous contrôle de sa hiérarchie : les travaux d'architecture, les études techniques et/ou administratives ainsi que le suivi des travaux non complexes ne nécessitant pas d'engagements importants de la maîtrise d'ouvrages… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce diplôme réalise, à partir de directives, sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation, l'ensemble des travaux de gros œuvre dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, d'ouvrages d'art, travaux de maçonnerie générale, fabrication d'éléments en béton pour la construction. Il peut travailler dans une entreprise artisanale, une PME ou une grande entreprise… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Technicien géomètre - topographe

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce diplôme peut être recruté par un cabinet ou une entreprise de géomètre expert foncier, une société de topographie ou une entreprise du secteur de la construction. Il est amené à participer à l'ensemble des activités du géomètre. Il peut travailler aussi bien en extérieur, sur le terrain, à l'aide d'un matériel de haute technicité, qu'en intérieur, avec des logiciels professionnels dédiés au calcul et au dessin assisté par ordinateur… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Travaux publics

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce diplôme est technicien sur un chantier. Il travaille au service de la production dans une entreprise de travaux publics : construction de routes, terrassements, canalisations, construction d'ouvrages d'art (ponts, barrages, tunnels). Ses compétences s'étendent de l'organisation à l'encadrement et à la gestion… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

Après le CAP

 

CAP Conducteur d'engins : travaux publics et carrières

CAP ou équivalent

Indispensable sur le chantier, le conducteur d'engins de travaux publics et carrières prépare le terrain pour les travaux de terrassements ou de nivellement. Le conducteur est un ouvrier qualifié chargé de conduire tout type d'engins. Il travaille sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou de chantier au sein d'une entreprise routière, de canalisations, de terrassement ou de carrières… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

MC Plaquiste

CAP ou équivalent

Le titulaire de cette mention complémentaire monte des éléments préfabriqués comme le Placoplâtre. Il intervient directement après l'achèvement du gros oeuvre. Il prépare les emplacements de gaines et autres réservations, et effectue de petits travaux de menuiserie. À partir des données techniques, il met en place des produits d'isolation thermique, acoustique et de protection au feu… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

MC Zinguerie

CAP ou équivalent

Le titulaire de cette mention complémentaire peut travailler en atelier ou sur chantier. Il est capable de réaliser tous ouvrages de zinguerie et d'assurer leur maintenance ou leur entretien en tenant compte des impératifs de qualité, de temps et de sécurité. La qualification de ce diplômé s'applique aux ouvrages de protection contre les eaux de pluie et aux ouvrages de collecte et d'évacuation de ces eaux, en dehors des travaux de couverture proprement dite… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

TP Façadier peintre

CAP ou équivalent

Le façadier-peintre exécute les travaux de finition extérieure des ouvrages constituant les façades des bâtiments, le plus souvent en utilisant des échafaudages fixes ou roulants. La protection des façades est réalisée grâce aux matériaux suivants : les peintures en film mince qui assure le traitement et la finition des différents supports ; les revêtements d'imperméabilité liquides qui traitent l'ensemble des pathologies de fissuration ; ou des systèmes d'isolation thermique par l'extérieur qui conjuguent esthétisme et performance énergétique des bâtiments

Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

Après le bac pro

 

Découvrez les BTS possibles après votre bac pro sur notre page « Après le bac pro, Osez le BTS »

L’académie de Besançon participe à l’expérimentation nationale « Bac Pro en BTS ». Des places en BTS sont réservées aux candidats de bac pro en Franche-Comté.

 

Vient de paraître